Math rock

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Math rock

Message par Mouton-carnivore »

virgule a écrit : ou de la vraie noise, plus du rock, comme NON ( ) , whitehouse ( ) ou throbbing gristle ( )
:shock: J'essaierais d'y retourner plus tard, mais là ça m'a paru un peu rude quand même... Et assez loin de ce qui, pour moi et le noise...

Pour moi le noise c'est ça, notamment...


Et le hardcore c'est ça (même si je ne suis pas fan de ce genre de trucs...):


Ou ça (personnellement je préfère... Et de loin !!!!):


Reste que, et ce topic en fait une fois de plus la démonstration, ceux qui écoutent du math-rock sont généralement les mêmes qui écoutent Converge, Neurosis, The Ex, Shellac, Jesus Lizard, John Zorn, Mr Bungle, Fantomas, etc... Finalement il faudrait créer une étiquette pour tout ces groupes, un truc qui englobe le noise, le hardcore, le jazzcore, le math-rock, et tout un tas de trucs plus ou moins expérimentaux/jusqu’au-boutistes etc.... Ca serait plus simple finalement !!!! :mrgreen:

Pour la peine, et tant qu'à dériver, un de mes groupes favoris :coeur: :


Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Math rock

Message par virgule »

la vraie noise c'est hard :-) il y a tout le courant japanoise, avec merbow par exemple, ou ce qui est affilié à la dark folk comme current 93, nurse with wounds

j'avoue que perso, j'ai du mal avec converge et ce genre de groupes, à titre purement musical

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2366
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Math rock

Message par sTEEVE cANON »

Godflesh c'est pas super noisy quand même,une tuerie également ce groupe,j'ai eu la chance des les voirs,période streetcleaner en plus.Pour moi ils sont plus proche du mouvement industrielle,disons h*c industrielle ,ou métal-indus! Ils seront d'ailleurs à la prochaine édition de hellfest.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 5469,d.d2k
Pour le reste je suis en phase avec mouton-carnivore,il semblerait que nous ayons pas mal de références en commun.
Histoire de recoller un peu plus,voici un morceau de Faraquet,des ricains de l'écurie dischord,très Fugazi touch....tient donc,encore Fugazi,la base quoi!
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 5469,d.d2k
Dernière modification par sTEEVE cANON le ven. 6 déc. 2013, 12:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Math rock

Message par Mouton-carnivore »

Merzbow ! Je l'avais oublié lui !
Je ne me souvient plus où j'avais lu ça, mais une chronique conseillait un de ses albums pour faire partir les amis qui trainaient un peu trop à la maison en fin de soirée ! :lol: Efficace sans aucun doute !!!

Bon, ça doit faire dix ans que je n'en ai pas écouté, mais ça ne me manque pas trop... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Math rock

Message par Matt666 »

Mouton-carnivore a écrit :Reste que, et ce topic en fait une fois de plus la démonstration, ceux qui écoutent du math-rock sont généralement les mêmes qui écoutent Converge, Neurosis, The Ex, Shellac, Jesus Lizard, John Zorn, Mr Bungle, Fantomas, etc... Finalement il faudrait créer une étiquette pour tout ces groupes, un truc qui englobe le noise, le hardcore, le jazzcore, le math-rock, et tout un tas de trucs plus ou moins expérimentaux/jusqu’au-boutistes etc.... Ca serait plus simple finalement !!!!
Ben, du Math Rock pardi ! :dblegun:

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Math rock

Message par Leroy »

Moi j'allais les qualifier de "gens de goût" mais c'est du pareil au même.

Sinon, mes potos de Mambo sortent leur premier album sur le label Honest House, n'héistez pas à aller les acclamer si ils passent près de chez vous! (oui ils sont belges mais ils vont viendre en France, vous tracassez pas!)

http://mambobertier.bandcamp.com/album/ ... oming-soon

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Math rock

Message par liolio2 »

Ou de l'avant-rock bien que ca englobe un peu trop de choses. Mais on se comprend...

Avatar de l’utilisateur
--fabien--
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 380
Inscription : mer. 10 sept. 2008, 13:56
Matos : premier genista red damask et turquoise , zildjian K et A custom, quincaillerie yamaha
Localisation : nantes

Re: Math rock

Message par --fabien-- »

pour moi les contours des styles sont assez flous mais on peut quand même trouver des points communs aux genre suivants :

-la/le noise (du son brut, proche du bruit, parfois assimilé à la scène industrielle, très souvent instrumental : ex merzbow)

-le noise rock ( guitares alus, sons froids,basse/batterie solide, rythmiques complexes, chant scandé: ex shellac, the jesus lizard, dazzling killmen, big"n etc)

-le math rock (structures complexes, peu de disto dans la gratte, pas souvent de chant ex: chevreuil, papaye, pneu )

-le math-core (sorte de hardcore moderne, à l'image du math rock mais avec une influence métal/hardcore: ex : knut, the dillinger escape plan, botch)

enfin c'est comme ça que je vois les choses :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Math rock

Message par virgule »

@ Leroy : j'aime bien Mambo bertier !

@ --fabien-- : je crois que tu as bien résumé :-)

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2366
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Math rock

Message par sTEEVE cANON »

C'est très bon Mambo,je ne connaissais pas,belle découverte.
Puisque-nous sommes entre personnes de goût et que le principal c'est de découvrir,math-rock ou pas,retournons illico en Belgique aux côtés de Millionaire,ça flirte plus du côté stoner,bien que relativement noisy sur d'autres titres,d'ailleurs un certain Josh Homme avait flirté avec eux sur cet album,c'est très bon,comme tout ce qui se fait dans le plat pays d'ailleurs.
V'là,c'est ce qui s'appelle un tube je crois.

Prenez le temps de découvrir ce groupe,y compris le premier album,disons plus pop,c'est vraiment finement joué.
Un autre pour la route.


Autre truc noisy des 90's,Fudge Tunnel,avec l'album Hate songs In E minor,voilà qui envoie du gras,grosse gifle,il tourne régulièrement dans le mange-disque celui-là! :rock:


Passage outre-manche vite fait,autre groupe qui à marqué les 90's,Pitch Shifter,sorte de "noise industrielle" ,un son de gratte reconnaissable entre mille sur le morceau proposé ici.
Du lourd,ça barde!


C'est tout pour ce soir.

Avatar de l’utilisateur
--fabien--
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 380
Inscription : mer. 10 sept. 2008, 13:56
Matos : premier genista red damask et turquoise , zildjian K et A custom, quincaillerie yamaha
Localisation : nantes

Re: Math rock

Message par --fabien-- »

fudge tunnel, pitch shifter très bon ça faisait longtemps

dans le genre vieilleries y a aussi cop shoot cop (passé aux trans de Rennes 1994 en remplacement des beasties boys je crois)


Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

post-math-prog-kraut

Message par krikou »

Math-rock c'est quand ça change de métrique à tout bout de champ, ou mesures composées, ou mesures impaires, ou les trois .
Il me semble que King Crimson est un précurseur du style .

J'aime bien mais sans plus, ça me saoule assez vite quand c'est trop touffu :mrgreen:
Ça vire souvent à la démonstration "regarde ce qu'on sait faire" un peu vaine .

Mais pas toujours
Sattelliti d'Italie :coeur:


Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2366
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Math rock

Message par sTEEVE cANON »

Hahahahaha,Cop shoot cop,j'allais justement en parler,dingue ce groupe,vu en première parite de GVSB il y a des années également,mais du côté de bourges,grosse claque.
Le batteur jouait sa gc à l'horizontale dans une sorte de cage avec tout un tas de trucs pendus à des bouts ficelles,genres casseroles,tôles ondulées & co,très bon!
Terrible également Satelliti,je ne connaissais pas.
C'est le genre de topic qui va me vider mon compte en commande de disques,pas bon ça.....
Ca me fait un peu penser à Kong,bon pas sur ce titre,plus math-rock justement,mais sur des morceaux plus anciens.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2919,d.d2k

Allez,un autre truc qui poutre pour digérer,Hawk Eyes que ça s'appelle,math-core?,Hard-core?,N'roll? Dommage,ce groupe à aujourd'hui prit un mauvais virage,le côté sombre de la force des ventes,c'est un peu de la soupe ce qu'ils font maintenant...

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Math rock

Message par krikou »

T'as pas besoin d'être aussi brutal :twisted:

Chouf : piano, contrebasse, batterie (si,si)


Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Math rock

Message par soft »

je préfère carrément danser le chachacha de l'autre côté du Rubicon que le Mambo outre Quiévrain.

les Mambo je trouve ça convenu et tendance, là ou Mermonte utilise le procédé pour alimenter un discours, Mambo ne laisse que l'odeur de la marée descendante.

Les Satellisés, par contre, c'est de la bonne;

niveau "murdesonpandantagueule" ça me rappelle le Young Gods" fin 80's. bluffé par le groove impeccable du tueur de service, et plus encore par l'intelligence des fills; rares, mais quand ça tombe ça dégage les trous de nez.

Krikoo president! :ouui: :rock:

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »