[Guide] Pédale double GC : avis, choix, recommandations

Les pieds, les racks...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Quelle est votre marque de pédale double grosse caisse préférée ?

Axis
5
6%
Duallist
0
Aucun vote
DW
25
28%
Gibraltar
1
1%
Ludwig
0
Aucun vote
Mapex
3
3%
Pearl
16
18%
Sonor
2
2%
Tama
26
29%
Trick
5
6%
Yamaha
6
7%
 
Nombre total de votes : 89

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: [Guide] Pédale double GC : avis, choix, recommandations

Message par ellipse »

Il y a deux direct drive très abordables :

la Millenium : http://www.thomann.de/fr/millenium_the_ ... _pedal.htm laquelle ne jouit pas de commentaires dithyrambiques...

la Fame : http://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/-/ar ... /shopzilla

Les deux sont à... 145 euros.

Je les essaierai certainement sur place d'ici la fin de l'année...

...et vous dirai tout le ??? que j'en pense :wink:

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: [Guide] Pédale double GC : avis, choix, recommandations

Message par jpdrummer »

Elles ont une belle gueule en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: [Guide] Pédale double GC : avis, choix, recommandations

Message par ellipse »

C'est vrai !

Ce que ça donne sous les pattes, là...

...je ne sais point :lol:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: [Guide] Pédale double GC : avis, choix, recommandations

Message par ellipse »

Pour les germanophiles youtubesques, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=TpcoXzGzSfs

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: [Guide] Pédale double GC : avis, choix, recommandations

Message par virgule »

Les deux pédales se ressemblent diablement, il me semblent avoir déjà vu ça pour d'autres articles Fame et Millenium, j'imagine que c'est du "rebranding" comme on dit en bon français ?

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: [Guide] Pédale double GC : avis, choix, recommandations

Message par ellipse »

Je dirais que oui...

...et j'aurais bien aimé voir un test, mais pas moyen d'en trouver un...

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: [Guide] Pédale double GC : avis, choix, recommandations

Message par virgule »

c'est un peu dommage que notre ami teuton ne fasse pas de test effectivement

J'ai pas trouvé d'autres vidéos

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: [Guide] Pédale double GC : avis, choix, recommandations

Message par jpdrummer »

Après, pour ce prix, je pense pas qu'on y perde beaucoup. C'est le genre de pédale qui peut vite trouver preneur. J'aurais bien cédé aux chants des sirènes mais les bougresses n'existent pas en gaucher :?

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: [Guide] Pédale double GC : avis, choix, recommandations

Message par ellipse »

Et... oui, c'est juste...

...plus qu'à acheter une seconde grosse caisse, donc ? :)

HAL9000

Re: [Guide] Pédale double GC : avis, choix, recommandations

Message par HAL9000 »

Si je peux faire partager ma modeste contribution. Voilà 7/8 ans que je me suis lancé dans la batterie à fond (travail quotidien + cours en école), passionné de double pédale j'en ai acheté/essayé/utilisé un certain nombre afin de parfaire mon jeu et de repousser mes limites en matière de vitesse (j'adore la double pédale pour ça !), voilà mon (modeste) avis :

- Double Pedale Millenium de chez Thoman => http://www.thomann.de/fr/millenium_pd22 ... schine.htm

Ce fut ma première double pédale (petit prix). Souple, réactive, pas mal de possibilités de réglages, pour ce prix là c'est vraiment très bien. Le seul problème (et qui peut avoir son importance) c'est que, comme tout le reste du matos Millenium, la qualité de fabrication n'est pas forcément ultime (des visses qui ont tendance à se barrer au bout d'un moment, du jeu qui apparaît etc. Ce genre de choses.) Pour commencer et quand on a pas beaucoup de sous c'est vraiment très bien. J'ai tenu 2 ans avec. De manière générale Millenium c'est du bon matos mais ça n'a pas vocation à durer aussi longtemps dans le temps que les autres marques (Pearl etc.) Pour un petit budget et pour découvrir c'est très bien en tout cas.

- Double pédale 5002 de DW => http://www.thomann.de/fr/dw_5002td3_double_pedal.htm Ce fut ma seconde double pédale, elle semble faire l'unanimité sur Thoman et sur ce forum. Certes à l'époque je n'avais pas le niveau que j'ai actuellement (toute modestie gardée), mais je n'avais pas accroché. Je la trouvais un peu trop lourde et pas assez réactive. Avec le recul et l'expérience que j'ai acquis, peut être que je réviserais mon jugement si je l'essayais à nouveau, en tout cas je n'avais pas accroché.

Point notable : j'ai été obligé de me séparer d'elle au bout d'un an et demi parce qu'elle a, littéralement parlant, "explosée" lors d'une répète (et pourtant je n'appuie pas spécialement fort). Le cardan et la pédale de gauche se sont totalement déboités, la rendant inutilisable en double. J'avais été un peu déçu que ça lâche seulement au bout d'un an et demi (utilisation intensive certes mais seulement 1 an et demi). Ce n'est pas le sujet mais de manière générale je n'accroche pas trop à DW, je n'ai pas l'impression de la qualité de fabrication est réellement là, j'avais acheté un practice PAD d'entrainement chez eux (http://www.thomann.de/fr/dw_go_anywhere ... ce_kit.htm et au bout de quelques mois ça commençait à s'écrouler d'un petit peu partout.

- Double pédale Powerglide de chez TAMA => http://www.thomann.de/fr/tama_hp900pswn ... ncobra.htm

Ce fut ma troisième double pédale (je l'ai toujours). Achetée sur les conseils de mon prof. C'est du très bon matériel, une fois posé ça ne bouge pas d'un poil. La patate est au RDV, les battes frappent bien dur, les sensations sont vraiment bonnes.
Un minimum d'entretien et je pense que je vais la garder pour encore très longtemps. Je me suis fait réellement "mes dents" de double pédaleur dessus depuis que je l'ai.

Seul petit point : la pédale est lourde et massive, c'est à la fois très appréciable pour frapper bien dur (comme dans du trash metal par exemple) mais ça peut devenir plus problématique pour monter dans les vitesses. Je n'ai jamais réussi à dépasser 180/190 en durée avec cette pédale . Bien sûr d'autres batteurs vont plus vite que moi avec, mais je pense qu'il est objectivement difficile de tenir en durée à des tempos dépassant 200/210 bpm avec cette pédale. Hormis cela, c'est vraiment du très bon matériel. Je recommande.

- Pearl Eliminator à courroie => http://www.thomann.de/fr/pearl_p2002b.htm

C'est la pédale que j'utilise depuis 1an/1an et demi( j'ai rangé l'Iron Cobra). Cherchant à dépasser mes limites en matière de vitesse et voulant tester cette double dont beaucoup de batteurs parlaient, je me suis décidé à l'acheter.

C'est une très bonne double pédale. Fluide, souple, sa légèreté me permet d'être un peu plus à l'aise en vitesse que l'Iron Cobra. Les possibilités de réglages de cette pédale sont très importantes. C'est ce qui fait l'intérêt de cette double (pouvoir trouver SON réglage) mais aussi peut être sa faiblesse. En effet, depuis un an et demi je ne cesse de me prendre la tête pour trouver les réglages PARFAITS, et c'est chose difficile et chronophage ! En ce moment mes réglages sont : cam bleue, powershifter vers moi, batte pearl classique retournée (côté plastique pour plus de rebond), angle de la semelle au milieu, battes à environ 45/50 degrés. Malgré un travail acharné et pas mal de changement (test des différentes autres cams, changement d'angles de semelles, changement de battes etc.) Je n'arrive pas à dépasser 200 bpm et à tenir proprement en durée. A partir de 200 bpm je sens qu'on rentre dans un autre "monde" et que ça ne rigole plus du tout niveau endurance.

Quoiqu'il en soit je recommande aussi cette pédale, c'est vraiment du bon matos. (Je conseille de l'acheter avec le stabilisateur de pédale esclave produit par Pearl, pour éviter que la pédale ne se décale pendant la répète : http://www.thomann.de/fr/pearl_ps85_bas ... isator.htm

- Double pédale CAMCO http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCUQrQMwAQ

Testée plusieurs fois dans mon école de batterie. C'est un modèle légendaire ! Simple et efficace, cette double pédale fait son travail assez efficacement je trouve. Par contre je crois qu'elle n'est plus produite en série et qu'il faut regarder du côté de l'occasion pour la trouver. Si vous avez l'occasion d'en trouver une en bon état, cela peut être une bonne affaire !

- Tama HP 300 http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CC4QrQMwBA

La "petite sœur" de la Tama Powerglide, je l'ai testée 6 mois à côté de la powerglide, c'est plutôt simple et réactif. Ça fait son travail honnêtement. Elle est plus légère que sa grande sœur mais n'est pas aussi réglable (de mémoire je crois qu'on ne peut pas régler l'angle de la batte indépendamment de la semelle). Ce qui n'est pas forcément un défaut d'ailleurs.

- J'ai eu aussi l'occasion de tester très très brièvement la fameuse "Axis" http://www.thomann.de/gb/axis_percussio ... lpedal.htm dont tout le monde ne cesse de vanter les mérites.
Fantasmant depuis longtemps sur les vitesses extrêmes et privilégiant de plus en plus la légèreté des matériaux pour repousser mes limites, je pense que ce sera la prochaine double à laquelle je vais me vouer corps et âme ! Les quelques minutes (4/5 min) où j'ai pu la tester ne m'ont pas vraiment convaincu parce que les réglages n'étaient pas les miens, donc ce n'est pas un avis vraiment éclairant.

Bien évidemment l'essentiel du travail provient du batteur lui-même et l'importance du matériel ne vient qu'ensuite. Cependant j'ai tout de même l'impression que pour être à l'aise le plus possible en vitesse, avec des bons réglages, l'Axis (ou toute autre pédale du même style en direct drive) semble être la reine dans sa catégorie (je joue avec les chevilles). Je me tâte encore pour me la procurer (parce que c'est cher et vraiment spécial), pour l'instant je cherche à m'améliorer au max avec la pearl eliminator, mais il est clair qu'un jour je me lancerai dans l'Axis ! D'après mon prof (qui en a une), certes les Axis peuvent choper du "jeu" au niveau du cardan et de la pédale de gauche, mais c'est du "jeu" qui est récupérable (il faut bricoler un peu, c'est de la mécanique !)

Voilà pour ma modeste contribution, le chemin dans l'univers de la double pédale est long mais vraiment passionnant. Il ne faut jamais se décourager et persévérer. La grande diversité des modèles et la grande diversité des manières de régler et d'utiliser les doubles pédales sont vraiment prenantes.

Après, en dehors de la double, une manière d'envisager les choses serait de passer en double grosse caisse en pédales simples, cela comporte ses avantages (pas de perte de transmission, fluidité accrue etc.) mais aussi ses défauts (transport, réglages pas évidents etc.) Mais à ce niveau là je n'avais pas assez d'expérience pour me prononcer ! Bon courage pour le futur achat. :rock:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: [Guide] Pédale double GC : avis, choix, recommandations

Message par ellipse »

Merci Hal, de nous avoir fait partager ton expérience, j'ai beaucoup aimé te lire :)

Pour ma part :

j'ai commencé la double en 1999 avec la DW 7002 : du bon matériel, peu de réglages possibles mais fiable, robuste et une longévité certaine...

J'ai enchaîné sur la Yamaha DFP 9500 direct drive : ah !!! La sensation fondamentalement différente de la transmission... directe ! Une très bonne double véritablement révolutionnaire...

Puis j'ai opté en parallèle pour une double Camco : et là, je rejoins Hal ! Double légère, maniable, avec très peu de réglages mais en un mot : le moins pour le plus.

Et en 2006, bonjour l'Axis double... c'est à partir de ce moment que j'ai cotoyé les hautes vitesses (+ de 210, jusqu'à 244, à peu près, pour un temps très faible, il y est vrai : 6 secondes, le tout en flatfoot). C'est l'Axis qui m'a appris à jouer vite, à travailler durement sur les réglages, l'ergonomie, etc... une double inoubliable, mais...

...la vis papillon qui reposait sur le vdl devenait instable (cela étant, pour 6 heures de jeu/jour, 5 jours sur 7 pendant des mois) ; un "beau"matin, la double se bloqua et devint injouable... et c'est notre ami Soft qui en hérita... et la remis sur pied... bravo à lui, rétrospectivement :ouui:

Alors, j'ai acheté une double Eliminator à courroie : le bonheur. Très rapide, souple, une robustesse à toute épreuve... que dire ? Une petite merveille.

L'année passée, j'ai acquis une double Yamaha, 9500 Direct drive, la descendante de la "Flying Dragon. Du bon matériel, mais... le réglage de la hauteur de la semelle obtenu par la rotation d'une pièce métallique cylindrique postée sous les battes tend à ne pas tenir, et il faut la serrer très fort parfois pour qu'elle demeure stable.

Les ressorts ne sont pas très durs, ce qui semble être la marque de fabrique de Yamaha ; dommage... quoi que... ma foi...

J'ai racheté une double Axis entre temps, et... je n'ai plus les sensations d'avant... j'ai dû vieillir :lol: Les vis papillons sur les vdl ont été avantageusement changées par des tirants, lesquels ne bougent plus... mais bon... Axis ne me fait plus du tout le même effet...

Enfin, j'ai récemment acquis (hier !) la Demonator. Apparemment, elle me paraît bien plus performante que sa consoeur Yamahaïenne... pour moitié moins cher. Mais c'est à partir de demain que je la testerai vraiment...

...en attendant de prendre la Demon Drive, l'année prochaine.

Une vidéo prochainement pour vous en dire plus.

Avatar de l’utilisateur
lastique
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 261
Inscription : mer. 9 avr. 2008, 18:33
Matos : Tama starclassic Bubinga , ..caisses claires Tama, Pearl ,Sonor, Cymbales Paiste, Bosphorus & Istanbul.
Localisation : Liège, Belgique

Re: [Guide] Pédale double GC : avis, choix, recommandations

Message par lastique »

Je suis allé hier faire un petit tour chez Musicstore..

je me suis donc assis devant les deux pédales qui me faisaient envie.., mais pas pour les mêmes raisons...évidemment

>> la Pearl demon drive (en direct drive ) et celle là, la Fame...

http://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/-/ar ... /shopzilla

je n'ai fait aucun réglage sur aucune des deux, prises telles quelles..et là..la révélation...

heureusement que j'étais assis!!

La fame m'en a mis plein la tronche!! alors que la Pearl HDG était molle et sans relief, la fame avait de la réaction, de la souplesse et une dynamique que je n'ai encore jamais senti (je suis avec une vieille pearl P 2002 C que j'aime beaucoup ! )

Alors, je ne sais pas pour la solidité et sur le long terme..mais pour un prix 4 fois moins cher, j'ai trouvé la pedale qui me fait croire que je vais enfin pouvoir mouliner à l'allemande !!

J'ajoute que pearl , en son temps, avait à la sortie de la demon drive, basé sa communication sur le fait de l'avantage de ce système..et quell ne fut pas ma surprise hier de voir le même modele juste à coté avec des chaines!!

Pas de prise de tete avec la fame, elle est livrée montée en direct drive mais aussi avec deux chaines pour ceux qui veulent "revenir en arrière"..

alors...

what else?

Lastique. :cocktail:
Capable du meilleur comme du pire..mais pour le pire, je suis le meilleur(FFF:)

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: [Guide] Pédale double GC : avis, choix, recommandations

Message par jpdrummer »

Dispo en gaucher ?

Avatar de l’utilisateur
lastique
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 261
Inscription : mer. 9 avr. 2008, 18:33
Matos : Tama starclassic Bubinga , ..caisses claires Tama, Pearl ,Sonor, Cymbales Paiste, Bosphorus & Istanbul.
Localisation : Liège, Belgique

Re: [Guide] Pédale double GC : avis, choix, recommandations

Message par lastique »

je ne pense pas. ;contacte musicstore...y'a des frenchises qui travaillent pour eux...
Capable du meilleur comme du pire..mais pour le pire, je suis le meilleur(FFF:)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: [Guide] Pédale double GC : avis, choix, recommandations

Message par ellipse »

lastique a écrit :
La fame m'en a mis plein la tronche!! alors que la Pearl HDG était molle et sans relief, la fame avait de la réaction, de la souplesse et une dynamique que je n'ai encore jamais senti (je suis avec une vieille pearl P 2002 C que j'aime beaucoup ! )
Jamais essayé, mais très heureux que tu ais ainsi trouvé ton bonheur :ouui:

Cela étant...

...tu es sûr d'avoir pris suffisamment le temps de tester la Pearl ? Ca fait longtemps que tu joues en double ?

Parce que très sérieusement, pour avoir touché à la Demon, j'ai été emballé... je ne doute pas des qualités de la Fame, mais il me semble que la comparaison en sa faveur a du mal à tenir...

... j'ai joué, de part le passé, sur presque toutes les doubles pédales (à l'exception des Trick/Kopyto/DW D.d.) et chaque fois, j'ai nettement senti les différences d'avec le bas de gamme...

...cela étant, je le redis, heureux que tu sois... heureux :wink:

Répondre

Revenir à « Hardware »