Les batteurs Jazz incontournables!

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Les batteurs Jazz incontounables!

Message par krikou »

LES INCONTOURNABLES SONT:

PIONNIER:
James L Lent (enregistrement de "the ragtime drummer" 1904)

GRANDS BATTEURS DES ANNÉES 20:
Tony Sbarbaro. Ben Pollack. Baby Dodds. Vic Berton. Zutty Singleton. Paul Barbarin. Chauncey Morehouse.

L'ÈRE DU SWING:
"Papa" Jo Jones. Sonny Greer. Gene Krupa. Chick Webb. Dave Tough. "Big" Sid Catlett. Cozy Cole. Ray Mc Kinley.

BATTEURS "DIXIELAND":
George Wettling. Ray Bauduc. Nick Fatool.

VIRTUOSE IMBATTABLE:
Buddy Rich.

INVENTEURS DE LA BATTERIE BOP:
Kenny Clarke. Max Roach. Art Blakey.

LES GRANDS DES ANNÉS 50.
Roy Haynes. "Philly" Joe Jones. Chico Hamilton. Connie Kay. Shelly Manne. :coeur: Charlie Persip.
Joe Morello. Art Taylor. Jimmy Cobb. Ed Thigpen. Stan Levey.

FREE-JAZZ/AVANT GARDE:
Ed Blackwell. Elvin Jones. Rashied Ali. Danny Richmond. Don Moye. Gerry Hemingway. Milford Graves.
Charles Moffett. Dennis Charles. Andrew Cyrille. Sunny Murray. J.C Moses. Clifford Jarvis. Joe Chambers.
Beaver Harris. Pheeroan Ak Laff. Bob Moses. Barry Altschul. Steve Mc Call. Paul Motian. Joey Baron.
Han Bennink. Tony Oxley. Paul Lovens. Bobby Previte.

BATTEURS DE BIG-BAND:
Louie Bellson. Mel Lewis. Sonny Payne. Sam Woodyard. Rufus Jones. Franck Capp. Jeff Hamilton.

LES GRANDS DU JAZZ-ROCK/FUSION.
Billy Cobham. Lenny White. Alphonse Mouzon. Bill Bruford. Peter Erskine. Dave Weckl.

"MULTI-CARTES" OU MULTI ÉPOQUES:
Tony Williams. Jack De Johnette. Billy Higgins. Jake Hanna. Louis Hayes. Roy Mc Curdy. Grady Tate.
Roy Brooks. Mickey Roker. Alan Dawson. Al Foster. Billy Hart. Danny Gottlieb. Dennis Chambers.
Brian Blade. Victor Lewis. Jeff "Tain" Watts. Herlin Riley. Adam Nussbaum. Cyndi Blackman. Leon Parker.
Terri Lyne Carrington. Marvin "Smitty" Smith. Kenny Washington. Lewis Nash.


Cette liste est très criticable mais c'est une bonne base, je pense. 8)
Dernière modification par krikou le mer. 12 mai 2010, 21:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

...et...

Message par ellipse »

For-mi-da-ble liste de batteurs jazz... et bravo pour les free jazzmen cités, Krikou !

J'y ajouterai seulement D.Lasserre, J.Lytton, Turner, Oxley, Humair, J.Stevens et Beins Burkhard :wink:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Les batteurs Jazz incontounables!

Message par Capitaine Caverne »

...sauf que Moustache il est même pas dans ta liste...

Et la Fraaaance, Môssieur ?

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Les batteurs Jazz incontounables!

Message par krikou »

C'est vrai qu'il manque Moustache
Romano , Ceccarelli, Humair..
Pete La Roca. Stu Martin. Al "Tootie" Heath.Jean Pass. Eddy Meyer ? etc..

Ellipse , tu veux dire PAUL Lytton, le batteur d'Evan Parker?
C'est vrai qu'il est bien frit cézigue.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Les batteurs Jazz incontounables!

Message par ellipse »

krikou a écrit :Ellipse , tu veux dire PAUL Lytton, le batteur d'Evan Parker?
C'est vrai qu'il est bien frit cézigue.
Paul Lytton, absolument, pas "J" :roll:

...pfff, il était temps que j'aille dormir :lol:

Avatar de l’utilisateur
Vanaheim
Sound check...
Messages : 138
Inscription : lun. 9 juil. 2007, 02:33

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par Vanaheim »

Peter Erskine : à écouter d'urgence

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par soft »

P'tting! le Krikou il m'a zappé le Colaiuta, le Grilock Turtu, le Walden, le Christensen, le Vernell Fournier et le Humair pour le moins;

je mets le Colaiuta, vu que Billy Hart le citait lui-même dans ses masterclasses au début des 80's comme une des plus belles avancées du rapatafla bien tempéré;

à part ça remarquable compil 8) ; bravi le krikou

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par krikou »

:oops: comment pû-je oublier Vernell Fournier , j'écoute le fameux Poîncina au moins toutes les semaines.

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par lcsc »

J'ai assisté hier au concert Chik Corea-Miroslav Vitous- Roy Haynes dans le contexte du festival de Jazz à la Villette.

Mon but avoué était de voir Roy Haynes himself avec la crainte que ses 85 ans ne l'aient rendu un peu pathétique (cf les dernières prestations du pianiste Oscar Peterson ...).

Son "pedigree" est astronomique et à tomber par terre : il est beaucoup plus facile de citer les gens de la scène jazz avec lesquels il n'a pas joué plutôt que l'inverse ...

Cette crainte était vaine, c'est réellement un grand batteur qui se produit là : son jeu, et là il est difficile de balancer entre obligation dûe à l'âge ou évolution personnelle, est épuré des marques de performances "athlétiques", se concentrant uniquement sur l'intérêt de la musique jouée et du son global de ce trio. Ce qui ne l'empêche pas de "hausser le ton" fort à propos;

Un étonnement pour ma faible connaissance, et un ravissement simultané : l'abandon total du charley en tant que ponctuation régulière; celui-ci, complètement "indépendant" devient un argument d'expression et de ponctuation. Le tempo est l'apanage unique soit de la ride, soit de l'ensemble des cymbales ...

Trop fort !

Avatar de l’utilisateur
dytar
En plein show
Messages : 524
Inscription : jeu. 7 janv. 2010, 12:41
Matos : Fibes Clear 24 13 14 16 18 CC 14 / Dw / Zildjian 1 sabian 1 paiste "super" /tama Rockstar fusion / dtxremeIIS / LM402 / LM400 PIQUEE
Localisation : autour de Beaune
Contact :

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par dytar »

lcsc a écrit :l'abandon total du charley en tant que ponctuation régulière; celui-ci, complètement "indépendant" devient un argument d'expression et de ponctuation.
Intéressant!!
Moi qui aimerais apprendre le jazz, çà donne envie! Mais à mon avis, il faut avoir un sacré sens de la pulse et une assise rythmique exceptionnelle pour faire cela!!!

Je vais essayer d'écouter!

killer_pingoui
Sound check...
Messages : 174
Inscription : ven. 10 nov. 2006, 23:27

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par killer_pingoui »

Difficile de donner peu de noms, mais on a deja une bien belle liste.
Je crois qu'il manque Jeff Ballard ! Pour tout ce qu'il fait, avec Chick Corea, Avishai Cohen... Moi j'adore !
Certains ne le classeront peut-être pas dans les incontournables, mais tant pis :) .
Rah j'aurais aimé être là pour voir le Corea jeudi dernier !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par soft »

dytar a écrit : Moi qui aimerais apprendre le jazz, çà donne envie! Mais à mon avis, il faut avoir un sacré sens de la pulse et une assise rythmique exceptionnelle pour faire cela!!!

!
fais gaffe: le Jazz c'est terrible, et les ravages irréversibles: en 1967 Tony Oxley était couronné meilleur batteur anglais par le Melody Maker (ou le NME, chaipu); trente ans plus tard c'est l'effrayant naufrage:

" onclick="window.open(this.href);return false;

je l'avais vu dans les 80's avec un jeu de pied gauche que tu ferais même pas avec deux mains droites;

Ah! les fills !!!! :shock:

" onclick="window.open(this.href);return false;

je l'aime, quoi; :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Sound check...
Messages : 197
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 19:01
Localisation : Oui

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par Emmanuel »

Je crois que sans m'avancer, je pourrais causer de Justin Brown, Ari Hoenig et Eric Harland, dans les modernes quoi.

Edit : m*rdum !

J'ai oublié le gravat.

Eric Kamau Gravatt, bien sûr ! Début de McCoy, McCoy maintenant, et d'autres projets. Sinon, dans l'avant-garde actuelle qui transcende un peu les limites du jazz à la pelleteuse géante, on a Chris Dave, qui officie avec mister Robert Glasper, et son autre batteur d'ailleurs, Damion Reid.

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par Helvete »

Sinon, même si on sort un peu des légendes et qu'on s'approche des batteurs modernes, j'ai adoré le job de Frank Agulhon avec Eric Legnini (entre autres) !!! Sacré jeu, et énorme feeling !

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par So What ? »

Bravo pour la belle liste krikou, très pertinente où chaque nom est quasiment incontestable et inattaquable. Et oublier Vernell Fournier, c'est comme d'habitude : on pense à tous sauf à l'un des plus évidents et éminents.
Ce Vernell, c'est un mystère : pourquoi n'a-t-on pas plus entendu un tel génie après le trio avec Jamal?

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »