Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique ?

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Petit Ecart...

Message par Cyril75 »

Vavou et Soft :rock:

L'envie d'en découdre... :roll:

Bref, sur l'Islande vite fait, pas besoin de recevoir un mail après la bataille, surtout de ce genre là, même si c'est bon de véhiculer ces infos ;)
Mais, il en a été question dans la presse écrite depuis le début (suis-je le dernier à ne pas lire que ou plus trop batteur magasine :) ), ensuite des journaux comme un "courrier international" (que je lis plutôt dans les aéroports et les gares si je suis seul... vieille habitude ? ;) ) souvent traite ces sujets. C'est un bon exemple l'Islande mais cela fût possible car pour résumer :
le pays c'est fait avoir (comme d'autres)
le gouvernement était du côté du peuple (comme en Grèce mais là on ne leur a pas laissé le choix, on ne plaisante pas avec l'argent allemand, les intérêts chinois...) donc a démissionné
c'est un petit pays avec une petite population...
Mais oui bel exemple de rébelion pacifique démocratique :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

the gentle art of sophist fucking

Message par cyra »

Arf, l’innovation, le jazz ---- > l’Islande ! Le plus grand HS de l’histoire du forum.

Tellement énorme que je ne peux résister.

Oui, j’ai reçu ce mail, plusieurs fois et depuis longtemps. Alors, y a moyen de hurler à la désinformation ?

L’Islande :

1. 320 000 habitants. Mmmm, le président c’est un peu le maire de Nice quoi.

2. Pays complètement indépendant énergiquement (merci les volcans), facile d’envoyer chier le monde.

3. Pays qui est parvenu au top des pays développé GRACE à son système bancaire. Mais quand il s’est effondré, les comptes publics étaient sains. Ce qui n’est pas le cas de la Grèce, l’Espagne, nous (fraude fiscale, travail au noir, etc…). Donc plus facile d’envoyer chier les banques, vu qu'il n'y a qu'elles qui ont merdé.

4. Malgré tout, ils ont fini par demander à faire parti de l’UE, au cas où…Mais ça va moins rigoler au niveau des quotas de pêche (ouep, y aiment bien bouffer de la baleine les gus).

Voila, donc très marginale comme histoire et pas grand chose à en tirer. A voir comment ça va évoluer...

Mais ils font de la bonne musique pour les pieds.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: the gentle art of sophist fucking

Message par vavou »

cyra a écrit :.
Mais ils font de la bonne musique pour les pieds.
le H.S. était volontaire :mrgreen:
c'était pour calmer le jeu.

Sinon, juste pour jeter un pavé dans la marre.
l'innovation tel que je la conçois s'accorde avec un projet artistique.
Qui des membres du forum à un projet artistique bien ficelé et pensé ?

l'innovation à la batterie ne nait pas de telle ou telle tournerie nouvelle , ou doigtés inventif, mais avec un projet artistique et quelques crédo bien ficelé.
Il me semble que Capitaine K ne c'est pas rêvé en groupies du groupe rock DEVO (ça ne nous rajeunie pas :cry: )
ou en percussionniste grimé dans une combinaison de protection contre les produits chimiques.
mais c'est bien autour d'un projet musiques/percu/sens politique, qu'est née une approche qui appelle l'innovation dont lui et ses deux collègues qui forment trio, peuvent revendiquer.

voilà, qui d'entre vous , avant de jouer de son instru c'est posé la question du pourquoi je joue, pour qui, et comment je re-modèle le discours batteuristique ?

j'attends vous réponses avec ardeur, mais je pense que nous ne soyons pas nombreux à coller à contrainte.
Je précise que la démarche de musique libre et libérée d’Ellipse me semble convenir à cette consigne.
Dernière modification par vavou le mer. 4 avr. 2012, 15:23, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par Lovequest »

doume a écrit :Disons que c'est toujours dommage de voir une personne se prendre les pieds dans le tapis par maladresse, aveuglement, et méconnaissance des forums.
Personellement il m'arrive de dire des grosses conneries en toute bonne fois, mais en tant qu'amateur autodidacte (ou presque) j'essaye en toute humilité de respecter ceux qui ont plus d'expérience que moi et surout qui on un parcours pro indéniable, (les autres aussi d'ailleurs)
Je pense comme ça été dit plus haut que tout ne se vaut pas, on ne peut pas comparer un moyen d'expression amateur , avec une démarche artistique pro.
ça c'est le complexe d'infériorité comme on aime bien à le faire passer dans notre cher pays.
C'est le "diviser pour mieux reigner" qu'aiment à mettre en place nos chers élus et autres castes dirigeantes. Les oppositions public/privé, amateur/pro etc etc...ce discours me casse les couilles au plus haut point, et ça ne m'étonne pas que l'on en soit là dans notre french country.

Pourquoi comparer les termes "moyen d'expression amateur" et "démarche artistique pro"?
L'art ne serait-il réservé qu"aux "pros"? Qu'est-ce que cette réflexion à deux balles? C'est à cause de ce genre de réactions que nous en sommes où nous en sommes.
Tu peux être pro de l'art avec une culture grosse comme 30 volumes de Larousse et être un vrai pur connard. On pourra citer une belle période noire comme 39-45 par exemple.
A l'inverse, tu peux n'avoir aucune culture, être amateur et être hyper créatif. D'ailleurs qu'est-ce que la créativité? Est-ce lié à un contexte sociétal, à l'éducation, aux gènes....?

Bref, pour en revenir au débat, pour ma part, je suis en accord (et en désaccord) sur divers points avec les différents protagonistes.

Tout d'abord avec Lobat. J'aime les personnes politiquement incorrectes qui disent tout haut ce que d'autres pensent tout bas. Surtout qu'il a beaucoup plus à perdre qu'à gagner en tant que "personne publique" à travers un forum. Combien sont-ils, comme lui à venir clairement exposer leurs opinions et prendre du temps à débattre comme il le fait et surtout en ayant une opinion. Bon, il est vrai que tu peux parfois un peu "déborder" avec des propos qui peuvent paraitre hautains et insultants envers les autres membres de ce forum, et je pense que les allusions au verlan de Drum dépassent allègrement le stade du politiquement incorrect, surtout au vu des personnes qui s'investissent énormément pour avoir ce lieu d'échange. D'autre part, il est vrai que certains membres actifs, qui de plus, peuvent souvent se connaitre "en vrai", feront évidemment souvent corps face à une personne de notoriété publique qui se permet de les traiter de blaireau. Cependant, pour ma part, je comprends ton argumentation en rapport avec ton histoire. Mais ce n'est que Ton point de vue. L'art (et pour nous plus spécifiquement la batterie, thème du sujet) doit-il être toujours jugé ou analysé par rapport à l'histoire? ça ce n'est que de l'histoire de l'art. L'art quant à lui est instantané, et n'a rien à voir avec le professionnalisme dont nous parle Doume. Il est purement esthétique et culturel.
En ce qui concerne l'enseignement artistique (que je ne connais pas...ou peu), j'aimerais que tu arrives à m'expliquer Lolo, toi qui a une expérience de terrain, comment des noirs américains, qui se prétendent toujours faire partie de la minorité "pauvre" des Etats-Unis, réussissent à entrer dans des cursus qui coutent la peau des couilles. Sont-ils tous issus de famille aisées, donc ayant déjà à la base accès à une culture élitiste? Ou alors les USA sont l'Eldorado et même les pauvres y ont miraculeusement accès. (laisse moi rire).
Depuis tout temps, l'accès à la culture est lié à sa caste sociale et donc au pognon (je parle des sociétés occidentales...mais pas que en fait), et ce n'est pas internet qui changera la donne, au contraire.
Que certains des castes populaires arrivent à passer la marche, c'est une évidence, puisque ce n'est pas l'argent qui créé l'art, mais l'individu...et le public (aussi cultivé soit-il). Encore faut-il que l'individu ait eu accès à autre chose que Johnny Halliday et Michel Sardou dans sa jeunesse (pour rester dans le domaine musical). Là intervient la curiosité de ce même individu, et sa capacité à aller à l'encontre de ce que lui inculque le système, mais souvent ce sont les "rencontres" au cours de sa vie qui lui fournissent ces opportunités (et sa volonté bien sur).

En ce qui concene Ellipse, je suis également d'accord avec ton approche philosophique de la chose. Même si ton domaine extrêmement particulier (le free), est également fort criticable dans une démarche, même si tu ne veux pas le reconnaitre, qui est également fortement élitiste. En gros, ce que je veux dire, c'est que dans ce milieu très particulier, vous êtes seuls à apprécier ce que vous faites. Pour moi, les musiques dites "free", sont autant, voire plus, liées à l'égo que le jazz...je sais de toute manière que tu ne seras pas d'accord avec ça, mais c'est ce que je pense et la classification de "free" est d'ailleurs explicite. Oui, je sais, tu pourras me rétorquer : "mais ce n'est pas parceque c'est free qu'il ne faut pas être à l'écoute de l'autre...". Oui, effectivement. Mais c'est free, sans codification, donc sans travail collectif à la base.
Tout comme le jazz (mais lui, au contraire, extrêmement codifié). J'aime le jazz. Mais c'est également une histoire d'ego. Le collectif est là pour soutenir un ou des solistes.

Alors d'aucun me diront qu'il n'y a rien de créatif dans le rock, dans la pop, dans le rap etc etc...mais ce sont des gens qui se mettent au service de la musique et non d'un ou de solistes avec des tronches plus grosses que des citrouilles. Alors est-ce de l'art? D'ailleurs, qu'est-ce que l'art?
Pour en revenir au sujet "le jazz, seul cadre ....", comme je te l'ai déjà dit au début de ce topic, je ne suis pas d'accord, Lobat. Si tu ma parles d'histoire de l'art, il est évident qu'on aurait pu prétendre cela il y a quelques dizaines d'années, mais il faut savoir aussi se mettre au goût du jour...de l'eau a coulé sous les ponts , et beaucoup d'autres formes artistiques musicales sont nées depuis...et on pourrait effectivement dire que la batterie est née avec le jazz et donc que toute l'évolution de l'instrument découle de là, cependant, la batterie jazz est née d'autres influences et beaucoup plus anciennes. Le batteur de jazz a juste assemblé divers éléments de percussions pour former un set qui lui permette de s'exprimer à travers celui-ci et derrière un orchestre. Le batteur de jazz a développé cela au départ, mais si dans 100 ans on s'évertue encore à le penser, je vais vraiment finir par croire (car pour le moment je ne fais que le penser) que les musiciens de jazz ne sont que des réactionnaires munis d'oeillères, et qu'ils feraient bien par moment de les enlever. Mais bon, c'est un peu le propre de l'élitisme.

Enfin, comparer l'approche des musiciens américains aux européens (ou français puisque c'était aussi un peu le sujet), je pense que ce n'est pas la bonne approche. Tu compares un pays qui n'a pas d'histoire (ou si peu, je ne parles évidemment pas des peuples historiques des amériques que l'on a rayés de la carte direct) avec la France qui n'a que ça. Comment comparer un pays ou l'ultra libéralisme est roi (dans tous les domaines), à un pays où les règles ne sont là que pour restreindre tes compétences lorsque tu ne fais pas partie de "la caste autorisée"?
Ce qu'il y a d'intéressant c'est que des personnes politiquement incorrectes comme toi peuvent le faire changer...mais tout comme il a fallu des siècles à notre pays pour se forger une histoire, il en faudra autant pour la changer.


Quant au Capitaine, ça fait plaisir de te voir sortir de tes gongs de temps en temps... :lol: Deux trois mots vulgaires et quelques insultes, ç'aurait été encore mieux...j'aime bien quand ça dérape à mort... :rock:

Et pour Cyra, je suis totalement d'accord. Ca fait déjà 2 fois, faudrait faire gaffe quand même, pas que ça devienne une habitude... :lol:

PS : j'oubliais, il serait fort agréable Lobat que tu restes parmi nous (ou fort désagréable que tu partes pour si peu). Ce n'est qu'un débat sur un forum et les forums servent aussi à ça, confronter des opinions. Chacun a ses idées arrêtées, que l'on ait passé une vie à les forger, qui peuvent être objectives ou non. Mais ce n'est qu'à travers l'échange qu'on change, que l'on fait changer ou que l'on peut voir qu'il y a plusieurs vérités.
Dernière modification par Lovequest le mer. 4 avr. 2012, 20:54, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: the gentle art of sophist fucking

Message par ellipse »

vavou a écrit : voilà, qui d'entre vous , avant de jouer de son instru c'est posé la question du pourquoi je joue, pour qui, et comment je re-modèle le discours batteuristique ?
J'en profite que mon LR16 est en pleine crise existentielle pour répondre à cette question.

Je précise que ces questions -entre autres- que tu poses sont l'épicentre de ma vie musicale... j'y réponds à ma façon, sachant pertinemment que mon propos n'est jamais vrai que pour moi-même, qu'un jour mes recherches risqueront de me faire changer d'avis.

Pouquoi je joue ?

Certainement pour transcrire en notes (vibrations, chromatismes, comme l'on voudra) un indicible ; ce qui m'intéresse, c'est d'agir et réagir à une expression sonore inscrite dans le même esprit (le violoncelle de ma femme, actuellement) et d'assister à la construction intuitive d'un espace sonore fondé sur ce type de communication. Saisir l'émotion brute, pour ma part, c'est revenir au geste originaire, ancien, au premier mouvement, lorsque le mot ni le concept n'existaient pas. C'est le retour à cet état de nature qui me passionne et à l'intérieur duquel règne une infinie liberté.

pour qui ?


Je vais paraître extraordinairement égoïste, n'empêche... je joue fondamentalement pour moi-même. Principe qui a généré des discussions enflammées (mais toujours courtoises) avec certains des musiciens avec lesquels j'ai collaboré. Je ne cherche pas à plaire, sinon, mes motivations auraient été toutes autres et ce n'est assuremment pas dans le cadre des musiques intuitives que j'aurais versé si j'avais voulu séduire un auditoire...

...la quasi-totalité des scènes sur lesquelles je propose ces dialogues sont gratuites (disons qu'on en est presque toujours de notre poche) et nous nous sommes produits dans des endroits où la grande majorité des musiciens que je connais et fréquente refuseraient d'entrer.

J'ajoute que si des gens viennent nous écouter, j'en suis heureux... cependant -j'ai l'honnêteté de le dire- je nechercherai jamais à leur faire plaisir où à insinuer parfois ce qu'ils ont envie d'entendre ; ça va paraître abusif mais c'est ainsi : j'ai presque l'impression de jouer ma vie lorsque nous sommes en concert. Je prends tout cela extrêmement au sérieux, peut être trop, parfois...

comment je re-modèle le discours batteuristique ?

Il se remodèle de lui-même, je n'ai rien à faire ; qu'à assister à son évolution sur les disques (Evan Parker, P. Kowald, etc...) que je passe lorsque je joue seul, ou en "discussion" avec Corinne ; c'est ainsi que ma technique est très limitée partant que je ne la travaille jamais... cependant, elle satisfait largement à mes intentions, donc...

Comme le Captain' disait, rien ne se crée, tout se transforme... dans mon cas, c'est totalement juste.

Lovequest a écrit :

Pour moi, les musiques dites "free", sont autant, voire plus, liées à l'égo que le jazz...

Non, je suis totalement d'accord avec toi ; j'ai posté mon message sans avoir lu le tien (je rédigeais !) mais je précise bien que ma façon d'être est spécifiquement égoïste... si je récusais ton propos, je serais un menteur !

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par doume »

de Lovequest » Mer Avr 04, 2012 2:41 pm
Pourquoi comparer les termes "moyen d'expression amateur" et "démarche artistique pro"?
L'art ne serait-il réservé qu"aux "pros"? Qu'est-ce que cette réflexion à deux balles? C'est à cause de ce genre de réactions que nous en sommes où nous en sommes
C'est bien, parce que toi tu cumules la prétention de certains amateur et l'arrogance de certains pros.
Si tu avait bien lu je n'ais pas employer le mot inférieur.
C'est vrai que tu aimes bien te trouver des moulins à vents et les attaquer toute lance dehors tel un Don Quichotte de la musique.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par Lovequest »

doume a écrit :C'est bien, parce que toi tu cumules la prétention de certains amateur et l'arrogance de certains pros.
Si tu avait bien lu je n'ais pas employer le mot inférieur.
C'est vrai que tu aimes bien te trouver des moulins à vents et les attaquer toute lance dehors tel un Don Quichotte de la musique.
Tout d'abord, évite de me juger et surtout de me définir prétentieux et arrogant. Tu ne me connais pas, on n'a pas élévé les cochons ensemble et justement, ce que j'essaie de corriger dans ma vie, c'est mon éternel manque d'assurance et de confiance en moi. Donc si tu me juges comme tel, c'est plutôt positif, c'est que j'ai fait des progrès! :lol: Par contre, tu peux me dire que je suis tête de lard et de mauvaise foi...on utilise les armes à sa disposition...et là je ne te contredirai pas.
D'autre part, je ne vois pas où est la prétention et l'arrogance dans le fait d'exposer un point de vue, si ce n'est celui de toujours constater que les amateurs doivent écouter et se prosterner devant les illustres "pros".
Je n'ai jamais prétendu être meilleur que, ou au-dessus de, ou détenir La vérité. Et vu mon modeste niveau, je m'en garde bien.
Par contre, toi, je te conseillerais un peu de prétention ou d'arrogance, pour ne pas devenir moulin à vent.
Pis si tu veux tout savoir, je ne cotoie pas le milieu artistique (ou indirectement), je ne connais que de loin le milieu de l'enseignement musical (j'ai eu 5 prof de batt, d'écoles soient-disant reconnues, et qui était des grosses merdes en pédagogie, sur ce point, je rejoins Lobat, c'est qu'en France, on est souvent prof par dépis...), et ça ne m'empêche pas d'avoir une opinion personnelle de la chose et surtout sur des sujets où il n'y a pas Une vérité.


Ensuite, je n'ai nullement dit que tu avais employé le mot "inférieur", relis moi bien également.
De deux,
Doume a écrit :Personellement il m'arrive de dire des grosses conneries en toute bonne fois, mais en tant qu'amateur autodidacte (ou presque) j'essaye en toute humilité de respecter ceux qui ont plus d'expérience que moi et surout qui on un parcours pro indéniable, (les autres aussi d'ailleurs)
C'est cela que je nomme le complexe d'infériorité que l'on aime à inculquer dans notre société. Même ceux qui ont l'expérience et un parcours pro sont capables de raconter de grosses conneries. Et ce n'est pas parceque tu es amateur autodidacte que tu devrais rester humble face à un pro expérimenté qui raconte des conneries (je ne parle pas de Lobat, mais dans un contexte général lié a tes propos).
Dernière modification par Lovequest le mer. 4 avr. 2012, 22:22, modifié 1 fois.

sebchat
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : sam. 3 mars 2012, 12:43

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par sebchat »

salut!

bonne ambiance!!! :cocktail:

Je lis le post avec honnêtement, de la tristesse...

La musique devrait plutot réunir !

Je ne comprends pas certaines fermetures de l'esprit!

Au lieu de " Ecoutes ça c'est super!" ou "Ha ben moi j'aime pas" , nous avons:

"C'est de la merde!", "c'est pour intello binoclard!"

honnêtement, ddire que le free c'est élitiste, c'est aussi con que de dire que le hard rock est joué par des beaufs dégueulasse qui rôtent de la bière!!!

Bref: A bas les clivages,viven la zic et les diversités!

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Surtout que le hard c'est joué par des beaufs dégueulasses qui rotent pas de bière !
(y a trop de notes, tu peux pas rouler bourré...) :mrgreen:

Et oui, c'est assez triste quand on passe de temps en temps.

Sans vouloir jeter l’opprobre avec l'eau du bébé sur "l'auteur" du sujet (vu qu'on s'est déjà croisé et que je lui veux aucun mal), on pouvait se douter que ça partirait en sucette vu le titre.

De mon point de vue, tant que ça tourne carré et que personne ne s'insulte, ça me va.
Sur le fond, je vote blanc : m'en fous.

Allez, je vous laisse.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par Lovequest »

sebchat a écrit :Bref: A bas les clivages,viven la zic et les diversités!
Ouais, t'as raison, on est tous frères, tous beaux et tous super intelligents et créatifs...a bas les clivages...j'espère que tu plaisantes ou que tu viens de la planète Casimir Sebchat. Si t'as que ça à apporter dans un débat qui se trouve être intéressant, même si certains propos peuvent heurter les âmes sensibles comme la tienne, tu peux rester couché. Et tu as beaucoup de tes connaissances hors musiciens qui se plaisent à écouter du free? Et tu connais beaucoup de hard rockers qui ne boivent pas de bière et qui sont Enarques?...hein...dis... :mrgreen:


D'autre part, Boomfred, le propre d'un débat, c'est de partir en sucette...normal, tu n'as que des avis divergents dans un débat, et chacun défend ses positions... sinon, il n'y aurait pas de débat. Et l'objectif , c'est de faire réfléchir l'autre sur son point de vue...mais ça, ça vient plus tard...hors débat. Mais dis, pourtant, tu es fonctionnaire de l'éducation nationale...tu devrais tout de même le savoir ça... hein... :lol: ...ah mais j'oubliais, ayant fait partie de cette maison quelque temps, c'est vrai que le débat n'existe pas dans la fonction publique, puisque j'en fait encore partie...c'est plutôt "tu fermes ta gueule et t'obéis aux directives de ta hiérarchie"...bah ouais, c'est comme ça ... et là y'a pas de débat qui peuvent partir en sucette, puisqu'il n'y en n'a pas..

sebchat
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : sam. 3 mars 2012, 12:43

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par sebchat »

J'étais sûr que tu allais réagir au quart!!!

:coeur:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

HS : maïeutique et psycho-pédagogie

Message par boomfred »

(notons que le titre de ce post n'a que peu à voir avec son contenu)

Cher Lolo, je vois que tu profites de mon absence annoncée à une certaine réunion à venir pour "m'attaquer" : grand vilain, va. 8)

Figure-toi que j'ai présenté, il y a de cela, quelques années, un début de réflexion (écrite) sur le sujet suivant : "Lé débat à l'école" (la petite école, le primaire quoi).
Je me suis alors appuyé sur un certains nombres de théories Freinet-iques (wikipédia si vous savez pas qui c'est, merci) ainsi que sur le travail d'un ancien qui m'avait précédé dans le métier.

En gros, j'ai essayé de montrer, sur une demi-année scolaire à peu près, l'importance du débat à l'école, notamment dans le cadre de la maitrise de la langue (ce qui se conçoit bien s'énonce clairement + l'art de la rhétorique comme facteur de progrès dans l'apprentissage). Les débuts on été dantesques, il a fallu définir (ensemble) des règles d'usage assez strictes (tous les débats étaient enregistrés, le mini-disc faisait office de bâton de parole) et une fois que les participants étaient à peu près cadrés, il a fallu définir des sujets "intéressants".
Les gamins ont assez bien/vite compris que les sujets trop fermés (le foot, c'est cool), trop consensuels (pour ou contre la guerre ?), voire trop polémiques (la garçons sont plus forts que les filles), n'apportaient rien.

Nosu sommes donc ici, sur ce forum, un peu moins malins que les CE2-CM1 de St Georges-Antignac, promo 2006. :mrgreen:

Pour la bonne bouche, je me suis fait "laminer" par ma hiérarchie (c'était un examen pour formateurs répondant au doux nom de CAFIPEMF) au prétexte que 1. les nouveaux programmes en avaient rien à foutre du débat, 2. un débat se DEVAIT d'être contradictoire (alors qu'il peut aussi être le lieu d'une co-construction d'un savoir par exemple, brèfle)

(que soit ici remerciée Mathilde B. qui me laissa foutre son emploi du temps en l'air, et donc un peu sa classe, aussi régulièrement sans me jeter de cailloux)
Dernière modification par boomfred le mer. 4 avr. 2012, 20:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: HS : maïeutique et psycho-pédagogie

Message par Lovequest »

boomfred a écrit : Cher Lolo, je vois que tu rpofites de mon absence annoncée à une certaine réunion à venir pour "m'attaquer" : grand vilain, va. 8)
J'aime ma mauvaise foi, couplée à une certaine prétention et une bonne dose d'arrogance, ça m'éclate... :lol:

Pis bon, avec tes gniards, pour changer des débats sur le foot, la guerre et le sexe, la prochaine fois tu leur proposeras : le Jazz, le Free et l'innovation battéristique...au moins tu ne seras pas HS...hein freddy... :lol: :wink: ...bon, par contre, pas sur que tu ais beaucoup de succès sur le coup... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

à moi, Comte, deux mots

Message par Syrian »

Lovequest a écrit :... il est vrai que tu peux parfois un peu "déborder" avec des propos qui peuvent paraitre hautains et insultants envers les autres membres de ce forum, et je pense que les allusions au verlan de Drum dépassent allègrement le stade du politiquement incorrect, surtout au vu des personnes qui s'investissent énormément pour avoir ce lieu d'échange. D'autre part, il est vrai que certains membres actifs, qui de plus, peuvent souvent se connaitre "en vrai", feront évidemment souvent corps face à une personne de notoriété publique qui se permet de les traiter de blaireau.
Sur ce point précis, qui a failli motiver mon intervention RAID'esque c'est de saison (dont je m'abstiens avec obstination depuis le début du thread, après avoir viré trois brouillons j'abdique) Laurent a reconnu que ses mots ont outrepassé sa pensée et que voilà, bref, n'en faisons pas un fromage, d'autant qu'il a apaisé depuis sans pour autant retourner sa veste. Excuses acceptées en MP.
Vous avez donc échappé à la distribution de mandales :mrgreen: garnements

Quand au thread, j'ai refusé de "virer" Lobat, parce que je savais pouvoir compter sur votre intelligence à tous slurp slurp
Et que moi aussi je sais (j'ai su :mrgreen: ) me commettre dans des posts à rallonge, qui sont rarement les mieux vécus. Je vs laisse ça là comme idée de prochain débat, mes poireaux m'attendent et j'ai des ratafla sur le feu :cocktail:

continue Lolo, continue, tu causes bien

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par pento »

ça tartine ça tartine :mrgreen:

quoi qu'il en soit Les LOLO .. sont solidaires !

"Nom formé sur le latin Laurentius, dérivé de laurus (laurier), signifiant celui qui porte le laurier, en référence à la couronne de laurier dont on coiffait la tête des poètes et généraux victorieux à l'époque romaine. Par la suite, dans la chrétienté, il représente la victoire de la nouvelle religion sur le paganisme, à l'image de saint Laurent « obtenant la couronne du martyr » en étant brûlé sur un gril au IIIe siècle." :mrgreen: :mrgreen: dur dur !!

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »