Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Otto Roots
Sound check...
Messages : 105
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 20 sept. 2010, 19:42
Matos : mapex mbirch
Electronique yam
Zcust ,cc pearl ferone
Localisation : pas loin des vaches

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par Otto Roots »

Bon après j'arrète ; ce qu' il y'a d'improvisé c'est que j'ai tenté d'improviser des réponses sur un sujet que je ne connais pas c'est vrai mais a l'improviste car je me suis casser un orteil et je suis clouer devant l'ordi ce matin .
a+

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par ellipse »

Bon, alors tu es tout pardonné :)

...et guéris vite :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par soft »

l'impro, plus tu t'y enfonces plus c'est complexe et plus tu affines la mémoire de tes perceptions (voire les perceptions de ta mémoire); et par mémoire je n'entends pas le seul aspect mental mais la conscience du passif de tes récepteurs, qui vont réagir souvent sans ton autorisation.

C'est un mix de ce que tu sais (malheureusement) faire, d'un point de vue technique pur et mou, et de ce que tu ne sais pas encore que tu peux faire, le tout modulé par l'intelligence que tu peux avoir de l'évolution du discours de tes co-détenus (et pour autant que tu en aies les clés), et de l'appréciation de la capacité d'empathie des paires d'oreilles auxquelles tu proposes ton brunch;.

Ben c'est du taf, mine de rien :ouui:

et le corps (cet entchoulé), dans tout ça ???

passager

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par passager »

...entre autre, aussi...
Boris Vian a écrit : Moi j'improvise sur mon piano
Et je me foooouuuuuuuuuuus du blues en Do

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par virgule »

je pense que l'improvisation "pure" n'existe quasi pas, car le contexte social et culturel nous impose des schémas de création et des idées sur ce qui peut etre musical ou pas

il faudrait quelqu'un de totalement vierge et ne connaissant pas les instruments pour avoir une idée de ce qu'est l'improvisation, les enfants s'en rapprochent, mais ils ont déjà integré pas mal de choses !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par soft »

l'improvisation n'est pas partir de rien pour arriver à pas grand chose, ni l'inverse: c'est la capacité de capter les éléments de l'instant commun qui vont nourrir et faire partager ton discours. exemple: si au bout de deux minutes un avion passe, la réaction honnête des joueurs doit être d'en tenir compte, et de faire de cette réaction musicale un élément possible du jeu partagé entre (co) producteurs du son et auditeurs.

En revanche, si l'on s'engage dans un échange de références et de vieux discours techniques et stylistiques, p.ex: (jouer un plan funk parce qu'on a pas autre chose à proposer), on sort du domaine de l'impro et de la vérité due au moment (instant), quelles qu'en soient les aboutissants (tout en faisant de cette faute d'intervention un élément même de l'impro): si on n'a plus rien à dire, ben on se casse, et on revient quand l'appétit lui-même est revenu. pas plus compliqué que ça; bien sur on a l'habitude de concerts formatés de 90 minutes rappel compris, dans lequel tout doit loger passque le pékin il a raqué ses 35 balles et qu'il faut qu'il en ait pour son argent.

la (une) vérité est ailleurs

Avatar de l’utilisateur
MC-paice
Sound check...
Messages : 173
Inscription : mer. 9 déc. 2009, 22:33
Matos : Yamaha Maple Custom

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par MC-paice »

je pense que l'improvisation "pure" n'existe quasi pas, car le contexte social et culturel nous impose des schémas de création et des idées sur ce qui peut etre musical ou pas

il faudrait quelqu'un de totalement vierge et ne connaissant pas les instruments pour avoir une idée de ce qu'est l'improvisation, les enfants s'en rapprochent, mais ils ont déjà integré pas mal de choses !
Je ne suis pas d'accord, tout le monde peut improviser. Et je pense complètement l'inverse de toi : plus quelqu'un aura bosser la technique et ce sera interessé à la musique, plus il aura des idées à concrétiser et un langage riche. Reste que la qualité principal d'un bon improvisateur est l'"écoute" (c'est bien de l'improvisation collective que nous parlons ?).

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par virgule »

je pensais peut etre a autre chose que l'improvisation alors, par contre je n'ai pas le mot en tete

passager

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par passager »

:D
soft a écrit :c'est la capacité de capter les éléments de l'instant commun qui vont nourrir et faire partager ton discours.
exemple: si au bout de deux minutes un avion passe, la réaction honnête des joueurs doit être d'en tenir compte, et de faire de cette réaction musicale un élément possible du jeu partagé entre (co) producteurs du son et auditeurs.
virgule a écrit :il faudrait quelqu'un de totalement vierge
Vierge de toutes idées ultérieure ou antérieure à l'instant présent , oui.
j'aime bien l'image , cité auparavant, de "je m'fais un sandwich, là maintenant "...
McPaice a écrit :plus quelqu'un aura bosser la technique et ce sera interessé à la musique, plus il aura des idées à concrétiser et un langage riche
C'est ce que je crois aussi.
McPaice a écrit :plus quelqu'un aura bosser la technique et ce sera interessé à la musique, plus il aura des idées à concrétiser et un langage riche.Reste que la qualité principal d'un bon improvisateur est l'"écoute"
.Tout comme elle est la qualité principale d'un bon musicien.
Image
, a écrit :je pensais peut être à autre chose que l'improvisation alors, par contre je n'ai pas le mot en tête
La spontanéité ? :roll:
Mais là aussi, avec la force de l'habitude, un geste peut devenir "spontané"...
il faudrait quelqu'un de totalement vierge et ne connaissant pas les instruments pour avoir une idée de ce qu'est l'improvisation, les enfants s'en rapprochent,
ou bien l'innocence peut être...
Dernière modification par passager le jeu. 4 oct. 2012, 10:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par Majyk Oyster »

virgule a écrit : les enfants s'en rapprochent
les mecs complétement déchirés aussi. ou les deux en même temps.



Image

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par Geronimo »

Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?
Après avoir lu les réponses des copains, je pense que tout a été dit, je vais tout de même répondre moi aussi, même si ça répète un peu.

Pour moi donc, ce qu'il y a d'improvisé dans l'improvisation, et bien c'est aussi simple que de se dire :
"On est dans un champs de bataille, tout le monde sait tirer au fusil ou au canon, mais, la balle du mec en haut à gauche, va t elle me transpercer moi ou bien le soldat qui se trouve 200m plus loin que moi à droite ? Devrais je le tuer en premier ou dois je tirer sur les canonniers ?"

Bon, je sais, ok, niveau poésie je repasserai... *rires*
Cependant, je pense que ça rejoint complètement cette idée simple qui dit que ce qui est improvisé, c'est de ne pas savoir à l'avance ce que fera l'autre.

Donc oui, l'improvisation, c'est d'improviser, dans le sens "il peut se passer plein de choses, comme rien du tout", sur le moment une interaction musicale avec un autre musicien, que tu connais ou pas, et donc voir et entendre ce que ça va pouvoir donner...

La plupart des copains ci dessus parlent déjà de délires d'impros complètement relâchées, mais même au sein d'une grille "écrite" il peut y avoir de l'improvisation pure.

Pour finir, et bien je répondrai que, à question d'apparence "philosophique" réponse a-philosophique ! :twisted:
C'est rigolo cette manie du musicien actuel de souvent vouloir conceptualiser des termes ou des choses déjà "définies" depuis lurettes ^^
Faisons de la musique un peu, et cessons de nous poser mille questions autour de celle ci, qu'elle soit "improvisatrice" ou pas :)

Une petite chose ou je vais juste jouer sur les mots ^^
Soft a écrit :exemple: si au bout de deux minutes un avion passe, la réaction honnête des joueurs doit être d'en tenir compte, et de faire de cette réaction musicale un élément possible du jeu partagé entre (co) producteurs du son et auditeurs.
En quoi un avion qui passe "doit" être/devenir un élément participatif de l'improvisation ? L'avion, pour moi, ce n'est que du "pur hasard" (à moins qu'un pote du groupe ait prévenu qu'il passerait par là ^^), et par conséquent, je dirais plutôt "la réaction honnête du musicien peut être d'en tenir compte, ou pas"
Une chaise tombe dans la salle pendant une improvisation calme, ce n'est pas pour autant que les musiciens improvisant vont répondre à l'intervention fortuite, mais peut être qu'ils le feront... s'ils l'ont entendue, parce qu'à la base elle ne fait pas partie de l'ensemble musical, donc elle a très bien pu passer presque inaperçue du groupe.
Si une coccinelle éternue à côté de ma batterie, je dois en tenir compte ? Et si elle pète je fais quoi ? Je sors le masque à gaz ? (ok je sors ^^)

Bon, vous l'aurez compris, je ne jouais que sur le
..."doit"...
... de Soft (nan pas de propos salaces svp XD)... << Prof : notez bien l'anticipation sur l'improvisation des copains en proposant une phrase orientée et en leur interdisant d'improviser dans ce sens ? Mais alors, comment vont ils répondre ? :lol: :lol: :chouille:

Et oui, vous ne l'aviez peut être jamais remarqué, mais tout le monde fait de l'improvisation libre tous les jours, ça s'appelle une "conversation", enfin sauf les politiciens :)

:band:

Rien à voir ou presque, mais, à titre de rapide parallèle, et bien, c'est comme les "styles" musicaux, ou les "étiquettes"... récemment j'ai appris qu'avec mon groupe Can('t) nous faisions du "Pop rock progressif"... puis plus tard, du "Noisy pop", alors qu'à la base nous pensions simplement faire du "Pop Rock" à tendance "bluesy" dans les textes ^^ ... et bah au final, on s'en fiche ^^ du coup on aime bien la sonorité de l'enchainement de mots "noisy pop", on trouve ça rigolo, du coup on garde et on se fiche complètement du "...qu'en dira-t-on ?" *rires*
La semaine prochaine, on devrait faire du "Métal Jazz trip Noisy popyblues traditionnel à vapeur" :mrgreen:

MusicAmicalement
Joss

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par soft »

Josselin a écrit :
Soft a écrit :exemple: si au bout de deux minutes un avion passe, la réaction honnête des joueurs doit être d'en tenir compte, et de faire de cette réaction musicale un élément possible du jeu partagé entre (co) producteurs du son et auditeurs.
En quoi un avion qui passe "doit" être/devenir un élément participatif de l'improvisation ? L'avion, pour moi, ce n'est que du "pur hasard" (à moins qu'un pote du groupe ait prévenu qu'il passerait par là ^^), et par conséquent, je dirais plutôt "la réaction honnête du musicien peut être d'en tenir compte, ou pas"
Une chaise tombe dans la salle pendant une improvisation calme, ce n'est pas pour autant que les musiciens improvisant vont répondre à l'intervention fortuite, mais peut être qu'ils le feront... s'ils l'ont entendue, parce qu'à la base elle ne fait pas partie de l'ensemble musical, donc elle a très bien pu passer presque inaperçue du groupe.
Si une coccinelle éternue à côté de ma batterie, je dois en tenir compte ? Et si elle pète je fais quoi ? Je sors le masque à gaz ? (ok je sors ^^)

Bon, vous l'aurez compris, je ne jouais que sur le
..."doit"...
... de Soft
Joss
yeppe, si tu me lis bien, un avion qui passe est une information sonore claire et évidente pour tous les improvisateurs sur le platal: je dis qu'il devient un élément possible du jeu musical, pas obligé :nop:

si une coccinelle sujette aux ballonnements de fin de banquets pète à côté de ton kit cela ne concernera que toi et ton masque à gaz et il ne serait pas pertinent d'en faire un élément de l'impro, d'autant plus que chacun a son stock perso d'idiotismes et d'éléments autistiques irréductibles qui sont autant de boulets à traîner.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par Geronimo »

Très belle improvisation que nous venons de réaliser ça mon cher Soft !!!

Voilà, vous avez compris maintenant ? Une perche est lancée, la réponse vient, mais pas forcément celle qu'on attendait, parfois oui. *rires*
Ce qui est improvisé est donc censé être imprévisible, sauf que parfois, avec (ou grâce à) certains "codes", contre toute attente l'imprévisible devient provisoirement primaire et attendu, mais pas toujours prévisible... vous m'suivez ? XD

Bon allé, je ressors d'ici et range mon bouquin de philosophie du bar du coin avant de me prendre un retour d'accentuations en Sol bémol double dièse à cloches bancales, et une série de decrescendo pizzo-nucléaires ... XD

ps : j'espère que tu avais bien compris que ma honteuse attaque sur une phrase que j'avais, bien entendu, parfaitement comprise comme tu viens de la reformuler, n'était qu'un ignoble prétexte d'improvisation afin de constater l'imprévisibilité provisoirement attendue de ta réponse !!! ... ok ok je sors ^^

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

C'est ça, oui, et le bonjour d'Alfred !

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re:

Message par Geronimo »

Syrian a écrit :C'est ça, oui, et le bonjour d'Alfred !
Merci, il va bien 8)

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »