Tama HP50 Classic

Les pieds, les racks...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Tama HP50 Classic

Message par the italian job »

Tama vient de sortir une pédale vintage la HP50 Classic.

Olivier Baldissera, batteur de David Hallyday l'a testée et en dit le plus grand bien. La pédale semble intéressante dans sa conception.

In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Tama HP50 Classic

Message par gretschdrummer »

une camco high tech , en même temps ils ont pompé sur le passé , je pense à la Rogers ...
Image

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Tama HP50 Classic

Message par the italian job »

Plusieurs fabricants proposaient au temps jadis des pédales avec le même type de ressort. Capelle avait un modèle dans le même genre si je ne dis pas de bêtises.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Tama HP50 Classic

Message par soft »

Pearl et Tama aussi, cependant elle se rapproche plus de la Rogers, avec la hauteur d'axe réglable, bien pratique pour passer de la 16" à la 26". les réglages sont assez accessibles, l'ensemble respire la solidité; bonne chance, petite pédale.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Tama HP50 Classic

Message par the italian job »

Jvais la commander et comparer avec ma Camco. On verra bien si ma vieille pédale part sur LBC après le test.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Tama HP50 Classic

Message par the italian job »

HP50 Classic reçue hier.

Je l'ai testée vite fait sans me pencher sur le réglage et j'ai été agréablement surpris.

Par rapport à ma Camco âgée de 35 ans MAIS qui fonctionne parfaitement, la HP50 a plus de puissance. Les sensations sont aussi différentes; le ressenti est plus direct sans à cause de la conception.

On est sur une pédale simple chaîne mais vous verrez sur un des clichés que la dîte chaîne est relativement large; en tous les cas plus que celle de la Camco.

La finition est bonne, la pédale est "lourde" comparée à la Camco (qui est il faut le reconnaître très légère). La semelle peut sembler étroite de prime abord mais la largeur est parfaite au final.

J'ai 6 gigs ce mois-ci donc 6 occasions de tester la pédale en profondeur; vendue 99€, un prix somme toute abordable pour ce qui semble être une bonne pédale simple, robuste et bien finie.

Voici quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Image
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Tama HP50 Classic

Message par Tama »

Merci pour ce reportage : bonne idée.
Les deux tringles qui partent du talon ne s’encastrent pas (comme la camco ou d’autres) elles tiennent comment ? Je vois un papillon supplémentaire. J’imagine que le talon doit être moins mobile du coup.

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Tama HP50 Classic

Message par the italian job »

Tama,

Les deux photos ci-dessous devraient repondre à ta question 8)

Le talon est peut-être / sans doute moins mobile effectivement. Je pourrai confirmer cela une fois que j'aurai vraiment joué avec la pédale.

Image

Image
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Tama HP50 Classic

Message par the italian job »

Bon ben j'ai joué avec la HP50 hier soir en répète (2h) et mes conclusions c'est que cette pédale est vraiment très bonne, bien plus que son prix ne pourrait le laisser penser.

J'ai gratté un peu les différents réglages (tension du ressort, angle de la semelle, inclinaison de la batte) pour arriver aux sensations que je voulais. Et je dois dire que je ne m'attendais pas à un tel confort de jeu.

La HP50 est :
- souple
- puissante
et rapide à la fois.

Elle ne paraît pas lourde sous le pied; on a vraiment l'impression - et c'est le cas - de jouer sans effort. La puissance délivrée m'a vraiment bluffé; je ne sais pas si c'est le positionnement du ressort qui contribue à ça mais la HP50 permet de bien "rentrer" dans la GC.

J'ai joué avec les techniques que je maîtrise un peu (à plat, talon levé) et c'est le pied !
Celles et ceux qui jouent talon levé devraient vraiment l'essayer : vitesse, puissance tout en contrôle, ya vraiment moyen de passer des plans intéressants sans efforts. Ca me donnerait presque envie de (re)bosser la méthode de grosse caisse d'Alain Gozzo tellement la pédale est facile à jouer.

J'ai joué avec plusieurs bonnes pédales (DW5000, Iron Cobra HP900, Pearl je sais plus laquelle) et je place la HP50 au dessus de ces pédales.
Pourtant on est sur une pédale simple chaîne (plus large quand même que la moyenne la chaîne) à 100€ avec somme toute des réglages basiques. Mais elle a un truc en plus cette HP50.....

Voilà mon ptit compte-rendu. 99€ pour une pédale aussi performante je trouve que c'est presque cadeau. A voir comment elle va se comporter dans le temps ensuite mais Tama propose un produit bien fini, très abouti (mon avis) et qui devrait satisifaire un grand nombre de batteurs.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Tama HP50 Classic

Message par Agalloch »

Merci Gian-Pietro pour ce compte-rendu pour le moins complet ! :D
Très intéressante cette pédale pour le prix, de quoi bien s'équiper à moindres frais ; à voir par la suite la tenue dans le temps, en effet...

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Tama HP50 Classic

Message par Bontempix »

Des retours depuis le temps sur cette pedale?

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Tama HP50 Classic

Message par 1964 »

Elle semble très chouette, mais je crains qu'elle ne soit pas adaptée pour le batteur gaucher que je suis, qui utilise donc la pédale avec son pied gauche et qui sera probablement gêné par la "tige" (très inclinée) qui supporte le ressort de tension et qui se trouve donc placée du "mauvais côté"... Des gauchers l'ont-ils testée...?
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Tama HP50 Classic

Message par gretschdrummer »

Bravo pour ce banc d"essai et cette comparaison avec la camco , pas encore eu l'occasion d'essayer cette pédale mais elle me semble fort séduisante ... en revanche j'ai commandé la nouvelle Ludwig speed king réedition , je vous la présenterai dès que je l'aurai reçue ...

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Tama HP50 Classic

Message par Bontempix »

Commandée! J’ai hâte de l’essayer!

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Tama HP50 Classic

Message par Suu »

Bonjour, je pédale actuellement sur une Iron Cobra 600, que j'aime plutôt bien, mais bossant intensément le jeu au pieds ces dernières semaines ( en testant et approfondissant à peu près toutes les techniques dont j'ai vent, histoire de rattraper un peu le jeu aux mains au lieu de le freiner ) j'ai tendance à fatiguer trop rapidement à mon goût. Ou alors j'opte pour la solution confort en réduisant l'angle de la batte mais je perds en marge de puissance et c'est dommage. Je me dis que cette petite pédale plus légère et plus lisse serait peut-être mieux pour ma patoune et mon jeu. D'un côté j'ai bien envie d'aller l'essayer à la Bag' si elle est dispo quand on pourra de nouveau se déplacer librement. Mais d'un autre je me dis que je me focalise peut-être trop sur l'outil et que la fatigue disparaîtra forcément avec encore davantage d'entrainement. J'en appelle donc à vos propres expériences : un changement de pédale a-t-il déjà débloqué votre jeu ou n'est-ce qu'un petit plus ?

Répondre

Revenir à « Hardware »