Votre son préféré ?

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Votre son préféré ?

Message par Tama »

Salut à tous et bonne année ! Avec plus de concerts qu'en 2021 si possible :
Un petit sujet comme ça.
Quel est l'album sur lequel vous trouvez que le son de batterie est parfait à vos délicates - ou abimées - oreilles ?
Peut être aussi un batteur spécifique.

Personnellement ça serait 2 albums,
- Le premier : The X-Factor, Iron Maiden 1995 ; Album mal aimé, mais j'adore le son de batterie sur celui-ci, bon c'est une Signia Blanche c'est peut être un hasard, mais la prise de son est terrible. Pas trop compressée, cymbales bien présentes, ça claque pas mal sur les toms et la caisse claire a un son assez ouvert, avec un beau grain typique (Ecouter Edge of Darkness).
- Le second : Falling into Infinity, Dream Theater 1997 : j'ai quasi tous les albums de DT (sauf les derniers) mais c'est sur cet album que je trouve le son de batterie le plus remarquable ; beaucoup d'attaque, c'est vivant, idem, pas trop compressé. (Ecouter Peruvian Skyes) : notez que sur l'album il mixe deux batteries différentes, une vieille Superstar (je crois) assez mat et une Starclassic bcp plus claquante et ouverte.

Sinon côté batteur, celui qui a quasiment toujours LE son : Simon Phillips - et je ne parle pas de son jeu qui me donne envie de tout revendre à chaque fois ! Pareil, il a un son très ouvert, résonnant, c'est chantant, bcp de nuances, parfait.
Dernière modification par Tama le mar. 22 févr. 2022, 23:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Votre son préféré ?

Message par JoXIII »

Difficile à dire pour ma part ; faudrait que je ré écoute tous les albums. Ensuite, pour ce qui me concerne, je pense que le son doit correspondre à un certain nombre d'éléments tels que le type de musique, l'environnement musical du groupe, l'ambiance qu'il veut donner, etc.
Toutefois, je suis complètement d'accord pour Simon Phillips. J'aime le son qu'il donne à ses kits. Et, mis à part la serviette roulée contre la peau de frappe de chacune de ses deux "24", aucun de ses toms n'est maté.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Votre son préféré ?

Message par boomfred »

Bonham, Led Zep IV, When the levee breaks.




Ride, Nowhere, Dreams burn down.


Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Votre son préféré ?

Message par soft »

je ne le saurai jamais: je me souviens d'un groupe australien des 77/79, genre "midnight oil", mais plus confidentiel, avec un son super ouvert, c'était tellement évident que ça m'avait raide scotché. depuis ce moment la production musicale est un océan de larmes.

il y en a un qui a sauvé l'affaire c'est Colaiuta avec la prise percus de "Stucco homes"; Ah p'ttttinggg !

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Votre son préféré ?

Message par Tama »

Rhaaaa en effet Colaiuta a un super son sur ton morceau. Ça fait presque prise live.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Votre son préféré ?

Message par soft »

Tama a écrit : dim. 2 janv. 2022, 13:55 Rhaaaa en effet Colaiuta a un super son sur ton morceau. Ça fait presque prise live.
c'est une bidouille Zappa roulée sous les aisselles: il a mixé une prise live console avec un duo de guitares venu d'on ne sait ou, et le tout a l'air d'être une jam magique ou l'on part d'une demi mesure de reggae explosée en discours fou avant de retomber sur ses pattes qui ne sont que la science du maître pour couper/coller les bouts de bande comme un puzzle dont lui seul avait le secret.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Votre son préféré ?

Message par Agalloch »

Le son de Dave Lombardo sur l'album South of Heaven de Slayer : tribal, gras, bestial, parfaitement assorti au caractère malsain de l'album


Puis celui de Portnoy sur le Train of Thought de Dream Theater, servant à merveille le propos heavy du groupe


Et puis bon, sans commentaire, hein...

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Votre son préféré ?

Message par Alexandre »

Pour le son et surtout le jeu...l'un de mes batteurs préféré (un régal à voir jouer) : Luke Flowers (The Cinematic Orchestra)



Et dans un style complètement différent, j'adore le son des batteries de Xnoybis (réellement marque de fabrique de mon poto ingé son). Le son est comme brut et ne laisse place à aucune approximation autant niveau accordage que prise de son. Un minimum d'effets pour un maximum d'effet...

https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Votre son préféré ?

Message par soft »

sur, Flowers a un gros son live; un peu chargé en réverb (pas sur ce morceau), mais ça vit.

je ne connaissais pas XNOYBIS. super son, et super batteur: si tu n'a pas une frappe contrôlée, ces tapis de doubles devienne vite des fouillis..
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
William Bo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 318
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
Matos : Bag TAMA Original 0215P

Re: Votre son préféré ?

Message par William Bo »

boomfred a écrit : dim. 2 janv. 2022, 12:45 Bonham, Led Zep IV, When the levee breaks.




Ride, Nowhere, Dreams burn down.

J'approuve totalement ces 2 choix auxquels j'ajouterai:
Tout l'album Clutching at Straws de Marillion, et le génial dernier album de Thin Lizzy; Thunder and Lighting.
Autant pour le son, que pour le jeu des trop méconnus Ian Mosley et Brian Downey.

Mention spéciale à Boris Williams (The Cure), impécable sur tous les albums du groupe sur lesquels il a joué.

Avatar de l’utilisateur
--fabien--
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 380
Inscription : mer. 10 sept. 2008, 13:56
Matos : premier genista red damask et turquoise , zildjian K et A custom, quincaillerie yamaha
Localisation : nantes

Re: Votre son préféré ?

Message par --fabien-- »

soft a écrit : lun. 3 janv. 2022, 08:20 je ne connaissais pas XNOYBIS. super son, et super batteur: si tu n'a pas une frappe contrôlée, ces tapis de doubles devienne vite des fouillis..

Basile, excellent batteur, qui offici également (entre autres) dans one lick less
Ci-dessous un enregistrement par .... Ben Courribet ;)

l'authenticité est inestimable, l'originalité n'existe pas - Jim Jarmusch

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Votre son préféré ?

Message par Alexandre »

soft a écrit : lun. 3 janv. 2022, 08:20
je ne connaissais pas XNOYBIS. super son, et super batteur: si tu n'a pas une frappe contrôlée, ces tapis de doubles devienne vite des fouillis..
Xnoybis est le projet très personnel de mon ami Benoit Courribet (à la basse et au chant....euh...enfin, le truc qui braille devant un micro) et qui s'occupe de faire la basse, les mix et le mastering sur mes morceaux.
Je trouve qu'il excelle dans les prises de son batterie (et de manière générale)...c'est en dehors de tous les standards actuels, très organique. Et son pote Basile Ferriot est effectivement un super batteur comme l'a dit --fabien--. Il officie aussi pour Orval Carlos Sibelius.
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Votre son préféré ?

Message par Tama »

William Bo a écrit : lun. 3 janv. 2022, 15:08

J'approuve totalement ces 2 choix auxquels j'ajouterai:
Tout l'album Clutching at Straws de Marillion, et le génial dernier album de Thin Lizzy; Thunder and Lighting.
Autant pour le son, que pour le jeu des trop méconnus Ian Mosley et Brian Downey.

Mention spéciale à Boris Williams (The Cure), impécable sur tous les albums du groupe sur lesquels il a joué.

Ah quelqu’un qui connaît Ian Mosley ! J’adore son jeu mais son son est souvent bof, souvent sous mixé. même sur le dernier Marillion c’est pas terrible (Fear). En concert c’est bien mieux, j’ai presque tous les Marillion et limite celui qui a la batterie qui ressort le plus niveau son, c’est Script, le jeu est basique (c’est pas Ian) mais c’est plus dans le mix. Clutching est, tu as raison, l’un des meilleurs sinon (avec Brave qd même.).
Pour levee break, c’est le top du top, ce son fait carrément la chanson,

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Je ne me suis jamais remis de la prod d'Ænima de Tool. Bientôt 26 ans (p'taing!) et je ne me souviens pas avoir autant scotché sur quelque chose. C'est à la fois propre, lisible, dynamique et fichtrement expressif. :coeur:



Depuis longtemps Meshuggah n'avait pas enregistré live, à l'ancienne. Ils l'ont fait sur le dernier, et c'est beau. :ouui:


Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Votre son préféré ?

Message par Mornagest »

Je dirais bien « tout ce qu'a pu faire Bill Bruford. »

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »