Gibraltar série 66, 66TP et 67

Les pieds, les racks...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Gibraltar série 66, 66TP et 67

Message par Mup »

De longue date, je cherchais des pieds "démocratiques" pas trop lourd et avec bague mémoire (pour remplacer mes vieux ASAMA). J'ai finit par me prendre un 66 perche et deux 66 TP droit de chez Gibraltar.

C'est plus lourd et plus gros que mes vieux ASBA (environ + 10 mm) mais aussi plus stable. Par contre le prix est relativement bas voire particulièrement bas vu le matos (agréablement surpris). C'est bon de revoir de la bague mémoire dans cette gamme de prix.

Différences entre les 3 séries :

- 66 : tilter cranté "normal"
- 66TP : tilter cranté "swing nut"
- 67 : tilter non cranté "normal" // m'était trompété, pas de swing nut, juste mémory lock

Pour les pieds perche, la perche rentre dans le tube, le pied ressemble alors à un pied droit. Par contre c'est plus une perchette, donc pas trop décalable du set (me suffit amplement).

Qu'es-ce que le swing nut ? Un tilter un peu plus long avec un ressort et un truc qui coulisse. Bref on appuis dessus et on fait pivoter un bitonio pour ouvrir ou fermer (attention, ne pivote que dans un sens). Un fois ouvert on enlève le feutre du dessus, on pose la cymbale, le feutre, on réappuie et retourne le bitonio... encore plus rapide que les trucs à clipser. J'aime mais "edit : rien du tout puisque si on retire un feutre (ou si on appuies dessus) on voit qu'il n'y a pas de contact métal/cymbale donc la suite n'a plus trop de sens..." je vais ptète ajouter des tubes plastoc ou caoutchouc pour éviter le contact ferraille du pied / cymbale (le défaut du truc).
Dernière modification par Mup le mar. 19 nov. 2013, 13:13, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Gibraltar série 66, 66TP et 67

Message par loorenz »

Pour illustrer tes propos, le Swing Nut en images :
Image

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Gibraltar série 66, 66TP et 67

Message par J4ZZ »

The MUP is back! :chouille:
Çà a l'air pas mal du tout ton truc, là. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Gibraltar série 66, 66TP et 67

Message par Mup »

Back de manière occasionnelle seulement (malheureusement).

Effectivement, le swing nut est très sympa pour accélérer les changements de plateau sur scène, ou pour des locaux de répette... en fait, partout où on change souvent les cymbales. L'autre truc c'est qu'on risque pas de perdre le papillon qui comme par hasard, va forcément glisser dans l'unique petit trou de la scène et devenir inaccessible, ou alors dans l'évent de l'ampli basse... Là faut juste surveiller les feutres.

En studio, s'il y a contact ferraille du pied / cymbale (faut que je le regarde de plus près) c'est différent, le contact ferraille du pied / cymbale peut induire des résonances parasites. Au pire on peut le résoudre avec un ptit bout de tube plastotchouc (comme dit ci-avant).

Autre inconnue, la durée de vie du ressort. Bon, je pense qu'on peut faire confiance à Gibraltar pour le mettre en pièce détachée (au pire le tilter complet est déjà dispo).

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Gibraltar série 66, 66TP et 67

Message par SHwoKing »

J'ai un pied 9709 TP et des perchettes Turning Point depuis plus d'un an et je n'ai pas de contact metal avec la cymbale ? :?

En fonction de la cymbale il faut juste faire attention à l'épaisseur du feutre sous la cymbale et la tension du ressort via la molette ( que je place au plus bas). Dans ce cas la cymbale est suffisament enfoncée pour être en contact avec la petite cheminée en nylon. C'est ça ou alors le système est différent de celui que j' ai.

En tout cas système très pratique. Avec une cymbale lourde genre Heavy Ride la cymbale "rebondit" si on est vigoureux sur la cloche. Ça peut dérouter.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Gibraltar série 66, 66TP et 67

Message par Mup »

Je les avais récupérés et déballé juste avant un concert, puis utilisés direct et trouvé très pratique, d'où envie de partager. Pas eu le temps de regarder en détail. Depuis j'ai vérifié et effectivement, quand il n'y a qu'un feutre, on voit bien la base cheminée plastoc, donc même système et pas de contact métal / cymbale. :wink:

Pour environ 30 € de plus, la série 97..TP est encore plus stable, mais pour ma part la 66..TP me suffit largement (peut-être pas dispo à l'époque).

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Gibraltar série 66, 66TP et 67

Message par SHwoKing »

Y'a pas de soucis, c'était juste pour corriger. Car beaucoup grincent des dents quand ils lisent "contact métal/métal", moi le premier.

Ca va faire bientôt deux ans que j'ai ce pied et 2 perchettes. Je connais bien maintenant ses avantages et inconvénients.

Déjà au niveau fabrication, si on retire le système, on s'appercoit que la perche et identique à une perche Gibraltar classique à l'exception prêt que le filetage va beaucoup plus profond. Ce système ne peut donc pas s'adapter tel quel sur une perche classique mais Gibraltar vend un équivalent adaptable sur un filetage plus court.

Pour les points forts Mup les a déjà cités.

Pour les points faibles :
La petite cheminée comme toute cheminée s'use. Et comme elle m'a l'air particulière, il faut que je vérifie si Gibraltar vend des cheminées expres (à mon avis oui). Les miennes sont encore en bon état mais elles ont vécues.

Le système fait que l'appui sur la cymbale vient par le dessous. On peut changer la force de cet appui via la molette comme l'indique le schéma posté par Loorenz. Ce système a quelques limites : avec la molette serrée au maximum, il est difficile d'insérer une cymbale car le ressort est déjà en compression maximal. Et comme il faut le compresser un peu pour pouvoir enfiler la cymbale, on est obligé dans ce cas de déserrer la molette puis de la resserrer. Ce qui est contre productif au niveau gain de temps. Après, je ne vois pas bien l'inrérêt de sérrer une cymbale à ce point. A moins de lui vouloir du mal.

Comme ce système est installé sur un filetage, il peut se dévisser. Il faut donc de temps en temps vérifier que ce système est toujours vissé à fond.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Gibraltar série 66, 66TP et 67

Message par Mup »

J'ai vu le tilter complet à environ 16 € (du truc cranté au swing).

Sinon, pour éviter le défaut, on évite les cymbales trop lourdes (sur ce pied), ma medium ride par exemple, ne rebondis pas.

Répondre

Revenir à « Hardware »