Emerger en France

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Emerger en France

Message par Grimm »

Local_Hero a écrit :... Aujourd'hui, et ce depuis quelques décennies maintenant, que tu sois bon ou nul, que tu sortes des meilleures écoles ou pas. Peu importe, si ce n'est l'image que tu renvoies. Est-ce que ça colle avec l'étude de marché que le label a faite? Si oui, tu signes, sinon passe ton chemin.

ça passe par l'habillement, le physique, le style, etc... (la voix ou l'instrument, on s'en fout)...

Encore un exemple près de chez moi. Un groupe a décidé de ce séparer de leur très bonne chanteuse pour en prendre une autre. Ses atouts : bouge plus sur scène et a un carnet d'adresses fourni (choriste de Manu Tchao).....C'est bien mais elle chante vraiment plus mal que l'ancienne.

Comme dit JJG :" Je veux l'image, l'image et c'est tout !".
Dernière modification par Grimm le ven. 9 nov. 2012, 14:21, modifié 1 fois.

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Emerger en France

Message par robin »

Concernant metal/jazz je vois de bagarre nulle part ici, c'est à peu près comme si on se foutait sur la gueule pour savoir si l'entrecôte c'est meilleur que la salade de fruit.
Moi j'apprécie les deux, et jme fais chier dans les deux aussi.. Tous les groupes édités à mort, qui font que de la vitesse avec des arpèges dans tous les sens, ça me pompe sévère, pareil avec le jazz "pour musiciens et intellectuels" qui me fait juste me dire "les mecs ont un niveau de taré, puté les phrasés qu'ils sortent" (je me suis pougné là-dessus pendant longtemps, comme avec la vitesse en metal). Maintenant je recherche juste l'émotion, essayer d'écouter en me débarrassant de mes exigences de musicien.

Pour le metal j'aimerais juste qu'on essaie de revenir à un volume sonore normal dans les petites salles, c'est-à-dire suffisant pour s'accorder avec ce qu'envoie la batterie en acoustique. Ça rime à quoi de devoir aller aux concerts avec des bouchons ?! des générations de sourds.. Ça fait vraiment chier. Si on arrêtait avec ce principe à la con, il y aurait probablement moins de bars qui fermeraient à cause de plaintes du voisinage, le metal serait peut-être moins mal vu.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Emerger en France

Message par Ukko »

robin a écrit :
Pour le metal j'aimerais juste qu'on essaie de revenir à un volume sonore normal dans les petites salles, c'est-à-dire suffisant pour s'accorder avec ce qu'envoie la batterie en acoustique. Ça rime à quoi de devoir aller aux concerts avec des bouchons ?! des générations de sourds.. Ça fait vraiment chier. Si on arrêtait avec ce principe à la con, il y aurait probablement moins de bars qui fermeraient à cause de plaintes du voisinage, le metal serait peut-être moins mal vu.
(On dérive en HS ici, j'enjoins un modérateur à déplacer ces posts sur le metal dans le topic idoine)

Le souci, c'est qu'en volume fermé, pour qu'une guitare sur un ampli puisse rivaliser avec une batterie typée et accordée "metal", faut monter le son..

Combien de gens m'ont saoulé disant que je jouais trop fort alors que je retenais clairement les coups...
Il faut accepter ce fait : la batterie sonne fort, il suffit de demander sur le forum, 90% des gens doivent s'équiper ou faire des concessions pour ne pas gêner le voisinage..

Il faudrait aussi que les gens qui habitent en ville arrêtent de demander des conditions de vie intenables, avoir la paix en ville, c'est impossible, qu'ils aillent à la campagne pour avoir le silence, on ne peut pas tout avoir, mais beaucoup oublient ça.

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Emerger en France

Message par robin »

Ben si la batterie n'est pas sonorisée effectivement il y a un minimum de patate à mettre sur les amplis, mais on peut faire ça sans que ça devienne douloureux pour les tympans. Combien de petites/moyennes salles sonorisent la batterie et poussent tous les volumes au max si bien que même au fond on doit garder les bouchons pour pas saigner des oreilles ?

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Emerger en France

Message par MetalFarther »

doume a écrit : Pour le métal je n'ai rien contre vous a priori, mais la rengaine du pov métalleux imcompris :roll:
Il n'y a rien de tout ça par ici. Faut surtout arrêter de s'imaginer des choses pour se donner un prétexte à envoyer ce genre de formule. :roll:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

1er post quand même

Message par boomfred »

Hector a écrit :Je vais parler du metal .../...
Vous dites que vous jouez du metal, hop on vous place au fin fond de la ville ... bref.
.../...
Surprise ! Un bar qui propose des concerts de Metal en tout genre est placé dans la rue principale, les magasins de journaux vendent des CDs de Black metal et des jeunes arborants des T-shirts de Slayer se produisent dans la rue. MacDonald sponsorise une MetalFest (la 3e cet été, au passage) !
.../...
Qu'est ce qui fais que je ne trouve pas de CD de HardRock/Punk/Metal/ dans ma maison de la presse ?

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Emerger en France

Message par MetalFarther »

C'est sympa de souligner, des fois qu'on ne saisisse pas la récurrence du terme. Mais de ta part, je m'attendais à ce que tu soulignes en rouge plutôt.
Il y a une différence entre faire un constat de la situation, qui est malheureusement celle présentée par Hector, et une "rengaine du métalleux incompris", sarcasme ridicule.

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Emerger en France

Message par jbprog »

Bon, ça devient la foire d'empoigne (et donc rien à y gagner)...

Je l'ai déjà dit : sur un forum de passionnés, les discussions deviennent vite... passionnelles ! :D

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re:

Message par doume »

Hector a écrit :Enfin bon 2000 personnes c'est pas mal.
Nous quand je pense qu'a Lyon, les groupes de pop font 2 dates au Transbordeur pour pouvoir avoir tout le monde, tandis que Gamma Ray, peut être le groupe de speed avec le guitariste le plus connu .... avec 25 ans de carriere derriere lui, ne peut pas jouer dans la grande salle faute de public, ils étaient condamnés a jouer sur la petite "scene" ou plutôt l'estrade, alors qu'ils jouent sur des scenes comme le Wacken par exemple.
de MaxDrum » Mer Aoû 09, 2006 9:29 pm

Je pense aussi que la moitié des francais sont totalement incultes en matière d'art en générale.
de Dream Drummer» Sam Aoû 12, 2006 12:45 am

Ben y'a qu'à voir orifist qui a été bien plus connu à l'étranger (et avec des groupes étrangers non?) qu'en france..

bon j'exagere un peu disons qu'on sent une certaine rancoeur :bellal'irish:

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Emerger en France

Message par MetalFarther »

Mouarf, si tu veux parcourir le forum en quête de citations, fais le correctement au moins :lol:

Point de rancoeur, plutôt de la lassitude. Mais au regard de la situation comme de tes commentaires, y'a franchement de quoi :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Emerger en France

Message par Dream Drummer »

Ouais et puis je vois pas ma citation ce qu'elle fait avancer le schmilblick, surtout 6 ans après (soit, genre ... un quart de ma vie quoi).

Depuis j'ai fréquenté d'autres "milieux musicaux" et je peux vous dire que beaucoup sont encore plus à plaindre que le metal qui dispose de lieux "dédiés". Genre ... du dub, (j'ai bien dit du dub, pas du popstep club skrillex kikoo machin) z'en voyez passer beaucoup dans des bars vous ?

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

le juste mot

Message par Syrian »

Léo ferré disait : "émerder"

Avatar de l’utilisateur
jer-snow
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 23:07
Localisation : Paris

Re: Emerger en France

Message par jer-snow »

Ben ça envoie ici!
A lire tous vos messages, on serait presque découragés de s'lancer avant même d'avoir essayé.
Perso, j'ai 19 ans, j'ai vécu une expérience d'un an et demi avec un groupe, j'ai eu l'occasion de monter quelque fois sur scène, d'enregistrer une maquette. On aurait bien continué, c'était super sympa, mais suite à quelques problèmes internes, nous avons dû nous séparer. Quoiqu'il en soit, je garde un très bon souvenir de cette époque où je ne faisais que traîner avec des musiciens, jouer avec eux, échanger, et aussi monter sur scène :rock: :coeur: .
Mes parents m'ont recentré sur les études, j'ai eu mon bac, tout le tralala, j'ai commencé mes études supérieures (Eco-Maths ou MASS). Et pendant ce temps j'ai douloureusement mis la musique de côté. Mais plus ça va, plus cette envie revient, de (re)commencer, de se lancer... de tenter sa chance! J'ai cette envie énorme, cette motivation. Seulement, l'idée de me lancer dans quelque chose qui, si ça se trouve, se conclura par un échec, ça fait douter!
Aujourd'hui j'y réfléchis énormément, j'envisage peut-être de me réorienter pour faire un BTS Audio pour pouvoir bosser comme ingénieur du son, un métier déjà assez instable d'après les témoignages que j'ai pu lire mais qui me permettrait déjà d'être dans le milieu. Ainsi pendant deux ans, j'aurais sûrement du temps que j'emploierai à remonter un groupe pour commencer.
Mais je vois bien qu'en France, émerger c'est une galère sans nom, alors je me suis demandé ce qu'il en était en Angleterre, ou plus particulièrement, à Londres. Malheureusement, je ne trouve aucun témoignage ou histoire de ce genre sur la toile.
Je sais que beaucoup d'entre vous trouvent cela ridicule, mais toujours est-il que je n'ai pas envie dans trente ans, cinquante ans, de me dire "Putain, j'aurais dû tenter ma chance". D'où le fait que j'y réfléchisse autant.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Emerger en France

Message par Mouton-carnivore »

Bon, je viens de lire tout le sujet, et, même si je suis, globalement, d'accord avec ce qui a été dit en général, je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel...

Il y a 3/4 ans, je découvre une salle de concert , près de chez moi, à l'occasion du concert d'un ami. Et, ce même soir, j'apprends que le proprio va fermer, du fait d'un public trop rare. Avec d'autres amis musiciens nous commençons alors à nous plaindre du "désert culturel" français et du manque de curiosité du public, jusqu'à c que le patron nous prenne à parti et nous fasse remarquer que les zicos, qui sont les premiers à se plaindre, ne se bougent pas, pour autant, pour aller découvrir les petits groupes inconnus... Ca m'a fait un déclic à l'époque.

Effectivement, les musiciens sont les premiers à se plaindre que personne ne se déplace durant leur concert. Certes, ils ne sont pas connus, et la salle est un petit rade perdu dans un coin, mais quand même, les gens pourraient être plus curieux ! C'est encore la faute aux majors et à la star ac' ! Pour autant, ces mêmes musiciens, combien de fois par mois vont ils écouter des petits groupes, dont ils n'ont jamais entendu parlé, dans des petits rades miteux ? Honnêtement ?
Au mieux, on va généralement voir les copains, et les groupes qui ont une certaine notoriété.

A partir de là j'ai changé mes habitudes. Aujourd'hui je vais dans les petites salles de ma ville, voir des petits groupes, parfois amateur, parfois en quête de professionnalisation, qui galèrent plus ou moins. Je n'y vais pas tous les jours, mais j'assiste, au moins, à deux concerts par mois, dans des petites salles. J'y croise toujours les mêmes gens, et jamais les musiciens que je vois se plaindre toute la journée de l'inculture de leurs concitoyens. Par ailleurs, on a deux salles "typées métal" dans le coin. Force est de constater que le public métalleux (qui prône l'ouverture et la curiosité), ne se déplace pas dans les autres salles "non typées métal").

Le nerf de la guerre est là ! Les salles n'en ont pas forcément après les "métalleux", elles cherchent simplement à programmer des groupes qui amèneront du public. Si une salle programme M Pokora, elle fera du blé, si elle programme "Apostolic Sodomy" (si un groupe de métal porte vraiment ce nom, ce n'est que pur hasard, je viens de l'inventer pour l'exemple, mais c'est représentatif des noms "vendeurs" que l'on voit souvent passer), le petit groupe de métal amateur du coin, elle ne facturera les entrées qu'aux amis et membres de la famille des musiciens, pendant que les membres de "Bloody vomit" se plaindront de l'inculture généralisée dans leur local...

Bref, bougez, allez découvrir les salles et groupes de votre région, soutenez les !!! On ne vend que ce que les gens achète !!!!

Je ne dis pas que les choses sont faciles, que le clientélisme n'existe pas. Mais on ne peut pas reprocher au public d'être aussi peu curieux que la vaste majorité des musiciens... Combien de fois ai-je proposer à des amis, musiciens, de me suivre à un concert sympa, et de ma voir répondre que "c'est trop loin, c'est tard, c'est en semaine, je connais pas ça va être nul, etc....".


PS: J'ai pris le métal en exemple, parce que, quoi qu'on en dise, il a surtout été question ici de la complainte du métalleux face au public de veau qui écoute de la pop (par essence dénuée de tout intérêt et recherche ça va de soi). Ceci dit, je n'ai rien contre eux, et je vais même parfois dans les salles "typées métal" (alors que les métalleux ne viennent jamais à mes concerts).

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Emerger en France

Message par doume »

Mouton-carnivore a écrit :Bon, je viens de lire tout le sujet, et, même si je suis, globalement, d'accord avec ce qui a été dit en général, je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel...

Il y a 3/4 ans, je découvre une salle de concert , près de chez moi, à l'occasion du concert d'un ami. Et, ce même soir, j'apprends que le proprio va fermer, du fait d'un public trop rare. Avec d'autres amis musiciens nous commençons alors à nous plaindre du "désert culturel" français et du manque de curiosité du public, jusqu'à c que le patron nous prenne à parti et nous fasse remarquer que les zicos, qui sont les premiers à se plaindre, ne se bougent pas, pour autant, pour aller découvrir les petits groupes inconnus... Ca m'a fait un déclic à l'époque.

Effectivement, les musiciens sont les premiers à se plaindre que personne ne se déplace durant leur concert. Certes, ils ne sont pas connus, et la salle est un petit rade perdu dans un coin, mais quand même, les gens pourraient être plus curieux ! C'est encore la faute aux majors et à la star ac' ! Pour autant, ces mêmes musiciens, combien de fois par mois vont ils écouter des petits groupes, dont ils n'ont jamais entendu parlé, dans des petits rades miteux ? Honnêtement ?
Au mieux, on va généralement voir les copains, et les groupes qui ont une certaine notoriété.

A partir de là j'ai changé mes habitudes. Aujourd'hui je vais dans les petites salles de ma ville, voir des petits groupes, parfois amateur, parfois en quête de professionnalisation, qui galèrent plus ou moins. Je n'y vais pas tous les jours, mais j'assiste, au moins, à deux concerts par mois, dans des petites salles. J'y croise toujours les mêmes gens, et jamais les musiciens que je vois se plaindre toute la journée de l'inculture de leurs concitoyens. Par ailleurs, on a deux salles "typées métal" dans le coin. Force est de constater que le public métalleux (qui prône l'ouverture et la curiosité), ne se déplace pas dans les autres salles "non typées métal").

Le nerf de la guerre est là ! Les salles n'en ont pas forcément après les "métalleux", elles cherchent simplement à programmer des groupes qui amèneront du public. Si une salle programme M Pokora, elle fera du blé, si elle programme "Apostolic Sodomy" (si un groupe de métal porte vraiment ce nom, ce n'est que pur hasard, je viens de l'inventer pour l'exemple, mais c'est représentatif des noms "vendeurs" que l'on voit souvent passer), le petit groupe de métal amateur du coin, elle ne facturera les entrées qu'aux amis et membres de la famille des musiciens, pendant que les membres de "Bloody vomit" se plaindront de l'inculture généralisée dans leur local...

Bref, bougez, allez découvrir les salles et groupes de votre région, soutenez les !!! On ne vend que ce que les gens achète !!!!

Je ne dis pas que les choses sont faciles, que le clientélisme n'existe pas. Mais on ne peut pas reprocher au public d'être aussi peu curieux que la vaste majorité des musiciens... Combien de fois ai-je proposer à des amis, musiciens, de me suivre à un concert sympa, et de ma voir répondre que "c'est trop loin, c'est tard, c'est en semaine, je connais pas ça va être nul, etc....".


PS: J'ai pris le métal en exemple, parce que, quoi qu'on en dise, il a surtout été question ici de la complainte du métalleux face au public de veau qui écoute de la pop (par essence dénuée de tout intérêt et recherche ça va de soi). Ceci dit, je n'ai rien contre eux, et je vais même parfois dans les salles "typées métal" (alors que les métalleux ne viennent jamais à mes concerts).
:cocktail:

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »