Tama HP50 Classic

Les pieds, les racks...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Tama HP50 Classic

Message par the italian job »

Suu a écrit : mar. 10 nov. 2020, 18:47 Bonjour, je pédale actuellement sur une Iron Cobra 600, que j'aime plutôt bien, mais bossant intensément le jeu au pieds ces dernières semaines ( en testant et approfondissant à peu près toutes les techniques dont j'ai vent, histoire de rattraper un peu le jeu aux mains au lieu de le freiner ) j'ai tendance à fatiguer trop rapidement à mon goût. Ou alors j'opte pour la solution confort en réduisant l'angle de la batte mais je perds en marge de puissance et c'est dommage. Je me dis que cette petite pédale plus légère et plus lisse serait peut-être mieux pour ma patoune et mon jeu. D'un côté j'ai bien envie d'aller l'essayer à la Bag' si elle est dispo quand on pourra de nouveau se déplacer librement. Mais d'un autre je me dis que je me focalise peut-être trop sur l'outil et que la fatigue disparaîtra forcément avec encore davantage d'entrainement. J'en appelle donc à vos propres expériences : un changement de pédale a-t-il déjà débloqué votre jeu ou n'est-ce qu'un petit plus ?
Moi oui. En passant de la Tama à la Jojo Mayer Perfect Balance.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Tama HP50 Classic

Message par Suu »

Evidemment la pédale de maître Jojo me fait de l'oeil aussi, dans le genre vive et légère à semelle lisse ( ses baguettes déjà avaient eu l'effet d'une révélation entre mes mimines, du genre "plus jamais d'autres" ). D'ailleurs plusieurs avis que je lisais à droite et à gauche comparaient la HP50 à la PB. Mais puisque l'une vaut moitié moins que l'autre ( en considérant la nouvelle version non pliante ) je partais un peu plus sur Tama. Bref, ça sent de plus en plus l'aller-retour à Toulouse post confinement pour aller essayer tout ça. Et de toute façon d'ici là je vais continuer le boulot sur l'Iron Cobra. Qui sait peut-être que d'ici quelques semaines j'aurais plus envie d'aller voir ailleurs !

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Tama HP50 Classic

Message par JoXIII »

"Un changement de pédale a-t-il débloqué votre jeu ou n'est-ce qu'un petit plus ?"
Ma foi, difficile à dire. Un excellent batteur sera capable de jouer sans problème sur n'importe quel type de matériel une fois l'adaptation faite, généralement rapidement. (Benny Greb est capable de sortir quelque chose d'agréable à partir d'une batterie "Bob L'Eponge" !).
Ceci dit, certaines pédales nous conviennent mieux que d'autres, c'est un fait. Affaire de morphologie mais aussi d'expérience. Si j'arrive à me faire bien plaisir avec une DW 9000, je parviens aujourd'hui à faire la même chose avec une 5000 bien plus simple. Comme le souligne Italian Job, il n'est pas nécessaire de chercher très sophistiqué. On le sait tous, dans pas mal de domaines, le marketing est part prépondérante et les options proposées ne sont souvent pas indispensables.
En ce qui me concerne, et au vu de mes problème physiologiques, j'attache plus d'importance à la semelle par exemple, que je préfère longue.
Comme pour le reste du matos, je pense qu'il est important d'essayer. J'étais tenté de faire l'acquisition d'une SONOR PB mais l’impossibilité de l'essayer m'a rebuté.
Néanmoins l'avis des différents possesseurs est toujours bon à prendre, dès lors qu'il y a comparaison avec d'autres modèles, ce qui semble être le cas de la HP50, objet de ce post.

Jo

NB: je suis toujours intéressé par les retours sur la Sonor, soit dit en passant :wink:
Dernière modification par JoXIII le mer. 11 nov. 2020, 12:03, modifié 1 fois.
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Tama HP50 Classic

Message par Suu »

Oui, une fois qu'on a les acquis, on peut passer sur d'autres outils on y arrivera toujours. Par exemple lors de mon tâtonnement pour trouver mes baguettes, je sentais toujours certains petits blocages. Qu'il m'a été plus facile et rapide de dépasser dès lors que j'ai commencé à jouer avec les Jojo's ( que ce soit dû à leur taille réduite, au diamètre légèrement plus élevé que mes anciennes, à la forme légèrement conique donnant un rebond génial... ). Mais finalement, aujourd'hui, je peux prendre à peu près n'importe quoi j'ai quasiment la même dextérité / vitesse ( remarque ça c'est aussi depuis que je m'entraîne quotidiennement sur pad avec les fabuleuses baguettes de défilé de M.Hardimon ). Bref pas de raison que ce soit différent avec les pédales. Mais rien ne presse je vais voir les semaines à venir si j'arrive à débloquer suffisamment à mon goût mon pieds droit ( le gauche s'entraîne aussi mais c'est une autre histoire ! ) sur ma petite Cobra ou si je ressens le besoin d'essayer autre chose pour m'y aider. Parceque c'est quand même frustrant de sentir ses papattes à la traîne par rapport aux mains, d'autant quand on a un plan en tête et que ça suit pas en-dessous !

Sinon pour revenir à la Tama, j'ai aussi lu ou entendu des comparaisons avec les FP de chez Yam, qui sont apparemment aussi de très bons rapports qualité-prix dans ce genre là ( pédale simple, lisse et légère ).

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Tama HP50 Classic

Message par JoXIII »

D'ailleurs, pour le coup, l'as-tu encore cette pédale Italian Job ? (Vu que tu es passé par la Perfect Balance il y a peu, que tu as déjà revendue me semble-t-il !)[je crois m'être sérieusement mordu les doigts pour avoir loupé le coche sur ton annonce]

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Tama HP50 Classic

Message par the italian job »

JoXIII a écrit : mer. 11 nov. 2020, 14:17 D'ailleurs, pour le coup, l'as-tu encore cette pédale Italian Job ? (Vu que tu es passé par la Perfect Balance il y a peu, que tu as déjà revendue me semble-t-il !)[je crois m'être sérieusement mordu les doigts pour avoir loupé le coche sur ton annonce]
Jo
Jo,
J'ai vendu la Tama, pour acheter une Perfect Balance. Que j'ai revendue ensuite pour prendre une Perfect Balance non pliable pour voir s'il y avait une différence entre les deux. Et force est de constater qu'il n'y en as pas en terme de jeu.

La PB non pliable est peut-être un poil plus stable sous le pied mais c'est sans doute juste une impression. Dans tous les cas, cette pédale reste pour moi la meilleure du marché : rapide, souple, ne nécessitant aucun effort de jeu, elle est ultra confortable à jouer.
Le seul petit reproche qu'on peut lui faire c'est peut être de manquer de puissance.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Tama HP50 Classic

Message par Suu »

Merci pour ces précisions ! Les plus de la Jojo's sont ce que je recherche, et la puissance clairement pas, donc faudra bien que j'aille l'essayer un jour. Mais puisqu'on est tous différents, j'exclus pas non plus la ptite Tama ou d'autres du même genre ( Yam ec... ). Mais déjà après un peu de repos forcé je me sens mieux déjà avec ma Cobra. Et puis j'ai remis la batte traditionnelle, j'avais remis celle de base qui allait mieux je trouve pour bosser talon levé et batte collée. Mais clairement je préfère de loin utiliser le rebond et laisser raisonner un peu les harmoniques, et pour ça la batte classique tout feutre est vraiment plus agréable, tant niveau sensation que sonore. Pis à défaut d'avoir sa secret pedal, je bosse ses secrets weapons au monsieur.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Tama HP50 Classic

Message par JoXIII »

Merci pour ta réponse The Italian Job. Je pense que dès que l'occasion se présentera, je m'offrirai cette PB, certainement dans sa deuxième version. Quant à la petite Tama, il est possible que, comme marqué dans un post précédent, l'élément ressort me gène quelque peu car gaucher je suis et fier de l'être je demeure. :wink: :D :rock: :bellal'irish:
Pi j'avoue que je n'aime pas son aspect général. Dans l'aéronautique, on dit d'un avion prototype que, s'il est beau, il volera bien. :wink:

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Tama HP50 Classic

Message par Suu »

Oui c'est possible. Après moi je joue pieds droit et je me dis que je préférerais quitte à avoir qu'un support sur la pédale l'avoir du côté gauche, comme la Jojo. Je trouve ça gênant d'avoir quelque chose à droite pour les doubles coups par rotation du pieds. Peut-être aussi parceque je débute cette technique et ai le pieds imprécis, mais je me dis que ça serait d'autant plus simple avec rien qui gêne. Après le look j'aime bien justement, et pis ça fait sosie de celle ( la Rogers ) qui a servi apparemment à monsieur Buddy Rich, quand même.

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Tama HP50 Classic

Message par franfran »

Elle me fait de l'œil cette pédale, j'ai une ludwig Atlas en ce moment que je n'aime pas du tout
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Tama HP50 Classic

Message par Mirandole »

J'ai cette Tama depuis quelques semaines et je l'adore. Super pédale !

Répondre

Revenir à « Hardware »