musique et batterie expérimentales

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

musique et batterie expérimentales

Message par virgule »

presque plus interessant a voir qu'a ecouter !




edit : avec un 's' à expérimentale, c'est mieux
Dernière modification par virgule le mar. 8 mai 2012, 22:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: musique et batterie experimentale

Message par Lovequest »

C'est un truc pour Ellipse ça...Houou, t'es où Ellipse?....
Dernière modification par Lovequest le mar. 8 mai 2012, 12:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Je vous rappelle que Gilles Dalbis est sur le forum :wink:

nanodrums
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : mer. 23 févr. 2011, 18:46

Re: musique et batterie experimentale

Message par nanodrums »

Plutôt stressant je trouve.. :P

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: musique et batterie experimentale

Message par soft »

à mi-chemin de Palestrina pour les polyrythmies et de Guillaume de Machaut pour la micro tonalité sous entendue tout en affirmant un respect scrupuleux de l'Anatole: Wé; un peu classique, l'approche :? ;

ce qui est difficilement engrammé est perçu comme inquiétant, chiant ou stressant. Dans cet exemple on a l'impression que les acteurs eux mêmes n'échappent pas à ce scénario.

dans un ressenti frontal, ça m'a évoqué la pièce de Penderecki pour les victimes de l'holocauste:[joie et bonnes humeurs inside] :shock: :rock: ;

avec une préférence pour celle ci, qui servira de marchepied pour cet atypique hongrois (dans ma baignoire) de Ligeti et ses messes folles.

Pardon eskuze, Gyorgy :(



Ah! ce requiem!!! quelle tuerie! c'est comme les pattes de poulet: tu suces tout, et c'est même pas sur que tu laisses les os; mentions spéciales pour Monsieur Jacques Capelle à la grosse caisse Deluxe, et à monsieur Jean Michel Dim pour les bretelles de soutif transparentes de l'Ultra-Sopranette;

la direction Salonen est en béton et les deux chanteuses d'une justesse hallucinante; espaces, espaces.........

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: musique et batterie experimentale

Message par virgule »

dans le genre experimental/contemporain, j'aime beaucoup Art Zoyd


et aussi les oeuvres au piano préparé de john Cage



la video vaut le coup car elle montre le travail de préparation du piano

d'ailleurs je me demande si il y a en batterie l'équivalent du piano préparé (a part les monstres comme ceux de terry bozzio)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: musique et batterie expérimentales

Message par ellipse »

Je suis là !

On est effectivement dans l'expérimental ! Après, ce n'est pas le style auquel je suis réceptif...

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: musique et batterie expérimentales

Message par virgule »

c'est quoi ton genre d'experimental ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: musique et batterie expérimentales

Message par soft »

"Art Zoyd" est un monument à lui tout seul,

" onclick="window.open(this.href);return false;

un peu comme "univers zero"; une constance de recherche, d'écriture, d'instrumentation assez uniques dans la musique groupique des 70's-80's. j'ai assisté à des concerts monumentaux, avec un son à couper à la lance plasma, et d'autres inconsistants, à la limite de la répé de secours; remarque valable également pour Magma à ces époques troublées. On en reparlera fatalement: en ce moment le bouchon s'enfonce, c'est pour mieux réapparaître 8) .

EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: musique et batterie experimentale

Message par EaZy »

soft a écrit : Ah! ce requiem!!! quelle tuerie! c'est comme les pattes de poulet: tu suces tout, et c'est même pas sur que tu laisses les os; mentions spéciales pour Monsieur Jacques Capelle à la grosse caisse Deluxe, et à monsieur Jean Michel Dim pour les bretelles de soutif transparentes de l'Ultra-Sopranette;
Du coup je me suis senti obligé de regarder. Ouf c'est tendu (pas les bretelles, la musique). J'ai pas tenu 2 minutes. Magma en revanche dans le genre expérimental j'adhère!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: musique et batterie experimentale

Message par soft »

EaZy a écrit : Ouf c'est tendu (pas les bretelles, la musique). J'ai pas tenu 2 minutes. !
Sans dec ??? :shock: :shock: :shock: :roll: Le JSB du XX° siècle, et môssieu fait la fine oreille ??? :shock: :shock: :evil: :evil: :evil:

En attendant que tu finisses ta puberté de poils dans les zoreilles je t'ai chopé ça: qualité vidéo suprapourrite, à part ça c'est du chamallow: enjoy:



à noter que, à mon humble avis cette période a été la plus sombrement glauque de l'histoire de Magma: les Hervé brothers, tout compétents qu'ils aient pu être avec Zoo ne servent pas la Zeuhl avec l'innocence qu'ils ont perdue; dans les "nouveaux" seul Jean Luc Chevalier roulzait, et les filles (Isabelle et Stella) bouffent le chien. Encore une fois "la" voix de Vander, son charisme, son talent de conteur: jamais imité, jamais surpassé;

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: musique et batterie expérimentales

Message par virgule »

j'ai entendu causer d'univers zero, mais jamais ecouté
c'est marrant j'ai pensé aussi a magma, mais je trouve que ca a plus mal vieilli qu'art zoyd
dans un genre un peu different, j'ai beaucoup aimé Laibach, avec quelques albums comme "opus dei", "let it be" ou "macbeth"


Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: musique et batterie expérimentales

Message par soft »

Woueppe :roll: ; à côté des Zeuhliens, des Zoydieux ou des Zéroiens le Laibach a la légèreté du diplodocus dans les sombres marécages; il y a vingt ans je me tartinais des pleins grids de cubase de ces violoncelles menaçants aussi vivaces qu'un concert de Rammstein rappel compris; lâche l'affaire! :nop:

toi prendre camomille (pas trop dosée, la camo), pâte à rigoler, trois jours de vacances et tes chakras vont s'ouvrir, c'est sur; 8) :rock:

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: musique et batterie expérimentales

Message par virgule »

ou je me remets a steve reich :-)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: musique et batterie expérimentales

Message par ellipse »

virgule a écrit :c'est quoi ton genre d'experimental ?
L'expérimental ne me séduit plus car il confère à une démarche trop intellectualliste ; il me semble essentiellement formel et relève de la recherche : il y a trop, à mon sens, de raison dans ce cadre esthétique que d'émotion (quoi qu'on puisse parler d'émotion expérimentale... laquelle ne renvoie cependant jamais qu'à elle-même et à la dimension artificielle dont elle se fonde).

Même chose pour le free jazz qui ne me fait plus rêver parce que trop fréquemment rythmique (je parle pour la batterie) : http://www.youtube.com/watch?v=BGYv_RpngL4 ou chorussé http://www.youtube.com/watch?v=ShWAo39Qwh0

Tout autant pour les musiques se nourrisant d'ustensiles divers pour créer de nouveaux espaces sonores...

En fait, je préfère le registre des musiques intuitives où l'expression musicale relève de l'usage exclusif de l'instrument et de la pluralité des possibilités qu'il offre ; plus aucune structure rythmique non plus, prise au sens premier du terme, ou de chorus constant : seulement, une interaction libre et spontanée entre les locuteurs. A ce propos, le duo me paraît être la meilleure formation.

Pour illustrer mon propos, je te propose ça : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=12&t=36465

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »