Les pains enregistrés et gardés sur le disques :

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5273
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Les pains enregistrés et gardés sur le disques :

Message par Tama »

Bonjour à tous,
Rare que je poste un sujet, j'avais pensé à un article regroupant les exemples de chansons, célèbres ou pas où figure un plantage ou approximation, finalement gardé sur la version définitive.
Ça peut être subjectif évidemment.
Je vous livre quelques exemples :
- Le premier est mon préféré, d'une à cause du titre (et de l'album que j'adore) et ensuite par la nature du bug :
Locomotive Breath de Jethro Tull, à 3:20 l'ampli basse lâche, on entend bien le grésillement du HP :

- To France de Mike Oldfield, à 2:30, pas vraiment un pain mais un espèce de pâté pas très heureux entre les instruments, curieux vu le caractère perfectionniste du bonhomme. A noter aussi que dans Tubular Bells 2003, autre bizarrerie, c’est l'excellent John Cleese (monthy python ) qui cite les instruments du final, et on peut entendre 2 fois “Mandoline”, une fois au bon endroit à 5:05 et une autre fois 10 secondes plus tard, nettement plus bas, comme une erreur de mix.

- Autre plan que j'ai toujours trouvé bizarre, l'aIgle Noir de Barbara, vers 4:09; les pêches à la batterie sont bizarrement placées, pas à côté mais ça m'a toujours donné l'impression, peut-être à tord que le batteur s'est viandé puis s'est rattrapé.

- Exemple classique de tempo qui bouge, parfois beaucoup, tout au long de la chanson : Money de Pink Floyd : 118 - 140 - 128, Honky Tonk Woman des Stones, Sound of Silence des Simon & Gartfunkel...




Voilà si vous avez d'autres trucs comme ça vous pouvez partager !
Dernière modification par Tama le dim. 24 oct. 2021, 17:36, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dic
Sound check...
Messages : 197
Inscription : mar. 8 déc. 2020, 14:37
Localisation : Vaucluse 84

Re: Les pains enregistrés et gardés sur le disques :

Message par Dic »

Salut !
haha super topic :D j'imagine que Lars Ulrich et Ringo sont hors concours ^^
Pour Barbara, ça me choque pas, le batteur fait les peches sur le "Et".

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5273
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Les pains enregistrés et gardés sur le disques :

Message par Tama »

Oui Barbara je sais que c’est dedans mais chais pas c’est curieux.
Pour Lars, je dirais le pédalage sur Dyers Ève qui me semble « rajouté »? Mais ça ne rentre pas dans la catégorie pains - par contre sur les Live, c’est une autre histoire !
Je pense qu’on peut mettre de côté les live sinon, Lars, meg white ou Jimi Page, vont être mal ;)
Dernière modification par Tama le lun. 25 oct. 2021, 22:33, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1426
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Les pains enregistrés et gardés sur le disques :

Message par Olived »

J’adore ton topic
Ces pâtés sont parfois dû à des collages de bandes. Les ingés son de l’époque étaient maîtres dans l’art de marquer au vol les bandes avec un crayon feutre, de couper et de coller avec une autre prise. On entend ça sur des enregistrements célèbres de Marley. Le MIke oldfield est savoureux et pourtant je l’ai écouté un nombre incalculable de fois et je suis toujours passer à côté.
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5273
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Les pains enregistrés et gardés sur le disques :

Message par Tama »



Caravane de Raphaël, vers la fin les instruments sont pas ensemble. Ça donne un côté un peu live assez surprenant sur un album studio récent. Rafraîchissant du coup.
Dernière modification par Tama le lun. 25 oct. 2021, 22:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Les pains enregistrés et gardés sur le disques :

Message par sTEEVE cANON »

Chez Turban nous sommes au top à ce propos.
Le mini lp regorge de pains délicatement noyés dans les effets, et l'album à venir l'année prochaine s'annonce prometteur lui aussi !
C'est un choix, du live quasi en one shot sans click, mais c'est vivant.
Brant Bjork est un maître du genre, je ne compte plus les petites patates de batterie sur l'ensemble de son oeuvre, c'est ça qu'est bon.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
learno
Sound check...
Messages : 100
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Les pains enregistrés et gardés sur le disques :

Message par learno »

Tama a écrit : dim. 24 oct. 2021, 14:42 Locomotive Breath de Jethro Tull, à 3:20 l'ampli basse lâche, on entend bien le grésillement du HP :
C'est en ces moments là que je me dis qu'il faudrait que je m'achète de nouvelles enceintes car j'entends rien du tout!

Sinon topic super interessant, et ça rassure presque de voir des pros se ramasser (un tout petit peu) de temps en temps.
Je cherchais dans ma librairie des morceaux potentiels pour ce topic mais pas grand' chose pour le moment, la majorité semble avoir une post prod léchée, ça ou alors je passe à côté.

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Les pains enregistrés et gardés sur le disques :

Message par John Steed »

sTEEVE cANON a écrit : dim. 24 oct. 2021, 17:57 Chez Turban nous sommes au top à ce propos.
Le mini lp regorge de pains délicatement noyés dans les effets, et l'album à venir l'année prochaine s'annonce prometteur lui aussi !
C'est un choix, du live quasi en one shot sans click, mais c'est vivant.
:+1!:
Pareil chez moi. Maintenant j'assume et de toute façon c'est pas ça qui fait un bon ou mauvais concert. Adepte aussi du one shot :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les pains enregistrés et gardés sur le disques :

Message par soft »

Pour l'aigle noir c'est Armand Cavallaro (gros orchestres de variétés, Stephane Grapelli Quartet) qui pilote le truc, et c'est l'énorme Michel Colombier, l'arrangeur qui arrange, qui met la Maizena dans la sauce. Colombier est une mine de fraicheur et d'ouverture; autodidacte, il apporte aux morceaux un caractère parfois un peu zarbi, mais qui touche: Aznavour 70's, c'est lui, et tant d'autres (Pierre Henry, Gainsbourg, Polnareff, Nougaro, Beach Boys, Supertramp, Madonna, Air, etc....).directeur musical des disques Barclay à 22 ans, c'est un personnage incontournable de l'époque. cette pêche en l'air du 1 est incongrue mais pensée, et ça fait le taf.

mon "pain" est un titre de varièts des 70's dont j'ai ripé le nom: le mec enregistre sa prise, ça groove, c'est l'extase, et quand ça se termine, tous les spectateurs présents dans le studio applaudissent chaleureusement; l'histoire du bouzin c'est que dans le studio il y avait un clébard qui avait décidé que le mollet du chanteur était décidément bien appétissant, et que l'animal avait entrepris la commande de son menu alors que le chanteur lorgnait grave sur la coda. et quand il a réussi à terminer le morceau avant que le bestiau ne l'ait dévoré en entier, les personnes présentes ont applaudi la performance, et ces applaudissements font partie du titre, et de son succès..
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5273
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Les pains enregistrés et gardés sur le disques :

Message par Tama »

Merci sir Soft pour ces précisions !
Savoureux l’histoire du chanteur en lutte contre le chien ! Faudrait que tu retrouves le nom.
Concernant Jethro Tull ? Sérieux je suis le seul à entendre que tt la fin est jouée sur un ampli basse rincé ?

Steely Dan Aja, a 4:57 un bon rim click qui n’était peut-être pas voulu par Gadd pour son superbe chorus. Ou alors un coup sur une cloche pas assez repiquée ?
Dernière modification par Tama le dim. 24 oct. 2021, 20:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les pains enregistrés et gardés sur le disques :

Message par boomfred »

Tama a écrit : dim. 24 oct. 2021, 19:31
Concernant Jethro Tull ? Sérieux je suis le seul à entendre que tt la fin est jouée sur un ampli basse rincé ?
Nan, t’es le seul à ÉCOUTER toute la fin d’un Jethro Tull… :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les pains enregistrés et gardés sur le disques :

Message par boomfred »

Accessoirement, Reverb a fait un article sur le même thème que ton sujet, avec Bill Withers qui se rappelle plus des paroles par exemple.

https://reverb.com/fr/news/when-studio- ... usic-magic

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les pains enregistrés et gardés sur le disques :

Message par soft »

Ce bon vieux Bowie qui avait du ramasser un bassiste stagiaire vautré dans les comptes, changeant de tonalité une mesure trop tôt; à 0,45", elle est vraiment sévère, celle là !

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1426
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Les pains enregistrés et gardés sur le disques :

Message par Olived »

soft a écrit : dim. 24 oct. 2021, 20:59 Ce bon vieux Bowie qui avait du ramasser un bassiste stagiaire vautré dans les comptes, changeant de tonalité une mesure trop tôt; à 0,45", elle est vraiment sévère, celle là !

Bigre soft le guitariste à gauche aussi n'est pas en reste. Il entame sa descente au enfer en avance lui aussi
putain c'est une boucherie... ou une poissonnerie au choix
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les pains enregistrés et gardés sur le disques :

Message par soft »

dans le même état d'esprit, mais à l'envers: je devais repiquer une partie d'Eddy "Schmoll" Mitchell, et le pote qui avait fait la cassette pour l'orchestre de varièt avait enregistré sur un exemplaire de vinyl sauteur, et au moment ou le Schmoll dit "comme un disque rayé", on était tweaké par un burp du cosmos, le teppaz avait du traverser l'espace temps et on était gratifiés d'une mesure imbranlable, en 53/12, le truc vénusien t'y crois pas, mais comme le texte était dans le con (texte), j'y avais cru et j'avais repiqué à la quintuple croche pointée près, pour être raccord avec le bug.

on est jeunes on est con. pour vous rassurrer, quand on vieillit ça s' aggrave nettement.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »