Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique ?

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
lobat
Place ses micros
Messages : 52
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 22 juil. 2007, 16:28

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par lobat »

Damned, mais n'ai-je pas le droit de quitter ce forum ?
Syrian, peux-tu me (Féroud) Bannir ? :D S'il te plaît, que je ne reçoive plus de notifications sur ce sujet...

J'en suis au 7e message perso de membres disant qu'il est dommage que je quitte ce forum et qu'en lisant ces échanges ils apprennent plein de trucs. Je veux bien recevoir des messages persos (dispo sur Facebook et suis dans l'annuaire). Mais pourquoi personne ne réagit-il ? (Merci tout de même Chof)
A part Ellipse qui tourne en rond en répondant par des arguments limités dont il est persuadé de la vérité. Et moi, je perds mon temps en essayant d'exemplifier.

Alors que je suis le seul à me faire traiter de Sophiste, de beauf, de méchant et d'intolérant (par les membres et l'un des sages du forum...). J'ai sans doute essayé de persuader, oui, mais sans jamais me montrer de mauvaise foi.
Je suis payé pour juger, très souvent, dans des jurys. Cela fait partie de mon métier. Si je viens sur ce forum, dois-je changer et oublier tout ce que je suis ?
Comme je l'ai dit (également en perso) à Caverne, je suis un homme en colère.
Je suis très souvent au contact de "stars", c'est vrai, lorsque je vais les écouter en concert, que j'assure des premières parties ou que l'on me demande de les interviewer, voire de faire un exposé (oral) ou un dossier (écrit) sur les nouvelles tendances de la batterie actuelle. Et oui, je l'assume (pourquoi m'en excuserai-je ?), je considère qu'il faut un certain niveau pour prétendre à la création et à l'innovation sur la batterie qui (tellement jeune) ne demande qu'à évoluer.
(Ellipse, on ne parle pas de free, mais d'évolution de la batterie). Evolution qui n'est pas "nécessaire" mais qui a lieu, avec ou sans toi).

Des réformes sont à venir sur le futur de nos classes de conservatoire et un rapport a été remis par Didier L. (célèbre violoniste) avec entre autres Manu K. (célèbre batteur) et j'ai un peu peur du résultat. Ceux qui me connaissent savent que je suis très ouvert à plein de styles autres que le jazz, mais entendre Manu K. me dire qu'en jazz, un solo de sax qui dure plus de 3 minutes, ça le fait chier, je trouve ça un peu dangereux pour les générations futures. (Zut, encore un Sophisme)
Or, ce sont eux qui ont le pouvoir, pas moi. Et nous sommes nombreux à être en colère, car nous défendons une certaine vision de la musique, pas forcément jouée en Ré mineur (sur un seul accord) sur un tempo qui "groove" à 116 à la noire, en croches égales.
Si j'ouvre ma gueule, et me montre sévère, c'est parce que je pense que la France a du retard, et qu'il ne faut pas lui mettre d'autres freins. (Et me revoilà Sophiste).
Les anglais ont le son (et ils ont transcendé le rock), les ricains ont le groove (et ont inventé le jazz, la soul, le funk), les Jamaïcains nous ont gratifié du reggae, les Cubains et les Africains de leurs rythmes ancestraux, les Nord Africains des leurs... et nous, Français de Paris et de province, on crée ! Arrêtons de se foutre de la gueule du monde. (Je suis incurable).

Pardon Boomfred (à lire avec une jolie voix de mouton)
"Je pense que vous avez tous raison, mais ne serait-il pas plus avisé de considérer que nous, Français, n'avons pas vraiment notre mot à dire lorsqu'il s'agit de création musicale digne de ce nom, qui restera dans les annales, je veux humblement dire... mais je m'excuse, je ne veux pas passer pour un horrible Sophiste. Et puis, c'est ma femme qui a trouvé le jeu de mot merdique, ce n'est pas moi. Ce n'est pas ma faute, si Drum en anglais veut dire merde en verlan. Mais ça peut expliquer pourquoi, à moins d'avoir des gênes ou des cultures venant d'ailleurs, EN BATTERIE, les Français ne brillent pas à l'étranger." Oh, pardon encore, j'ai peut-être dit qq chose qu'il ne fallait pas (j'ai édité pour les gênes, car je vous vois venir, mais j'y incluais les gênes Italiens... DD par exemple ! Et pour les cultures, je pensais à tous nos magnifiques batteurs Africains ou Nord Africains), mais je suis français pure souche moi-même. A peine 1/4 Irlandais par ma mère. Donc je suis dans le lot des laborieux (aux 3/4) qui subissent la création par d'autres que moi".

Facile d'écrire de beaux concepts sur des sites internet (perso, j'ai beau soit disant avoir "LE" niveau, je n'en ai pas) de se montrer cool et détaché lorsqu'on est persuadé de créer et de faire évoluer l'instrument (c'est le topic ouvert par Heikki qui se garde bien d'intervenir depuis que ça chauffe un peu) dans sa province.
Un exemple :
De tous les gens avec lesquels je jouais à Bordeaux dans les années 1990 (je vous rassure, aucun ne s'est fait remarquer au niveau national), tous sont restés et enseignent (certainement par passion, on n'en doute pas). Je prenais à l'époque le TGV de Paris pour répéter avec l'orchestre régional d'Aquitaine. Départ 6h. Arrivée 9h. Sur place pour répéter à 9h30 (répète payée car orchestre subventionné pour une "crééééaaaationnnnn" autour du livre de Michel Tournier avec comme inspiration "Vendredi ou les Limbes du Pacifique").
La moitié des Bordelais arrivaient à 11h, la gueule encore ravagée du pastis qu'ils avaient bu la veille et voilà l'orchestre :
Djembé (le chef, piètre percu et au chant, je n'en parle pas), violon (deux amplis en stéréo), guitare (deux amplis en stéréo), basse (un ampli, très fort !), flute à bec :roll: (le seul instrument acoustique avec le percu et moi), claviers, batterie. La création : une merde avec laquelle on est allé jouer au Japon et que l'administrateur de l'orchestre a vendu sur CD (un live horrible) aux experts comptables Bordelais. Un mécénat déductible d'impôts pour eux.
Voilà ce qu'est la création, en France. On mélange tout, on prend des mecs plein de bonnes volonté qui se mettent à l'envers au bout de 3 mesures et qui ne savent pas tenir un 5/4 ou un 7/4, et on récolte de l'argent pour que tout le monde "crée".
Revenant des Etats-Unis où je m'étais fait botter le cul, j'ai halluciné.
Sans doute inconsciemment, j'ai décidé de bosser mon instrument à fond pour ne pas rester dans cette misère. La même galère est arrivée à des potes dans l'ONJ et lorsque François L. m'avait confié en interview que Didier L. (contrebassiste patron d'un ONJ) était une péniche et que le deuxième batteur de l'orchestre se mettait à l'envers 5 fois de suite dans le seul tempo medium up du répertoire, il m'avait engueulé de l'avoir révélé par écrit...
J'ai effectivement essayé de convaincre, et je m'y suis mal pris. Toutes mes excuses, mais c'est un point commun avec Manu K. (qui relevait sacrément le niveau de La Nouvelle Star, cela dit en passant). En cela, j'assume mon rôle de méchant.
Continuez pour certains, à me dire supérieur, condescendant et continuez à nier que le niveau en art n'est pas important, qu'atteindre un niveau national ou international (pas de comparaisons avec le sport, merci) ou la reconnaissance du plus grand nombre (c'est un Sophisme, je sais) ne veut rien dire. So be it.

Je reste donc joignable par tel, par messages perso, et je n'essaierai plus de convaincre qui que ce soit (j'ai dit j'essayerai, ça va être dur). C'est la leçon que je tire de cette expérience ici :
ne pas jouer les Don Quichotte, laisser leurs certitudes à ceux que ça arrangent et garder les miennes en essayant de privilégier la logique au sophisme. Et ne plus perdre de temps à expliquer, mais "faire", ce que je mettais en œuvre en ne participant pas à des forums, d'ailleurs (encore 20 mn de perdues) :x
Dernière modification par lobat le ven. 6 avr. 2012, 05:51, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Le fond et la forme

Message par boomfred »

En verlan, "merde", ça se dit "demeur"

http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/verlan1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Une erreur à ne pas commettre : pour beaucoup de personnes, le verlan consiste seulement à inverser les syllabes. C'est exact pour un certain nombre de mots simples comme métro et tromé, bizarre et zarbi, mais les permutations ne concernent pas seulement les syllabes, elles peuvent porter aussi sur les phonèmes ou les lettres normalement non prononcées. Les procédés peuvent être encore plus complexes avec la reverlanisation (feuck à partir de keuf, laisse tombe à partir de laisse béton), la double verlanisation (chelaoim), des métathèses secondaires (demeur à partir de deumer, merde), des verlanisations internes et incomplètes (chewam, chez moi, chewat, chez toi), des fausses coupes et agglutinations (rabza pour des Arabes).
Soyons précis, c'est important la merde.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Amen...

Message par ellipse »

Bon, pour ma part, il n'y a décidemment rien à ajouter !

Ton discours ne m'est définitivement plus audible. Je te laisse donc avec tes certitudes, tes convictions... tes dogmes... tes idoles et tes icônes... tes principes granitiques... tes idéaux, gravés à jamais dans le marbre...

...et tout autant, je rends une dernière fois hommage à ta vibrante courtoisie, ton extrême tolérance, ton grand sens de la discussion et ta haute connaissance de certaines thématiques que tu te plaît à embrasser, de certaines notions dont fièrement, tu imagines maîtriser les implications.

Amen.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par doume »

Donc pour la "Sophist battle", Ellipse vainqueur par abandon.
Le résultat avait été prévu depuis le début, la question posée étant une fausse bonne idée.
Personne ne sort grandi de ce genre de débat, Ellipse tu es trés fort :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dargh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:21
Localisation : Encore un Nantais !!

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par Dargh »

Pour la France , je peux m'avancer sans trop de soucis pour dire que c'est dans le domaine de l'électro que l'on est reconnu au niveau internationnal . Chacun son domaine et il n'y a pas de honte à avoir parce que l'on ne " cartonne " pas dans un autre style musical tel que le jazz , encore que certains français s'en sortent très bien à l'étranger .
Bon ok , y'a peu de batterie dans l'électro :mrgreen: , mais c'est une certaine reconnaissance et une fierté pour la " french touch " . Même moi qui ne suis pas un énorme fan en électro , je trouve ça franchement sympa que nos artistes aient cette reconnaissance .

Peut-être que les français ont plus une vision sur ce que devrait être la musique du future plutôt que de rester ancrer sur son passé .... ce n'est qu'une théorie , rien d'affirmatif !!

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par pento »

EN VRAC
lobat a écrit : Mais pourquoi personne ne réagit-il ?
"Et moi, je perds mon temps en essayant d'exemplifier."
"De tous les gens avec lesquels je jouais à Bordeaux dans les années ..."
"Continuez pour certains, à me dire supérieur, condescendant .."
parce que c'est trop long à lire et qu'on a pas le temps parfois !
oui & non
rien de pire qu'un bordelais doublé d'un parisien :nop: pas bon ça :mrgreen:
c'est le sentiments général en effet ...mais on a déjà dit pourquoi et boomfred le dit trés bien aussi :wink:
boomfred a écrit :Moui, en même temps, si c'est pour se faire traiter de forum de merde, hein.
lobat a écrit :Tu vois le DRUM qui sort en gras dans le titre ? Et ben,comment on dit merde en verlan ?
Dommage de s'envoyer de la merde à travers la gueule sous prétexte qu'on est pas d'accord les uns avec les autres.

C'est quand même pas compliqué d'écrire :
"Certes, pour autant je ne suis pas d'accord."
à la place de
"Tu te trompes, ta gueule, connard. D'façons, je m'casse, z'êtes trop cons."

Tu as beaucoup de choses intéressante à apporter , c'est juste la manière ,
que certains ont du mal à digérer ..
(perso ça me pose pas de souci ...je connait ,j'ai eu ce penchant que je rectifie petit à petit ) ..
plus de diplomatie , de pédagogie , de coolitude .... :cocktail:
j'aime vraiment la dernière phrase de boomfred .....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par soft »

"laisser leurs certitudes à ceux que ça arrangent et garder les miennes en essayant de privilégier la logique au sophisme. Et ne plus perdre de temps à expliquer, mais "faire""

sage résolution: chacun essayant d'entrainer l'autre à travers l'espace d'un discours qu'il ne veut pas entendre, avec des argumentations qui ne justifient pas des même critères de valeurs, aggravées de traits perfides venus d'autres mondes et dirigés par la main moite de ressentiments inexpliqués (voire injustifiés).

Perso j'ai laissé courir, tant je me contrefous de la question posée (de la façon dont elle est posée), mais en l'occurence, vu les raidissements et le retranchement de gens à priori "ouverts", sur leurs positions, je m'extirpe de la Sagitude des Limbes de Bas Fonds de Forum et j'invite autant Caverne qu'Ellipse, Dargh ou Lobat à mettre une bonne louche de camomille dans leur speedball tant le sujet est grave (serieux). Si des gens appartenant à la guilde des capturateurs/redistributateurs actifs de son frais n'arrivent pas à s'entendre autour d'un bon 4/4 bien gras, d'un 11/8 perfide ou d'une Duvel, de leur place dans l"Histoire" (celle qui a un avenir mais encore plus un passé) de l'instrument au service d'une communication vivante, permettez moi d'avoir de sérieux doutes (si il en était encore besoin) sur la faculté que peuvent avoir les peuples à se réunir malgré et par les monceaux de cadavres que leurs luttes ont engendré;

on attribue à "Ed" Balladür (goîtreux célèbre) cette maxime: "il faut donner le temps au temps"; que ce soit sur ce forum au moins le temps de la camomille;

Sköl :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par jbprog »

Je l'ai déjà écrit ailleurs :
- Pas mal d'idées et confrontations de points de vue sont intéressantes dans ce topic (et c'est justement ce qui est intéressant ; confronter nos points de vue !),
- Sur ce forum de passionnés... les débats deviennent vite passionnés... Ce qui est autant compréhensible qu'incompréhensible (comprenne qui pourra !). Et ce qui est surtout dommage pour tous (les protagonistes, et les lecteurs plus "passifs") !

lobat, je trouve que tu gâches/masques la qualité de ton parcours et de tes réflexions (que tu aies tort, ou raison) par la forme employée et l'attaque de membres (voire du forum tout entier).
Et, donc, je suis d'accord avec boomfred.

C'est d'autant plus regrettable que tes longs posts indiqu(ai)ent (outre ta volonté de convaincre) un souhait de développer tes idées et ton argumentation (et, donc, de communication & partage).
:arrow: Rencontrez vous donc (j'habite désormais trop loin de Paname, dommage), expliquez vous tranquillement :arrow: et faîtes nous à nouveau profiter de vos échanges :cocktail:

Une remarque néanmoins ; je trouve que s'il est bon (voire salutaire) d'avoir des convictions, avoir des certitudes est déjà moins "sain" (il est parfois bon de se remettre en cause, et je ne parle pas de musique ou batterie car je n'ai aucune expérience crédible en ce domaine).
pento a écrit :2012 la :mrgreen: attitude !

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par John Steed »

Rien de neuf sous le soleil. Encore un topic qui aurait pu être constructif, enrichissant et qui se barre en couille pour des questions d'égo, des avis tranchés et péremptoires. Quand un batteur réfléchit :roll: ......
Cela devient lassant .
Image

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par Capitaine Caverne »

Ne vous inquiétez pas, je regrette profondément de m'être emporté pour si peu et je suis déja passé à bien autre chose.

Et j'ai regardé kung fu panda qui m'a éclairé sur la vie.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Les aventures de la camomille...

Message par ellipse »

Pour ma part, je ne ferai pas amende honorable. Désolé.

La camomille, j'en suis friand...

...le problème, c'est qu'on vient de me servir là un café. Un café pour le moins tassé. Six ans que je fréquente La Drum' -avec des pauses, je le reconnais, ce qui ne m'empêchais pas d'aller y jeter un oeil curieux et intéressé- j'ai participé à des débats vifs et passionnés ; les membres ne se sont cependant pas départis de leur calme et le cadre des discussions est demeuré courtois.

A quoi ai-je assisté récemment ? A une scène pathétique où l'un des débatteurs -ce cher Lobat- s'est plu à railler et insulter ses contradicteurs ; en soutenant parfois des vérités qui font froid dans le dos (la création et les "élus") sans les justifier, en manipulant des concepts dont il n'a aucune maîtrise...

...Lobat peut nous faire profiter de la riche expérience qui est la sienne, c'est vrai ! Mais il n'est pas le seul a avoir de la matière à relater...
...Lobat a vraisemblablement une grande connaissance de l'instrument et de son histoire, c'est vrai... Mais là encore, il n'a pas le privilège du savoir...

...Lobat veut quitter le forum ? Qu'il s'en aille, pour ma part, je n'ai que faire d'un membre qui brille par l'irrespect qu'il nourrit envers la communauté et sa volonté d'imposer sa vision des choses et du monde.

Un dernier point, qui a son importance : c'est facile, de tenir ce comportement à distance... mais face à face, ça donnerait quoi ? Lobat, si tu me lis, je te propose de venir me rencontrer chez moi, dans le Var et de reprendre cette conversation.

Et là, on verra si tu as la même véhémence.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par vavou »

franchement, j'ai arrêté de lire depuis lurette, votre prose , tant elle était agressive, et sinueuse.

Je pense que ce que veut dire créer, a déjà été bien expliqué par de nombreux penseurs célèbres, et aussi nombres d artistes.

pour ma part, il me semble que la création avance à tout tout tout petit pas. En conséquence, lorsque quelque chose de "nouveau " nait en musique, c'est souvent l’œuvre d'un artiste, lui même inspiré par d'autres....La batterie jazz nait-elle avec le BOP? le trad N.Orleans ?
Le systématisme Grosse caisse/caisse-claire /cymbale frappée, d'un verdi ou d'un Wagner, n'est il pas déjà la naissance du drum kit ?

enfin, tout cela pour dire, que souvent ici, on mélange trop de notions et trop différentes, pour que je daigne participer au débat.
Peut être aussi est-ce un aspect d'un sentiment de supériorité...et je m'en excuse, mais je n'ai pas le niveau d'écriture requis pour exprimer clairement et rapidement ma pensée. Je manque de technique à l'écrit, clairement.

Cependant je voulais vous dire que moi , qui connais un peu Cap K et qui est discuté et rencontré Lobat, ils ont des points communs qu'ils ignorent....bon, mais ils ont commencés par ce qui les opposent, c 'est ainsi.

pour conclure je voudrait vous dire une chose et vous en crier une autre:

J'ai étudié dans un système proche de la philosophie US, quand on a travaille comme moi en suisse, ou aux US, on est sur un tout autre regard: de la musique comme de son professionnalisme.
Il n'est donc pas anormal que Lobat, comme David P. (vibra) soit heurtés par des propos et un système qui ne colle pas avec le format qu'il ont rencontré (et tant aimé) à l'étranger.

Et ce que je veux crier c'est que on ne peut comparer toutes les forme de musique, et leur émergences...si toutes valent, elles ne peuvent être sorties d'un contexte sociétal, et je ne peux pas comparer une musique industrielle de masse, et de la musique savante pour initiés.

Je ne peux comparer le jazz, et le R&B, la java, et le mouvement de musique spectral. Car pour les scrutteron n'utilise pas les mêmes outils
Je ne sais qu'elle couillon ose dire que la France est reconnue pour l'electro à l'étranger, et c'est tout, ne rien ajouter à cela !

oui, pas des patrons capitalistes caricatures des producteurs de musique que cela arrange de dire cela, et quelques journaliste qui en sont le relai.
Permettez moi de vous dire, qu'en musique savante occidentale, nombres de facultés lieux de composition (et création ?) regardent régulièrement Paris et l 'Ircam, comme un incontournable lieu de création sonore .


et pour finir ARRÊTEZ DE COMPARER MUSIQUE DE DANSE ET DE DISTRACTION POUR LES PIEDS,

ET LA MUSIQUE SAVANTE (OCCIDENTALE) ÉCRITE



et pour changer de sujet('peut être avez vous reçu déjà ce mail):
Sans nouvelles d’Islande : Pourquoi ?

> Si quelqu’un croit qu’il n’y a pas de censure actuellement, qu’il nous dise pourquoi on a tout su au sujet de
ce qui se passe en Egypte, en Syrie ou en Lybie et pourquoi les journaux n’ont absolument rien dit sur ce qui
> se passe en Islande :


En Islande, le peuple a fait démissionner un gouvernement au complet,
> les principales banques ont été nationalisées et il a été décidé de ne pas payer la dette qu’elles avaient contractée auprès
de banques de Grande Bretagne et de Hollande, dette générée par leur mauvaise politique financière
> - une assemblée populaire vient d’être créée pour réécrire la Constitution.

> Et tout cela, pacifiquement. Toute une révolution contre le pouvoir qui a conduit à cette crise.
> Voilà pourquoi rien n’a été publié pendant deux ans.
> Que se passerait-il si les citoyens européens en prenaient exemple ?
>
> Brièvement, voici l’histoire des faits :

> - 2008 : La principale banque du pays est nationalisée. La monnaie s’effondre, la bourse suspend son activité. Le pays est en banqueroute.

> - 2009 : Les protestations citoyennes contre le Parlement font que des élections anticipées sont convoquées et qu’elles
provoquent la démission du Premier Ministre et, en bloc, de tout le gouvernement.
> La situation économique désastreuse du pays persiste.
Par le biais d’une loi, il est proposé à la Grande Bretagne et à la Hollande le remboursement de la dette par le paiement
de 3.500 millions d’euros, montant que paieront mensuellement toutes les familles islandaises pendant les 15 prochaines
années à un taux d’intérêt de 5%.

> - 2010 : le peuple descend à nouveau dans la rue et demande que la loi soit soumise à référendum.
> En janvier 2010, le Président refuse de ratifier cette loi et annonce qu’il y aura une consultation populaire
En mars, le référendum a lieu et le NON au paiement de la dette remporte 93% des voix.
>
> Pendant ce temps, le gouvernement a entamé une investigation pour régler juridiquement les responsabilités de la crise.
> Les détentions de plusieurs banquiers et cadres supérieurs commencent.
> Interpol lance une enquête et tous les banquiers impliqués quittent le pays.

> Dans ce contexte de crise, une assemblée est élue pour rédiger une nouvelle Constitution qui reprend les leçons apprises de la
crise et qui se substitue à l’actuelle qui est une copie de la constitution danoise.
> Pour ce faire, on a recours directement au peuple souverain.
> On élit 25 citoyens sans filiation politique parmi les 522 qui se sont présentés aux candidatures. Pour cela, il faut être majeur
et recueillir le soutien de 30 personnes.

> - L’assemblée constituante commence ses travaux en février 2011 afin de présenter, en partant des avis collectés dans les diverses
assemblées qui ont eu lieu dans tout le pays, un projet de Grande Charte.
> Elle doit être approuvée par l’actuel parlement ainsi que par celui qui sera constitué après les prochaines élections législatives.
>
> Voici, en bref, l’histoire de la Révolution Islandaise :

> - Démission en bloc de tout un gouvernement
> - Nationalisation de la banque
> - Référendum pour que le peuple puisse se prononcer sur les décisions économiques fondamentales
> - emprisonnement des responsables de la crise et - réécriture de la constitution par les citoyens.

> Nous a-t-on parlé de cela dans les médias européens ?

> En a-t-on parlé dans les débats politiques radiophoniques ?

> A-t-on vu des images de ces faits à la TV ?

> Bien sûr que non !
> Le peuple islandais a su donner une leçon à toute l’Europe en affrontant le système et en donnant une leçon de démocratie au reste du monde
Dernière modification par vavou le mer. 4 avr. 2012, 09:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par ellipse »

Ok, Vavou.

Pour ma part, j'ai dit ce que j'avais à dire, aucun intérêt d'ajouter quoi que ce soit, je suis venu pour exposer une vision sans dessein de convaincre qui que ce soit.

C'est donc fait.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par doume »

Disons que c'est toujours dommage de voir une personne se prendre les pieds dans le tapis par maladresse, aveuglement, et méconnaissance des forums.
Personellement il m'arrive de dire des grosses conneries en toute bonne fois, mais en tant qu'amateur autodidacte (ou presque) j'essaye en toute humilité de respecter ceux qui ont plus d'expérience que moi et surout qui on un parcours pro indéniable, (les autres aussi d'ailleurs)
Je pense comme ça été dit plus haut que tout ne se vaut pas, on ne peut pas comparer un moyen d'expression amateur , avec une démarche artistique pro.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Le Jazz, seul cadre d'invention/innovation batteristique

Message par Capitaine Caverne »

vavou a écrit :
et pour finir ARRÊTEZ DE COMPARER MUSIQUE DE DANSE ET DE DISTRACTION POUR LES PIEDS,

ET LA MUSIQUE SAVANTE (OCCIDENTALE) ÉCRITE
C'est la base de tout. Les uns sont frustrés et s'inventent des justifications inutiles, les autres hautains et enfermés.

On le trouve dans tous les arts, peut être moins en danse, pour diverses raisons historiques et le fait que les enseignements se sont mieux construit.

En général, les musiciens les plus ouverts que j'ai rencontré et qui se formalisent moins de ce clivage, c'est dans le milieux du rock et de la variète. (en général, hein !).

J'accorde autant de valeur esthétique à un bon vieux Earth Wind and Fire qu'à la 1ère de Mahler, à Blue monk qu'à la 3e construction de Cage ou un Souchon parce que leur place est différente, le public visé est différent, la finalité artistique différente mais authentique et justifiée.

De même qu'entre Goscinny et Hugo, Bob Fosse et Pietragalla, Gérard Oury et Ingmar Bergman....La valeur du travail est la même, c'est la place qu'elle va occuper dans le cerveau et ta journée qui va les différencier !

Ce n'est que mon avis, et j'arrive à le partager avec moi même, ce qui est déjà pas mal dans mon cas.

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »