Banque de samples pour eDrum et Reaper

Par ici pour partager vos découvertes Youtube, Deezer, etc.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Banque de samples pour eDrum et Reaper

Message par vincent sermonne »

Je m'était juré que je n'en ferai plus mais le vide hivernal m'y a pousser.
Voilà donc une nouvelle, et probablement ultime, banque tchackpoum spécial Reaper.
Comme les précédentes, elle est fabriquée pour pouvoir être jouer à la eDrum, mais pas seulement.
Je crois avoir trouver et corriger un maximum de failles mais avant la mise en ligne sur le site j'en viens à vous, si vous avez le temp, pour avoir des retours.
Comme sur les précédentes j'ai gardé les prises brut mais le rpp du lien a quelques FX et JS (inclus dans Reaper) réglé à ma sauce et qui bien sur ne demande qu'a se personnaliser.
Le principe est toujours le même à part l'affichage dans le TCP qui n'affiche désormais que la piste de prise MIDI et la FXchain;
Dans cette FXchain il y a plusieurs instances de Reasamplomatic5000 contenant des fichiers multicanaux routé vers des pistes qui s'affichent dans le mixer.
Le canal midi utilisé est le 1 et la drummap est la suivante:

Code : Tout sélectionner

# MIDI note/CC name map
65 Floor tom 2 edge
64 Floor tom 1 edge
62 Tom 3 edge
61 Slammed hihat
60 Tom 2 edge
59 Ride edge
57 Crash 3 bow
56 Crash 2 edge
55 Crash 1 edge
54 Crash 2 bow
53 Ride bell
52 Crash 3 edge
51 Ride cymbal bow
50 edge tom 1
49 Crash 1 bow
48 Rack tom 1
47 Rack tom 2
46 Open hihat
45 Rack tom 3
44 Hihat pedal 
43 Floor tom 1
42 Closed hihat
41 Floor tom 2
40 Snare rimshot
39 Snare edge
38 Snare ctr
37 Side stick
36 Bass drum
35 Bass drum
34 HH op 3 bow 
33 Muffled snare
32 HH op 2 edg 
31 HH op 2 bow 
30 HH op 4 bow 
27 HH op 3 edg 
26 HH full op edg
25 HH op 4 edg
24 HH op 1 edg
23 HH op 1 bow
22 HH clo edg
La batterie est une vieille dame de la fin des années 70, une Ludwig Super classic en 6 plis érable "black cortex" blue/olive pointy badge,
La caisse claire est une 13"X6.5", un fut de tom ludwig de la même espèce et des mêmes années, retaillé et monté en caisse claire avec toutes les mécaniques Ludwig (les coquilles m'ont été offerte par Alex que je remercie au passage, un co-forumeux et plus).
Les peaux sont des Remo "CS Clear", celles qui sont transparentes, en simple plis avec le patch noir au centre, sauf la caisse claire qui est une Remo "Emperor X Coated Dot".
Les dimensions en pouce; 12, 13, 14, 16, 18, 22.
Quatre cymbales dans un ton "Dark".
  • Crash 1: Istanbul Agop Xist Ion crash 16"
  • Crash 2: Zildjian K custom Special dry 18"
  • Crash 3: Istanbul Agop Xist Ion dark crash 19"
  • Ride : Istanbul Agop Signature 22" medium ride
  • Hihat : Istanbul Agop signature 14"


J'avoue que ça ne sonne pas vraiment moderne, ce n'est pas mon kiff les sons de batterie actuel, mais je pense que les prises brut autorisent une certaine flexibilité de mixage.
Il y a deux grosses caisses, ou plutôt c'est la même en vide ou en pleine (gros oreillet en plume) avec la même tension.
Pour sélectionner l'une ou l'autre, dans la chaine fx situé dans la piste midi du TCP, il faut désactivé l'une et activer l'autre en utilisant la case de sa premiere instance A.
Je n'ai pas fait de samples Room cette fois ci, l'enregistrement a été fait dans un petit local bas de plafond et tous mes essais de room dans ce 20 m² étaient décevant. Par contre j'ai cette fois ci enregistré tous les sons de résonnance, les parasite habituellement indésirables qui à mon gout rende réel et vivant; Le snare bleed pour tous les toms et la grosse caisse et des prise avec toute la batterie en place sans rien étouffer. Le résultat c'est des prises overheads un peu crado, c'est ce que je voulais pour cette banque. J'ai même insisté dans le RPP en y collant un js de saturation sur la piste overheads.
Pas de sample Sub-kick non plus, de sample interieur et exterieur de la grosse caisse, j'ai mélangé à la base avec un équilibre à ma sauce, à vous de juger. J'ai aussi pris en compte l'économie pour la ram avec seulement deux Round robin, sauf pour le hihat fermé qui en a 4. J'hésite encore pour en ajouter pour le centre de la caisse claire... mais celle ci à plusieurs articulations qui compensent à mon avis. Je n'ai pas encore pu tester la ride avec un pad spécial 3 zones. J'ai plus mon ancienne eDrum complète, j'ai bricolé avec des pads de base et un SPD 30, donc si un batteur pouvait me rassurer. Pour les utilisateurs de eDrum Roland il y a un js pour profiter du positional sensing sur la caisse claire. J'ai besoin de retour sur son efficacité.
Malgrés les essais créatif et la gentillesse du Doc en programmant un JS, je n'ai toujours pas trouvé comment recréer efficacement l'effet de la cymbale "choked", la cymbale étouffé par la pression du bord du pad cymbale. C'est l'aftertouch polyphonique qui déclenche çà. Pareil pour le hihat claqué, je n'ai pas trouvé quel CC le provoque.

Voilà la dame !

Image

Il faut décompresser les js dans le dossier effects du dossier ressource de reaper, vous pouvez creer un sous-répertoire tchackpoum pour les placer. Décompresser le reste dans un répertoire de votre choix en sachant qu'il faut 1.5 Go de place, puis ouvrir le RPP. Vous pouvez après sauvegarder en Track Template pour l'introduire dans un projet.

Voilà aussi la liste des canaux AUDIO utilisés et leur routing dans le rpp:

Image

La piste cymbals est routé vers la piste overheads.

Malheureusement on ne peut pas renommer les receives, on est donc contraint d'avoir cette liste sous les yeux si on veut changer un niveau.
Si vous souhaitez changer le pitch d'un élément il faudra le faire sur toutes les instances de l'élément à pitcher, pareil pour tous les paramètres de reasamplomatic d'ailleurs. Possible que j'ajoute un js pour regrouper des paramètres comme le pitch et le sustain. Je l'avais fait sur une version ancienne mais cockos, après un update à changer l'ordre des paramètres de ReaSamplomatic et du coup détruit la chose et mon moral.

J'ai encore un doute pour la grosse caisse pleine et le 14" qui sonne pas pareil que les autres tom, très pénible à régler un 14" ovalisé... D'ailleur j'hesite encore sur cette abondance de tom.

L'enregistrement a été réalisé avec Reaper et un preampli adat Audient connecté à une RME Babyface.

Les micros:
  • kick : EV RE320 + EV N46 + MXL ruban (remis en phase et équilibré)
  • Snare top : Beyer M201 TG
  • Snare timbre : Sehnneiser e606
  • Les Tom 12, 13 et 14 : Beyer M201 TG
  • Les deux floor tom : EV RE320
  • Les Overheads : Couple Oktava MK 12 cardio
  • Le Hihat : Behringer ECM 8000 un micro de mesure à 40 euros (oui oui)
Voilà le lien: http://www.tchackpoum.fr/Samples/BlackCortex.rar


Comment qu'on fait pour re-router ?

Soit tu utilises un preset de ton module en modifiant les note midi des pads en te basant sur la drummap visible plus haut, soit tu utilises le js qui est inclus dans la chaine FX.
Il est simple ce js; tu tapes ton pad, la note se sélectionne, tu donnes la direction avec la case suivante, et tu passes à l'autre pad. Et surtout, une fois fait, tu sauvegardes en preset du js et tu me l'envois en précisant le module que tu utilises, je t'en remercie mille fois à l'avance !
D'ailleurs votre mixage perso m'intéresse, en partageant votre RPP.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Banque de samples pour eDrum et Reaper

Message par Drumatic »

Je n'en aurai pas besoin, mais je salue tout le travail que cela représente, et ton altruisme ;)

Bravo !

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Banque de samples pour eDrum et Reaper

Message par R316 »

J'arrive pas à accéder au lien...

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Banque de samples pour eDrum et Reaper

Message par vincent sermonne »

R316 a écrit : mer. 2 mars 2022, 19:39 J'arrive pas à accéder au lien...
et en clique droit "enregistrer sous" ?
Vincent

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Banque de samples pour eDrum et Reaper

Message par R316 »

Yes, ça fonctionne avec le clic droit, merci

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Banque de samples pour eDrum et Reaper

Message par vincent sermonne »

R316 a écrit : jeu. 3 mars 2022, 16:16 Yes, ça fonctionne avec le clic droit, merci
Je ne sais pas pourquoi windows considere le lien comme "Dangereux" et refuse le téléchargement... époque de merde !
Vincent

Répondre

Revenir à « Bibliothèque audio, vidéo »