musique et batterie expérimentales

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: musique et batterie expérimentales

Message par virgule »

je suis assez d'accord sur la posture intellectualiste, meme si je trouve que ca sent plus dans la musique contemporaine ou le free jazz que dans des groupes comme art zoyd

j'ai écouté tes morceaux, je trouve ca bien (j'aime beaucoup "la fin du jour"), par contre j'ai un peu de mal a retrouver ton discours, notamment sur la question de la structure rythmique (apres ca vient peut etre du fait que je suis un béotien en théorie musicale). Et j'avoue que le terme intuitif me paraît un peu bizarre dans quelque chose d'aussi construit que la musique :-)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: musique et batterie expérimentales

Message par ellipse »

En fait, c'est dans les "Fragments" qui sont donc joués avec ma femme au violoncelle que tu pourras (peut-être) retrouver ce caractère "intuitif", que j'associe à libre et spontané ; les structures perdurent, c'est vrai, mais sous une propre déstructuration, en ce sens qu'il n'y a plus d'élément rythmique au sens académique du terme et qu'on assiste plutôt à des déplacements "instinctifs" de notes. Les intentions de la batterie et du violoncelle interagissent sur le mode de l'impulsion ; c'est, en quelque sorte, une "harmonie aléatoire", éloignée de toute rigueur, de toute raison, de toute référence à un registre intellectuel.

Pour cela, ces styles relevant de la liberté totale, de l'improvisation absolue, sans contrainte ni astreinte sont tout sauf "intellectuels" et -qui l'aurait cru :lol: techniquement accessibles à tous ; il suffit d'en revenir à soi, d'oublier le langage et la mathématique et de jouer. Ce "retour" au "soi" originaire, ancien, primordial est un merveilleux itinéraire, j'invite chacun à tenter l'expérience :wink:

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: musique et batterie expérimentales

Message par virgule »

effectivement, je n'avais pas vu les Fragments au premier abord, je vois mieux ce que tu entends par intuitif, même si pour moi l'impro n'est pas si "intuitive" mais requiert déjà de bonnes connaissances musicales et une certaine maîtrise des instruments pour que ça "sonne"

c'est pour ca que je suis un peu dubitatif sur le "techniquement accessible à tous" :-)
apres, bien sur,tout le monde peut faire de l'impro, mais le resultat risque etre difficilement ecoutable
mais c'est peut etre une forme de snobisme ;-)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: musique et batterie expérimentales

Message par ellipse »

Dans l'absolu... je suis d'accord avec toi ; il faut d'abord avoir joué des styles plus académiques et être passé par des musiques improvisées (telle le jazz) pour disposer d'un minimum de vocabulaire technique avant de verser dans ce genre intuitif... sinon, on a tôt fait de s'ennuyer !

Après, le style libre est -sur la forme- accessible à tous... mais comme tu l'as très justement précisé, sans expérience des modes conventionnels et avec de faibles connaissances, il est difficile de se laisser aller dans ce monde là. On y reste quelques temps et l'on s'en retourne à ce que l'on connaît...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: musique et batterie expérimentales

Message par soft »

Pour l'intègrisme et la rigolade: le sémillant et toujours jeune Chris Cutler;



perso j'adore, et la tronche de la nana à 8'.23" et 8'.31" c'est du loukoum en perf: on dirait Kaa dans le livre de la jungle; trop fort, le Chris, jusque dans la coupe de douilles spéciale pétard; un mythe, qu'on vous dit; pour parfaire l'approche de l'animal, une vidéo de ses "heydays" avec Henry Cow (seule vidéo connue)


Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: musique et batterie expérimentales

Message par virgule »

Ellipse : on s'est compris :-) en tout cas merci de m'avoir fait découvrir tes compositions, c'est intéressant, et j'aime bien l'idée

Soft : le meilleur c'est quand même dans la première vidéo, la tête de la présentatrice dans sa nuisette, et dans la seconde la tronche du batteur qui a l'air complètement sous acides

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

merci pour la poilade

Message par Syrian »

wé wé wé
...
Faut entre autre fumer un peu beaucoup pour suivre, nan ?

Image

Reprenez avec Cloclo tous en chœur : "ces années lààààà...."

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: musique et batterie expérimentales

Message par ellipse »

Pour Virgule : pour illustrer concrètement mon propos, je te propose ça : http://www.dailymotion.com/video/xpufwa ... rch_algo=1

Je pense cependant que notre concert à l'A.M.I. du 18 mai (je jouerai d'ailleurs sur une batterie acoustique de bien meilleure facture) aura une qualité acoustique bien supérieure.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: musique et batterie expérimentales

Message par virgule »

merci pour le lien, je vois bien le concept, par contre je ne sens pas forcément la rupture musicale avec la musique expérimentale habituelle. et d'une certaine façon ca reste encore assez "intellectuel" :-)
en tout cas ça nécessite une écoute particulière et de la concentration/réflexion

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: musique et batterie expérimentales

Message par ellipse »

Je comprends... c'est d'ailleurs un point de vue partagé par une majorité de personnes venant jeter une oreille sur nos improvisations ; raison pour laquelle il est important pour moi de ne pas limiter nos concerts à quelques notes mais d'échanger avec le public...

...merci d'avoir visionné tout cela et de m'avoir précisé ton ressenti :wink:

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: musique et batterie expérimentales

Message par virgule »

il faut dire qu'on (moi compris) a pris l'habitude d'une consommation de la musique et qu'on a un peu perdu l'habitude de prendre du temps pour écouter et ressentir, en tout cas c'est une bonne chose d'exliquer ta démarche et de passer du temps avec le public

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

marketing

Message par Syrian »

Sauf que l'on touche là un autre problème crucial de notre monde, et société.

A savoir que dès lors que l'on a besoin d'expliquer..
:?
:cry:
plouf.

En fait de culture bcp n'ont que des reflexes de consommation, souvent induits. Donc "on" (l'officiant ?) doit en venir à se substituer à des défaillances, sensibiliser aux manques, voire pire : les justifier.
Le vide.
Nos modes de dressages socio-culturels étaient déjà contestables, il sont aujourd'hui pathétiques.

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: musique et batterie expérimentales

Message par virgule »

c'est a l'image de l'industrie de la musique actuelle, ils pourraient aussi bien vendre des shampouings, mais ils ont trouvé la musique avant

malheureusement c'est vrai pour la culture en général, et a le matraquage pour pousser à la surconsommation actuelle

mais on s'éloigne de la musique :-)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: musique et batterie expérimentales

Message par ellipse »

D'accord avec Syrian et Virgule, triste constat...

passager

Re: musique et batterie expérimentales

Message par passager »

A savoir que dès lors que l'on a besoin d'expliquer..
:?
:cry:
plouf.
:lol:

Je crois que c'est un peu comme pour l'art contentpourrien en général (musique,peinture ,danse etc...) : ce n'est que l'artiste concerné / interprète qui s'éclate.
C'est vraie que lorsqu'on le fait, on s'y sent bien: on joue avec les sons, son corp, ses sensations... Pour le public, c'est en effet une autre démarche à faire, et pas toujours facile d’accès.
Sans être allé jusque là, dans l'improvisation, un gars m'a dit qu'il avait apprécié la " performance"(et ce n'était pas pour mon jeu transcendant :lol: )parce qu'il sentait mes moments d'incertitude, de recherche ,et était tout aussi investit que moi dans l'instant présent... C'est vraie qu'on se sent un peu à poil, dans ces moments là..mais bon, c'est le jeu. Jusque' au moment où on a trouvé un chemin dans lequel on retrouve ses pieds...Le plaisir est aussi partagé.
Mais ça demande de ne pas attendre un résultat de l'artiste, où même une simple écoute : on est avec lui, on cherche avec lui...Bref on l'accompagne.

Enfin je crois...
:D

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »