Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique ?

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par Ukko »

Je me suis abstenu de répondre depuis un petit moment tout en suivant attentivement le déroulement, la raison en est que le topic n'a fait que dévier depuis le début, mais je compte bien avoir une conversation avec Lobat en vrai dès que l'occasion s'en présentera autour d'une table bien garnie.

J'ai exposé mon avis aussi, je pense qu'on est assez d'accord au final, mais la façon de le dire et de s'exprimer ne nous rapproche pas..

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par virgule »

Lovequest a écrit : Ben t'as qu'à acheter Batmag... :lol:

batmag, le magazine des chauves-souris dans la tendance ? ;-)

faudrait que je tente, bien que je n'ai jamais été trop fan des magazines dédiés aux instruments de musique

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24088
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par soft »

virgule a écrit : je n'ai jamais été trop fan des magazines dédiés aux instruments de musique
à vrai dire, à part Hot Video et le bulletin de liaison trimestriel des onchyophages du centre-ouest, je ne vois rien de bien palpitant dans les publications de la presse nationale;

passager

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par passager »

Olà, sans vouloir relancer la "bataille" :mrgreen:
Je penses en effet que les 2 styles ont apportés énormément à l'instrument.
Et j'en rajouterais un 3ème,sous-entendu jusque là : les musiques trad'.
La batterie jazz et funk ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui, sans l'apport de la musique cubaine ;
tout comme le métal ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans l'apport de ses riffs aux mesures composées , sans doutes empruntés dans les musiques de l'Est.
Si l'on nous présentait un groupe de musique actuelle Hindi avec un groupe de musique actuelle africain, les grooves ne seraient absolument pas les mêmes dues aux différences de cycles constituant chacunes de ces musiques respectives...non ?

bon c'est ce qui a été dit , en long, en large et en travers, mais ma crise égotique avait envie de faire court... :mrgreen: :oops: :mrgreen:

Quant'à comparer les Stars professionnelles avec les pauvres amateurs , semi-pro , ou pro pas star que nous sommes, ça n'est pas très fair-play , en effet... :roll:
Et descendre, ceux qui proposent des choses dans des villes au bord de l'eau dormante, un peu de paysages un peu plus variés, cachets , ou gratuits, ça l'est encore moins....même si le niveau souhaité n'était pas au rv....
on fait ce que l'on peut avec ce que les autres sont...
génies, doués ou pas, ça , chez moi,c'est une autre histoire...d'avant et après... 8)

Avatar de l’utilisateur
jerome
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 256
Inscription : lun. 27 févr. 2012, 12:48
Matos : ORANGE 12" 13" 14" 16" 18" 20" CC 14
Localisation : Yvelines

Free Jazz

Message par jerome »

Comprends rien. Sur wiki il semblerait que pour rompre avec les conventions du Jazz, allégeance au tempo, changement d'accords téléphonés, modes différents et autres trucs effectivement inutiles, certains musiciens noirs americains auraient trouvés une nouvelle forme de libération culturelle en rompant avec la musique occidentale. Le Free Jazz.
Plus de rythme, plus d'harmonie, Chacun sa merde et rendez-vous au tas de sable. Si quelqu'un veut m'expliquer?

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par Local_Hero »

Oui, pour le free jazz c'est la liberté commencée avec l'album de miles "kind of blue" et poussée à l'extrème. Il y a plusieurs "niveau" de liberté ou type de liberté que l'on peut prendre:

- La liberté du tempo, donc "Rubato", où il n'y a plus de tempo défini.
- La liberté tonale, commencée avec la musique modale, mais qui se poursuit aujourd'hui avec une prise de liberté par rapport à tout, donc plus de tonalité, plus de contraintes du tout.

- La liberté instrumentale, pour la batterie, qui redéfini l'instrument lui-même, avec une utilisation d'autres chose-objet, MAO, en lieu et place de la batterie.

Voilà, pour moi le free c'est un peu l'équivalent de l'urinoire de Duschamp. L'art peut être tout si l'on le considère comme tel. Avec la musique c'est pareil.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 256
Inscription : lun. 27 févr. 2012, 12:48
Matos : ORANGE 12" 13" 14" 16" 18" 20" CC 14
Localisation : Yvelines

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par jerome »

Local_Hero a écrit :Voilà, pour moi le free c'est un peu l'équivalent de l'urinoire de Duschamp. L'art peut être tout si l'on le considère comme tel. Avec la musique c'est pareil.
Un coup de ciseau dans une toile vierge pour moi c'est sûrement l'expression d'un type qui voudrait faire passer un message, pas m'a conception de l'Art. Donc pas d'accord avec : L'art peut être tout si l'on considère........

passager

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par passager »

jerome a écrit : Un coup de ciseau dans une toile vierge pour moi c'est sûrement l'expression d'un type qui voudrait faire passer un message, ........
:D ah oui : c'est pour mieux voir ce qui se cache derrière , sûrement....
Dernière modification par passager le lun. 4 févr. 2013, 14:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique ?

passager

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par passager »

Ouais, je sais, mais ça me rappellait un début de formation bordelaise de la Cie Fracas : au départ 15 batteurs et 3 cornemuses, puis un percussioniste...puis formules amovibles, qui ne refaisait jamais le même spectacle...Le truc étant qu'ils montaient sur scène sans savoir ce qu'ils allaient jouer...

c'était parti d'un trio : Jean "24/8" Van katwick trio (sax), Bruno Laurent (contrebasse), Roland "l'hannibal" Bourbon (batterie) et rejoint plus tard par Marc Depond aux percussions.(C'est le même percussionniste que cité avant....toujours aussi critiqué mais y'en avait pas beaucoup qui voulaient prendre sa place sur ce genre de répertoire...)
Le batteur ,(qui était plombier de profession , mais qui a fini par arrêter , tellement il se faisait chier et qui , depuis s'est recyclé dans l'enseignement de la musique pour les personnes handicapés....) "jouait " parfois avec ses boulons sur une plaque de fer....
pis des fois il sortait sa disqueuse....
Et pis quand il jouait normalement, il avait quand même la Tête à Antony Hopkins... :D
Bon c'est sûr, dans un salon sur la hi-fi ç'est pas le même rendu... :lol:
Mais en live, t'as le visuel, et l'instant du moment, selon l'hummeur....
Dernière modification par passager le lun. 4 févr. 2013, 16:12, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re:

Message par Ukko »

Syrian a écrit :Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique ?
On a dévié dès la 3e page, après j'ai abandonné l'idée d'un débat sur le forum à ce propos, j'attends de croiser les protagonistes en forêt pour causer :rock:

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par jbprog »

Il y a quand même eu des débats intéressants. Au début, en effet... puis comme (trop) souvent des dérives dans les idées voire les mots...

En forêt ?
C'est un débat druidique ??

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par virgule »

un débat à la hache et à la serpe

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

bah

Message par Syrian »



feu mon popa disait : un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.

Avatar de l’utilisateur
loudvig
En plein show
Messages : 741
Inscription : mer. 12 déc. 2007, 19:49
Matos : kit Ludwig vintage 1975 & set 2oo2 Red Label
Localisation : morbihan

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par loudvig »

Je reconnais bien là le percu qui vibre en toi :D

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »