Rack ou pas ?

Les pieds, les racks...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Rack ou pas ?

Message par Tama »

Bonjour à tous,
Je me pose des questions concernant l'adoption - ou pas d'un rack. J'en ai repéré un pas cher sur le coincoin ; un truc simple Pearl en H, avec 2 emplacements perchettes dans les montants, et 3 clamps pour toms ou perchette.
Ma question : est-ce que certains d'entre vous ont regretté l'adoption d'un rack ? ou au contraire est-ce que ça leur a changé la vie ? L'idée c'est de porter moins de pieds, s'installer / se désintaller plus rapidement.
Le rack remplacerait éventuellement le support de tom sur la grosse, deux pieds perches et une perchette.
J'ai jamais appoché de rack, est-ce que c'est moins / plus lourd, plus ou moins pénible à mettre en place, plus stable ? Voilou.
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Je ne suis pas normand (je suis normal), mais j'ai envie de dire que p't'êt' bin qu'oui, p't'êt' bin qu'non.

Tu veux mettre quoi exactement dessus ? La Signia j'imagine, mais dans quelle disposition ? Tu pars de quoi comme hardware ? Si tu as des photos ça peut aider.

Le rack j'ai beaucoup pratiqué, modifié, j'en suis revenu et j'y retournerai peut être un jour, mais sous une autre forme. Si je peux aider. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re:

Message par Tama »

Majyk Oyster a écrit :Je ne suis pas normand (je suis normal), mais j'ai envie de dire que p't'êt' bin qu'oui, p't'êt' bin qu'non.

Tu veux mettre quoi exactement dessus ? La Signia j'imagine, mais dans quelle disposition ? Tu pars de quoi comme hardware ? Si tu as des photos ça peut aider.

Le rack j'ai beaucoup pratiqué, modifié, j'en suis revenu et j'y retournerai peut être un jour, mais sous une autre forme. Si je peux aider. :wink:
J'ai deux supports toms, et des pieds de cymbales. Si je m'y met ; c'est pour 2 crashes (dans les montants verticaux), deux ou 3 toms au dessus de la GC et une perchette splash en plus. Vu de ma fenêtre je n'ai pas d'accessoire à acheter en plus du rack. Mais ma question porte plus sur le rapport praticité / poids / encombrement.
pourquoi t'as laissé tomber le rack Majyk ?

Avatar de l’utilisateur
juljuljul
Sound check...
Messages : 184
Inscription : jeu. 27 nov. 2014, 22:08
Matos : viewtopic.php?f=73&t=48001&p=689227#p689227
Localisation : Devant mon PC ou derrière ma batterie

Re: Rack ou pas ?

Message par juljuljul »

Salut,
Depuis que j'y suis passé il y a pas mal d'années maintenant, j'ai du mal à me passer du rack. J'ai essayé il y a un ou deux ans de retourner aux pieds pour des raisons esthétiques mais rien à faire, pour le côté pratique, je trouve le rack bien supérieur.
J'ai un Pearl DR501C devant sur lequel je monte 2 ou 3 toms, 2 crash + une splash et une barre latérale (que j'ai raccourcie) avec ride, china et crash. Pour ce genre de config, l'installation avec rack est très rapide et très répétable (d'autant plus si tu mets des bagues mémoires) et la surface occupée très raisonnable.
Bref, en ce qui me concerne, pour se faciliter la vie, le rack l'emporte. Après si l'esthétique rentre en jeu, c'est un autre débat.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Tama a écrit :pourquoi t'as laissé tomber le rack Majyk ?
Changement de type de musique, de jeu, de sonorités... Au final tout ce que je voulais utiliser tenait sur 2 pieds en bidouillant un peu. Après il y a la question esthétique, qui est toute personnelle.
Tama a écrit :J'ai deux supports toms, et des pieds de cymbales. Si je m'y met ; c'est pour 2 crashes (dans les montants verticaux), deux ou 3 toms au dessus de la GC et une perchette splash en plus. Vu de ma fenêtre je n'ai pas d'accessoire à acheter en plus du rack. Mais ma question porte plus sur le rapport praticité / poids / encombrement.
Image

Si je comprends bien en regardant ton kit, tu veux remplacer 2 pieds perches et le roklok par un rack, 2 perchettes, 3 bras de toms et 5 clamps. Tout ça en gardant 3 pieds perches sur les côtés du kit. J'ai bon ?

Pas certain que tu gagnes des caisses en poids, ça peut même éventuellement être pire (c'est lourd un clamp de rack). Il faudrait passer tout le kit sur le rack (une barre devant, une autre éventuellement plus courte côté toms basses) et se débarrasser des trépieds pour voir une différence dans le sac.

À mon avis, les racks commencent à être intéressants quand on en arrive à mettre 4-5 éléments et plus sur chaque pied, et/ou quand on a 4 pieds et plus. Ou alors quand on a une config qui rend le positionnement difficile.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Rack ou pas ?

Message par boomfred »

Partons du principe que c’est moche un rack.
Ceci posé, vu ta dernière phrase, Majyk, m’est avis que le gars Tama aimerait aussi y gagner en positionnement de ses toms, non ?
Mais dieu que c’est vilain un / des rack-s. Là-dessus tu passes en pinstripe, A-Custom et t-shirts sans manches et tu te mets au jazz-rock progressif. Peuh.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

boomfred a écrit :Ceci posé, vu ta dernière phrase, Majyk, m’est avis que le gars Tama aimerait aussi y gagner en positionnement de ses toms, non ?
C'est pour ça que je parle de disposition depuis mon premier post, c'est la clef. :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Rack ou pas ?

Message par Tama »

Hello les jeunes,
Oui c’est moche. En fait c’est l’occasion / laron, occaze pas chère ; et l'idée de peut-être, gagner du poids et du temps d’installation pouvait être intéressant, mais ça a pas l’air si flagrant.
Je vais laisser tomber car finalement le rack viendrait « en plus » du reste de mon matos. J’aime bien changer de config (nbr de rack Toms, décalés ou pas, splash parfois, ride au dessus GC..) et le rack compliquerait plus qu’autre ch.
Je vais bricoler avec des stands rocklock.
Merci ;-)
La photo mise par Majyk c'est pour la flambe, je n'utilise jamais tout ce matos surtout pas en concert où c'est 5 fûts 2 crashes, ride, Charly, et parfois chinoise et 1 ou 2 splashes ;-).

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Rack ou pas ?

Message par jpdrummer »

J'ai eu rack pour mettre 8/9 cymbales et 3 toms en frontal en full config. C'est hyper pratique et un gain de temps non négligeable MAIS avec mes problemes récurrent de dos, j'avoue avoir passé ma config pour que tout tienne sur 3 pieds perche plus un pied déporté pour les toms car le merdier pèse un bourrin qui porterait un bourrin mort... Sans compter que lors des plateaux commun, les autres batteurs ont une facheuse tendance à défaire tous tes réglages, ce qui peut vite etre chiant.

C'est toi qui voit je dirais... Après, rien ne t'empeche de te faire plaisir et pis visuellement, c'est vrai qu'on peut jouer plus facilement la carte de l’esthétisme...Écoute pô Boomfred, ca fait des années qu'il a pas retiré ses lunettes de soleil ;)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Rack ou pas ?

Message par Tama »

boomfred a écrit :Partons du principe que c’est moche un rack.
Ceci posé, vu ta dernière phrase, Majyk, m’est avis que le gars Tama aimerait aussi y gagner en positionnement de ses toms, non ?
Mais dieu que c’est vilain un / des rack-s. Là-dessus tu passes en pinstripe, A-Custom et t-shirts sans manches et tu te mets au jazz-rock progressif. Peuh.
Oui y a toujours ce petit problème de positionnement des toms lié au Rocklock ! Sinon j'ai arrêté la pinstripe en 2000 et les T-shirt sans manche en 75 :-D

Avatar de l’utilisateur
guiome
Sound check...
Messages : 159
Inscription : mar. 27 oct. 2015, 08:41
Matos : Pearl Export 1986 Smokey Chrome 10-12-13-16-22, Paiste PST8 : 18 med, 17 et 18 Rock, HH Alpha SE, Rock Ride Alpha, CCTamburo Formula14x6.5.

Re: Rack ou pas ?

Message par guiome »

Non mais c'est quoi cette ligue anti-pinstripe !!! C'est très bien la Pinstripe, ce qui est moche, c'est le moongel ou le mouchoir en papier scotché sur la pinstripe :lol:

2/3 crash, une ride et une China, c'est pas byzance, vaut mieux rester sur des pieds. Avec des clamps tu t'en sort avec seulement 3 pieds.

Pour avoir pratiqué le Rack, le principal problème c'est que pour le monter il faut en général être deux. Et donc attendre que le guitariste ai fini de tourner les boutons de ses minuscules pédales après avoir fait 78 Rakoukou et douzes larsen. Pas la peine de compter sur le bassiste, il bois des bières et arrive en retard, ni le chanteur, il bois de l'infusion au miel et arrive juste avant les balances.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Rack ou pas ?

Message par Tama »

guiome a écrit :Non mais c'est quoi cette ligue anti-pinstripe !!! C'est très bien la Pinstripe, ce qui est moche, c'est le moongel ou le mouchoir en papier scotché sur la pinstripe :lol:

2/3 crash, une ride et une China, c'est pas byzance, vaut mieux rester sur des pieds. Avec des clamps tu t'en sort avec seulement 3 pieds.

Pour avoir pratiqué le Rack, le principal problème c'est que pour le monter il faut en général être deux. Et donc attendre que le guitariste ai fini de tourner les boutons de ses minuscules pédales après avoir fait 78 Rakoukou et douzes larsen. Pas la peine de compter sur le bassiste, il bois des bières et arrive en retard, ni le chanteur, il bois de l'infusion au miel et arrive juste avant les balances.
Oui, on plaisante sur la pinstripe ! qd elles sont récentes, elles sonnent bien qd même ;-).
Si c'est lourd et pénible à manier c'est le contraire de ce que je cherche donc je laisse tomber.
Faut reconnaître que mon sac d'accessoire pèse une tonne aussi...

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Rack ou pas ?

Message par syleven2 »

Lourd? je suis pas d'accord...compare le poids d'un bon pied perche et d'un bout de rack en alu (le Pearl par exemple) y a pas photo...si tu as un rack basique il sera moins lourd que 4 pieds perche...et le rocklock ça pèse aussi!

Avatar de l’utilisateur
lastique
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 261
Inscription : mer. 9 avr. 2008, 18:33
Matos : Tama starclassic Bubinga , ..caisses claires Tama, Pearl ,Sonor, Cymbales Paiste, Bosphorus & Istanbul.
Localisation : Liège, Belgique

Re: Rack ou pas ?

Message par lastique »

Je déterre...pour ma part, fana de rack depuis des années, j'y ai toujours tout trouvé.;et tout fixé..;

dernière évolution : rack pearl courbé coupé en deux, deux barres verticales et pieds gibraltar pour l'arrière, (avec des pipe attachment comme à l'avant ) les pieds pearl à l'avant, quelques clamps d'origine , une barre courbée etre les racks (ou pas selon le kit du groupe )deux clamps Gibraltar SC-GCARA CH pour varier l'inclinaison de mes cymbales avant et j'obtiens un truc avec un look de fou, vite monté et démonté, toujurs à la même place.;et tout tient dans 3 sacs Hardware tama (1 rack G, 1 rack D, et 1 pour le reste (charley, pied cc, pieds floor etc ) easy, quoi!!
Pièces jointes
Drums.jpg
Drums.jpg (171.54 Kio) Consulté 1068 fois
Capable du meilleur comme du pire..mais pour le pire, je suis le meilleur(FFF:)

Répondre

Revenir à « Hardware »