La Retromania

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kommander Shepard
Passe la tête...
Messages : 3
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 9 sept. 2014, 09:55
Localisation : BDX 33 COUPS

La Retromania

Message par Kommander Shepard »

Holà amigos !

Je lance un sujet de discussions autour de ce qu'on pourrait appeler la "Retromania", ou les Revival 70's, 80's... Depuis quelques années, une grande partie de la musique récente semble se définir comme une musique du passé. Donc soit, dans une période où l'inspiration s'est peut-être tarie, il peut être bon d'emprunter à notre passé musical, passé peut-être plus riche que nos années 2000. Seulement je sais pas pour vous mais ce recours au rétro comme gage de "bon goût" un peu hipster a tendance à me souler, voire à m'inquiéter. Pourtant, j'aime beaucoup des groupes empruntant à ce passé, nombre d'entre eux produisent de la musique de qualité, cependant en tant que musiciens ne doit-on pas regarder vers l'avenir, vers une redéfinition de notre art ? Sans bien sûr s'interdire les emprunts au passé, mais toujours en quête de modernité.

Que pensez-vous de cette tendance rétro contemporaine ? Arriverait-on à la fin d'un cycle, à l'apogée d'une progression, ce qui "forcerait" ces recours par manque de matière, d'inspiration, ou d'innovations techniques accessibles ?

Je pense que ce débat peut aussi concerner la mode, le cinéma (peut-être à moindre ampleur), mais il y a de quoi faire avec la musique, dans différents styles.

Pour témoigner de cette "Rétromania", quelques liens de groupes ou morceaux modernes anciens dans différents styles :

- Le rock, hard rock et metal, avec ce gros courant stoner/psyché, que j'adore mais qui est parfois un peu inquiétant, voir la grosse hype autour de Kadavar par exemple, et leur musique des années 70, joué avec du matos des années 70, filmé dans un clip par une caméra des années 70, avec des bebar, coupes et fringues des années 70...


- En rap, nostalgie FM du tiéquar avec Jazzy Bazz


- En pop, indé, cet espèce de retour à la New Wave Shoegazente avec vieux synthés très chers, tant prisée des bobos, des Inrocks et des tremplins rock de ta ville

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: La Retromania

Message par boomfred »

Je suis bien d'accord, sauf que la shoegaze, je suis bien content qu'elle revienne, moi. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: La Retromania

Message par doume »

ce qui est rassurant c'est que en tout cas pour Kadavar ils ont encore du taf avant de rattrapper leurs ainés, appréciation toute personnelle. :) mais bon au vue de cette vidéo
Sinon le revival je dirais ça fait parti de la vie, ce n'est pas le premier.
Mais plutôt en général un phénomene commercial .

Avatar de l’utilisateur
Dargh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:21
Localisation : Encore un Nantais !!

Re: La Retromania

Message par Dargh »

Apres tout dépend du style musical ...

En ce qui me concerne , j'adore le funk et mes inspirations sont clairement sur les morceaux des 70's ( quand je vois des découvertes que je fais encore sur des morceaux de l'époque , c'est juste énorme :ouui: ) !

A part quelques exceptions actuelles ( j'ai pas non plus la prétention de connaitre tout ce qui peut se faire en funk actuellement ) , je ne trouve pas que la créativité funky de ces dernières années arrive à la cheville de l'explosivité créative qu'il y avait à l'époque ...

Mon opinion reste que les 70's ont donné lieu à une ouverture et une libération artistique assez énorme dans plein de domaine différents , y compris la musique sur divers styles d'ailleurs , et ça reste donc une époque où il est très interessant d'aller y puiser des idées car très riche en créativité .

C'est un sujet interessant mais où il est aussi difficile de rester complètement objectif car la musique nous suit tout au long de notre vie et je comprend que l'on puisse être un peu nostalgique , ce qui peut fausser notre analyse ...
" Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine , mais pour l'univers , je n'ai pas de certitude absolue " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: La Retromania

Message par virgule »

La musique a toujours pompé la période précédente (comme toutes sortes d'arts et même dans d'autres domaines) :-)

La différence, c'est que c'est devenu un vrai business, et que pour ceux qui en font leur beurre, il est plus tentant de faire de la resucée de ce qui a déjà marché. D'une, on sait que ça a marché, ensuite les gens ont déjà ce genre de musique en tête/mémoire/etc, et les risques sont bien moindres qu'en tentant de propulser des choses nouvelles qui nécessiteront peut être du temps et seront moins rentables rapidement.
Ceci concerne les maisons de disques, après pour ce qui est des artistes, peut être que certains n'ont pas envie de crever de faim à tenter des trucs

La nouveauté ne cadre pas bien avec le "vite et rentable".
Après ce n'est que mon opinion, et je la partage :-)
Dernière modification par virgule le mer. 10 sept. 2014, 15:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: La Retromania

Message par ellipse »

virgule a écrit : La différence, c'est que c'est devenu un vrai business, et que pour ceux qui en font leur beurre, ils est plus tentant de faire de la resucée de ce qui a déjà marché.
Et oui.

Le jour où il y aura un revival du Krautrock typique, faites-moi signe...

...je sortirai de mon tombeau.

Et je relirai le Popol Vuh en écoutant Amon Düül (1 & 2, je ne suis pas sectaire).
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: La Retromania

Message par Bontempix »

N'empêche que Kadavar c'est bien. Et pis c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: La Retromania

Message par virgule »

ellipse a écrit : Et oui.

Le jour où il y aura un revival du Krautrock typique, faites-moi signe...

...je sortirai de mon tombeau.

Et je relirai le Popol Vuh en écoutant Amon Düül (1 & 2, je ne suis pas sectaire).
:mrgreen:
Le Krautrock a moins marqué les foules que "Born to be alive" :-)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: La Retromania

Message par ellipse »

Eh oui, c'est malheureusement vrai...

:cry: :cry: :cry: :cry:

Dudur
Sound check...
Messages : 157
Inscription : dim. 12 janv. 2014, 16:36
Matos : DUO (custom) 10x8, 13x13, 20x14.5
CC Sonor Palissandre 14x6,5
Charley Istanbul 14", Ride Jazz Istanbul 20", Crash Sabian HHX Evo 18".
Localisation : Maine et Loire (Ouest)

Re: La Retromania

Message par Dudur »

C'est compliqué de réinventer ce qui a déjà été inventé... On peut s'en inspirer dans l'ambiance, le son etc... J'avoue aimer ces sons notamment en blues rock, folk, soul... Le vintage comme on dit ! (d'ailleurs la preuve je suis en train de retaper une vieillerie des 60's).

C'est compliqué de créer avec un accès aussi énorme aux discographies, c'est naturel d'être influencé ! Si ça se trouve les 70's avaient des influences dans les années 50 ?

Après je suis d'accord que certains groupes y vont avec leurs gros sabots parce que ça marche au niveau du grand public !
Je joue dans les bals depuis des années et je peux dire que le programme tourne beaucoup au niveau des années 70/80 (disco/funk/rock/hard rock) et les nouveautés du moment... Et c'est ce que veulent les gens !

C'est marrant ta réflexion car je souhaite me lancer dans un nouveau projet musical amateur (oui les bals c'est terminé l'an prochain pour moi) et je m'oriente vers des reprises des beatles, Elvis, Queen... à la sauce vintage ! Donc tu es dans le vrai...

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Du temps qui passe...

Message par ellipse »

Le présent se nourrit du passé pour produire l'avenir... l'avenir du passé se joue donc au présent... et le passé est un avenir que le présent façonne...

...amen.

:lol: :lol: :lol:

Dudur
Sound check...
Messages : 157
Inscription : dim. 12 janv. 2014, 16:36
Matos : DUO (custom) 10x8, 13x13, 20x14.5
CC Sonor Palissandre 14x6,5
Charley Istanbul 14", Ride Jazz Istanbul 20", Crash Sabian HHX Evo 18".
Localisation : Maine et Loire (Ouest)

Re: Du temps qui passe...

Message par Dudur »

ellipse a écrit :Le présent se nourrit du passé pour produire l'avenir... l'avenir du passé se joue donc au présent... et le passé est un avenir que le présent façonne...

...amen.

:lol: :lol: :lol:
Là j'ai faim je suis dans le passé ou le présent ? <°(((<

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: La Retromania

Message par ellipse »

Le présent n'est pas puisqu'il implique une fixité temporelle incompatible avec la nature inhérente du temps lui-même : le dynamisme.

Donc si tu as faim, cette impression de satiété se déroule dans une continuité d'être (à l'être) et s'inscrit dans une sensation progressive à l'expérimenter.

...pardon de la digression...

...oui mais c'est pas ma faute, on a posé une question :lol:

Dudur
Sound check...
Messages : 157
Inscription : dim. 12 janv. 2014, 16:36
Matos : DUO (custom) 10x8, 13x13, 20x14.5
CC Sonor Palissandre 14x6,5
Charley Istanbul 14", Ride Jazz Istanbul 20", Crash Sabian HHX Evo 18".
Localisation : Maine et Loire (Ouest)

Re: La Retromania

Message par Dudur »

ellipse a écrit :Le présent n'est pas puisqu'il implique une fixité temporelle incompatible avec la nature inhérente du temps lui-même : le dynamisme.

Donc si tu as faim, cette impression de satiété se déroule dans une continuité d'être (à l'être) et s'inscrit dans une sensation progressive à l'expérimenter.

...pardon de la digression...

...oui mais c'est pas ma faute, on a posé une question :lol:
Comment dire... :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: La Retromania

Message par ellipse »

La même chose pour moi : :cocktail:

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »