Emerger en France

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Merde in France

Message par MetalFarther »

vavou a écrit : Pour revenir à une problématique connexe concernant l'intermittence: courir les cachets trop souvent minables, et jouer des zik qui ne sont pas celles que l'on a au fond du cœur...j'ai donné...on devient OS de la Musique....
c 'est pas du tout épanouissant, on devient juste un instrumentiste parmi d'autres, un peu comme un OS. Et c'est triste de se dire artiste alors...
perso longtemps sur 10 concerts (payé , cqfd) j'en faisait 8 en m'emmerdant...faite le ratio....
:+1!:
Pareil, j'ai donc décidé de laisser tomber le statut d'intermittent il y a un bail déjà (parmi d'autres raisons).


Il y a tout de même une différence entre le metal et les autres styles, de part la mauvaise image du style dans l'imaginaire collectif (y'a qu'à voir les clichés véhiculés ici sur un forum dit de musicien) et le volume sonore conséquent qui limite sévèrement les lieux de concerts possibles.
Il y a un groupe de metal en France qui vit de sa musique, c'est Gojira. Et quand je dis en vivre, c'est tout relatif :roll:

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Emerger en France

Message par jbprog »

Je lisais ce matin que la population d'un peu moins de 100 000 intermittents du spectacle "coûtait" à l'Unedic 1 milliard d'euros par an (pour donner un ordre de grandeur, l'Unedic était en déficit en 2011 de 1,6 milliard d'euros, et le sera de 4,3 milliards en 2012).
Dans l'article était également écrit que la Cour des comptes a indiqué que ce régime est nettement plus favorable que celui des intérimaires.
Bref, des inquiétudes se font jour sur l'avenir de ce régime d'assurance chômage.

Par ailleurs, pour revenir à ce qui était abordé précédemment : oui, je comprends que le facteur chance soit décisif pour "réussir" dans le métier d'artiste.
Mais vous savez, dans le monde de l'entreprise aussi ! Ca commence par le fait d'avoir son CV retenu quand on débute... parmi bien souvent un grand nombre.
Et puis ensuite, il peut arriver qu'on ait la chance d'être repéré, épaulé, pris sous l'aile d'un ponte.

Autre chose concernant le fait/la chance de "percer" ; de nos jours, le marketing et la consommation de masse (qui m’écœurent...) guidant le choix de ces masses, "percer" = (même si je caricature) coller à un plan marketing/fric et/ou être formaté par et pour un plan marketing/fric.
Le reste est marginal, vous en conviendrez (mais c'est bien souvent cette musique "marginale" qui me plaît !).

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

petit HS

Message par vavou »

Oui, pour la métal tu as certainement raison .
très très mal vu par les plus part des diffuseurs.

[HS ON]
jbprog a écrit :Je lisais ce matin que la population d'un peu moins de 100 000 intermittents du spectacle "coûtait" à l'Unedic 1 milliard d'euros par an (pour donner un ordre de grandeur, l'Unedic était en déficit en 2011 de 1,6 milliard d'euros, et le sera de 4,3 milliards en 2012).
!).
attention aux amalgames, et ce que tu as lu est entièrement FAUX ( mais tu sembles ne pas être dupe)

Le régime des intermittents correspond à des particularités bien définies, trop souvent pas respectées .
enfin, dans de nombreuses structures, les administratifs qui encadrent les presta artistiques (chargé de prod, administrateurs, régisseurs etc...) cotissent eux au régime général....et pourtant c'est bien les artistes (le produit en quelque sorte) de la boite qui amènent le salaire des administratif de la dite boite.

Combien de cafetier vivent grassement lors d'un festival employant de intermittents ?
les cafetier, et autres hôteliers ont des salariés qui cotisent où ? dans quelle caisses...
c'est une histoire de la droite la plus réac, que de faire croire que TOUS les artistes profitent d'un système ...
et cette manière d'isoler le régime des intermittents des autre caisses , est vraiment malhonnête intellectuellement parlant.

et je le dit de nouveau , la France vie du TOURISME ! ! le plus important employeur de France. Et la plus grosse entrée de pez pour l'état.
Et pourquoi vient on en France en vacances? en voyag de noces ?...pour gouter la cuisine, voir les peintures célèbre, et écouter la musique.de qui des artiste de tous poils !

A titre indicatif, les salles de spectacles de musique classique à Paris, ont un public pour moitié constitué de TOURISTES.

alors attention, ne vous laissez pas convaincre par des préjugés sur les nantis du régimes des intermittents ...
[HS OFF]

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Emerger en France

Message par jbprog »

Oui, je comprends ton éclairage et tes explications & suis globalement OK avec toi.

En somme, et tu l'as dit : attention aux amalgames.
Ou plutôt dans ce cas, à l'inverse (même si le but peut être identique) : faire voir qqchose uniquement par le bout de la lorgnette = sortir qqchose (une phrase, des chiffres) d'un contexte plus global.

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Emerger en France

Message par robin »

Oui, certes il y a toujours des fraudes, mais la grande masse des intermittents surtout en début de carrière c'est quand même des gens qui sont obligés de faire des concerts où tout l'argent va dans la déclaration, voire sont obligés de compléter de leur poche. Tous ceux que je connais ont recours à des assos qui leur font des décla quand il manque quelques cachets, malgré toute l'énergie dépensée à démarcher.

Faudrait simplifier ce statut, le rendre solide face aux fraudes de salariés rémunérés en régime intermittent, ce qui n'a pas vraiment été fait...
Qu'on arrête de prendre les bénéficiaires pour des favorisés qui "se la coulent douce" (cf couverture du Point)

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re:

Message par virgule »

Syrian a écrit :
vavou a écrit :
virgule a écrit :juste pour digresser quelques minutes, je pense que le problème n'est pas de quelques familles et de banques, mais plutôt d'un système économique en général et à sa façon de fonctionner qui incite a l'accumulation, l'exploitation et l'appropriation brutale des richesses et ressources
:+1!:
décidément, ya des gens bien sur ce site...des personnes très fréquentables ... :mrgreen:
Renseignez-vous et vous saurez QUI sont les deux banques qui tiennent le monde (et pourquoi deux ?) - donc tout l'agro-pharmaco-alimentaire et l'industrie - et leur nationalité.
allons, allons messieurs, pas d'enfantillages entre nous. Mm si vous avez le droit de dire la mm chose que moi de façon plus démago.
juste une dernière réponse. je ne pense pas être démago, je trouve plus démago de pointer du doigt des personnes plutot qu'un systeme qui nous a mené là.
et justement c'est ce systeme qui fait que si ces deux banques disparaissaient, d'autres prendraient leur place aussitôt, ad libitum
je referme la parenthèse

passager

Re: foot et coin de rues...

Message par passager »

MetalFarther a écrit :A propos de l'intermittence, connaissez vous la différence entre le football et la musique? :mrgreen:
:roll:
Au foot les mi-temps sont inter-minables
En musique Les Intermittents , eux sont vraiment minables...
un truc comme ça ?
Siryann a écrit :Les artistes ne sont pas des amuseurs publics, ni des chevaux de course sur lesquels on parie. Ca commence là.
Bien sûr .
Mais en periode grise, on est d'accord pour dire que "amuser le public est parfois plus porteur que de se battre pour du pouvoir d'achat..." , non ?

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Emerger en France

Message par doume »

c'est Joe Cocker qui disait que s'il n'avait pas chanté il serait en prison.
Est ce qu'on choisit d'être musicien comme être ingénieur ?
Emerger en France.... vous voulez quoi une star ac du métal ?
Aux Etats unis est ce qu'il ya des intermittents ? est ce que la musique est moins bonne?
Est ce que c'était plus facile avant ? Vander a manger des nouilles dans son camion pendant des années...
Sinon j'habite en France dans une région ou dans une rayon de 10km il y a au moins 5 ou 6 peut être plus, petites salles de concert bon y a pas du métal tout les jours mais aussi du jazz du folk du rock du rap de l'électro.....
Au passage du métal dans un bar ???? un grand bar alors avec bouchon d'oreille 120db
Je vais me faire des amis.

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Emerger en France

Message par Local_Hero »

doume a écrit :c'est Joe Cocker qui disait que s'il n'avait pas chanté il serait en prison.
Est ce qu'on choisit d'être musicien comme être ingénieur ?
Emerger en France.... vous voulez quoi une star ac du métal ?
Aux Etats unis est ce qu'il ya des intermittents ? est ce que la musique est moins bonne?
Est ce que c'était plus facile avant ? Vander a manger des nouilles dans son camion pendant des années...
Sinon j'habite en France dans une région ou dans une rayon de 10km il y a au moins 5 ou 6 peut être plus, petites salles de concert bon y a pas du métal tout les jours mais aussi du jazz du folk du rock du rap de l'électro.....
Au passage du métal dans un bar ???? un grand bar alors avec bouchon d'oreille 120db
Je vais me faire des amis.
Il se trouve que oui! Avant c'était plus facile. Il faut savoir que dans les années 30, au us, il y avait un syndicat de musicien qui délivrait une carte de musicien, qui permettait ensuite à ceux-ci de jouer, entre autre pour faire danser, et de gagner "relativement" bien leur vie, bref d'en vivre quoi, et ce jusque dans les années soixante. Cela a pris fin avec l'essore des majors, grâce aux ventes de disques. Ensuite, on est rentré dans le système de "ce qui rapporte le plus". Concerts démesurés, promotions à tout-va, mode, merchandising. Bref plus de la musique, mais une image de marque qui rapportera le plus. Aujourd'hui, et ce depuis quelques décennies maintenant, que tu sois bon ou nul, que tu sortes des meilleures écoles ou pas. Peu importe, si ce n'est l'image que tu renvoies. Est-ce que ça colle avec l'étude de marché que le label a faite? Si oui, tu signes, sinon passe ton chemin.

ça passe par l'habillement, le physique, le style, etc... (la voix ou l'instrument, on s'en fout)

La seule chance qui nous reste, à nous musiciens, c'est certains label avec une identité et qui ne veulent pas en sortir, comme Tzadik. Devenir musicien de studio, mais pour ça il faut un niveau de fou, et quand tu regardes la taille de la discographie d'un Colaiuta, une fois que t'es installé, tu gardes bien ta places au chaud, histoire de jouer sur un max d'albums.

Don oui, plus difficile qu'avant. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Emerger en France

Message par jbprog »

doume a écrit :c'est Joe Cocker qui disait que s'il n'avait pas chanté il serait en prison.
Est ce qu'on choisit d'être musicien comme être ingénieur ?
Emerger en France.... vous voulez quoi une star ac du métal ?
Même si c'est un peu réducteur ou cliché, je suis parfaitement d'accord (et ça rejoint mon parallèle plus haut avec le monde de l'entreprise).

[Edit] @Local_Hero : oui, le marketing et la consommation de masse (sensés apporter "bonheur d'achat" aux consommateurs, mais qui en fait écrasent l'originalité), j'en parlais plus haut ;-)

(parenthèse)
Pour le reste : métal, jazz, ... même si ça n'est pas le sujet de ce topic :
Ca me gonfle ces critiques/"communautarismes"/clichés inutiles (je ne parle pas pour toi doume).
- Un camp j'te critique les fans de double pédale (que je prends pour des imbéciles boutonneux).
- Un autre camp j'te critique les érudits de jazzeux (que j'estime dépassés et/ou "dans leur monde").

Perso, je ne me cantonne pas à un style de musique (d'écoute je veux dire, pour le jeu je ne représente rien).
Un morceau de métal pourra me transporter, un autre me saouler parce qu'un beuglard sature mes tympans.
Mais un solo de sax dans un morceau de jazz pourra tout autant saturer mes tympans, tandis qu'un autre morceau de jazz-fusion me rappellera de beaux voyages.
Bref, vous m'aurez compris.
Et être musicien, n'est ce pas aussi devoir faire preuve d'ouverture d'esprit ?
(fin de la parenthèse)

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Emerger en France

Message par MetalFarther »

doume a écrit : Emerger en France.... vous voulez quoi une star ac du métal ?
Quel rapport? :roll:
doume a écrit : Au passage du métal dans un bar ???? un grand bar alors avec bouchon d'oreille 120db
Oui, oui, ça existe. C'est rare mais ça existe. Et en plus c'est toujours bondé.
Comme quoi tout le monde ne vit pas sur des clichés, avec un balais enfoncé profondément là où le soleil ne brille pas. :rock:

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Emerger en France

Message par doume »

MetalFarther a écrit :
doume a écrit : Emerger en France.... vous voulez quoi une star ac du métal ?
Quel rapport? :roll:
doume a écrit : Au passage du métal dans un bar ???? un grand bar alors avec bouchon d'oreille 120db
Oui, oui, ça existe. C'est rare mais ça existe. Et en plus c'est toujours bondé.
Comme quoi tout le monde ne vit pas sur des clichés, avec un balais enfoncé profondément là où le soleil ne brille pas. :rock:

Si c'est bondé tout va bien alors :D

Au passage tu n'est pas obligé dêtre vulgaire, si on peut même plus plaisanter :rock:


@Local hero
J'ai connu le début des années 70 , les bars ne prenait pas de groupe, les salles de concert tu en avais beaucoup moins qu'aujourdhui, alors plus facile :roll:

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Emerger en France

Message par Local_Hero »

Mais, j'ai mis jusque dans les années soixante... pas 70...

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Emerger en France

Message par doume »

Excuse moi, c'est vrai qu'on est nombreux à pouvoir témoigner de ce qui se passait dans les années 30 , les années 50 peut être ??? encore qu'avec Halzeimer.

Pour le métal je n'ai rien contre vous a priori, mais la rengaine du pov métalleux imcompris :roll:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Emerger en France

Message par vavou »

Local_Hero a écrit :Mais, j'ai mis jusque dans les années soixante... pas 70...
en fait c'est pas tout a fait vrai, il faut toujours une carte de musicien professionnel sur le territoire US, enfin me semble t il .
Mon épouse à fait deux ou trois tournée aux US ces 5 dernières années....à chaque fois il lui a fallu un permis de travail et une autorisation pour ce produire en concert, dument signée par l'état Américain ...

donc, c'est toujours en vigueur.....à vérifier, mais pour pouvoir être rétribué...il faut sa carte de zicos pro

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »