Tama Speed Cobra ou le FEPOS made in Japan...

Les pieds, les racks...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
felhess
Sound check...
Messages : 184
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 20 déc. 2014, 17:11
Localisation : Marseille

Re: Tama Speed Cobra ou le FEPOS made in Japan...

Message par felhess »

oui oui j'ai bien vu je t'ai juste cité pour m'appuyer sur quelque chose et pour signaler que ca pouvait n'etre qu'un air, pas pour te contredire :D

Avatar de l’utilisateur
Jack_Caddie
Sound check...
Messages : 189
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 20:47
Localisation : Belgique - Liège

Re: Tama Speed Cobra ou le FEPOS made in Japan...

Message par Jack_Caddie »

Pas de souci, on avait la même idée

ViveLaBière
Passe la tête...
Messages : 1
Inscription : dim. 19 juil. 2015, 22:30

Re: Tama Speed Cobra ou le FEPOS made in Japan...

Message par ViveLaBière »

En double pédale j'ai eu l'occasion de toucher et/ou posséder du DW 5002, du Iron Cobra (rolling/power/version petite sœur hp), du Pearl Eliminator (avec les 4cams possibles) ou encore une double CAMCO. J'ai même eu l'occasion de tester une paire d'Axis ou encore du Sonor et du Mapex (me rappelle plus les modèles). Et dernièrement j'ai fait l'acquisition de la fameuse Demon Drive de chez Pearl avec laquelle je lutte encore pour trouver les bons réglages...

Verdict ? La Speed Cobra (que j'ai acquise il y a quelques années) les surpasse toutes.... Que ce soit en confort de jeu, en souplesse, en vitesse, en puissance et en accélération etc. C'est bien simple je fais tous mes enregistrements/scènes avec elle. Dès que je teste un autre modèle j'en reviens toujours à elle. Je pense que la grande force de la SpeedCobra vient de sa semelle (à ma connaissance c'est la plus longue qui existe sur le marché des doubles pédales) et de l'extrême légèreté avec laquelle elle a été conçue.
Bien évidemment il faut le temps de trouver les bons réglages (angle de la batte, tension des ressorts, position du Cobra Coil etc.), mais une fois cette étape passée la SpeedCobra surpasse vraiment tout ce que je connais en matière de double pédale. En ce moment j'alterne les phases Demon Drive/Speed Cobra et y a rien à faire : c'est encore la Speed qui l'emporte.
Niveau solidité je suis convaincu par Tama (je suis batteur depuis environ 10 ans). A mes yeux c'est la meilleure marque de batterie qui existe. Niveau solidité, qualité, durabilité etc. Je suis donc assez surpris d'entendre parler de problème de solidité, même en ce qui concerne la SpeedCobra qui est légère. Tama c'est vraiment du solide, je n'ai jamais eu de problème de visse qui claque ou encore d'écrous en plastique qui saute (que ce soit sur la Speed, sur les Iron Cobra ou encore sur le hardware Tama en général) En revanche j'ai déjà eu du matos DW milieu de gamme qui n'a pas tenu le coup très longtemps (la photo de la DW explosée ne m'étonne pas beaucoup) et je râle souvent contre la qualité de fabrication de certaines visses chez Pearl ( que ce soit sur les doubles pédales ou sur la batterie elle-même : j'ai une Pearl Vision avec du Hardware Pearl et régulièrement ce sont les écrous plastique des pieds de Hardware que je dois changer). En comparaison de cela je possède aussi du hardware Tama (depuis presque 10 ans) et je n'ai jamais eu aucun problème similaire.
Je vous dis cela alors que je ne travaille absolument pas chez Tama, je constate simplement que de tout le matos que j'ai pu tester/avoir et bien c'est Tama qui l'emporte à mes yeux. Je m'oriente toujours vers cette marque désormais.

Donc avant de vouloir se débarrasser de la SpeedCobra (au profit d'une hypothétique autre meilleure double) ou encore de laisser sous entendre que c'est de la m... (FEPOS = Far Eeast Piece Of Shit] je conseille de bien prendre le temps de la régler (angle de la batte, type de batte, cobra coil etc.) et de la tester longtemps. C'est une fois qu'on tombe sur un modèle où le feeling n est plus au RDV qu'on réalise à quel point la Speed a ce "petit quelque chose en plus" qu'aucune autre double ne possède. Il ne me reste plus qu'à tester Trick, les Mapex Falcon et la DW 9000 pour continuer les comparaisons...
Petite indication : quelques grands de la batterie roulent sur la Speed (un certain Duplantier de Gojira par exemple...)
En espérant que cette modeste contribution sera bénéfique au forum. Amicalement

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: Tama Speed Cobra ou le FEPOS made in Japan...

Message par JeanPatrix »

Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir prit le temps de poster ce long message!

Concernant le "FEPOS" comme je l'ai déjà dis plus haut c'est de l'humour....Faut pas tout prendre au premier degrés hein :lol:
Je joue sur une starclassic et j'adore Tama je ne remet aucunement en cause la qualité générale de leur matos.

Pour moi tu pars un chouilla sur du hors sujet. Quand j'ai lancé ce post ce n’était pas pour avoir un avis sur la jouabilité de cette pédale, qui a déjà était abordée sur un post dédié à ce modèle et qui est sans conteste une très bonne double.

Je n'ai pas non plus prétendu me débarrasser d'une speed cobra, au "profit d'une hypothétique meilleure double". Je m'informais simplement sur sa solidité. Hésitant entre prendre une SC ou une elim' j'ai voulu peser le pour et le contre de ces deux modèles et cette question de solidité chez la SC est revenu trop de fois dans mes longues recherches pour être anodine. D’où l’intérêt d'avoir posé la question.

Pour Mario Duplantier il joue sur des DW9000, enfin sauf si il a changé très très récemment. De plus je me méfie toujours du untel ou untel joue sur tel matos donc c'est de la bonne came. Les types ne payent pas le matos, donc si il doivent en changer tous les deux mois parce que le matos est exceptionnel mais manque de solidité c'est pas un souci.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Tama Speed Cobra ou le FEPOS made in Japan...

Message par cram »

Ouais , assez definitif et reducteur tout ça,
Que tu puisses vénérer TAMA , je le conçois , ils font
Du matos qui tient la route, mais de la à "descendre" les
Marques concurrentes sous pretexte qu'une VIS a laché,
Tu y vas un peu fort. J'ai le souvenir de papillons TAMA
Qui avaient le filetage faiblard , j'ai du pearl et yamaha de plus
de vingt ans d'age qui n'ont jamais bougé.

Pour la double, je te laisse juge, je ne suis pas expert.si tu as trouvé
Ton bonheur avec la speed , c'est cool.......

Avatar de l’utilisateur
adyan
Sound check...
Messages : 198
Inscription : jeu. 1 févr. 2007, 00:31
Localisation : Ile de France

Re: Tama Speed Cobra ou le FEPOS made in Japan...

Message par adyan »

Hello suis possesseur d'une Tama SP simple depuis 2011. Aucun pb constaté à raison de 30 dates par an/ 3h de jeu par date, registre rock-pop rock.
Yan

EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: Tama Speed Cobra ou le FEPOS made in Japan...

Message par EaZy »

J'ai aussi la Speed Cobra, je l'ai achetée en 2010 de manière complètement compulsive juste après l'avoir essayée en magasin à côté d'autres fleurons des autres marques. Depuis RAS, à part une vis dévissée que j'ai fini par revisser. Ah oui, la batte s'enfonce, ça c'est le petit souci de cette série (le triangle s'applatit). Sinon, je suis toujours ravi de l'avoir au pied, ça répond au qurt de tour et on l'oublie tout de suite, ça fait mal de repasser à une pédale classique après ça.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Tama Speed Cobra ou le FEPOS made in Japan...

Message par MetalFarther »

J'ai acheté une Speed Cobra il y a quelque temps, après 12 ans sur Pearl Eliminator. Cette dernière reste au-dessus sur le rapport qualité/prix, elle se trouve de 80 à 100€ de moins quand même.

Pour le positif, je retiendrai la prise en main immédiate et naturelle, la robustesse - aucun soucis de casse ou autre, et elle tourne de 1 à 3 heures par jour, 6 jours par semaine-, la souplesse, la rapidité, une attaque accrue, une action silencieuse, et l'étui rigide fourni avec.

Pour le négatif: les battes qui n'inspirent aucune confiance avec une épaisseur de feutre ridicule, j'en ai monté d'autres immédiatement; pas de contrepoids/bagues mémoire sur les battes; impossibilité de convertir la pédale slave en pédale simple (pas de support de batte ni de clamp de serrage); nécessité de réduire le cardan au minimum pour le ranger dans son logement pour le transport. Bien dommage tout ça, surtout si on considère le prix même si ça n'affecte en rien le confort de jeu et les "performances" de la bête.

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Tama Speed Cobra ou le FEPOS made in Japan...

Message par Arkan »

Cette pédale a changé ma vie.

L'ingénieur qui a conçu ce chef d'oeuvre est un génie.

Si ce modèle avait été disponible dans les années 90, je serais un bien meilleur batteur aujourd'hui.

Légère et robuste, avec elle je réussis à faire des figures que je n'arrivais pas faire ni avec une DW 9000, ni une Axis, ni une Iron Cobra et encore moins avec une Demon Drive.

La Speed Cobra demande davantage de contrôle puisqu'elle démarre au quart de tour, mais une fois que vos muscles sont habitués, elle est la pédale la plus réactive avec laquelle j'ai joué.

Seul bémol, elle est moins puissante que ses compétitrices. Mais c'est un faible coût comparé aux avantages que vous en tirez.

À moins que la technologie permette des roulements à billes encore plus fluides ou des ressorts dont la tension varient du bas vers le haut, je doute fort que la Tama soit dépassée avant 10-20 ans.

Avatar de l’utilisateur
Mikaneperiah
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 263
Inscription : dim. 31 août 2014, 10:31
Matos : Tama starclassic Performer
Zildjian
Trick Pro 1 V

Sonor Designer
Meinl
Axis AL2 Longboards
Localisation : Toulouse-Bordeaux
Contact :

Re: Tama Speed Cobra ou le FEPOS made in Japan...

Message par Mikaneperiah »

Quelqu'un a déjà essayé le heel toe sur une speed cobra ? je joue principalement Axis et Trick mais j'étais prêt à essayer speed cobra ! Elle m'a toujours intéressé même si je n'ai jamais aimé les iron cobra !

Avatar de l’utilisateur
YoyoDrummer
Place ses micros
Messages : 53
Inscription : mar. 30 mai 2017, 16:15
Matos : Batterie Tama Superstar (22", 10", 12", 16")
Caisse claire Mapex Black Panter 13"x6.5"
Cymbales Kashian
Localisation : Villiers Adam, Ile de France

Re: Tama Speed Cobra ou le FEPOS made in Japan...

Message par YoyoDrummer »

Salut les gars,
Je remonte un peu le sujet!

J'ai un problème (enfin) sur cette pédale, la semelle prend du jeu dans l'axe dans la pédale maître.
Bon après 7 ans de bon et loyaux services je trouve ça encore correcte.

Mon soucis est que l'on peu simplement remplacer les paliers lisses qui composent l'axe; sauf que c'est introuvable.
Dommage, car une semelle est tout aussi difficile à trouver en France...

Connaissez vous des fournisseurs en pièces détachées Tama? ou fabricant de paliers (encore un meilleur choix)?

Merci à tous!

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Tama Speed Cobra ou le FEPOS made in Japan...

Message par Agalloch »

Tu devrais demander directement à l'Atelier de la Baguetterie (Fred, au 0142851337 / fred@baguetterie.fr) : ce garçon est capable de dénicher un max de pièces détachées de toutes marques - et il est doté en sus d'une gentillesse, d'une efficacité et d'une compétence rares de nos jours...

Avatar de l’utilisateur
YoyoDrummer
Place ses micros
Messages : 53
Inscription : mar. 30 mai 2017, 16:15
Matos : Batterie Tama Superstar (22", 10", 12", 16")
Caisse claire Mapex Black Panter 13"x6.5"
Cymbales Kashian
Localisation : Villiers Adam, Ile de France

Re: Tama Speed Cobra ou le FEPOS made in Japan...

Message par YoyoDrummer »

Je vais essayer ça oui!
Merci du conseil Agalloch!

Avatar de l’utilisateur
YoyoDrummer
Place ses micros
Messages : 53
Inscription : mar. 30 mai 2017, 16:15
Matos : Batterie Tama Superstar (22", 10", 12", 16")
Caisse claire Mapex Black Panter 13"x6.5"
Cymbales Kashian
Localisation : Villiers Adam, Ile de France

Re: Tama Speed Cobra ou le FEPOS made in Japan...

Message par YoyoDrummer »

J'ai appelé Fred de la Baguetterie,
Je confirme les dires de Agalloch, sympa au possible, et très compétant.
Pour lui, c'est la première fois qu'il entend parler d'un jeu dans la charnière (bonne info)
La semelle est probablement complète (pas de pièces au détails) et faut compter environ 50€.
Merci encore du conseil Agalloch

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Tama Speed Cobra ou le FEPOS made in Japan...

Message par Agalloch »

De rien, content d'avoir pu t'aider un petit peu.
Au pire, tu peux éventuellement retrouver la référence des pièces à remplacer : selon l'année de production de ta Speed Cobra, les pièces qui la composent sont disponibles en coupe sur cette page - en cliquant sur le bon modèle, tu as accès au fichier .pdf des pièces détachées avec leur référence.

Répondre

Revenir à « Hardware »