DICO (Hardware)

Les pieds, les racks...

DICO (Hardware)

Message par Geronimo » Mar 30 Mai 2006, 11:16

Le hardware est tout ce qui concerne les gros accessoires ainsi que toute la feraille directement en relation avec les fûts.
Vous trouverez ici des définitions que vous aurez peut être déjà lues ailleurs, c'est qu'elles sont en rapport avec d'autres sections.


Bipode : Comme son nom l'indique, c'est un support qui n'a que 2 pieds, on trouve ce genre de chose sur les pieds de charley afin de pouvoir placer plus aisément autour une double-pédale de Grosse Caisse, une cloche au pied...c'est très pratique et très stable contrairement aux apparences.

Boom Stand : Pied de cymbale qui détient une perche afin de placer plus aisément la cymbale où l'on veut.

Came : La came est une pièce autour de laquelle "s'enroule" la chaine de la pédale de grosse caisse. Selon comment elle est formée, c'est elle qui définira la réponse de la pédale.

Cerclages : Partie d'un fût/tom qui permet de maintenir la peau sur celui ci par le biais des tirants.

Coquilles : Pièces métalliques (ou en plastique sur certains modèles vintage) disposées sur le pourtour d'un fût, contenant un pas de vis "femelle" destiné à recevoir les tirants qui vont permettre d'accorder les toms.

Double pédale : Désigne un pédale de grosse caisse qui détient 2 battes, 2 semelles (une à gauche, une à droite) dont une est fixée sur la grosse caisse, l'autre se trouvant juste à côté de la pédale de charley. Cela permet d'actionner donc une 2eme batte au niveau de la grosse caisse afin de pouvoir y jouer plus de notes...

Embase (Double/Simple) : Ce terme représente la base d'un pied, quel qu'il soit. Le fait qu'il soit double indique que les "jambes" de cette embase sont doublées. On parle de simple losrque ce n'est pas le cas.

Flightcase : Etui dans lequel on range le matériel (toms, cymbales, pieds...). Rigide ou souple, selon les besoins de chacun. Flight et Housse.

Gajate : Systême destiné à recevoir une cloche au niveau du sol, qui sera frappée par une pédale fixée à ce systême à son tour.

Iss : Systême de suspension de fûts créé par la marque Pearl. Il permet d'éviter tout contact entre le support de tom et le tom lui même et ainsi accroît la résonnance de celui ci.

Lugs : Désigne les coquilles en anglais.

Nouille : Petit tube en plastique qui permet de protéger le trou d'une cymbale de l'attaque du filetage.

Papillon : Permet de fixer la cymbale sur son pied afin d'éviter qu'elle ne saute du pied...Différentes sorte de Papillons

Pieds : Tout support métallique destiné à recevoir les cymbales, les caisses claires, les toms...

Pied Perche : Ou boom stand, désigne un pied muni d'une perche afin de positionner aisément une cymbale ou l'on veut.

Pied droit : Ou straight stand, c'est l'inverse du pied perche, il n'a donc pas de perche et reçoit directement la cymbale en son "sommet".

Pédale : Comme son nom l'indique, c'est un élément que l'on trouvera au sol et qui sera actionné par le pied afin de frapper une grosse caisse, d'actionner un mécanisme, ...

Pédale Charleston : Support recevant la paire de cymbales connues sous le nom de charleston, charley ou hihat. C'est donc un pied muni d'une pédale actionnant un mécanisme qui actionne la cymbale du haut (top) de haut en bas, la faisant venir à la rencontre de celle du bas (bottom).

Ressorts de rappel : C'est un ressort qui se trouve sur les côtés d'une pédale de grosse caisse et qui permet de faire revenir la batte en position initiale. Ce ressort se trouve aussi dans la pédale de charleston et permet de faire remonter la cymbale top en position initiale.

Rim : Désigne les cercles en anglais.

rim's : Systême de suspension de fûts original inventé par la marque Purecussion. Il permet d'éviter tout contact entre le support de tom et le tom lui même et ainsi accroît la résonnance de celui ci.

Stand : Terme désignant simplement les pieds de cymbales, toms, caisses...

starcast : Systême de suspension de fûts créé par la marque Tama. Il permet d'éviter tout contact entre le support de tom et le tom lui même et ainsi accroît la résonnance de celui ci.

support tom : Comme son nom l'indique c'est ce qui permet de tenir le tom/fût en position.

Tilter : Partie sur laquelle viennent s'installer les cymbales. Le tilter d'un pied de cymbale est la dernière partie du pied juste avant la cymbale. Le tilter d'un charley c'est la partie que l'on insère sur la tige du pied de charley.

Tilter débrayable : On en parle uniquement sur les pieds de charley. Celui ci permet de fermer le charley, sans utiliser le pied, en faisant donc redescendre la cymbale du haut sur celle du bas, et ainsi libère notre pied gauche (ou droit pour les gauchers) de cette pédale afin d'utiliser la double pédale ou d'autres pédales que l'on pourrait actionner avec ce pied.

Tirants : Vis avec une tête carrée (Majorité des cas) ou fendue (Sonor) permettant de régler la tension des peaux et ainsi jouer sur la note que l'on veut appliquer à l'élément.

Yess : Systême de suspension de fûts créé par la marque Yamaha. Il permet d'éviter tout contact entre le support de tom et le tom lui même et ainsi accroît la résonnance de celui ci.

------------------------------------------------------------------------------------
Comme toujours, n'hésitez pas à MP un modo afin de me corriger ou de faire des ajouts. Merci d'avance pour votre aide, je ne peux pas penser à tout, et les débutants ont besoin de tout savoir...
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
 
Message(s) : 3821
Inscription : Dim 13 Nov 2005, 17:09
Localisation : Ouest
Matos: Woodblock

Retour vers Hardware

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité