Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique ?

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

digression n°2

Message par jbprog »

Nouvelle digression (après l'Islande, où ça me fait surtout penser que chez "nous" existe intoxication et/ou non information et/ou désinformation du "peuple"... et individualisme...), mais je viens de lire la présentation du superbe album "Chamber Music".
Et quelques passages, certes "marketing", m'ont fait penser aux échanges vifs et sans réel fondements entre principaux protagonistes de ce topic (je souligne ci-dessous les points en rapport).
Présentation Chamber Music a écrit :A l'écart de l'agitation des hommes et au coeur apaisé du monde, Ballaké Sissoko et Vincent Segal ont chassé de leurs esprits tout ce qui peut éloigner un musicien de son art - toutes ces vaines considérations de genre ou de style qui n'intéressent guère que les colleurs d'étiquettes - pour mieux se concentrer sur l'essentiel : l'imbrication harmonieuse de leurs langages et de leurs signatures, l'entrelacement de leurs chants intérieurs, auxquels les ondes subtiles de l'improvisation et la vibration secrète du silence sont venues apporter une densité supplémentaire. Leur complicité est telle que la kora et le violoncelle, loin de s'adonner à un trop formel échange de réparties, semblent s'exprimer d'une même voix : Sissoko et Segal mêlent ici leurs sangs et leurs sons pour conclure un pacte qui vise au jaillissement d'une parole justement unifiée, d'une incomparable limpidité. Ce qu'on entend dans Chamber Music est rare et précieux: deux sensibiltés à l'unisson, sur la même longueur d'onde, créent une musique qui, littéralement, coule de source.
Toujours pas compris dans ce topic pourquoi on est passé de "je pense que tu dis des conneries" à "tu es un connard" (parce que tu penses différemment de MOI)...
Certes, vu la question, y avait risque de dérapage.
Mais frustration et/ou ressentiment et/ou sentiment de supériorité (ego) n'expliquent et n'excusent pas tout.

:arrow: On abaisse les rideaux ?

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: digression n°2

Message par MetalFarther »

jbprog a écrit :Mais frustration et/ou ressentiment et/ou sentiment de supériorité (ego) n'expliquent et n'excusent pas tout.

Carrément.

Surtout qu'une telle attitude ne rend absolument pas service au style de musique qu'on prétend défendre. Beaucoup de gens associent maintenant jazz et attitude type pèter plus haut que son c--, prendre les autres de haut, etc... Ca n'est donc pas forcément le style qui ne plait pas, mais la façon d'être de certains qui le pratiquent ne donne pas envie de s'y mettre. Evidemment, je ne généralise pas non plus.
Surtout que le jazz est bien un style populaire à la base, alors pourquoi cette façon elitiste à la con de voir les choses? C'est bien dommage. Et il s'agit de musique, le but premier est de divertir les gens, pas de les saouler ou d'utiliser ce support pour se la raconter et flater un ego qui n'a juste pas lieu d'être.

:bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par Lovequest »

pento a écrit :ça tartine ça tartine :mrgreen:

quoi qu'il en soit Les LOLO .. sont solidaires !

"Nom formé sur le latin Laurentius, dérivé de laurus (laurier), signifiant celui qui porte le laurier, en référence à la couronne de laurier dont on coiffait la tête des poètes et généraux victorieux à l'époque romaine. Par la suite, dans la chrétienté, il représente la victoire de la nouvelle religion sur le paganisme, à l'image de saint Laurent « obtenant la couronne du martyr » en étant brûlé sur un gril au IIIe siècle." :mrgreen: :mrgreen: dur dur !!
t'as raison mon Pento...de toute manière, les Lolo, ça va toujours par 2, c'est bien connu... :mrgreen:

Par contre le Laurentius dont tu parles, c'est plutôt le côté latin en effet. Parce que moi, "chrétienté", "religion" et "martyr" sont absents de mon dictionnaire...d'ailleurs, ces mots devraient être absents de tous dictionnaires.

Bon, pis pour jb, ta citation de Chamber machin truc est vraie...la ballaké Cissoko, on peut pas lui coller d'étiquettes...la seule fois où je l'ai vu, j'me suis endormi... :lol: ...véridique.

Pis je ne voudrais pas prendre la défense de Lobat, il est assez grand pour se faire des ennemis tout seul, et je ne partage pas forcément son approche, mais le propre d'un débat n'est-il pas de se foutre sur la gueule?...moi les débats politiquement corrects et consensuels où rien n'en ressort et où tout le monde est gentil, ça me fait chier. Mais c'est une pensée purement égoïste il est vrai...
Et le résultat des débats ne se déterminent pas à chaud...laissons les réflexions murir...et laissons les mp circuler...

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Et un Russe blanc pour tout le monde !

Message par John Steed »

Image

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par Lovequest »

Comme à ton habitude, monsieur Steed, tu communiques en image...moyen facile pour laisser libre cour aux interprétations et surtout se tenir "au dehors". Heureusement, tu choisis toujours des oeuvres du meilleur goût, tout comme ton pseudo. Pour cela, je te respecte. :wink:

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par pento »

Lovequest a écrit :Comme à ton habitude, monsieur Steed, tu communiques en image...moyen facile pour laisser libre cour aux interprétations et surtout se tenir "au dehors". Heureusement, tu choisis toujours des oeuvres du meilleur goût, tout comme ton pseudo. Pour cela, je te respecte. :wink:
si les images sont source d'interprétations ...
les mots peuvent etre source de malentendus .... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

ellipse, reviens !

Message par Syrian »

parce que l'inverse, non ?

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Je ne suis jamais très loin...

Message par ellipse »

Tout est dans le titre :)

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par pento »

L'un n'empeche pas l'autre :wink:

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par virgule »

j'ai trouvé cette petite blague aujourd'hui et je me suis dit que ca pouvait detendre le sujet (deja mort certes)

"Deux femmes travaillant à la télé se baladent le long d’une plage du Sénégal. Soudain, elles entendent une petite voix.
Elles inspectent le coin, fouillent un peu partout, puis aperçoivent une petite grenouille sous une feuille.
La plus hardie prend la grenouille dans sa main, tend son oreille, et entend la grenouille hurler :
« Hé, je suis pas une grenouille. En réalité, je suis musicien de jazz !
J’étais en tournée dans le coin avec mon groupe, et en fin de soirée, un peu arrosée, je me suis foutu de la gueule d’un sorcier qui s’est vengé en me changeant en grenouille.
Pour rompre le sort, il suffit de m’embrasser ! »

La femme met la grenouille dans sa poche.
L’autre femme lui demande :
- Alors, tu vas l’embrasser ?
- Tu rigoles ? Avec une grenouille qui parle, on peut se faire des couilles en or. Alors qu’avec un musicien de jazz..."

sinon j'en profite pour réagir a un passage sur la question des ordinateurs/machines

je suis totalement convaincu que la technologie est fondamentalement neutre. C'est a dire qu'elle n'est pas mauvaise en soi, et comme toute sorte d'instruments, dont ceux de musique, ils sont ce que l'on en fait.
je ne comprends pas bien du coup qu'on oppose informatique musicale et musique "accoustique", ce sont deux outils et seul l'usage et l'interprète aura son importance dans ce qu'il en sortira

du coup, je comprends pas bien l'interet de certains batteurs d'aller aussi vite et d'etre aussi mécanique que les machines, a part un challenge perso, ca me donne l'effet d'un mec en mobylette qui tenterait tout pour aller aussi vite qu'une voiture de course (et certains se souviendront que les 103sp avec pot ninja c'etait pas le top :-) )

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par soft »

virgule a écrit : je ne comprends pas bien du coup qu'on oppose informatique musicale et musique "accoustique", ce sont deux outils et seul l'usage et l'interprète aura son importance dans ce qu'il en sortira

du coup, je comprends pas bien l'interet de certains batteurs d'aller aussi vite et d'etre aussi mécanique que les machines, a part un challenge perso, ca me donne l'effet d'un mec en mobylette qui tenterait tout pour aller aussi vite qu'une voiture de course (et certains se souviendront que les 103sp avec pot ninja c'etait pas le top :-) )
je crois que Lobat est très sensuel et sensible à l'interaction perception/matière/interface, dont le temps et l'osmotique (?) sont radicalement différents de ceux des machines, d'où un diasogue de lourds :( :arrow: :mrgreen: .

sur les machines la course aux BPM est directe (dial up!), produit des "traits" amusants, voire carrément surlecutant, et la première envie qu'on a c'est de faire pareil capturé à la main avec son pauvre matos; on compense les pitches d'extra-terrestre avec des 10x4 crankées à donf, des charlés taille 12 ans bien anti-dark, et tout ce qui s'ensuit: challenge de vitesse, etc........ c'est une interaction de toujours: la machine singe l'homme, apporte ses possibilités propres et en retour l'homme challenge la machine en y apportant sa sensibilité propre, et c'est pas prèt à s'arrêter;

le "jazz" ayant une grosse longueur d'avance en terme de recherche et de haute technicité sur son instrument fétiche depuis au moins la période bop, je lui concède un bon gros point et demi, voire trois quart, en laissant le quart restant aux allumés des polymètres qui dépouillent l'instrument pour l'adapter à ces nouvelles exigences (Haake, Bruford, Vander, Harrison....)

bon; bouffer, maintenant; :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par Lovequest »

Ben le Lolo, il a fait son petit billet dans battmag ce moi-ci concernant ce/notre débat.

Fait un p'tit moment que je l'attendais çui-là... :lol:

Allez, on r'commence?

Ohooh lolo, téoù?....

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par virgule »

Soft : je préfère ta vision plutot positive d'une "dialectique" positive homme/machine !

Lovequest : il dit quoi alors ? tu n'as plus qu'a envoyer un droit de réponse ;-)

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par Grimm »

virgule a écrit :...du coup, je comprends pas bien l'interet de certains batteurs d'aller aussi vite et d'etre aussi mécanique que les machines, a part un challenge perso, ca me donne l'effet d'un mec en mobylette qui tenterait tout pour aller aussi vite qu'une voiture de course (et certains se souviendront que les 103sp avec pot ninja c'etait pas le top :-) )
Ah les pots ninja que de souvenirs.... :P

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par Lovequest »

virgule a écrit : Lovequest : il dit quoi alors ? tu n'as plus qu'a envoyer un droit de réponse ;-)

Ben t'as qu'à acheter Batmag... :lol:

Pis moi, j'ai assez tartiné. D'ailleurs, je suis en grande partie d'accord avec Lobat sur le sujet, donc je ne le droitderéponseraipas. Libre à lui d'intervenir ici s'il le souhaite en mettant son "Point de vue" de Batmag. Un seul terme me dérangeait dans le sujet initial de ce topic, c'est le mot "seul"...donc c'est mon point de vue, que j'ai largement argumenté sur ces 14 pages. Mais moi et Lobat sommes de grands garçons et en avons largement discuté en public et en privé, qui d'ailleurs se révèle être un personnage adorable et au-dessus de tout sous pson (ceci n'engage que moi évidemment et j'en prends la totale responsabilité irrévérencieuse fortuite et malencontreuse au regard de ma réputation de fouteur de ...). Et je ne peux qu'approuver ses positions somme toute "arrêtées" mais consciente de la triste réalité de notre "société du spectacle" qui déborde un peu de ce sujet (on pourra ré-ouvrir un sujet à ces propos fortuits).

Pis concernant ce topic, je tiens à rappeler que Lobat n'en est pas l'initiateur. Mais comme celui-ci n'est plus intervenu depuis le début (l'initiateur, hein Heikki... :mrgreen: :wink: ).

Ouala.

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »