"Le jazz n'est pas mort, juste qu'il a une drôle d'odeur"

Par ici pour partager vos découvertes Youtube, Deezer, etc.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: "Le jazz n'est pas mort, juste qu'il a une drôle d'odeur

Message par soft »

Cletus-Awreetus a écrit :J'ai du mal à comprendre sur quelle base comparer Zappa et Magma, honnêtement... Ce sont deux esthétiques complètement différentes, l'une complètement barrée et l'autre ultra-sérieuse...

(Après, j'adore les deux, mais bon...)
Rien que le fait que Magma ait demandé un retour à Zappa sur Kobaïa après lui avoir adressé le skeud parle de lui-même;

l'un vient du Jazz, est plus attentif aux racines européennes larges (l'Est fropond), au rythm'n blues/funk, aux pièces "lourdes" symphoniques (Stravinsky, Korsakow), au chant lyrique et à l'idiôme "Jazz" latinisé; l'autre s'agrémente plus volontiers de racines américaines de bonimenteurs de foire, des novateurs américains comme Ives, du format "song" et de ses handicaps, du conte philosophique, de la chronique politique, du théâtre de marionnettes, de la pure varièté, des bruitistes, de Darmstadt, de Kagel et son théâtre sonore, de Stravinsky dans ce qu'il peut avoir de tellurique et provocateur, de la puissance du langage des percussions (Varèse). tous deux novateurs, dans des domaines parallèles et attentifs l'un à l'autre. l'un va plus à la tripe et aux étoiles, l'autre serait plus volontiers un creuset à talents, plus virtuose et cérébral, tant Zappa remaniait les parties de ses morceaux pour permettre aux musicos de donner le meilleur d'eux-mêmes.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: "Le jazz n'est pas mort, juste qu'il a une drôle d'odeur

Message par jbprog »

Merci pour vos échanges, très intéressants et enrichissants !

J'apprécie une grande partie des œuvres de Magma et Zappa, en percevait une part de ces différences (que tu décris soft), mais sans pouvoir les formaliser ou prendre du recul (du fait de la faiblesse de mon socle musico-culturel).
Grand batteur à petit niveau ! Fan de rock progressif/alternatif, jazz-fusion, world.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: "Le jazz n'est pas mort, juste qu'il a une drôle d'odeur

Message par ellipse »

C'est vrai, chapeau pour cette description, messire Soft :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: "Le jazz n'est pas mort, juste qu'il a une drôle d'odeur

Message par soft »

ellipse a écrit :C'est vrai, chapeau pour cette description, messire Soft :wink:
tu sais: je dis un peu n'importe quoi: ce qui importe c'est que vous y trouviez votre compte 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: "Le jazz n'est pas mort, juste qu'il a une drôle d'odeur

Message par ellipse »

soft a écrit :
ellipse a écrit :C'est vrai, chapeau pour cette description, messire Soft :wink:
tu sais: je dis un peu n'importe quoi: ce qui importe c'est que vous y trouviez votre compte 8)
:lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: "Le jazz n'est pas mort, juste qu'il a une drôle d'odeur

Message par doume »

ellipse a écrit :
soft a écrit :
ellipse a écrit :C'est vrai, chapeau pour cette description, messire Soft :wink:
tu sais: je dis un peu n'importe quoi: ce qui importe c'est que vous y trouviez votre compte 8)
:lol: :wink:

(O_o) :old:...... :ouui:

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: "Le jazz n'est pas mort, juste qu'il a une drôle d'odeur

Message par xela »

Quelque chose qui pourrait intéresser les curieux :



https://www.youtube.com/channel/UCpjyng ... 0XLEmW9hEA
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: "Le jazz n'est pas mort, juste qu'il a une drôle d'odeur

Message par ellipse »

N'aime pas Zappa.

Et puis voilà.

Mais merci quand même :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: "Le jazz n'est pas mort, juste qu'il a une drôle d'odeur

Message par doume »

sympa et interessant ... Zappa va rentrer dans les salons bourgeois :dblegun:
si ce n'ai déja fait et depuis longtemps :?
Merci

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: "Le jazz n'est pas mort, juste qu'il a une drôle d'odeur

Message par soft »

la musique de Zappa donne lieu à de multiples entrées et je ne m'en plaindrai pas; on est loin du contexte des années 70 et de ses délires, il n'en reste pas moins que la petite graine trouve toujours de nouveaux jardiniers; vive le jardinage.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: "Le jazz n'est pas mort, juste qu'il a une drôle d'odeur

Message par xela »

C'est une manière de redécouvrir le compositeur de génie qu'était Zappa.
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: "Le jazz n'est pas mort, juste qu'il a une drôle d'odeur

Message par ellipse »

soft a écrit :on est loin du contexte des années 70 et de ses délires, il n'en reste pas moins que la petite graine trouve toujours de nouveaux jardiniers; .
Ben moi, je les aime bien, ces "délires", surtout lorsqu'ils viennent outre-rhin :)

Des délires... non mais !!!

Zappa s'passer comme ça :evil: :lol:

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: "Le jazz n'est pas mort, juste qu'il a une drôle d'odeur

Message par doume »

les délires germaniques...... :chouille: :lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: "Le jazz n'est pas mort, juste qu'il a une drôle d'odeur

Message par soft »

ellipse a écrit :
soft a écrit :on est loin du contexte des années 70 et de ses délires, il n'en reste pas moins que la petite graine trouve toujours de nouveaux jardiniers; .
Ben moi, je les aime bien, ces "délires", surtout lorsqu'ils viennent outre-rhin :)

Des délires... non mais !!!

Zappa s'passer comme ça :evil: :lol:
comme disait Zappa :

"you can't do that on stage anymore"

"notre" époque a su se ménager de longues plages d'insouciance et de convivialité qui font cruellement défaut aujourd'hui; on montait sur scène avec le sentiment très fort qu'il était urgent que cela ne se passe pas comme d'habitude; c'était justement l'habitude, et c'était bien bon.

ce soir j'ai gonflé la groovebox pour 2h de totale incertitude: comme elle est un peu caractérielle ça n'a pas été trop difficile; tout ça mixé avec des interventions batterie et djembé, au final ça a bien plu! :mrgreen: :rock:

Curieux de t'entendre dire que tu n'"aimes pas Zappa", en bloc, comme une sentence, tellement ils sont différents, les Zappa! entre "Big leg Emma" , "Dogbreath variations", "Yellow shark", "Jazz from hell", "The Jazz discharge party hats", les pures extases comme le chorus de Saint Etienne, ou les pièces très écrites pour Bouboule ou pour l'ensemble moderne, ça ratisse tellement large que tout un chacun peut y trouver de que se faire son sandouitche.

pour ma part le krautrock "agit prop" ne me distrait pas le colimaçon plus qu'un Komintern avec le Bal du rat mort, p.ex

Amon Düül, ou Can m'apportent plus de satisfactions que Floh de Köln, dont je ne mets pas en doute l'authenticité, cela va de soi;

les "délires" n'ont jamais été pour moi des faiblesses ou des incohérences, bien au contraire ce sont des espaces entre laisser aller et prises de risque: une façon de partager l'instant.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: "Le jazz n'est pas mort, juste qu'il a une drôle d'odeur

Message par ellipse »

..ma foi, non, j'ai essayé Zappa, c'est comme Magma, ça me laisse de marbre...

Bien évidemment, je reconnais l'originalité de la démarche, la personnalité stylistique, les extraordinaires musiciens qui ont officié dans ces groupes, mais... rien à faire, je n'y suis pas.

Attention quand même : je n'aime pas tout le Kraut, loin s'en faut : à commencer par CAN, Kraftwerk, German Oak, Embryo, etc...

...et plus je le remarque, plus je constate aimer la musique des formations politisées de l'époque : Floh, A. Düül 1 et 2, Ton ten Scherben, etc... évidemment, T. Dream, K. Schultze, East of Eden, ont bercé, à contretemps, mon adolescence, impossible de ne pas les réécouter avec passion...

...plus je me détache de Canterbury, d'ailleurs...

C'est la vieillesse :lol:

Répondre

Revenir à « Bibliothèque audio, vidéo »