Goûts musicaux hors des sentiers battus (et même labourés)

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Goûts musicaux hors des sentiers battus (et même labouré

Message par ellipse »

virgule a écrit : @Ellipse dans les musiques savantes ou de niche/genre, il y a toujours la peur de n'être pas assez conforme au groupe, ce qui est un peu triste quand on veut être non-conformiste :-)
Tu as parfaitement raison.

En revanche, ce qui me "rase", c'est l'expression "musiques savantes"... pas du tout une critique à ton endroit, c'est seulement l'expression elle-même :wink:

Pour ma part, quel que soit l'itinéraire dont elle participe, la musique est ce qu'elle est : une somme de vibrations auxquelles on est ou non réceptif. Elle est à chacun selon chacun. Qu'il y est science dans son organisation technique et qu'elle soit en cela savante, d'accord : mais seulement sur la forme.

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Goûts musicaux hors des sentiers battus (et même labouré

Message par Cletus-Awreetus »

ellipse a écrit : Tout à fait, et ça tape sur les nerfs, avec leur politique à la noix du - 3 dbs :evil: :x
Je peux demander à quoi tu fais référence?
Mouton-carnivore a écrit :A-t-on des goûts si "hors-normes" s'il suffit de se connecter à un forum pour trouver d'autres gens qui écoutent les mêmes groupes "obscurs" que soi ?
Ouais, bah en dehors des types qui avaient parlé du Art Bears par lequel j'ai commencé, c'est quand même la première fois que je rencontre quelqu'un qui aime ça aussi :D
Mouton-carnivore a écrit :Et puis bon... Vous en connaissez beaucoup des gens qui écoutent Mireille Mathieu (à part au Japon) ? Elle en devient underground du coup ? :mrgreen:
Je m'appelle Mathieu et ma copine Mireille. Dois-je en conclure que mon couple est underground? :mrgreen:
(Je suis nouveau par ici, quelqu'un m'indiquerait la sortie?)
Mouton-carnivore a écrit :Ca me rappelle les débats actuels sur les forums photos, avec leurs confrontations argentique/numérique... Ouvrez un livre de photographie du début xxième, vous trouverez exactement les mêmes arguments (perte de qualité, industrialisation, consumérisme) concernant le passage à la pellicule 35mm.
Tiens, c'est marrant parce que là ça me fait penser au retour en force du Vinyle, qui je trouve s'assimile quand même pas mal à du snobisme (même si l'objet en lui-même reste sympa).

Par rapport aux musiques "savantes" : même sans faire appel à l'intellect, certaines musiques nécessitent plus d'efforts que d'autres pour être appréhendées.
Personnellement, j'aime le Trout Mask Replica (même si j'ai jamais réussi à l'écouter en entier). Pas pour la démarche, mais parce que j'y perçois une jouissance et une liberté extraordinaires - et ça, c'est purement du ressenti. Mais clairement, tout le monde n'aimera pas ça.
Certaines musiques nécessitent quand même plusieurs écoutes ou un minimum d'effort pour être appréciées et ne se livrent pas toutes seules. Du coup, elles restent réservées à un public relativement intéressé et averti (parce qu'à force d'écouter des trucs pas forcément habituels, on arrive à appréhender plus facilement d'autres trucs inhabituels). Même sans réfléchir à la démarche - "sentir" les choses, ça s'apprend aussi.


Cela dit, en y réfléchissant un peu plus, c'est quoi la musique "hors des sentiers battus" ? Du free jazz? Ça fait 50 ans que ça existe et que des types en font et que des gens s'y intéressent... Un Trout Mask Replica? C'est quand même un truc très connu (dans certains milieux, certes, mais quand même). Ce genre de trucs, moi j'ai découvert à partir de chroniques... C'est des domaines qui ont leurs classiques... À ce stade là, c'est carrément du sentier balisé!
Et même, est-ce que "hors des sentiers battus" veut dire difficile d'accès? La liberté sans limites, l'intellectualisation à outrance... Au fond, c'est plus vraiment en dehors des sentiers battus! Ça fait longtemps que c'est explorée, en fait... Mais des trucs vraiment nouveaux et surprenants peuvent être très accessibles pour peu qu'on aie un minimum l'esprit ouvert.

Tiens, un groupe auquel je pense : "The Bavest". Pour le coup, c'est vraiment un micro-groupe (groupe amateur ayant sorti un petit disque et a priori plus en activité) que j'avais vu dans un bar aux nuits de Nacre. Ils font du "trip-hop acoustique" (avec violon/accordéon/clarinette/human beatbox). J'avais été vraiment agréablement surpris par la bête (écoutez le lien, c'est juste méga-chouette), et j'ai jamais rien entendu d'autre qui soit comparable. Est-ce qu'aujourd'hui, c'est pas plus "hors des sentiers battus" que beaucoup de musiques "savantes"?

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Goûts musicaux hors des sentiers battus (et même labouré

Message par jbprog »

Je ré-écris la citation figurant dans mon 1er post, initiant le topic :
Frédéric L'Epée ([url]http://laspada.perso.neuf.fr/apropos.html[/url]) a écrit : Le progrès matériel est souvent synonyme de facilité, l'accès à tous les biens de consommation a progressé de façon phénoménale mais proportionnellement à l'exclusion sociale. En réalité, acheter est de plus en plus facile, celui qui va dominer un marché ne va pas être celui qui produit la meilleure qualité, mais celui qui va permettre la plus large accessibilité à son produit.

La musique n'échappe pas à cette loi. Vite composée, vite réalisée, vite vendue, vite oubliée, et surtout le plus facile d'accès possible, telle est la recette de la consommation musicale.

Certains musiciens ou compositeurs ont besoin d'une longue maturation avant la réalisation d'une œuvre, ou utilisent des langages inhabituels, aussi leurs musiques, donc leurs mondes, sont plus difficile d'accès. Leurs oeuvres nécessitent souvent plusieurs écoutes, quelquefois certaines connaissances, mais procurent parfois bien plus qu'un simple plaisir.

Quelques uns de ces musiciens ont leurs réseaux, et ils se partagent l'interêt d'un public pour les musiques étonnantes, innovatrices, qu'elles soient appelées contemporaines, avant garde, ou musiques improvisées.

Il en est d'autres qui n'appartiennent à aucun réseau, aucune école, aucune tendance, que ce soit par hasard ou par volonté, ils existent en dehors des circuits habituels.
Je trouve qu'elle pose et résume plutôt bien la problématique !

PS : nombre de vos interventions sont enrichissantes et dépassionnées. Merci ! :cocktail:
Grand batteur à petit niveau ! Fan de rock progressif/alternatif, jazz-fusion, world.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Goûts musicaux hors des sentiers battus (et même labouré

Message par ellipse »

Cletus-Awreetus a écrit :
ellipse a écrit : Tout à fait, et ça tape sur les nerfs, avec leur politique à la noix du - 3 dbs :evil: :x
Je peux demander à quoi tu fais référence?
Ben c'est pas compliqué : c'est le fait de surcompresser la plage audio pour lui donner le maximum de puissance.

Là, on n'est pas dans l'"effet de soie" d'un Avalon VT 737 mais dans la sollicitation auditive maximale en sortie...

...nuances/subtilités/finesse : 0 pointé.
...largeur de la dynamique : 0 pointé....
...avec 3 dbs de dynamique...

Bref, de la musique de tiroir-caisse...

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Goûts musicaux hors des sentiers battus (et même labouré

Message par doume »

La musique c'est un language un moyen de communiquer ces sentiments ou ces idées, dans les musiques commerciales fabriqués le but est de faire du fric OK.
Le blues il me semble est une des musiques les plus simples qui permet de communiquer facilement avec sincérité des sentiments simples disons pour les vrais de vrais.
Le free jazz c'est à l'opposé une musique ou on pourrait dire que les musiciens mélange toute les langues ou en invente une dans l'instant donc plus difficile de communiquer avec l'auditeur, le piége aussi est de masquer la vacuité du discours par une modernité de bon aloi , mais bon il ne sont pas les seuls.
Ha oui Trout mask c'est un mélange de blues et de free, il me semble (ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté) donc un essai de ménager la chevre et le choux ou de communiquer malgré tout , mais bon moi aussi j'ai eu du mal à aller au bout :)
Découvert en même temps que Uncle meat de Zappa ... finalement j'ai gardé ce dernier.

Tout ça pour dire que l'important est ce que dit la musique , certains jour j'aime bien comme dise il fait beau , le soleil brille cette fille est jolie, et d'autres me plonger dans les méandres intellectuel , ou la folie d'un musicien.


Sinon les sentiers non battus, oui sont souvent labourés .

Il me parait quand même plus important d'écouter de la musique qui ne soit pas kleenex, me dire merde j'ai aimer ça il ya 10 ans comment j'ai fait, c'est dur.
L'autre jour j'ai réecouter Girl of Kilimandjaro de M. Davis que j'avais découvert il y a 40 ans et là tout m'a paru clair et j'ai vraiment apprécié la musique alors qu'au début j'étais simplement bluffé par Tony Williams.
J'ai quelques disques de free jazz ils sont au fond d'un carton je ne les ais jamais vraiment aimé mais au lycée les mecs les plus branchés écoutaient Albert Ayler et Pharoha Sanders .....

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Goûts musicaux hors des sentiers battus (et même labouré

Message par Ukko »

Très intéressante lecture ici, on aurait dû montrer ça à monsieur Bataille quand il fréquentait ce forum.


Je n'aurai qu'une contribution : relisez Adorno, ce gars avait tout compris avant même que les Beatles ne se forment..

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Goûts musicaux hors des sentiers battus (et même labouré

Message par krikou »

Tout dépend à qui on s'adresse et de quels sentiers on parle :roll:

Si j'écoute du Flamenco-Garage en Laponie, suis-je sur le sentier ou à l'ouest ?





Et si j'écoute Supersilent à Tahiti ?







Et COBRA
à Monaco :) c'est punk
au hellfest c'est banal


Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Goûts musicaux hors des sentiers battus (et même labouré

Message par Dream Drummer »

Ukko a écrit :Je n'aurai qu'une contribution : relisez Adorno, ce gars avait tout compris avant même que les Beatles ne se forment..
Tout au long de la lecture de ce post et des diverses interventions (toutes plus intéressantes les unes que les autres, et je vous en remercie tous) j'ai eu ce nom à l'esprit, et je me demandais s'il allait être mentionné. Tu mixes ça avec quelques éléments du "système des objets" de Baudrillard et t'as une grille de compréhension qui me semble pas mal.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Goûts musicaux hors des sentiers battus (et même labouré

Message par Mouton-carnivore »

Il y a d'ailleurs une référence à Adorno dès la première page (par BarDkn après vérification). :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Goûts musicaux hors des sentiers battus (et même labouré

Message par Ukko »

Effectivement, mais ca date de 2012, les récentes relances ne peuvent que renforcer la référence ;)

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Goûts musicaux hors des sentiers battus (et même labouré

Message par Mouton-carnivore »

Arf ! Je n'avais pas remarqué que c'était un sujet remonté des profondeurs... :oops:

Et, effectivement, Adorno mérite bien que l'on parle un peu plus de lui. :wink:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Goûts musicaux hors des sentiers battus (et même labouré

Message par ellipse »

doume a écrit : Le free jazz c'est à l'opposé une musique ou on pourrait dire que les musiciens mélange toute les langues ou en invente une dans l'instant donc plus difficile de communiquer avec l'auditeur, le piége aussi est de masquer la vacuité du discours par une modernité de bon aloi , mais bon il ne sont pas les seuls.
Le free, c'est aussi, souvent, la culture scrupuleuse d'un égocentrisme forcené, auquel il est de bon aloi de s'incliner respectueusement, par souci de considération intellectuelle... ce qui m'amuse infiniment ; je ne risque cependant pas de systématiser, car il existe des gens formidables, dans ce milieu, tant incroyablement humbles que profondément généreux et talentueux... tel Didier Lasserre)

Pourquoi est-il plus difficile de communiquer avec les intervenants du style ? Parce que l'intention est rigoureusement abstraite. Dans les musiques conventionnelles, il y a des cadres auxquels on peut se référer ; le rock, le reggae, le blues, le jazz rock et généralement le jazz lui-même (indépendamment de sa forme free) sont éminemment figuratifs. Le progressif également, seuls les vocables sonores déployés semblent parfois sybillins.

Des exceptions historiques : la musique de Canterbury (K. Crimson, "In the court...", Soft Machine, etc...) et surtout, le Krautrock, (A. Düül 2, T. Dream, Dzyan, Novalis, Guru guru, A. Tempel, Xhol, ...) avec l'aspect politique spécifique, la dimension libertaire : A. Düül 1, Floh de Cologne...

...ici, l'imprégnation free est lourde, avec des musiciens du style (P. Brotzmann) qui se commettent volontiers avec ces artistes de cette "musique pour le cerveau", comme on disait...

Le problème avec le free, à mon sens, c'est donc que la note est celle même du musicien, elle est un monde à part entière qui transcende quasiment l'intention collective. L'identité esthétique en est hypertrophiée et malheureusement, l'instrumentiste n'a de fin que la sienne, contre celle de la formation elle-même. Peu le reconnaîtront, mais il ne faut pas se leurrer ! Je l'ai maintes fois constaté avec des individualités connues tout autant qu'anonymes...

...bref...

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Goûts musicaux hors des sentiers battus (et même labouré

Message par krikou »

Ellipse, l'improvisation c'est basé sur l'écoute .
Des autres et de soi-même , c'est comme la conversation

Tu es peut-être tombé sur les mauvais interlocuteurs

Les fauves en liberté c'est quand même mieux qu'au zoo ; anesthésiés :wink:


Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Goûts musicaux hors des sentiers battus (et même labouré

Message par doume »

p
krikou a écrit :Ellipse, l'improvisation c'est basé sur l'écoute .
Des autres et de soi-même , c'est comme la conversation

Tu es peut-être tombé sur les mauvais interlocuteurs

Les fauves en liberté c'est quand même mieux qu'au zoo ; anesthésiés :wink:

Oui l'écoute, l'échange entre musicien et bien sur avec les auditeurs.
Tout est là , après oui les monologues et autres soliloques ce n'est pas une fin en soit.
Comme je suis un peu old school j'aime bien les conversations avec un sujet, ou tout le monde s'écoute, mais bon j'aime bien les digressions aussi et passé du coq à l'âne ça peut être sympa et avec de l'humour c'est encore mieux.


@Ellipse

Tu as dit dans un de tes post que tu déteste le mot groove et tout ce qui s'y rattache.
Enfin c'est ce que j'ai compris j'espère ne pas trahir ta pensée.
Mais le groove tel que je le comprend c'est se mettre au service d'une certaine conception de la musique, se fondre dans un groupe, oublier son égo, vouloir a tout prix communiquer, échanger.
Après je suis d'accord que c'est un peu réducteur et qu'il est salutaire de ne pas se cantonner au diktat du dit "groove".
Je dit ça par rapport a ta déception de ce que tu as pu vivre en jouant "free"

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Goûts musicaux hors des sentiers battus (et même labouré

Message par ellipse »

krikou a écrit : Ellipse, l'improvisation c'est basé sur l'écoute .
Des autres et de soi-même , c'est comme la conversation
Absolument. Le problème, c'est que ce préalable là est très fréquemment ignoré.
krikou a écrit :Tu es peut-être tombé sur les mauvais interlocuteurs
Non.

J'ai collaboré avec de multiples musiciens. Je peux dire que 20 % d'entre eux étaient à l'écoute de l'autre. Ce qui fait peu. J'ai fréquenté d'autres musiciens, plus connus : le constat que certains d'entre eux m'en ont fait, dont je savais qu'ils étaient dans ce fameux partage musical, a confirmé ce que j'avais déjà observé.

doume a écrit :
@Ellipse
Mais le groove tel que je le comprend c'est se mettre au service d'une certaine conception de la musique, se fondre dans un groupe, oublier son égo, vouloir a tout prix communiquer, échanger.
Il s'agit là d'un "groove" de l'esprit, alors : le fait d'être dans le partage afin que ça "tourne". Je ne peux qu'être d'accord avec toi, évidemment.

Il y a longtemps, il me semble que Cyra avait qualifié les musiciens de free d'escroc, et je m'en étais offusqué, car je me suis toujours efforcé d'être intègre dans ma démarche et mes intentions.

Mais en un sens, il n'avait pas tout à fait tort. J'ai joué avec des gens qui accumulaient les fausses notes sans se remettre en question, qui substituaient à ce qu'inspirait intellectuellement le free leur carence technique, qui se satisfaisaient d'un savoir-faire insuffisant, qui ne travaillaient pas leur instrument et vivaient d'un acquis épuisé, à bout de souffle...

...j'en ai fréquenté d'autres très connus, qui hurlaient sur scène et enchaînaient des extravagances vocales... et lorsque la sauce ne prenait pas, saisissaient leur instrument et se lançaient dans une débauche de technique afin d'en mettre "plein la vue"... bref... beaucoup de verbiage sonore, d'égocentrisme forcené, pour quel résultat ? Pas étonnant qu'après, les gens se désintéressent de cette scène.

Heureusement, j'ai pu fréquenter une minorité de musiciens extrêmement intègre, passionnée, vivant leur style, refusant de jouer outre-Atlantique pour des raisons tellement nobles... mais oui, c'était seulement une minorité... minoritaire.

Le free, ce n'est pas prendre son instrument et soliloquer, c'est être à l'autre comme l'on est à soi, intimement. C'est puiser dans ses ressources et les renouveler, c'est travailler sa technique pour ajouter de nouveaux vocable, c'est enrichir sa syntaxe, c'est étudier son son, c'est fondamentalement écouter.

Et c'est aussi ne pas justifier sa vacuité par de vaines arguties.

Bref, ce que j'ai cherché, je ne l'ai trouvé qu'en partie, mais c'est cette partie là que je retiens et qui m'encourage à aller de l'avant.

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »