La musique vient d’être interdite en Somalie !

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

La musique vient d’être interdite en Somalie !

Message par chico »

La musique vient d’être interdite de diffusion sur toutes les ondes radio en Somalie, sous peine d’enfer, sous peine de châtiments corporels, fouets et mutilations compris. La musique ne serait, selon les Shebabs (les islamistes somaliens du Hezb al-Islam), qu’un blasphème, un sortilège, un acte vibratoire maléfique, le jaillissement sonore du diable. Douce ou brutale, aigue ou basse, la musique, cette chose trouble, dangereuse, serait donc dotée d’un immense pouvoir insidieux, irrésistible, de perversion des bonnes âmes ; elle représenterait la perdition, la malédiction, la mort certaine de la chair. Mais quelle est cette tentation irrépressible, souterraine, satanique au cœur de la musique ; quelle est cette chose si redoutable, si redoutée par les intégristes somaliens, ces prescripteurs de morale, d’identité, de comportement ? De quoi cet interdit est-il le symptôme ?

la suite ici
:arrow:
http://laregledujeu.org/gakunzi/2010/04 ... a-musique/

:+1!:

Avatar de l’utilisateur
Maître Gonzo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 415
Inscription : dim. 25 mai 2008, 07:15
Matos : Tama Granstar
Mapex Black Panther Solid Steel
Zildjian K Custom - Sabian HHX
Zildjian Matt Sorum Signature
Localisation : Francorchamps-Belgique

Re: La musique vient d’être interdite en Somalie !

Message par Maître Gonzo »

Les religions en général sont basées sur la peur.
Les dogmes sont donc imposés pour sauver le sujet de la punition (réincarnation, enfer,...)
Mais que se passe-t-il si le sujet cesse d'avoir peur parce qu'il se détend en écoutant de la musique? Plus besoin de religion.
Il est donc important de mettre dans le crâne des gens par tous les moyens que la source de plaisir est une voie vers la punition. Donc, réapparition de la peur. Donc, besoin de la religion. Donc statu quo social.
C'est pour la même raison que la religion catholique a diabolisé le sexe, la recherche scientifique, l'ouverture d'esprit, l'alcool,...

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Mef aux dérives !

Message par pirla »

Bonsoir,

Un petit message d'alerte : les débats sur la religion, politique sont à éviter sur le forum.

L'information de Chico est édifiante mais restons-en sur le factuel et ne virons pas à la théologie.

Indépendamment des opinions, valeurs et qualités des participants le débat tournera, presque, toujours au vinaigre.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: La musique vient d’être interdite en Somalie !

Message par Ukko »

Oui mais c'est là le coeur du débat, il est difficile de s'en détacher.
Nous sommes (pour la plupart) des adultes responsables, on peut esperer avoir un débat franc mais en bons termes, non ?

De toute façon, l'arbitre a raison à la fin, les modos feront leur boulot :)


C'est assez fou, de voir ce genre d'informations...
Je ne pensais pas que ca pourrait aller jusque là, après tout, la musique fait aussi partie de la religion dans un sens. C'est très préoccupant..

Avatar de l’utilisateur
Maître Gonzo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 415
Inscription : dim. 25 mai 2008, 07:15
Matos : Tama Granstar
Mapex Black Panther Solid Steel
Zildjian K Custom - Sabian HHX
Zildjian Matt Sorum Signature
Localisation : Francorchamps-Belgique

Re: Mef aux dérives !

Message par Maître Gonzo »

pirla a écrit :Bonsoir,

Un petit message d'alerte : les débats sur la religion, politique sont à éviter sur le forum.

L'information de Chico est édifiante mais restons-en sur le factuel et ne virons pas à la théologie.

Indépendamment des opinions, valeurs et qualités des participants le débat tournera, presque, toujours au vinaigre.

Merci.
C'est dommage mais facilement compréhensible.

Avatar de l’utilisateur
Francko
En plein solo
Messages : 1050
Inscription : lun. 6 mars 2006, 18:50
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Re: La musique vient d’être interdite en Somalie !

Message par Francko »

evidemment , ça ne peut aller que dans le mur , ce genre de débat . Cependant , je dois dire que ma machoire a failli se détacher de ma tête quand j'ai lu ce truc ... c'est terrifiant . Imagine le pauvre gars qui habite ce pays qui doit se résoudre à bruler sa guitare , son djembé ou n'importe quoi d'autre sinon c'est sa couenne qu'on crâme ...

Avatar de l’utilisateur
chico
En plein solo
Messages : 1484
Inscription : jeu. 3 juil. 2008, 19:06
Localisation : swing
Contact :

Re: La musique vient d’être interdite en Somalie !

Message par chico »

Juste pour que cela soit clair et éviter un débat inutile !

D'ailleurs ce thread n'en est pas un, mais une info que je voulais porter à votre connaissance !

J'ai eu la chance de visiter de nombreux pays Musulmans et j'y ai été bien accueilli et en musique s'il vous plait... ( dont le Yemen juste à coté de la Somalie, de l'autre coté de la mer rouge, il y a plus de 15 ans... Et j'ai eu l'occasion à multiples reprises d'écouter et de jouer, à l'époque, dans l'Arabie heureuse...) :idea:
J'espère pouvoir continuer avec mes frères de tous les pays. Heureusement Il ne faut pas confondre l'Islam et les intégrismes...

PEACE :coeur:

Avatar de l’utilisateur
brouzoufs
Sound check...
Messages : 126
Inscription : ven. 20 févr. 2009, 20:40
Localisation : 971

Re: La musique vient d’être interdite en Somalie !

Message par brouzoufs »

mouais, entre les guerres civiles, les famines, une espérance de vie de 50 ans, je suis pas vraiment sur que c'est leur passe temps principal ...

ceci dit c'est à denoncer, s'ils n'ont pas grand chose, il n'auront plus l'occasion de "s'evader" par la musique ...

desesperant ...

ca me fait penser à l'iran ou l'on ne peux jouer de la musique si elle n'est pas validée par le gouvernement ...

Avatar de l’utilisateur
shib
Sound check...
Messages : 155
Inscription : lun. 14 déc. 2009, 09:23

Re: La musique vient d’être interdite en Somalie !

Message par shib »

Cela fait relativiser nos "problèmes", que ce soit la politique, la censure ou tous ces débats qui bien qu'importants sont à des niveaux qui relèvent du titillage par rapport à la situation de certains humains.

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: La musique vient d’être interdite en Somalie !

Message par Jazz »

Attention aux sources quand même de cette information...... jeanmarcmorandini.com quand même.... Tout les articles sur les net que j'ai lu renvoyaient vers ces sources... :bellal'irish:

La musique fait pertie des toutes les cultures et de tous les peuples. C'est le premier moyen d'expression de l'homme, ça m'étonnerais que toute une population se laisse priver de l'un des piliers de sa culture (surtout les pays d'afrique...).

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: La musique vient d’être interdite en Somalie !

Message par Local_Hero »

Juste envie de dire que si c'était leur soucis principal, ils rigoleraient bien... Mais en occident, on n'a que faire de ces pays, qui sont bien trop loin de chez nous... (les médias en premiers)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: La musique vient d’être interdite en Somalie !

Message par ellipse »

Jazz a écrit :Attention aux sources quand même de cette information...... jeanmarcmorandini.com quand même....
Ah, mince... moi qui croyait cet homme tant épris de culture...

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: La musique vient d’être interdite en Somalie !

Message par Tama »

ça n'est pas nouveau, chez les talibans, il ne fallait pas être musicien ou juste artiste, acteur écrivain...
en iran, à l'arrivée de l'Ayatollah il ne fallait pas écouter de musique occidentale.
L'art n'est pas l'ami (loin de là) de ces fondamentalistes.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: La musique vient d’être interdite en Somalie !

Message par ellipse »

Tama a écrit :ça n'est pas nouveau, chez les talibans, il ne fallait pas être musicien ou juste artiste, acteur écrivain...
en iran, à l'arrivée de l'Ayatollah il ne fallait pas écouter de musique occidentale.
L'art n'est pas l'ami (loin de là) de ces fondamentalistes.
Et oui. Tout est là.

Mais n'oublions pas qu'il existe aussi un "talibanisme" en musique également... ce qui est un tout autre débat.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: La musique vient d’être interdite en Somalie !

Message par JoXIII »

Tama a écrit :ça n'est pas nouveau, chez les talibans, il ne fallait pas être musicien ou juste artiste, acteur écrivain...
en iran, à l'arrivée de l'Ayatollah il ne fallait pas écouter de musique occidentale.
L'art n'est pas l'ami (loin de là) de ces fondamentalistes.
J'allais le dire !

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »