Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par ellipse »

La problématique semble se résoudre d'elle-même et la question paraît dès lors sans objet...

...n'empêche...

...qu'en pensez-vous ?

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

ma thune ds le bastringue

Message par Syrian »

Que l'improvisation c'est bcp de travail :rock:

et que la pierre philosophale te dira que ça n'existe pas, puisque tout l'est, car rien n'est jamais pareil.
ce qui nous renvoie à la différence entre être et exister, accessoirement

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par robin »

L'improvisation c'est comme l'expression verbale : il y a des conventions, une syntaxe, des mots, un ton adapté au contexte etc, qui sont des éléments fixes mais chacun en fait une tambouille différente à chaque instant. Certains construisent beaucoup leur discours sur des assemblages pré-travaillés (ce qui donne l'assurance de ne pas s'égarer, mais la part d'impro est moins grande alors), d'autres vont être davantage dans l'invention constante quitte à trébucher parfois (un type comme Jarrett est carrément là-dedans, même si on peut aussi lui trouver des "plans")

Donc pour répondre à la question, je dirais que ça dépend des mecs.
Dans l'univers free on va maximiser au max la part d'improvisation en se départissant des éléments fixes que j'ai cités, mais quoi qu'il en soit on en aura toujours qui seront simplement moins nombreux et d'un autre niveau : les possibilités forcément restreintes des instruments, nos limitations physiques en tant qu'humains, le fait que nous soyons programmés pour créer des habitudes qui se ressentent dans notre jeu malgré toute volonté d'exploser les règles, et autres...

De toute façon, qu'on veuille jouer du free ou du baroque, on ne "s'improvise" pas musicien, l'expression est parlante :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
altiplano
Place ses micros
Messages : 89
Inscription : sam. 21 mars 2009, 18:47
Localisation : environs de Troyes

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par altiplano »

ellipse a écrit :La problématique semble se résoudre d'elle-même et la question paraît dès lors sans objet...

...n'empêche...

...qu'en pensez-vous ?

:wink:
l'ellipse ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Dargh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:21
Localisation : Encore un Nantais !!

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par Dargh »

Je vois bien 2 types d'impros :

* Celle basé sur une structure/architecture servant de base pour que les autres instruments puissent surfer à leur guise. Dans ce cas là , la batterie peut jouer ce rôle relativement bien . Perso , c'est plutôt ce type d'impro que je fais .

* Celle basé sur de l'impro pure et dure de tous les instruments ( c'est ce que je vois de plus improvisé dans une improvisation ) , et là c'est un peu comme le saut à l'élastique :
- Tu sais que t'as pas d'ailes parce que t'es clairement pas un piaf , mais tu te jettes quand même dans le vide , va comprendre ^^ .
- Tu cries : " Bordel , qu'est-ce que je fous làààààààààààà " et surtout tu pries pour que le truc attaché à tes pieds ne lache pas sinon c'est un faceplant magistral .
- Et , pour finir , tu as une poussé d'adré phénoménale qui te fais monter les marches 5 par 5 pendant 5 min si tu t'en sors vivant :chouille:

Ceci-dit , c'est un exercice que l'on adore faire avec les potes car c'est souvent de cette façon que l'on a trouvé de bonnes idées de morceau :coeur: ...

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par ellipse »

Syrian a écrit :Que l'improvisation c'est bcp de travail :rock:
C'est tellement vrai... lorsqu'on prend conscience de la puissance de nos automatismes dont il faut s'affranchir, on prend toute la mesure d'une telle entreprise...
robin a écrit : Dans l'univers free on va maximiser au max la part d'improvisation en se départissant des éléments fixes que j'ai cités, mais quoi qu'il en soit on en aura toujours qui seront simplement moins nombreux et d'un autre niveau : les possibilités forcément restreintes des instruments, nos limitations physiques en tant qu'humains, le fait que nous soyons programmés pour créer des habitudes qui se ressentent dans notre jeu malgré toute volonté d'exploser les règles, et autres...
Très juste... les musiques libres, pour ma part, ne le sont qu'en conditions précises à les exprimer, tellement nous sommes asservis à des déterminismes spécifiques.

Je vais certainement à l'encontre de ce que plus d'un pensera.

Je pose, pour ma part, qu'il n'y a rien d'improvisé dans l'improvisation que ce que nous y découvrons à l'instant où nous nous y adonnons ; autrement dit, ce que je joue n'est tel qu'en fonction de mon histoire, mes expériences, ma pratique musicales, cela conjugué au contexte affectif que j'expérimente. Ainsi n'improviserai-je qu'en fonction de ces critères et modèlerai-je en conséquence l'architecture sonore correspondante.

J'improvise donc en fonction de ce que je suis tout autant que de ce que je possède -ce que j'ai. J'improviserai dans la mesure où je n'ai nullement préparé le discours musical. Mais il n'y aura rien d'improvisé dans mon improvisation : seulement une traduction en vibrations et chromatismes d'une réalité psychologique actuelle.

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par robin »

D'accord avec ça. On a trop tendance à assimiler improvisation à invention ex-nihilo, un peu comme l'illusion du libre-arbitre causée par notre incapacité à être conscient de 99% de ce qu'il se passe dans notre cerveau lorsqu'une pensée nous vient.

Tit'
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : ven. 14 nov. 2008, 22:35
Localisation : La Rochelle

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par Tit' »

Quand j'improvise, j'ai l'impression de rien contrôler, je ne "réfléchis" pas à ce qui serait mieux ou pas, ça sort, comme quand on parle instinctivement

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par ellipse »

Mais c'est l'expression même de l'improvisation free : assister à ce que l'on joue, être le spectateur du flux sonore créé... vive l'instinct :) :wink:

Tit'
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : ven. 14 nov. 2008, 22:35
Localisation : La Rochelle

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par Tit' »

ellipse a écrit :Mais c'est l'expression même de l'improvisation free : assister à ce que l'on joue, être le spectateur du flux sonore créé... vive l'instinct :) :wink:
tout juste :-)

Avatar de l’utilisateur
Otto Roots
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 20 sept. 2010, 19:42
Matos : mapex mbirch
Electronique yam
Zcust ,cc pearl ferone
Localisation : pas loin des vaches

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par Otto Roots »

Allez ,improviser c'est juste que ce n'est pas préparer a l'avance; exemple:
S'improviser un petit sandwich ,ouvrir le frigidaire faire en fonction de notre appétit avec ce qui traine '(jambon poulet etc.. tomate :oops: ) a l' inverse de l'invitation officiel ou tout est prévu a 'avance , :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par ellipse »

Quand tu prépares, c'est à l'avance, non ?

:lol:

Mais bon, tu ne réponds pas pour autant à la question...

Tit'
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : ven. 14 nov. 2008, 22:35
Localisation : La Rochelle

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par Tit' »

improviser/composer

Avatar de l’utilisateur
Otto Roots
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 20 sept. 2010, 19:42
Matos : mapex mbirch
Electronique yam
Zcust ,cc pearl ferone
Localisation : pas loin des vaches

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par Otto Roots »

:lol: bon ok il faut mieux voir ca avec Cyril Lignac !
Sinon en matière d'improvisation je crois que nous pouvons faire confiance aux expert que sont les enfants en bas ages en les observants improvisés un jeu avec n'importe quel bout ficelle ou carton il doit bien avoir quelques réponses a glaner par la aussi ,si ce n'est quelques intérrogations en plus :lol:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Qu'y a t-il d'improvisé dans l'improvisation ?

Message par ellipse »

:roll:

Très intéressant, une idée à creuser...

...mais tu n'as toujours pas répondu au sujet...

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »