Les batteurs Jazz incontournables!

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
aquaro
Sound check...
Messages : 168
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 28 oct. 2009, 13:29
Localisation : Basse-Normandie

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par aquaro »

jazz a écrit :mais les places sont quasiment toujours toutes prises avant même l'ouverture de la billetterie...
J'ai dû être chanceux alors, toujours eu mes billets 2/3 jours après l'ouverture de la billetterie,"hors abonnement/pass" et têtes d'affiches compris......
Du peu que j'en connaisse, j'aime bien Al Foster, très bon sur les peaux dans cet extrait avec Joe henderson :

" onclick="window.open(this.href);return false;

Petit hommage à Morello, un grand maître des solos, en particulier sur "Castilian drum" :

" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par aquaro le dim. 13 mars 2011, 18:45, modifié 1 fois.

killer_pingoui
Sound check...
Messages : 174
Inscription : ven. 10 nov. 2006, 23:27

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par killer_pingoui »

J'ai vu Al Foster au sunside il y a quelques années, c'est vrai qu'il fait partie des légendes :)

Avatar de l’utilisateur
Hellofromthesun
Sound check...
Messages : 156
Inscription : jeu. 24 févr. 2011, 01:19
Localisation : Poitiers 86 vienne

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par Hellofromthesun »

Art blackey ! Un feeling très sympa, Mais une bonne frappe ! Moi qui suis pas trop trop D'jazz, J'adore ce mec et ses demos.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_Blakey

Avatar de l’utilisateur
OlivierGT
En plein rappel
Messages : 1686
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 16:14
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Localisation : Suisse

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par OlivierGT »

Habitant à une vingtaine de kilomètres du Montreux Jazz Festival j'ai eu la chance, grâce à un copain, d'aller voir:
Chick Corea/ Stanley Clarke / Frank Gambale / Jean-Luc Ponty / Lenny White

Bordel la claque!!! Dépucelage de Chick Corea en live pour moi....pfiou, c'est autre chose que de le matter à la télé à 2h du mat' ou dans le lecteur DVD de la Subaru. :lol: Surtout quand tu es au deuxième rang à 1 mètre 50 de la scène...

J'avoue que ma culture Lennywhitistique était en dessous du niveau de la mer avant hier soir. C'est donc avec un immense plaisir que j'ai pu me faire ma propre opinion.
Ce qui m'a plus impressionné c'est son calme. Dés le début on sent le gars posé. Il machouille son chew-gum lentement pendant que ces membres vous sortent des plans de fous et les seules mimiques qu'il a c'est lorsque il regarde son binôme bassiste ou se lâche complètement.
J'ai été surpris de voir qu'il ne croise jamais pour jouer le charley. Il joue le charley et la ride toujours avec sa main gauche.

Niveau matos il joue sur une Innovations drums (caisses claires y compris).un tom de 8", un de 9" et 3 goliath.... caisse claire principale Titanuim Series qui claquait bien et une autre sur sa gauche. Toutes ses cymbales sont des Istanbul Agop Epoch Series.

Et je vous épargne le fou de Stanley Clarke (c'est pas humain de jouer de la contrebasse et de la basse comme ça!!!!) :shock:
Le petit frenchy au violon et le guitariste n'ont pas à rougir non plus rassurez-vous :wink:

J'ai trouvé Chick vraiment impressionnant par son humidité...heu...humilité. C'est vraiment le gars qui ne fait pas la star et il s'efface fréquemment pour que ses musicos puissent s'exprimer pleinement. Chapeau bas m'ssieur!


Le pied total de le voir servir la musique à 3 mètres de moi. Je sais plus trop quoi vous dire car c'était tellement grandiose qu'il faut y être pour ressentir la même chose et là je suis encore sur mon nuage alors pardon si c'est pas trés constructif mais si vous avez l'occasion d'aller le voir n'hésitez pas.
Il sont quelques fois en France pour leur tournée:
http://www.chickcorea.com/concerts.html" onclick="window.open(this.href);return false;



Tcho
:)
Olivier

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par jbprog »

Merde, ils passent à Marseille le mardi 29 Juillet !
J'étais déjà très tenté d'y aller, mais là ton compte rendu m'a convaincu !!

J'vais tenter mes potes du groupo (fan de jazz fusion également).

Merci pour ton CR.

Avatar de l’utilisateur
Max
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 342
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 22:57
Matos : Yamaha Recording, Varus 13X7, Sabian Hand Hammered
Pearl Crystal Beat
Roland TD12
Localisation : Hérault

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par Max »

Salut, on ben j'ai vu tout çà hier soir au Festival Jazz à Sète !!
Je confirme tous les commentaires d'OlivierGT, grosse claque hier soir, j'avais un peu peur qu'il n'y ait trop de jazz pour les puristes, mais j'ai vraiment kiffé.
Stanley Clarke est un monstre, nottemement à la contrebasse où il a été magique :shock:
Lenny White fut géant, un jeu lissé fluide, mon pote gratteux m'a dit "j'ai jamais vu un batteur taper si doucement sur ces toms" . En effet j'ai bloqué quand meme pas mal Lenny White et il effleures tous ses crashs, ses toms, tout en finesse, mais on sentait qu'il en avait encore largement sous le pied.
Je pensais que sa batterie était une Grestch ( coquilles identiques) mais apres verif ce n'est pas le cas ( moi qui faisait le beau aupres de mon gratteux hier "ouais c'est une Newclassix de Grestch" :oops: )
Grosse surprise avec Jean Luc Ponty, violoniste ( pas vraiment l'instrument que je prefere :lol: ), qui a vraiment assuré, qui coole vraiement à tout çà.
Franck Gambale sensas, il a éblouie mes potes gratteux, fluide à souhait.
Chick Correa super dynamique, je pensais que c'était un vieux crouton, é bé pas du tout, plein d'humour et un feeling....aie aie aie, du grand art

Du très très gros niveau, une super energie et une très bonne communion avec le public.
A Conseiller....

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par Kapout »

Max a écrit :moi qui faisait le beau aupres de mon gratteux hier "ouais c'est une Newclassix de Grestch" :oops: )
Newclassix ? C'est pas teuton ça ? :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par Syrian »

N'ayant point trainé ds ce thread depuis lulure, je pense que toutes les légendes bien connues ont du être citées, vais donc pas y revenir 8)
Erskine, qqun a cité ? bon, passque faudrait !
Ensuite, je peux vous citer...

- Bill Stewart
dont j'aime la musicalité qui fait feu de tout bois et tjs ds l'à propos











- Al Tootie Heath
ds un style moitié oldschool sans être hasbeen et tjs désarmant d'approche simple et efficace, mais sachant surprendre








- Brian Blade !
no comments
:shock:










ENJOY !
.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par doume »

de Max » Ven Juil 15, 2011 9:30 am
Je vous conseille vivement le live qu'ils ont sortis avec Ponty et Bill Connors à la guitare (guitariste originel de RTF).
Le live précédent avec Di Meola à la guitare est tout aussi recommandable.
Je les ai rater betement à Paris. :cry:
de Syrian » Jeu Juil 21, 2011 11:15 pm
Bill Stewart
Le charlé (en triolet) qui se barre et qu'il rattrape avec le pied :coeur:

Avatar de l’utilisateur
totolebatteurfou
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : jeu. 1 nov. 2012, 16:15

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par totolebatteurfou »

brian carter (que j'ai rencontrer et j'ai meme fait une battle cc avec lui):



dennis chambers :


ernesto simpson (j'lai vue avec richard bona ) :



:coeur:

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par bluenote »

Ian Froman, prof à la Drummers Collective qui est un des rares batteurs de jazz à utiliser des 5B, avec un toucher exceptionnel:


Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par lcsc »

[quote="bluenote"]Ian Froman, prof à la Drummers Collective qui est un des rares batteurs de jazz à utiliser des 5B, avec un toucher exceptionnel:

oui oui, un peu moins méconnu grâce à toi ...

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par So What ? »

Syrian a écrit :N'ayant point trainé ds ce thread depuis lulure, je pense que toutes les légendes bien connues ont du être citées, vais donc pas y revenir 8)
Erskine, qqun a cité ? bon, passque faudrait !
Ensuite, je peux vous citer...

.
La, on dirait que tu as tué le match comme ils disent....

Merci pour la juxtaposition des joyaux, rien que du grand choix.

Allez, je m'y essaie pour ajouter quelques chouchous :


Jo Jones, Papa. Revoir régulièrement cette vidéo à chaque fois que les débats relatifs aux modèles de peaux, de batte, de baguettes, de pied de cymbale (...) prennent un peu trop de place :lol:



Great Peter Erskine



Ed Thigpen, associé à l'un des meilleurs trios jazz (Oscar Peterson + Ray Brown + Ed Thigpen)




Un insurpassable favori, Vernell Fournier qui a inspiré Jeff Hamilton et De Johnette entre autres. Et qui joue ici (détendu et sans démonstration, musical) sous l'oeil d'un parterre de stars du jazz, comme Jo Jones, Ben Webster, ...


Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

white card (no green here)

Message par Syrian »

J'te fais largement confiance :wink:

:cocktail:

bluenote a écrit :Ian Froman, prof à la Drummers Collective qui est un des rares batteurs de jazz à utiliser des 5B, avec un toucher exceptionnel:
j'en connais un autre, qui chausse du 5B et qui joue ds du velours pour les oreilles, et qui d'ailleurs n'est pas cité.
Quasiment normal (?) puisque... c'est un Français :?:
Rien moins que mon ami André Charlier (qd mm... les gars, alors, quoi vs oubliez vos classiques...)

Je vais qd mm pas vs faire mon tontonfrancky à vs afficher ma tronche en photo avec tous les jazzeux de notre doux royaume, ou bien faudra ? 8)
Tiens, Aldo Romano, hein, aussi...
Pi Mathieu Chazarenc, un jeune talent qui aime caresser de la Bosphorus...
etc.

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Re: Les batteurs Jazz incontournables!

Message par So What ? »

Et tiens, un de mes préférés chez les français. C'est pas parce qu'ils le sont (français) qu'il faudrait les snober. Pas de complexe du Corn-flakes.

Benjamin Henocq, in Prysm




ou avec Nicolas Folmer (oui je sais, il a deux vidéos, mais je l'adore et c'est un garçon adorable)




Allez, je finis par un jeunot qui avait 22 ans sur cette vidéo, et avait débuté sa carrière avec Miles 5 ans avant (à 17 ans).


Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »