Eternel Krautrock

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Eternel Krautrock

Message par ellipse »

Ce qui me connaissent savent la passion que j'ai pour les musiques expérimentales, le courant anglais dit de "Canterbury" et tout spécialement, ce qu'outre-Atlantique d'aucuns nommaient le Krautrock.

Ce style se décline sous des variations très spécifiques, celle que je retiens particulièrement, c'est cette intention fréquemment improvisée, psychédélique, progressive, dont l'enracinement dans un jazz extrêmement libre était plus qu'explicite : ce, avec des formations comme T. Dream, Wallenstein, A. Düül 1 et 2 (je préfère le "2"), Hölderlin, Puppenhaus, Octagon, Dzyan, etc... etc... Ashra Tempel... Krocodil (ils n'étaient pas allemands, mais bon... tout comme)... Xhol caravan... Guru guru... etc...

A noter la coloration politique anarchiste et libertaire inhérente à ce courant infiniment créatif et les bienveillantes collusions entre des artistes de free jazz et des musiciens de cette "musique pour le cerveau" telle qu'on l'a qualifiait...

...un petit lien : http://www.youtube.com/watch?v=5tGErdfSMYk

Si vous avez un peu de temps...
:wink:

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Eternel Krautrock

Message par xela »

Pas fan d'Amon Düll...
Tu n'as pas cité, donc je ne sais pas si tu connais : Eliff ou encore Embryo ?
Les deux sont top. Eliff (les 2 albums de '71 et '72 Girlrls) est plus agressif mais très brut.
Embryo plus psyché et plus musical avec d'excellentes idées en mesures impairs, harmoniques. Et plus proche des musiques traditionnelles du monde...

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Eternel Krautrock

Message par ellipse »

:cocktail: :wink:

C'est vrai, je ne les ai pas cités car j'en ai des tonnes ne mémoire... mais ce sont des formations que j'aime beaucoup ; davantage Eiliff, peut-être...

...et pendant que j'y pense... Annexus Quam, Deuter, Emtidi, Het Pandora, le grand Klaus Schultze...

...bref... :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: Eternel Krautrock

Message par Paroa »

Bonne idée de créer un fil de discussion sur ce thème. :cocktail:
Je retrouve dans ces mouvements musicaux, beaucoup de mes groupes préférés même si je ne connaissais pas les noms Krautrock et Mouvement de Canterbury (seulement les contes ... :wink: ).
On y retrouve aussi David Allen et Steve Hillage qu'on a beaucoup vu en France (à Paris en tout cas) avec Gong ou sans.
Encore en France, à un moment (vers 1970) des musiciens de jazz, Aldo Romano, Henry Texier, ... ont créé Total Issue, un groupe qui a sorti un album magnifique.
Je ne crois pas que vous ayez parlé de Popol Vuh :coeur: (surtout connu pour les musiques des films de Werner Herzog).
Suite à un de tes messages, j'ai découvert et apprécié Krokodil (pas mal de vidéo sur Youtube). Effectivement c'est très bon. :ouui:
D'une manière générale, maintenant je n'apprécie plus beaucoup les passages "violents" alors je sélectionne les morceaux calmes et planants et il y en a des tas ... je ne demande qu'à découvrir. :chouille:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Eternel Krautrock

Message par ellipse »

Ah, Popol Vuh, c'est vrai, tu as raison, c'est une légende... je retiendrai spécialement "Hosiannanh mantra", tiens...

Pour les groupes planants, il y en a pas mal :) Ash Ra Tempel, Ashra, les mythiques T. Dream, K. Schultze... ce sont ceux qui me viennent immédiatement en mémoire mais il y en a bien d'autres...

...dans une variation thématique différente, je réécoute fréquemment Hoelderlin, Floh de Cologne, Jane, Exmagma, Eiliff, donc (on a évoqué la formation dans un autre sujet) ente autres, évidemment...

...tiens, une véritable merveille : Novalis, avec la chanson "Banished bridge" : http://www.youtube.com/watch?v=_QJ4gQw7AFI

Je ne parlerai même pas d'Amon Düül 2, lequel, avec Soft Machine (qui n'est, comme chacun sait, pas allemand) sont les fondements de mon expression musicale.

Quelle époque...

...on pouvait rejoindre une formation jouant son concert et s'inviter, avec sa guitare, ses percussions, personne n'y voyait d'inconvénient...

...à des années lumières du star system et de tout le reste...

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Eternel Krautrock

Message par krikou »

Ach, vous oubliez tous mes préférés, ceux qui bien qu''utilisant les instruments du rock,
s'étaient totalement affranchis des accords et structures du blues .
Les précurseurs de la techno, de l'ambient, du post-punk, du post-rock .

FAUST, KRAFTWERK, CAN, NEU!, CLUSTER, HARMONIA

Petit exemple de la tuerie avec CAN



J'y reviendrai, ça me tient à coeur 8)
Dernière modification par krikou le lun. 3 mars 2014, 17:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Eternel Krautrock

Message par ellipse »

C'est vrai :)

Après, je reconnais avoir été moins réceptif aux (excellentes) formations que tu mentionnes, même si je les ai largement écoutées (et là, je pense davantage à Cluster et Faust).

Et si l'on illustrait tout cela concrètement ?

Alors, tenez : http://www.youtube.com/watch?v=GbPlcQXiBWw

Là, les amis, vous allez en avoir pour vos yeux... et vos oreilles :coeur:

Pour Paroa : c'est vrai, tu as raison, Allen, Hillage, en parallèle au K.rock :) Et toute la lignée : Hatfield & the north, Dedalus, National Health... East of Eden... en veux-tu en voilà...

...Tiens, Krikou, courte séquence avec l'excellent batteur de Can et son explication du jeu "monotone" : Tiens, Krikou, courte séquence avec l'excellent batteur de Can et son explication du jeu "monotone" : http://www.youtube.com/watch?v=9mtaV6BJ2xA

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Krautrock du matin

Message par krikou »

Vous n'imaginez pas l'influence que ce morceau de '72 a eu, en particulier en Angleterre 8)


Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Eternel Krautrock

Message par ellipse »

Ah, Neu, tu parles, évidemment :cocktail:

Tiens, et celui-ci, je ne m'en lasse pas :twisted: je dois l'écouter au moins une ou deux fois par semaine, depuis... Hérode : http://www.youtube.com/watch?v=0iLTtVgXhbY

Pour qui comprend les paroles saura que le texte est d'une actualité brûlante, en ces temps tourmentés, gangrénés par la finance aveugle, le profit à outrance, la cupidité et l'individualisme forcené...

...ah, ça m'a fait du bien, tiens...

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Eternel Krautrock

Message par LaBAffe »

Truc marrant, mon album préféré de Amon Duul II c'est Vive La Trance ('73), un de leurs albums les plus pop finalement.
Guru guru c'est bon aussi, j'ai un obscur vinyl live dont l'une des deux face est extraordinaire.

Sinon, dans un registre plus progressif, mais toujours bien barré et allemand : ELOY, Silent Cries and Mighty Echoes ('79) me scotche a chaque écoute.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Eternel Krautrock

Message par ellipse »

Amon Düül 2, c'est terrible...

...j'aime passionément le double "Yéti" :shock: :twisted: "Vive la Trance" est excellent, c'est vrai... et que dire des premiers A. Düül 1 et de leurs longues improvisations extrêmement libres...

Pour Guru, ton album ne serait-il pas "Electric junkie" ? Parce que tu me parles d'une face extraordinaire, et là, sincèrement, c'est le cas...

...comme tu l'écrit, "Eloy", extra également...

...Broselmaschine, magnifique... et Mythos, Het Pandora, Ejwuusl... possible de se procurer toutes ces merveilles sur le Tube, au fait...

...vous connaissez surement, les amis, mais voici une mine incroyable d'artistes kraut', prog and co... http://www.amarokprog.net/

asia
Sound check...
Messages : 129
Inscription : mer. 23 janv. 2008, 12:59
Matos : PDP lxe
DDRUM dominion maple
ROLAND TD12
ROLAND PM10, PM 30,SAMSON RESOLV
Triggers DDRUM
rack GIBRALTAR PDP
ISTANBUL MEHMET MEINL PAISTE 2002
Localisation : maubeuge

Re: Eternel Krautrock

Message par asia »

salut
et ce groupe "Khan" l'album "space shanty"

trop bon !

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Eternel Krautrock

Message par krikou »

Amon Düül II :D Plus haut je parlais de post-punk, si vous écoutez le morceau "Archangel thunderbird"
vous avez du P.I.L avec 15 ans d'avance ..

Excellent Khan aussi :wink:

Ellipse, ton Kraut c'est du Prog :) Surtout Floh de Cologne avec ses influences néo-classiques et ses textes ultra politisés
en allemand .. désolé c'est assez indigeste .


Là c'est Kraftwerk avant Kraftwerk et sans synthé :shock: Kolossal Motorik Kosmishe

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Eternel Krautrock

Message par ellipse »

krikou a écrit : Ellipse, ton Kraut c'est du Prog :) Surtout Floh de Cologne avec ses influences néo-classiques et ses textes ultra politisés
en allemand .. désolé c'est assez indigeste .
Je sais :wink: Mais bon, je t'avoue être très réceptif à leur démarche... après, chacun voit midi à sa porte...

Juste pour A. Thunderbirds... et pour ma part, le double "Yéti" est incroyable... à l'instar de Carnival in Babylon... étonamment, "Phallus dei" me fait beaucoup moins d'effet.

Super, pour Kraftwerk :)

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Eternel Krautrock

Message par krikou »

Et ça ?!



Sans batterie et justement ça fait un play-back parfait pour improviser :P


À part ça il y a toute une scène plus ou moins "kraut revival" dont on pourrait parler
J'aime les teutons d'Electric Orange

The :bellal'irish: touch


Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »