Les batteurs Jazz incontournables!

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par bluenote »

J'ai vu samedi soir Bill Stewart en trio avec Larry Goldings et Peter Berstein au Sunset à Paris. Je ne sais pas s'il a déjà été cité, mais c'est un fantastique batteur de jazz, avec un groove énorme et un style franchement original.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

ça, pour être incontournable...

Message par Syrian »

bluenote a écrit :J'ai vu samedi soir Bill Stewart en trio avec Larry Goldings et Peter Berstein au Sunset à Paris. Je ne sais pas s'il a déjà été cité, mais c'est un fantastique batteur de jazz, avec un groove énorme et un style franchement original.
Arrrghhh :cry: je ne pouvais pas me couper en deux, déjà oqp en concert ailleurs.
Bill Stewart... mon idole !
Ca a du être énormissime, comme tjs avec lui.

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Sound check...
Messages : 197
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 19:01
Localisation : Oui

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par Emmanuel »

C'est un tueur mais c'est pas vraiment ce que je préfère comme jeu.

J'ai lu quelque part que pour bosser, il se prenait le Syncopation de Ted Reed, il faisait une page avec les mains, puis la suivante, toujours avec les mains en ajoutant la précédente aux pieds. Quand on voit les systèmes de cette méthode, je pense qu'on peut dire que c'est une bonne méthode de travail pour la coordination...

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

syncope action

Message par Syrian »

Emmanuel a écrit :C'est un tueur mais c'est pas vraiment ce que je préfère comme jeu.

J'ai lu quelque part que pour bosser, il se prenait le Syncopation de Ted Reed, il faisait une page avec les mains, puis la suivante, toujours avec les mains en ajoutant la précédente aux pieds. Quand on voit les systèmes de cette méthode, je pense qu'on peut dire que c'est une bonne méthode de travail pour la coordination...
J'ignorais le détail :wink:
Une bible, ce truc. 1958 quand même ! (bouquin d'ailleurs qui peut inspirer d'autres que les batteurs... et effectivement très orienté ce qu'on appelle aisément de nos jours : coordination)

à moins que tu ne parles du Syncopation 2 (idiom jazz) genre cahier d'appli pratiques & soli ?
Si ça t'intéresse tout ça, vois les systèmes de Steve Korn pour les synco. de Reed :wink:


Sinon, qd je dis "mon idole"... no Patriiiiicccckkkk groupie inside, disons qu'il fait partie de mes "best of" personnels, bien entendu, vu le nombre de styles que j'écoute et apprécie.
.

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Sound check...
Messages : 197
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 19:01
Localisation : Oui

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par Emmanuel »

Non, je parlais bien de ça :

http://www.amazon.com/Progressive-Steps ... 0882847953

Je note le Syncopation 2 pour quand je serai en rade d'exercices, ou simplement envie d'aborder autre chose.

1958, ben oui, pour avoir survécu un demi-siècle je crois que ce n'est pas la peine de se questionner à propos du bien-fondé de cette méthode :mrgreen: Comme le Stick Control, Dexterity et consorts !

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

deuxcontournables!

Message par Syrian »

Emmanuel a écrit :Non, je parlais bien de ça :
http://www.amazon.com/Progressive-Steps ... 0882847953
Je note le Syncopation 2 pour quand je serai en rade d'exercices, ou simplement envie d'aborder autre chose.
houla, ça va pas être "autre chose" :nop: ça va être : pire :ouui: :D
(MP soon, je t'indiquerai les Steve Korn si tuv')

Emmanuel a écrit :1958, ben oui, pour avoir survécu un demi-siècle je crois que ce n'est pas la peine de se questionner à propos du bien-fondé de cette méthode :mrgreen: Comme le Stick Control, Dexterity et consorts !
amongst others :cocktail:


HS off :wink:

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par bluenote »

C'est vrai que Bill Stewart a une capacité à superposer des rythmes d'une manière assez hallucinante. Ce qui est certain, c'est qu'il met le feu. Il fallait voir l'autre soir les sourires complices de Larry Goldings et Peter Berstein, pourtant habitués à jouer avec lui, quand il balançait des fills à tomber à la renverse!
Pendant la pause, un spectateur est venu discuter avec le guitariste Peter Berstein (qui a l'air super sympa) en lui expliquant que Charlie Watts jouait à 100 mètres de là, au Duc des Lombards et qu'il y avait donc deux grands batteurs dans la rue ce soir là. Peter Berstein lui a répondu:"Charlie Watts, le batteur des Rolling Stones? Franchement, si vous voulez voir de la bonne batterie, c'est au Sunset que vous devez rester ce soir!"
Je dois dire que malgré l'énorme respect que j'ai pour Charlie Watts (que j'ai voulu aller voir aussi car il passait plusieurs jours mais dont le prix de la place de concert, 80 euros pour un set, m'a complètement dissuadé), il faut bien donner raison à Peter Berstein!

Concernant "Syncopation", c'est le livre utilisé par de très nombreux géants de la batterie sous l'impulsion initiale, je crois, du légendaire prof de Berklee, Alan Dawson (prof de Tony Williams notamment). C'est vrai que c'est un livre qui a fait la preuve de son efficacité.

Avatar de l’utilisateur
aquaro
Sound check...
Messages : 168
Inscription : mer. 28 oct. 2009, 13:29
Localisation : Basse-Normandie

Re: ça, pour être incontournable...

Message par aquaro »

Syrian a écrit :
bluenote a écrit :J'ai vu samedi soir Bill Stewart en trio avec Larry Goldings et Peter Berstein au Sunset à Paris. Je ne sais pas s'il a déjà été cité, mais c'est un fantastique batteur de jazz, avec un groove énorme et un style franchement original.
Arrrghhh :cry: je ne pouvais pas me couper en deux, déjà oqp en concert ailleurs.
Bill Stewart... mon idole !
Ca a du être énormissime, comme tjs avec lui.
Et bang !

" onclick="window.open(this.href);return false;

" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par bluenote »

J'ai vu il y a trois semaines Anne Paceo en concert avec son trio. Elle joue super bien. Son toucher est magnifique et en plus elle a l'air sympa (ce qui ne gâche rien!). Son nouveau disque s'écoute vraiment bien, dans la veine des trios piano, contrebasse, batterie actuels. Je ne sais pas si on peut déjà la considérer comme un batteur de jazz incontournable, mais le niveau de son jeu est prometteur.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par vavou »

oui chez les français il y a pleins de bon batteurs, mais aux US aussi. Ce que je veux dire c'est que l'on peut se cantonner aux batteurs MONSTRES et là: il y a moins de français...
sinon j'ai lu ça dans le topic:
"Gadd n'est pas vraiment un batteur de jazz incontournable"
il est (re)connu pour un travail et une direction personnelle dans le jeu de batterie dès les années 80 et surtout pour ses doigtés et monnayage de moulin. Style Funk et groove.
mais avant cela il a enregistré des disques fabuleux en jazz.
alors si on parle de Anne Paceo, on ne peut dire que Gadd soit anecdotique en jazz.
il existe par exemple un album avec Chet Baker (1974 je crois) qui est splendide au niveau du jeu de batterie c'est le disque "She Was Too Good to Me"

" onclick="window.open(this.href);return false;

" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par vavou le mer. 15 déc. 2010, 19:44, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1527
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par mistersound »

Déjà cité mais tellement discret même dans son jeu :
"Jon Christensen est un batteur et percussioniste de jazz norvégien né en 1943. Il est l'un des batteurs de jazz les plus reconnus de Scandinavie. Christensen est surtout connu pour sa participation au quartet européen de Keith Jarrett, avec Jan Garbarek et Palle Danielsson. Parmi ses collaborations, on peut citer sa participation à de nombreux enregistrements de Jan Garbarek, Ralph Towner ou Tomasz Stanko. Il est membre du trio de Bobo Stenson".
Se replonger avec volupté dans un gros paquet de disques ECM....
faîtes-vous offrir un beau cadeau pour Noyelle :
http://musique.fnac.com/a2789958/Eberha ... s-CD-album

Réponse pour So What : http://en.wikipedia.org/wiki/Vernel_Fournier

Avatar de l’utilisateur
matb5
Sound check...
Messages : 152
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 14:45
Localisation : Columbus, OH

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par matb5 »

Deux superbes videos (tres bonne qualite) de deux absolument incontournables (pour moi):
- Joey Baron, un des batteurs dont le jeu expressif me touchent le plus: http://vimeo.com/11088055 (en solo)
- Andrew Cyrille, legende vivante de la batterie free jazz: http://vimeo.com/11322195 (en court solo, puis trio)
Au passage, le site Vimeo de Roulette TV regorge de tresors pour ceux qui aiment le free jazz ou la musique d'avant-garde (difficile a voir regulierement en concert). Tres tres conseille.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par doume »

vavou a écrit :oui chez les français il y a pleins de bon batteurs, mais aux US aussi. Ce que je veux dire c'est que l'on peut se cantonner aux batteurs MONSTRES et là: il y a moins de français...
sinon j'ai lu ça dans le topic:
"Gadd n'est pas vraiment un batteur de jazz incontournable"
il est (re)connu pour un travail et une direction personnelle dans le jeu de batterie dès les années 80 et surtout pour ses doigtés et monnayage de moulin. Style Funk et groove.
mais avant cela il a enregistré des disques fabuleux en jazz.
alors si on parle de Anne Paceo, on ne peut dire que Gadd soit anecdotique en jazz.
il existe par exemple un album avec Chet Baker (1974 je crois) qui est splendide au niveau du jeu de batterie c'est le disque "She Was Too Good to Me"

" onclick="window.open(this.href);return false;

" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu peut me citer les disques de jazz fabuleux que S.Gadd a enregistré avant les années 80 ????
Pour moi un batteur de jazz incontournable c'est un mec qui a jouer avec les plus grands, ceux qui on fait l'histoire du jazz ou qui on participé a crée le languange du jazz sur la batterie (Jo jones, Philly jo jones,Elvin jones, T.Williams....)
(La liste de Soft par exemple me semble assez pertinente aussi)
S Gadd a fait du jazz en fait encore mais pour moi il n'est pas dans les incontournables.
Aprés si le jazz c'est Mélody Gardot ou Norah Jones

Avatar de l’utilisateur
matb5
Sound check...
Messages : 152
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 14:45
Localisation : Columbus, OH

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par matb5 »

Sinon, chez les francais, il ne m'a pas semble voir Eric Echampard dans les listes precedentes. Il me parait incontournable dans la scene actuelle, a ecouter en particulier dans le trio de Marc Ducret, avec le non-moins immense Bruno Chevillon.
Aux US, les batteurs accompagnant avec Steve Coleman sont en general monstrueux (dans un style plus fusion que jazz standard). Preference personnelle, parce que vus live, pour Oliver Gene Lake et Sean Rickman.

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : lun. 21 mai 2007, 20:55
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par Jazz »

Bonjour.

AL FOSTER, passe avec le Sylvain BELMONDO quartet, près de chez moi au mois de Mai, dans le cadre du festival "Jazz sous les pommiers". Je vais essayer d'y aller, mais les places sont quasiment toujours toutes prises avant même l'ouverture de la billetterie...

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »