Support Tom Sonor

Les pieds, les racks...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Sarmale
Monte son kit
Messages : 33
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 00:20
Matos : Sonor
Localisation : Région parisienne

Support Tom Sonor

Message par Sarmale »

Bonjour à tous,

Désolé si le post n'est pas dans la bonne arborescence.

J'ai un petit problème à résoudre.

Je me suis acheté une grosse caisse SONOR Special Edition 22" / 16" (seule information connue à son sujet) pour pouvoir jouer au boulot (histoire d'avoir un peu mieux qu'un tom basse Millenium 16" monté en GC avec optimount)
unnamed.jpg
unnamed.jpg (6.44 Kio) Consulté 552 fois
Naïf, j'ai pensé que j'allais pouvoir mettre le support de Tom que j'avais déjà (dont le diamètre correspond au matos Pearl dont l'optimount) dans le trou de la grosse caisse prévu... mais en fait le diamètre du trou de la grosse caisse est plus grand.

N'ayant pas de pied à coulisse et pas régulièrement accès à ma grosse caisse, je ne connais toujours pas le diamètre... mais au doigt mouillé 35mm... j'imagine que c'est standardisé...

Ma naïveté s'est également exprimée lorsque j'ai acheté un Tom 12" SONOR 2000 avec sa fixation (pensant que puisque c'est la même marque, ça doit être standard...) et que j'ai constaté que le diamètre de la fixation est de l'ordre de 20mm...
(à la limite, c'est pas trop grave... un clamp et le tour est réglé...).

J'ai écumé plein de sites pour avoir l'info sur le diamètre du trou de grosse caisse mais rien de concluant.

Je me permets donc de vous solliciter pour savoir si jamais quelqu'un connaît ce diamètre... Ainsi je pourrais tenter de trouver un support qui rentre dans le trou...

De plus, voyez-vous un autre moyen que de mettre un clamp pour fixer le tom ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Music industry : dead.
Pop music : flat.
But underneath the surface, there is probably more creative music than ever before

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Support Tom Sonor

Message par ArnoJ »

Chez Sonor, il y a pas mal de diamètres de tube différents.

Il faudrait préciser le modèle (autres photos, photo du badge), parce qu'à ma connaissance, les special edition, c'est les Martini, Safari et consort et il n'y a rien en 22" (mais je ne n'ai pas une connaissance exhaustive de toutes les gammes de toutes les époques)

Sarmale
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 00:20
Matos : Sonor
Localisation : Région parisienne

Re: Support Tom Sonor

Message par Sarmale »

Sur l'étiquette, il n'y a juste écrit que Special Edition en plus du logo classique. Par contre, compte-tenu du style de l'enrobage, je pense qu'elle est plus vieille que Martini ou Safari qui sont des gammes actuelles ?

C'est dommage qu'il n'y ait pas comme pour Tama la possibilité de connaître les références des pièces détachées....
Music industry : dead.
Pop music : flat.
But underneath the surface, there is probably more creative music than ever before

Sarmale
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 00:20
Matos : Sonor
Localisation : Région parisienne

Re: Support Tom Sonor

Message par Sarmale »

En regardant sur Google dans les images, j'ai trouvé le même décor sur une Special Edition également avec uniquement écrit Special Edition sur l'étiquette.
https://www.google.fr/search?q=sonor+sp ... f68oJEM%3A
Music industry : dead.
Pop music : flat.
But underneath the surface, there is probably more creative music than ever before

Avatar de l’utilisateur
Aurel
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : lun. 23 mai 2011, 21:23
Matos : Sonor 2000 et Teardrop / Tama Superstar Vintage - Pearl Ian Paice / Tama Superstar Vintage et Starclassic - Meinl Byzance et Sabian HH - AA
Localisation : Lens - Pas-de-Calais

Re: Support Tom Sonor

Message par Aurel »

Je ne vois l'image qu'en petit, mais les fixations me semblent être identiques à celles qu'il y avait sur les séries force 2003/3003 puis 2005/3005.

Si c'est le cas, je peux mesurer ce soir le diamètre du support de bras de tom au pied à coulisse. Ensuite, restera à voir si le support de tom 2000 est du bon diamètre pour intégrer le support de bras 3005. Je pourrais aussi te mesurer ça ce soir à la maison. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Aurel
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : lun. 23 mai 2011, 21:23
Matos : Sonor 2000 et Teardrop / Tama Superstar Vintage - Pearl Ian Paice / Tama Superstar Vintage et Starclassic - Meinl Byzance et Sabian HH - AA
Localisation : Lens - Pas-de-Calais

Re: Support Tom Sonor

Message par Aurel »

Mesures faites ^__^

Le bras de tom de la force 2000 fonctionne parfaitement avec le support de bras de la force 3005 : 19mm de diamètre pour le support de tom.

Le support de bras de tom fait quand à lui 25 mm.

Sarmale
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 00:20
Matos : Sonor
Localisation : Région parisienne

Re: Support Tom Sonor

Message par Sarmale »

Merci pour tes infos.
Je sais qu'un diamètre de 20mm était clairement trop petit pour le trou de grosse caisse.
J'ai du mal à estimer si 5 mm de plus est significativement plus grand...
Bon je vais essayer avec ce diamètre dès que je peux...
Music industry : dead.
Pop music : flat.
But underneath the surface, there is probably more creative music than ever before

Avatar de l’utilisateur
Aurel
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : lun. 23 mai 2011, 21:23
Matos : Sonor 2000 et Teardrop / Tama Superstar Vintage - Pearl Ian Paice / Tama Superstar Vintage et Starclassic - Meinl Byzance et Sabian HH - AA
Localisation : Lens - Pas-de-Calais

Re: Support Tom Sonor

Message par Aurel »

Si tu as une photo plus précise de trou de la GC pour le support des bras de tom, on devrait pouvoir voir rapidement si c'est identique a à la série des forces 3005, et donc confirmer le 25 mm.

Sarmale
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 00:20
Matos : Sonor
Localisation : Région parisienne

Re: Support Tom Sonor

Message par Sarmale »

Malheureusement non et je n'aurais pas accès avant un moment.
Music industry : dead.
Pop music : flat.
But underneath the surface, there is probably more creative music than ever before

Sarmale
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 00:20
Matos : Sonor
Localisation : Région parisienne

Re: Support Tom Sonor

Message par Sarmale »

Salut,
Voici enfin mon message de réponse... Et le diamètre qui correspond est : (roulement de tambour) 25mm !
Donc je suis content car c'est qq chose de standard on dirait pour Sonor.
Pour l'instant, j'utilise un tube de 25mm issu d'un pied de charley Tama et un clamp pour fixer le Tom. Mais maintenant je sais quoi acheter.
Dès que je me trouve un tom de 13" ou inférieur à 12" je vais essayer de trouver la fixation Sonor adequate.
Merci pour les aides.
Music industry : dead.
Pop music : flat.
But underneath the surface, there is probably more creative music than ever before

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: Support Tom Sonor

Message par toF3000 »

Chez Sonor, si j'ai bien tout compris:

les bras de toms ( unique ) sont en 20mm

Mais le trou de grosse caisse est prévu pour recevoir un doubleur, et là il existe deux modèles, les modèles plus récents sont en 25.4 mm, alors que les plus anciens sont en 24 mm.

Méfiance donc, lors de l'achat d'un support de tom occasion chez Sonor, car l'un ne va pas avec l'autre, tu as intérêt de bien mesurer avant!

La solution, si tu ne veux qu'un tom, est peut-être de mettre un tube intermédiaire de pied de cymbale, un peu comme sur les Martini

Image

Répondre

Revenir à « Hardware »