Emerger en France

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Emerger en France

Message par Local_Hero »

Oui et non, ça dépend de quoi on parle. Si c'est batteur de scène/studio, alors non ce n'est pas un métier, par contre professeur de batterie, là oui c'est un métier. Mais comme tout métier, en générale il est validé par une formation. En l'occurrence, ici celle de l'Etat reste la "seule" formation. Ce qui ne veut pas dire que c'est le seul moyen d'apprendre, ou que c'est la meilleure, mais c'est la seule reconnue.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Emerger en France

Message par vavou »

oui là je ne parle pas du métier d’enseignant .
j'ai bien dit artiste batteur ...
pas artiste enseignant ...
nuance.

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: vaste programme

Message par Grimm »

vavou a écrit :ça fait un bail que je n'ai pas posté ici

vous êtes (étiez) dans de doux rêves. il n'y a pas de place dans ce métier, le hasard est LE CRITÈRE pour réussir.

Le travail, l opiniâtreté", la personnalité etc...évidement sont indispensables...mais le reste n 'est qu'un coup de chance.

il y a de nombreux batteurs excellents qui n'ont pas de boulot. Et quand je dis excellent, je veux dire talentueux à souhait.

c 'est l opportunité de trouver un lead, qui va être signé,dans une maison d'édition musicale, , suivra un agent artistique etc..etc...mais il faut encore que le lead vous reste fidèle.

franchement arrêtez de vous faire du mal , sauf si vous avez une fortune personnelle et que vous n’avez donc pas de contingence matériele impérieuse. On ne décide pas de faire un métier qui n'existe pas.
C'est un métier où il y a très très très très peu d 'élus.

Si parfois l'un de vous arrive à en vivre tant mieux, mais si vous ne voulez pas a vous désavouer un jour , trouver un métier qui vous nourrisse, puis après vivez votre passion pleinement.
si vous ne penser qu'a la musique, comme sources de revenu, et épanouissement...vous allez prendre une calque.

C'est un non métier....on vous vend une image, qui est entièrement faussée....
soyez critique...ne croyez pas tout ce que l on véhicule à propos de "la vie d'artiste batteur" .
+ 15 000. :|

Entièrement d'accord avec Vavou !
C'est la chance qui fait basculer ou pas dans la notoriété etc...et non le talent. Moi maintenant, j'ai un vrai métier qui me permet de manger à ma faim et je ne joue que pour le plaisir...le talent, je le cherche encore. :?

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

serrer la bonne main, au bon endroit au bon moment

Message par Syrian »

Et pour faire la synthèse des deux post passager/Vavou - ô combien lucides - comment pourrait il en être autrement dans une société où la moindre chose est mercantilisée ?

Dns une société où l'on salarie l'argent, et non le travail ? Dans un monde où l'on cote - surévaluée - en bourse des structures virtuelles qui ne créent rien ? Ds un monde ou un tiers de la population crève à petit feu ou survit, et les autres tiers "n'ont pas le temps" ils amassent pour penser vivre et se lient via des réseaux "dits" sociaux ? Dans un monde qui appartient de ce fait à... deux familles de banquiers US ...
:lol:
je n'en ris pas, c'est pathétique.
On vit des miettes. On s'en accommode, on s'en démerde. Ou pas.

Garder la tête hors de l'eau.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Emerger en France

Message par soft »

it makes sense;

à noter cependant que si de telles familles n'existaient pas, l'expression "se faire des khouyes en or" n'existerait pas non plus

qu'elles soient remerciées pour cet apport involontaire à notre imaginaire, le rêve étant la chose au monde la mieux partagée :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Emerger en France

Message par virgule »

juste pour digresser quelques minutes, je pense que le problème n'est pas de quelques familles et de banques, mais plutôt d'un système économique en général et à sa façon de fonctionner qui incite a l'accumulation, l'exploitation et l'appropriation brutale des richesses et ressources

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

virgule a écrit :juste pour digresser quelques minutes, je pense que le problème n'est pas de quelques familles et de banques, mais plutôt d'un système économique en général et à sa façon de fonctionner qui incite a l'accumulation, l'exploitation et l'appropriation brutale des richesses et ressources
:+1!:
décidément, ya des gens bien sur ce site...des personnes très fréquentables ... :mrgreen:

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: vaste programme

Message par robin »

vavou a écrit :ça fait un bail que je n'ai pas posté ici

vous êtes (étiez) dans de doux rêves. il n'y a pas de place dans ce métier, le hasard est LE CRITÈRE pour réussir.

Le travail, l opiniâtreté", la personnalité etc...évidement sont indispensables...mais le reste n 'est qu'un coup de chance.

il y a de nombreux batteurs excellents qui n'ont pas de boulot. Et quand je dis excellent, je veux dire talentueux à souhait.

c 'est l opportunité de trouver un lead, qui va être signé,dans une maison d'édition musicale, , suivra un agent artistique etc..etc...mais il faut encore que le lead vous reste fidèle.

franchement arrêtez de vous faire du mal , sauf si vous avez une fortune personnelle et que vous n’avez donc pas de contingence matériele impérieuse. On ne décide pas de faire un métier qui n'existe pas.
C'est un métier où il y a très très très très peu d 'élus.

Si parfois l'un de vous arrive à en vivre tant mieux, mais si vous ne voulez pas avoir a vous désavouer un jour ,ou plus encore vous orienter vers tout autre chose à un age avancé, trouver un métier qui vous nourrisse ! puis après, vivez votre passion pleinement.
si vous ne penser qu'a la musique, comme sources de revenu, et épanouissement...vous allez prendre une calque.

C'est un non métier....il n y a presque plus de concert payés dignement. On vous vend une image de batteur , qui est entièrement faussée....
soyez critique...ne croyez pas tout ce que l on véhicule à propos de "la vie d'artiste batteur" . Dans les journaux, à la télé etc...
Mouais, perso je vis pas de la musique (pour le moment) parce que je suis un faiblard dépressif reclus qui attend les coups de pompe dans le cul pour se bouger.
Mais la plupart des types que je connais de mon école (milieu surtout jazz) arrivent à avoir l'intermittence. Bien sûr ça passe par l’éclectisme, Ingrid Image. Faut être capable de jouer pour des groupes de pop, rock, gospel, hip-hop, etc.. (ceci dit il y en a qui tournent vraiment qu'en jazz, et ça marche, sans pour autant s'appeler chick corea) Pas besoin d'avoir un niveau de fou, juste un bon contact et être motivé, organisé.

Bien sûr si vous commencez à faire des gosses, acheter une baraque à crédit etc, ça devient plus tendu je suppose.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5298
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

On va tous creuver!

Message par Majyk Oyster »

robin a écrit :Bien sûr si vous commencez à faire des gosses, acheter une baraque à crédit etc, ça devient plus tendu je suppose.
faut être complétement inconscient pour faire ça de nos jours :shock:

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Emerger en France

Message par robin »

Effectivement mais c'est un autre sujet :D

Non mais sérieusement, je crois surtout que peu de gens ont un niveau suffisant pour "être dans le mouvement", pouvoir compter sur un réseau de pros qui tournent, et donc avoir ses 43 cachets.. S'ils l'ont et qu'ils ne s'en sortent pas, c'est qu'ils ne font pas l'effort de s'imposer un petit créneau quotidien à décrocher le tel. Ou qu'il y a un sérieux problème de caractère :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

vavou a écrit :
virgule a écrit :juste pour digresser quelques minutes, je pense que le problème n'est pas de quelques familles et de banques, mais plutôt d'un système économique en général et à sa façon de fonctionner qui incite a l'accumulation, l'exploitation et l'appropriation brutale des richesses et ressources
:+1!:
décidément, ya des gens bien sur ce site...des personnes très fréquentables ... :mrgreen:
Renseignez-vous et vous saurez QUI sont les deux banques qui tiennent le monde (et pourquoi deux ?) - donc tout l'agro-pharmaco-alimentaire et l'industrie - et leur nationalité.
allons, allons messieurs, pas d'enfantillages entre nous. Mm si vous avez le droit de dire la mm chose que moi de façon plus démago.


@ Robin
je préfère en revenir à l'apparente anodine remarque de l'ami passager
qd à l'omniprésence de la musique - et plus vastement de la culture - ds la société, Françoise au demeurant, puisque je préfère parler de ce que je connais.
au coin des rues, des sentes et des chemins, on ne croise plus guère de saltimbanques, de bateleurs, de musiciens...
un des signes avant coureurs du déclin, et un signe pertinent de l'agonie
parlez aux peintres de l'esclavagisme engendré par "la cote" et du nombre de parasites qui en vivent et d'amasseurs qui thésaurisent. Idem.

Après, que d'aucuns se lèvent mal, ou tard, ne se bougent pas le derche, ou aient des rapports conflictuels avec le téléphone etc. c'est encore un autre débat. Que vavou a parfaitement résumé.

si j'organise chez moi des diners de toutes sortes, à l'issue desquels des musiciens jouent, ce n'est pas pour autant que lors de concerts ils jouent gratuitement. Les artistes ne sont pas des amuseurs publics, ni des chevaux de course sur lesquels on parie. Ca commence là.

enfin bon, c'est le genre de sujet où chacun va énoncer sa vérité parallèle, avec ses mots propres, et incidemment seuls qques uns se retrouver - ou le penser - en symbiose;
Finalement vain.

"émerger en France"
quelle stupidité. Rien que l'énoncé. stupidité induite par la cupidité de ce monde, je veux dire. Trop regardé YouTube et TF1 :roll: à l'époque on disait "percer"
"Machin a percé"
:lol:
buzbuzzbuzzzz allez fouette cocher !!! :bellal'irish: BUZZZZZZ on te dit
et twittt aussi



Tiens ?
Je suis surpris de l'élection US. Ils ont été plus malins que nous autres FrançaisDuGland.
ils ont pourtant un système électoral encore plus merdique que le nôtre, c'est dire.
.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Emerger en France

Message par MetalFarther »

A propos d'autres sujets, on a bien dévié de l'original qui était de pouvoir percer sur la scène musicale française en tant que groupe ou "artiste", pas de vivre de la musique en tant que batteur...

A propos de l'intermittence, connaissez vous la différence entre le football et la musique? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

mais faut il forcément hurler ?

Message par Syrian »

L'interrogation initiale est plus ciblée, et concernait qd mm beaucoup la complainte du metalleux incompris :wink:

Je sais pas... Dans la vie ya des gens qui parviennent à se faire comprendre, d'autres non.
Comprenez ce que vous voulez :wink:

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Emerger en France

Message par robin »

Le metal ça semble effectivement être un cas particulier, d'après ce que j'ai pu lire dans des interviews de sick drummer, il vaut mieux avoir autre-chose que la double pédale pour gagner sa croûte à côté. Même pour des poids lourds de la scène "metal extrême", dont les membres ont des jobs en parallèle. Le jazz a pas beaucoup plus de visibilité médiatique, par contre ça passe à peu près partout : bars, restaux, hôtels, festoches, mariages.. Le metalleux a beaucoup moins de choix, à mon avis le nombre d'intermittents dans ce style doit pas peser lourd. Quant à l'éducation artistique de la population, c'est partout pareil, quel que soit le pays, il y a les stars poussées en avant ad nauseam, et les autres, ce qui change c'est quels moyens sont donnés à ces "autres" pour pouvoir s'exprimer quand même. Et là ça dépend des orientations données par l'état, les politiques locales, la situation économique du pays (pourquoi les bars ferment ? pourquoi les gens rechignent à faire des bornes pour aller voir un groupe qu'ils apprécient, à 15€ l'entrée ? etc). L'avantage à notre époque c'est qu'on a internet, avec ce fameux concept de "buzz" (terme insupportable s'il en est, mais bon :mrgreen: ). A ce jeu-là faut être original, et sentir l'air du temps, ne pas avoir la tête dans l'cul.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Merde in France

Message par vavou »

j vois pas la différence que l'on soit méttaleux ou jazzeux , folkleux etc...que l'on vive modestement de la Zik, ou que l'on cherche à germer.
les musiques qui tournent autour de la batterie sont des musiques dites de distraction, et donc si il n y a pas les lieux correspondants (lieux de diffusion comme on dit dans le métier) y'a pas de taf...
plus de bar où jouer, pas de petites scène curieuses de nouveautés qui vous rétribuent , de salle de danse avec orchestre live; et d orchestre live à la télé, à la radio.

en général...un groupe rame quelque temps , et puis tout d'un coup un groupe sur 10 000 signe pour une major et tourne quelques années, jusqu'au split, dont seul celui du groupe qui avait du talent ET un profil psy très stable continu son bout de chemin...les autres musiciens du groupe au mieux changent de métier..sinon ils dépriment à vie (ça aussi, j'en n' ai croisé pas mal)

donc si ce métier n'en est plus un, c'est qu'il n y a plus de lieux, où être payé, déclaré etc...et donc les tremplins sont très rares... hors pour apprendre un métier, et passer de la théorie pratique, à la pratique empirique il faut bien des passerelles.
Lesquelles passerelles n'existent plus ou elles sont artificielles, et liées à des centres d'études musicaux soit disant professionnalisant...
je ris...

Pour revenir à une problématique connexe concernant l'intermittence: courir les cachets trop souvent minables, et jouer des zik qui ne sont pas celles que l'on a au fond du cœur...j'ai donné...on devient OS de la Musique....
c 'est pas du tout épanouissant, on devient juste un instrumentiste parmi d'autres, un peu comme un OS. Et c'est triste de se dire artiste alors...
perso longtemps sur 10 concerts (payé , cqfd) j'en faisait 8 en m'emmerdant...faite le ratio....

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »