Jazz-Rock - version moderne

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Jazz-Rock - version moderne

Message par Cletus-Awreetus »

Hello,

J'ai récemment découvert quelques groupes de jazz actuels tirant très fortement vers le rock, avec un style mariant indéniablement les deux styles mais sans pour ressembler aux classiques du jazz-rock/fusion. Comme je suis franchement fana de ces groupes, je partage, pour faire découvrir et savoir si des gens auraient des choses du genre à me conseiller.

Tonbruket : groupe suédois monté par l'ancien bassiste de l'Essbjörn Svensson Trio. Ça travaille énormément sur les ambiances, mais en gardant une patate monumentale.
http://www.youtube.com/watch?v=qiAHMZKCGoI
http://www.youtube.com/watch?v=LdcY2m5oGWw

Get The Blessing : là, c'est des angliches. La section rythmique live de Portishead dans une formation identique à celle d'Ornette Coleman (sax-trompette-basse-batterie). Clive Deamer à la batterie est excellentissime, et Jim Barr me fait systématiquement halluciner quand j'entends les riffs qu'il utilise pour porter le groupe.
http://www.youtube.com/watch?v=6A78_QLsqtE
http://www.youtube.com/watch?v=brcpslv_6O4

Guillaume Perret and the Electric Epic : des français, pour finir. Là, ça vire presque au mariage du jazz avec le métal. Guillaume Perret a une façon de "crier" dans son sax juste fabuleuse, dans une musique d'une densité et d'une pêche monstrueuses.
http://www.youtube.com/watch?v=3qWjdwTRPZo
http://www.youtube.com/watch?v=d6z-5e2krZ8

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Jazz-Rock - version moderne

Message par ellipse »

Merci du partage :)

Ecoute, si j'avais ne serait-ce qu'une formation de jazz rock à te conseiller, ce serait Brand X. Que des monstres, de la technique pour de la musique et pas l'inverse, bref...

...eux en lettres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brand_X

... enux en sons : http://www.youtube.com/watch?v=nWnMJfHjAq8

Bonne écoute :wink:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Jazz-Rock - version moderne

Message par Geronimo »

+1 pour Brand X
Guillaume Perret est très bien aussi oui.

Sinon, as tu écouté le groupe The Bad Plus, vu que tu parles du contrebassiste de feu Esbjörn Svensson, je te recommande d'y jeter une oreille, ça déboite, ils sont vraiment excellents, trio piano basse batt, et bien plus rock que jazz, mais jazz quand même... en tout cas ils sont influencés rock, en témoignent leurs diverses reprises de groupes connus tels que Nirvana, Black Sabbath...etc...
Mais j'appellerai pas ça du jazz rock pour autant, mais bon, ça pourrait te plaire.

Dans le genre complètement fou, y a le groupe Drumhedz aussi, avec l'excellent Chris Dave entouré de musiciens formidables.
Tu trouveras un full live sur youtube passé sur Mezzo qui vaut le coup. ;)

Tchô

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Jazz-Rock - version moderne

Message par xela »

Geronimo a écrit :Dans le genre complètement fou, y a le groupe Drumhedz aussi, avec l'excellent Chris Dave entouré de musiciens formidables.
J'aime beaucoup ! Ça procure beaucoup d'idée, beaucoup de plaisir. Un vrai paysage sonore.
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Jazz-Rock - version moderne

Message par Cletus-Awreetus »

ellipse a écrit :Ecoute, si j'avais ne serait-ce qu'une formation de jazz rock à te conseiller, ce serait Brand X.
C'est pas vraiment ce que j'appellerais du Jazz-Rock "moderne", mais c'est effectivement plutôt chouette :)
Geronimo a écrit :Sinon, as tu écouté le groupe The Bad Plus [...] Mais j'appellerai pas ça du jazz rock pour autant, mais bon, ça pourrait te plaire.
Ça a l'air intéressant, j'y jetterai une oreille. (à ma bibliothèque locale, j'ai sous la main "give", "never stop", "made possible", il vaut mieux bien commencer par l'un d'entre eux en particulier?)
Et pour le "j'appellerai pas ça du jazz rock pour autant" -> c'est plus ou moins l'idée du sujet en fait. L'impression que j'ai, c'est que le "jazz-rock" tel qu'il était à l'origine (une tentative de mêler jazz et rock) n'a plus de sens aujourd'hui, notamment parce que les musiciens de jazz ont maintenant complètement digéré le rock => ils n'essaient plus de mélanger, ils le font. Au final, on a plein de trucs qui tiennent à la fois du jazz et du rock, mais sans qu'on puisse leur donner l'appellation "jazz-rock" qui est déjà prise...
Geronimo a écrit :Dans le genre complètement fou, y a le groupe Drumhedz aussi, avec l'excellent Chris Dave entouré de musiciens formidables.
Tu trouveras un full live sur youtube passé sur Mezzo qui vaut le coup. ;)
Euh... là par contre je suis bien emmerdé. Ils passent à Paris le 24 Octobre au soir, mais j'avais déjà un autre concert de prévu... :?
*se gratte la tête*

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Jazz-Rock - version moderne

Message par ellipse »

Cletus-Awreetus a écrit :
ellipse a écrit :Ecoute, si j'avais ne serait-ce qu'une formation de jazz rock à te conseiller, ce serait Brand X.
C'est pas vraiment ce que j'appellerais du Jazz-Rock "moderne", mais c'est effectivement plutôt chouette :)
C'est vrai, ce n'est pas "moderne", tout à fait d'accord avec toi.

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Jazz-Rock - version moderne

Message par Cletus-Awreetus »

ellipse a écrit : C'est vrai, ce n'est pas "moderne", tout à fait d'accord avec toi.
Je précise quand même que j'aime vraiment pas formuler ça par le mot "moderne" (c'est très pénible le principe du "il faut que ça soit moderne") , c'est juste que je ne trouve pas de formulation plus appropriée pour exprimer l'idée - celle qu'il m'a fallu 4 lignes pour exprimer dans mon message précédent - à savoir un truc qui tienne à la fois du jazz et du rock mais sans être du "jazz-rock" au sens usuel du terme. Si quelqu'un a un meilleur mot à mettre là-dessus, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Jazz-Rock - version moderne

Message par ellipse »

Cletus-Awreetus a écrit :quote="ellipse"]
C'est vrai, ce n'est pas "
Je précise quand même que j'aime vraiment pas formuler ça par le mot "moderne" (c'est très pénible le principe du "il faut que ça soit moderne") , c'est juste que je ne trouve pas de formulation plus appropriée pour exprimer l'idée - celle qu'il m'a fallu 4 lignes pour exprimer dans mon message précédent - à savoir un truc qui tienne à la fois du jazz et du rock mais sans être du "jazz-rock" au sens usuel du terme. Si quelqu'un a un meilleur mot à mettre là-dessus, je suis preneur.
La modernité de la chose tient à des intentions nouvelles telles qu'elles tranchent d'avec la démarche précédente... à mon sens, d'où les généalogies stylistiques :wink:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Jazz-Rock - version moderne

Message par Geronimo »

Brand X est à écouter car quand bien même c'était dans les "débuts" du jazz rock, c'est quand même absolutely énormouss !!!
Idem, pour moi un disque à avoir absolument dans sa discothèque quand on s'intéresse à ce style, c'est celui de Return to forever "Hymn of the Seventh Galaxy" qui est juste mythique pour moi !

Pour The bad plus, je ne connais pas l'album "Made possible". Par contre, Give et Never stop sont supers, mes préférés sont "These are the vistas" "Prog" "For all I care" (un bijou) et "Never stop".
A la question "par lequel commencer", j'ai pas de réponse, l'idéal serait de commencer par le plus vieux pour voir l'évolution du groupe si tu as cette démarche, mais sinon je trouve tellement tous leurs albums supers que, ben, voilà ^^

Sinon pour le 24, c'est quoi l'autre concert prévu ? :P ^^

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Jazz-Rock - version moderne

Message par Cletus-Awreetus »

Geronimo a écrit : Brand X est à écouter car quand bien même c'était dans les "débuts" du jazz rock, c'est quand même absolutely énormouss !!!
Ça je dis pas. Faut juste que je trouve un endroit où me le procurer :)
Geronimo a écrit : A la question "par lequel commencer", j'ai pas de réponse, l'idéal serait de commencer par le plus vieux pour voir l'évolution du groupe si tu as cette démarche, mais sinon je trouve tellement tous leurs albums supers que, ben, voilà ^^
J'ai tendance à avoir cette démarche (m'intéresser à l'évolution des groupes dans le temps), mais plutôt pour des groupes que je connais et que j'aime bien. Je préfère commencer par les "meilleurs" disques des artistes pour élargir ensuite (parce que vu le nombre de choses qu'on a toujours à découvrir, quand on attaque un artiste par un disque qu'on n'aime pas plus que ça, l'artiste en question tend à retourner dans la pile des "faut que je me mette à ça un jour").
Geronimo a écrit : Sinon pour le 24, c'est quoi l'autre concert prévu ? :P ^^
Andy Emler Tubafest
Je connais un peu les bonhommes via le MegaOctet (que j'adore), et a priori ça peut être bien sympa aussi.
Mon choix risque de dépendre des personnes que je traînerai avec moi (parce qu'aller à un concert tout seul, c'est moins drôle)

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Jazz-Rock - version moderne

Message par krikou »

Goutez-moi ça 8) ?


Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »