Emerger en France

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hector
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 458
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 19:43
Localisation : Paris

Emerger en France

Message par Hector »

Je voudrais ici parler de la difficulté pour un groupe d'emerger en France.

Certains vont me contredire, me huer, mais je trouve que l'ouverture musicale francaise laisse a desirer.
Plusieurs points me permettent d'avancer une telle remarque:

- On se focalise enormément sur notre passé musical, tres riche, sans chercher a le depasser
Oh grande periode du chant de Charles Trenet, de Piaf et tout ... bref, ce qu'on entend sur Nostalgie.
Du coup, y'en a qui cherchent a mettre une sauce nouvelle a des chansons francaise de base, du style les chanteuses guimauviennes (Lorie et cpie).

- On n'est pas tellement ouvert sur la musique etrangere. Je vais parler du metal puisque c'est le seul style dont je peux a peu pres parler sans me tromper ...
Il n'y a qu'a voir la reaction de Drucker a la prestation de Lordi a l'eurovision.
Pour revenir au précédent point, la derniere fois qu'une chanteuse francophone a gagné, c'etait Celine Dion. Du coup on croit que c'est enm refesant du Celine Dion qu'on va regagner, et on représente des gens comme elle, et une copie ca passe toujours comme guimauvien. Bref, on voit l'ouverture d'esprit.

- Les prestations : J'habite a Chambery, une ville, allez, disons de 60000 habitants, 300000 avec l'agglomeration.
Il n'y a qu'un bar, a 20mn a pied du centre ville, qui propose de faire jouer des groupes locaux sur scene. Il faut donc reserver environ 6/7 mois a l'avance. La seule facon de jouer c'est de jouer a la fete de la musique. Vous dites que vous jouez du metal, hop on vous place au fin fond de la ville ... bref.
Je suis actuellement a Quebec, une ville a peine 1.5 fois plus peuplée que Chambery (77000 habitants).
Surprise ! Un bar qui propose des concerts de Metal en tout genre est placé dans la rue principale, les magasins de journaux vendent des CDs de Black metal et des jeunes arborants des T-shirts de Slayer se produisent dans la rue. MacDonald sponsorise une MetalFest (la 3e cet été, au passage) !
Charles Aznavour disait: si ma femme m'avait pas demandé de rester, je serais parti au Quebec, les chances d'emerger sont 1000 fois plus elevées qu'en France.


Alors je me pose des questions.
Notre ouverture musicale faiblie ? Nous ne voulons pas de nouveaux musiciens, nous sommes trop renfermés ?
Qu'est ce qui fais que je ne trouve pas de CD de HardRock/Punk/Metal/ dans ma maison de la presse ? Que le bar du coin ferme a 20h, sans ambiance ? Que Quick n'organise pas de festival ...
Il me semble qu'hormis quelques villes universitaires francaises (Aix, Toulouse,Paris,Strasbourg...), beaucoup de villes sont dans ce cas ...

Mentalités différentes ? Comment emerger, se faire connaitre ??



EDIT: J'oubliais, le seul truc pour voir les artistes emerger - Le Tremplin Rock de Savoie - qui existe depuis 6 ou 7 ans, va s'arrêter. La derniere edition sera cette année, puisque le mec qui organise ca ne peut plus gerer ca seul, il est pas aidé par un service d'ordre pro, pas de moyens, de financements ...
Dernière modification par Hector le lun. 7 août 2006, 00:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

tout le monde s'en fout

Message par soft »

j'ai discuté un peu avec le grand Majyk Oyster de l'état du métal en France; eh bien c'est carrément pire que pas reluisant; sur Nantes il n'y a plus un lieu pour jouer, alors que traditionnellement les Nantais sont des créateurs et que la vie musicale à Nantes s'est toujours bien porté;

le dernier repaire de métalliers se trouve à 120 kilomètres de Nantes (120!!! :roll:), à la Ferrière-en-Parthenay; j'ai des copains (des jheûnes) qui y ont joué le mois dernier, il n'y avait personne (juste une dizaine de potes, y compris leurs copines et le labrador);

si il n'y a pas de public c'est quand même le plus gros problème;

à Poitiers (100 000 habitants) il y a quelques lieux pour le métal et en particulier le "confort moderne" qui est subventionné et assez libre de ses mouvements; si il n'y avait pas les subventions personne ne pourrait jouer; même en payant; trop peu de public;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Hector
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 458
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 19:43
Localisation : Paris

Message par Hector »

AH !! Je suis pas le seul a le penser ...

Vous me conseiller quoi pour trouver des lieux pour jouer ?
On a possibilité de jouer dans mon lycée fin 2007, a la fete de la musique 2007, mais rien avant ... et c'est bien dommage.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

du même métal

Message par soft »

Hector a écrit :AH !! Je suis pas le seul a le penser ...

Vous me conseiller quoi pour trouver des lieux pour jouer ?
.
de la patience, de la haine, de l'obstination et de l'abnégation (un pack), une sacré dose d'espoir;

si tu faisais plutôt de l'athlétisme, non ??? t'aurais des compétes tous les ouikènes, ça occupe, c'est bien l'athlé; le demi-fond, par exemple, c'est trop bien, le demi-fond; :?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
MaxDrum
En plein rappel
Messages : 1700
Inscription : dim. 5 mars 2006, 18:11
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad
Contact :

Message par MaxDrum »

La situation que décrit Hector est à peu pret la même partout en france...

Nous à lille, on a la chance d'avoir un monsieur formidable (Ludwig pour ne pas le citer) qui se bouge le cul comme c'est pas permis pour organiser des concerts pour les petits groupes locaux, et aussi pour faire venir des pointures comme Gojira, Cryptopsy, Sup.... Autent vous dire qu'on à énormèmement de chance...

Mais bon, c'est pas tout, on a pas mal de bar dans les 100km où l'on peux jouer. Et puis la Belgique est à moins de 20km, et là-bas il y a un publique et pas mal de bars/salles pour jouer.


Mais en générale, la situation est de plus en plus désastreuse....

Donc pour émerger, je dirai: avoir du talent, toujours rester humble, savoir bien s'entourer, en vouloir comme pas 2, être là au bon moment au bon endroit, jouer avec son coeur, toujours rester vrai, et avoir une dose de chance ;)

Avatar de l’utilisateur
Hector
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 458
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 19:43
Localisation : Paris

Message par Hector »

Comme je viens de le rajouter en EDIT dans le 1er post du topic, le seul moyen de nous faire connaître s'evanoui.

J'ai penser a 2/3 solutions :
- les seuls concerts qu'on donnera, faut être vachement original ... pour être appreciés (ou detestés) par le public local.
Du genre un style Slipknot/Lordi/Manson avec des scarifications a la Mayhem (tu parles d'un style :s)

- faire des demonstrations de technique (ca plait pas a tout le monde)

- s'inscrire a un truc du genre "RTL2 pop Rock concours" qui a eu lieu cette année. Faire une compo pop-rock perrave et si on est selectionné, leur balancer notre son Metal dans laggle (même si on perdra par la suite, on se sera produit au moins une fois).

Avatar de l’utilisateur
yizgarnnoff
Sound check...
Messages : 240
Inscription : mer. 8 févr. 2006, 13:44
Localisation : Lyon

Message par yizgarnnoff »

Hector a écrit :- s'inscrire a un truc du genre "RTL2 pop Rock concours" qui a eu lieu cette année. Faire une compo pop-rock perrave et si on est selectionné, leur balancer notre son Metal dans laggle (même si on perdra par la suite, on se sera produit au moins une fois).
J'ai un net penchant pour cette solution là... :wink: :D
Ca m'amuserait de voir ça sur un podium de musique préformatée.
Un petit côté Eurovision 2006.......

doubledrums
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 254
Inscription : mer. 4 janv. 2006, 10:06
Matos : Depuis 2h,une PREMIER APK année 91,de couleur noire,et comme c'est trop long pour le reste RIEN
Localisation : Yffiniac(Bretagne Nord)

Message par doubledrums »

pour <sortir>en France?l'atout majeur est de connaitre des gens du milieu influents,pour le reste? :roll:
grand fan de F1,surtout Ferrari,j'adore le rouge

mercenaire
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 268
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 20:38
Localisation : Paname !

Re: tout le monde s'en fout

Message par mercenaire »

cyra a écrit :Si tu veux tourner en France il faut faire su ska festif pour punks à chiens ou de la néo chanson réaliste....
+1 malheureusement...

Cédrik

Message par Cédrik »

je suis d'accord à propos du manque de public : si ya pas de demande, comment voulez vous organiser quelque chose ? pour le black/death etc, les gens vous disent qu'ils supportent l'underground, que le reste c'est rien que du commercial pas bien, mais au final ils se bougent pas souvent le cul pour un concert et c'est les groupes qui doivent se bouger et faire des sacrifices
avec mon groupe, nous avons payé 30€ par membre notre premier concert à la fête de la musique, on jouait à Maisons Laffite alors qu'on habite tous en Essonne (et donc notre public potentiel perso aussi), de plus notre gratteux passait son bac quelques heures avant mais l'orga n'a pas voulut changé les horaires
notre concert au Gibus pour Emerganza tombait pendant nos exams aussi, on n'a pas pu ramener grand monde, résultat : les ingé son s'en carraient de nos exigeances, pendant le concert ma crash arrétait pas de tomber parce que le boulet qui la remettait en place la foutait mal, un vote ridicule (20 personnes alors qu'on en ramène 40 ...), bref on se sent reconnus ...
un autre de nos concert, on a du le faire à Lille parce qu'il n'y avait rien d'autre ! heureusement que c'était le meilleur parce que les 80€ de deffraiement sont partis de suite rien que pour l'essence
notre dernier concert à Paris au Gambetta était désastreux à ce niveau (voir la partie sur mon groupe Reifriesen), le mec du bar ne nous considérait pas comme des musiciens parce que "le metal c'est de la merde" et donc ne nous a pas payer
voila juste un petit témoignage comme ça , mais je pense que ca doit arriver à d'autres

ZWAX

Re: tout le monde s'en fout

Message par ZWAX »

mercenaire a écrit : +1 malheureusement...
Tu dis ça pour les belges ?

OK :arrow:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

tout va bien; je répète: tout va bien.................

Message par soft »

Cédrik a écrit : pour le black/death etc, les gens vous disent qu'ils supportent l'underground, que le reste c'est rien que du commercial pas bien, mais au final ils se bougent pas souvent le cul pour un concert et c'est les groupes qui doivent se bouger et faire des sacrifices
ça c'est pas nouveau; :cry: :twisted:

Cédrik a écrit :
le mec du bar ne nous considérait pas comme des musiciens parce que "le metal c'est de la merde" et donc ne nous a pas payer
Ah; enfin un mec normal :lol:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

A Strasbourg le Métal se porte un peux mieux que dans le reste de la France. Non pas que les gens soient plus ouvert (ça serait plustôt le contraire), mais il y a l'Allemagne juste a coté. Ca n'est pas tant qu'ils viennent aux concerts ou qu'on puisse jouer chez eux (du moins pas tant qu'on est pas connu en local), c'est plus l'émulation : s'ils arrivent à jouer, organiser des concerts, on peut aussi y arriver. C'est ainsi que plusieurs associations ont vues le jour, ont monté des financements (souvent sur fonds propres), gagnent parfois de l'argent, parfois en perdent, mais au moins il y a des concerts (dirty-8, slow end... j'en oubli). Parmis les groupes je citerais par exemple Inhumate, S-core, Housebound... ou en plus rock Hellsuckers, Boozing Truckers (le dernier fait figure de débutant par rapport aux autres mais c'est moi qui tappe alors je cite, pub quand tu nous tiens)...

Par ailleurs, quand un patron de bar organise un concert, c'est dans l'espoir d'avoir du public voire de fidéliser un public. S'il a un public, Dance, Techno, Star'ac, chanson... il est peu probable qu'il ouvre une scène au métal. Le mieux c'est de se bouger, voire ce qu'il faut faire pour organiser un concert dans le respect de la loie (service d'ordre, déclaration sacem, fisc...), trouver 1 ou 2 autres groupes, louer une salle des fêtes 2, 3 mois a l'avance pour avoir le temps de faire la promo... Fêter un aniversaire à cette occasion peut ramener un public inattendu. Avoir des jolies filles qui en parlent et distribuent des flys est également un bon point...
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
Hector
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 458
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 19:43
Localisation : Paris

Message par Hector »

Cette France ca me révolte ...

Allez, on présente le gagnant de la Star Ac' 2006 a l'Eurovision 2007 ?

On cherche toujours a faire le même refrain ...
En plus, en general, quand un groupe commence a percer, on attend qu'une chose, qu'il se casse la gueule (C'est un peu le principe de Star Ac et Nouvelle Star d'ailleurs)

Avatar de l’utilisateur
flo
Place ses micros
Messages : 75
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:13

Message par flo »

Hector a écrit :Cette France ca me révolte ...
Tu aurais du faire du rap :wink:

Le problème, il est pour bcp de styles de musique, pas que le métal !!

En fait, il faut aussi se dire que tous le monde n'est pas musicien ni mélomane... Ce que je veux dire c'est que le métal ( à mon avis ) n'est pas accessible a tous le monde... En général les musiques qui marchent ( je généralise ), sont facile a écouter ( la POP, le Rock...) ! On dégage une mélodie, quelque chose que l'on peut chanter... pour le métal pas vraiment !
Je suis un peut hors sujet, mais ce que disait Soft est vrai, sans public on avance pas !!

Si tu veux avoir des salles il faut faire de la POP ou du Rock ou être très bon dans le style ou tu évolues ( et encore)... Mais tu as raison de souligner ce problème, on est pas très ouvert...

PS : Le chanteur de la nouvelle star n'est pas une quiche 8) Et il pourrait gagner l'eurovision :P Je suis fier de lui :D

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »