Du jazz-rock moderne ??

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Vince
Monte son kit
Messages : 41
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 28 déc. 2022, 10:59

Du jazz-rock moderne ??

Message par Vince »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherches de groupes contemporains de Jazz-Rock / Jazz fusion à écouter. En gros du jazz qui ne tourne pas (ou pas exclusivement) en ternaire classique.
J'aime beaucoup Pat Metheny et Herbie Hankok mais bon ça commence à dater...

Si vous connaissez des groupes ou formations récentes qui ne sonnent pas avec un son des années 80... je suis preneur.

Merci d'avance pour votre participation !


P.S: En ce moment, j'écoute pas mal sur les albums de Kinfolk de Nate SMITH qui sont pour moi une bonne bouffée d'air frais !

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Du jazz-rock moderne ??

Message par Suu »

Salut ! Si t'aimes Herbie, le Chick Corea Electrick Band devrait te plaire aussi, mais hélas, y aura plus rien de nouveau snif. Sinon chez la jeune génération, Snarky Puppy c'est super bien aussi. J'écoute aussi pas mal Nevell de la batteuse Anika Nilles. Sinon Protocol de Simon Phillips, Vital Information de Steve Smith ou encore le Dave Weckl Band... Dans un autre style (fusion c'est large !) j'adore Anne Paceo aussi. Récemment j'ai découvert le jeune prodige (c'est un euphémisme) multi-instrumentiste (même remarque) Lydian Nadashwaram dont le récent album Chromatic Grammatic est riche, varié, et plein de featuring de poids (dont Weckl, Marienthal et Gambale du Chick Band !). Déjà quelques idées ! Bonne écoute !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Du jazz-rock moderne ??

Message par soft »

il y a quelques belles choses depuis les 80's: la vague trip hop/electro jazz avec Eric Truffaz, yussef Dayes ou le jazz funk de Screaming headless torsos, de Louis Cole, la virtuosité avec Hiromi Uehara ou Edmar Castaneda, le jazz ethnique de Dhafer Youssef, de POIL avec junko Ueda, de Tigran Hamasian, de Elina Duni, de You Sun Nah, Ceux qui perpétuent la tradition, avec Snarky Puppy, Alex Machacek, Virgil Donati,, the Aristocrats, Roy Hargrove. toute la disco de Holdsworth et de Scott Henderson, (mes chouchoux) et des trucs superbes et inclassables, avec des emprunts à la pop, au jazz, au metal: Panzerballet, Hiatus Kaiyote, Dirty Loops, Chris Dave, Thundercat, Ghost Note,, Plini, Animals as Leaders, Meshuggah, Thank you Scientist, sleepytime gorilla museum, Jacob Collier, etc: il y a d'autres choix; ceux ci sont les miens, pas forcément ce qui va te correspondre; bonne recherche et bonnes découvertes !

je viens d'écouter la dernière production d'une Berlinette inclassable, pas strictement jazz-rock, mais avec les balls à l'intérieur: enjoy:

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Vince
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : mer. 28 déc. 2022, 10:59

Re: Du jazz-rock moderne ??

Message par Vince »

Merci pour vos réponses.

Un coup de cœur pour Snarky Puppy et Roy Hargrove (qui groove!!).

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Du jazz-rock moderne ??

Message par Suu »

Oui Snarky Puppy c'est un peu l'avant-garde de la jeune génération dans ce domaine je trouve. Ce qui est bien en plus, c'est que tu peux aussi retrouver les très nombreux musiciens dans diverses autres configurations super cools. Ghost Notes par exemple, qui s'est fait connaître avec les Vic Firth Jam et Zildjian Live par exemple. Là-dedans tu peux trouver l'excellentissime Mono-Neon qui peut t'amener vers d'autres choses encore. Le tout aussi bon Mark Lettieri joue aussi avec les Fearless Flyers ou en invité avec Cory Wong et les Wongnotes, etc... En gros de fil en aiguille tu peux vraiment te régaler (même si là j'ai dérivé du jazz-rock vers des trucs plus funky, ça reste de la fusion pour moi !).

Avatar de l’utilisateur
Sladh
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : ven. 17 févr. 2023, 11:25
Matos : Mapex Mars Pro 90's / Masterwork Troy
Localisation : Savoie

Re: Du jazz-rock moderne ??

Message par Sladh »

Tu peux tenter Xploding Plastix, leur premier LP est incroyable: Amateur Girlfriends go Proskirt Agents. C'est plus proche du trip-hop / jazz que rock mais on n'en est pas loin non plus.
Sinon en effet Snarky Puppy comme dit plus haut, vu en live l'année dernière c'est vraiment de la bombe. D'ailleurs en 1ère partie j'ai découvert le Shems Bendali quintet, bon pour le coup c'est vraiment jazz mais je recommande aussi.

bigdaddymax
En plein show
Messages : 759
Inscription : mar. 13 mai 2008, 13:30
Localisation : Nantes

Re: Du jazz-rock moderne ??

Message par bigdaddymax »

sinon y a ca !


Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »