Math rock

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Math rock

Message par sTEEVE cANON »

Pneu c'est plutôt dingue également en live.
Plus récent et qui tourne dans le mange-disque régulièrement ces derniers temps,BLCKLSTRS.https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 5469,d.d2k
Baxter Stockman,from finland,bien débile également!http://www.baxterstockman.com/
Throat,même adresse que les précédents.https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 5469,d.d2k
Je me demande si Breach ne pourrait pas rentre dans la case,surtout à leurs débuts.https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 5469,d.d2k
Komandant Cobra,des nantais,très bon également,nous avions partagés l'affiche il y a quelques années.https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... OB3s3kfrng
Doppler bien sur pour rester sur le territoire,des lyonnais,dignes héritiers de condence.https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 90q2Cfy4zw
Et Fugazi,hein? Les maîtres du genre,les géniteurs,maximum respect,toussa,la base,THE référence,toulmonde devrait posséder au moins un album de Fugazi,minimum,perso j'ai la totale,et en vinyl svp,plus quelques cd et raretés en plus!https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 5469,d.d2k
C'est tout pour ce matin.

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Math rock

Message par Matt666 »

Houlà l'aut' il parle des saints... Tain mais BREACH !! A ranger précieusement dans la case "albumsaprendrepourcetteputaindiledeserte" avec Botch, Converge et autres Neurosis...

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Math rock

Message par liolio2 »

C'est marrant mais la plupart des groupes cités ici, sont plutôt de ce que l'on appelait le Noise ou le post-rock à la fin des années 90. Personnellement je vois pas en quoi ces groupes seraient du Math Rock, à part Don Caballero et ses métriques particuliéres. Après ce sont des délires de journalistes ou de fanzine, et peut-être parce que cette scène est assez prétentieuse qu'elle veut se rendre un peu plus fine et intelligente qu'elle ne l'est.

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Math rock

Message par Matt666 »

Assez d'accord avec toi pour la noise, après la limite est floue entre les deux.. Par contre t'as pas du tout écouter pour dire que seul Don Cab peut rentrer selon toi dans ce style..

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Math rock

Message par JoXIII »

Content que tu aies abordé ce sujet Virgule ; en effet je connaissais plus ou moins le style mais j'en ignorais le(s) nom(s) !
En tout cas, bien que je n'accroche pas avec tout, le trio Tangled Hair ne m'a pas laissé indifférent.
Merci pour cette ouverture musicale !

Jo

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Math rock

Message par sTEEVE cANON »

vOUI,et nON également,aujourd'hui il y tellement d'appellations à peines contrôlées que c'est devenu un vaste bazard pour trouver la bonne case,et il y aura toujours un client pour trouver qu'un projet et plus math que post que hard-core que trash que grind que free que machin et surtout chouette.
A mon sens il vaut mieux chercher à rester dans les grandes lignes que de pinailler au poil de fesse près.
Par exemple aujourd'hui Breach semble plus "métal" que sur la fins des 90's,Papier tigre était plus brute à ses débuts,très Fugazi justement,aujourd'hui ça vire limite pop intello poil math,perso j'ai trouvé cela chiant en live,alors que je j'aimais bien leurs débuts.
Voui,plus simplement c'est très noise rock tout ça en effet,mais alors GVSB c'est du noise rock? Mais BKLSTRS,c'est quoi donc ?
Merdalors! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Math rock

Message par soft »

37500 yens ça sentirait pas un peu le crottin, des fois ?

comme quoi c'est pas la peine de faire une fixette sur le son de caisse claire pour jouer de la musique intéressante.

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Math rock

Message par liolio2 »

Matt666 a écrit :Assez d'accord avec toi pour la noise, après la limite est floue entre les deux.. Par contre t'as pas du tout écouter pour dire que seul Don Cab peut rentrer selon toi dans ce style..
Bien sur je suis plus trop ce genre de musique depuis une quinzaine d'années, après l'époque Don C, June of 44, Gastr del Sol, et autre Condense, Bastard, Ulan Bator... Donc j'ai dû passer à côté de beaucoup de groupes. Mais au fait, quelle est ta définition de math rock?

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Math rock

Message par Matt666 »

La mienne ? Ben je sais pas trop j'y ai jamais vraiment réfléchi.. Rythmique alambiquée, guitares assez hautes, pas mal de tapping, assez technique dans l'ensemble, voix pop chiante quand y en a, bref : fago Sepia quoi ! Voilà ma définition du mat rock ! ^^ ou don cab. Et toi ? Et VOUS ?
Ah oui quand je disais de tout écouter je parlais des liens cités plus haut hein, pas tout le math rock..

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Math rock

Message par Bontempix »

Oula!!! :shock: :shock: :shock:

Mais ça m'a l'air très intéressant tout ça...

Un peu comme Mornagest, je connaissais que le Dillinger...

Tangled Hair : : 'Yeah...It Does Look Like A Spider' :rock:

Merci pour la découverte!

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Math rock

Message par sTEEVE cANON »

Matt666 a écrit :La mienne ? Ben je sais pas trop j'y ai jamais vraiment réfléchi.. Rythmique alambiquée, guitares assez hautes, pas mal de tapping, assez technique dans l'ensemble, voix pop chiante quand y en a, bref : fago Sepia quoi ! Voilà ma définition du mat rock ! ^^ ou don cab. Et toi ? Et VOUS ?
Ah oui quand je disais de tout écouter je parlais des liens cités plus haut hein, pas tout le math rock..
Difficile de poser une étiquette sur tout,par exemple Dilinger je ne trouve pas cela du tout math-rock,même si certains ingrédients s'y retrouvent,trop typée métal et grosse machine pompe à fric.
Pour moi le math-rock vient de la scène H*C et noise,dans le son,l'attitude ,le côté DIY,avec un espèce de déviance vers le côté technique et tordu,souvent des trios,ou des duos d'ailleurs voir en solo pour mon pote de charogne stone !
Des mesures à la con en effet,à l'opposé du rock binaire 4/4 et du standart couplet/refrain/pont/couplet/refrain/fin/merci d'être venu.
Mental architects évoqué par Virgule illustre bien le truc je trouve,au même titre que Deity guns and friends.
Mais alors Fantomas,c'est quoi p'tain?

Et Melt banana ? c'est du mou de veau!

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Math rock

Message par Matt666 »

Ben c'est du rock ! ^^
Au fait ton lien de Breach, c'est pas le bon groupe ! Je suppose que tu voulais parler de celui-ci !


pfff quelle tuerie..

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Math rock

Message par sTEEVE cANON »

Voui,c'est bien de ce Breach là dont je voulais parler,pas fais gaffe.... :oops:
Allez,restons sur le territoire aux côtés de Marylin-Rambo,j'adore le nom de ce groupe,bien débile comme il faut.
:arrow: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 5469,d.d2k

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: Math rock

Message par BarDkn »

En mathrock français moi je vous conseille Electric Electric (assez soft mais bien abrutissant de répétition à la Battles) et Geste, qui gagnent carrément à être connus ! http://gestemusic.bandcamp.com/

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Math rock

Message par Mouton-carnivore »

Ah ! Ah ! Electric Electric, je ne les avais pas cité parce que je n'ai jamais, mais alors jamais, réussi à accrocher, surtout en concert. Ils ont toutefois leur place, je l'admets.

Au passage, vous prenez Electric Electric donc, ainsi que Marvin, Papier Tigre et Pneu, et vous obtenez "La colonie de vacances". A savoir que les quatre groupes joue en même temps (a minima sur les "moments forts" de chaque morceaux), chacun depuis un coin de la salle, avec le public au milieu. Très on souvenir de concert en ce qui me concerne (même si je m'ennuyait pendant les morceaux d'Electric Electric... J'y peux rien...).

Concernant la définition du Math-Rock, c'est, de toute façon, peine perdu. Pour moi c'est un peu l'approche du rock-progressif appliquée à l'esprit post-punk/rock alternatif... Du coup c'est aussi indéfinissable que le rock progressif (faîtes un tour sur un forum de rock prog et demandez leur une définition de leur style favori, vous allez rire...) ou que le post-punk, le rock alternatif, le noise et tant d'autres...
Reste que, généralement, il y a des mesures et des constructions rythmiques inhabituelles dans le rock, dans un format "court", le tout avec un son et une attitude qui lorgne vers le "noise", mais pas toujours.... Ca fait un peu léger pour définir un style...
sTEEVE cANON a écrit : Pour moi le math-rock vient de la scène H*C et noise,dans le son,l'attitude ,le côté DIY,avec un espèce de déviance vers le côté technique et tordu,souvent des trios,ou des duos d'ailleurs voir en solo pour mon pote de charogne stone !
Des mesures à la con en effet,à l'opposé du rock binaire 4/4 et du standart couplet/refrain/pont/couplet/refrain/fin/merci d'être venu.
Assez d'accord avec ça :cocktail: .
De mon point de vue (et pour avoir parfois revendiqué cette étiquette avec mon ancien groupe), c'est surtout un moyen de dire soit, que sans vouloir verser dans les travers d'un certain rock progressif (morceaux dont on ne voit pas la fin, pseudo-symphoniques, un peu guimauve parfois, avec des zicos qui s'écoute jouer etc.) on souhaite jouer un rock plus alambiqué et cérébral que le traditionnel "couplet/refrain/en4/4", soit que l'on souhaite jouer un rock brut, mais en prenant le temps de ciseler des parties qu'on pourrait juger trop "cérébrales" dans d'autres contextes...

C'est un peu pour ça que je parlais du "Red" de King Crimson d'ailleurs. Un prog sale, nerveux, en format "court/paf-dans-la-gueule", mais qui garde ses structures tordues... Un peu le début du truc quoi... A mes oreilles du moins...


'tain 6:17 ?! Je le pensais plus court que ça en fait (quand c'est bon on ne compte pas !).
sTEEVE cANON a écrit :Dilinger je ne trouve pas cela du tout math-rock,même si certains ingrédients s'y retrouvent,trop typée métal et grosse machine pompe à fric.
Dillinger je les classerais plutôt math-core, et, de toute façon, pour moi, ça s'arrête à "43% burnt". Passé cet album on entre effectivement dans la grosse machine typée "metal pompe à fric" effectivement, et là je décroche complètement...(pas tout à fait, j'aime bien le titre "Panasonic Youth")

Bon, il va falloir que je jette une oreille à tous ces liens là, j'ai un paquet de trucs à découvrir !!! :rock:

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »