La musique classique

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
drumab
En plein show
Messages : 579
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 16 janv. 2008, 13:04
Matos : Premier Artist Maple 10,12,14,20 + snare Yamaha maple custom 14*5
Hybride Drum Roland TD17KVX
Localisation : 78

La musique classique

Message par drumab »

Je n'ai pas trouvé de sujet concernant la musique classique (étonné d'ailleurs) alors j'en ouvre un, n'est ce pas dommage de ne pas parler de ce genre à part entière.

Ce n'est pas une musique que j'écoute de moi meme mais quand un disque traine par là, je me le met et je scotche dessus.

Quelle est votre avis sur ce genre et plus particulierement ce qu'il vous procure comme sensation, emotion?

Ya beaucoup de jeunot sur ce forum (sans etre péjoratif) et dont cette musique est surement très peu connu (voir appartenant à nos ancetres)

Et pour les Hardos qui trainent sur ce forum, que pensez vous des mélanges Rock/Classique comme on put le faire Deep Purple, Metallica et surement d'autre (culture du hard rock très mince)


un classique



A+

Lefred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 250
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:25
Localisation : Saint-Etienne

Message par Lefred »

Perso je n'en écoute que très rarement, hormis les 4 saisons de vivaldi, j'avoue que ça me force d'aller vers cette musique, même si j'ai essayé, mais il y a tant de trucs dans tellement de style et peu de temps pour tout découvrir que je me limite à ce qui m'attire vraiment

voila voila

suivant !!!!
[url=http://jazzitude.forumactif.fr]Forum Jazz[/url]
[url=http://www.jazzierbigband.fr]Big band de jazz www.jazzierbigband.fr[/url]

spaggy
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : lun. 13 nov. 2006, 22:20
Localisation : Toulouse

Message par spaggy »

J'en écoute finalement assez peu(à tort!), car appart quelques artistes bien connu que j'écoute souvent(Debussy, beethoven, Chopin), je ne suis pas souvent réellement touché par ce style, je suppose que c'est une question d'age et de maturité.

En tout cas c'est un univers vaste, riche et passionnant ou l'on trouve des musiciens bien évidemment excellent.

Mon oeuvre préférée (tout le monde l'a au moins déjà entendu) : Clair de lune de Debussy, qui m'a donné envie de me mettre au piano, un peu comme deftones et la batterie.

J'ai vraiment pas une grande culture là dedans, donc si quelqu'un à une musique du style à conseiller, n'hesitez pas!

Et au fait, pour "mélange rock/classique", voici un lien vers un groupe Toulousains : http://www.myspace.com/myownprivatealaska Sur cette page il y a un deuxième lecteur avec des bouts de morceaux plus bas.

C'est un trio trés interressant piano/batterie/chant, plus "screamo/classique".
Little while longer

Loann
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 361
Inscription : lun. 7 janv. 2008, 16:56

Message par Loann »

Bien que jeunot, j'ai suivi des cours d'histoire de la musique pendant 3 ans, donc sans être un expert je connais un minimum.

Déjà "musique classique", c'est source de confusion parce que ça veut dire 2 choses différentes :
- Au sens large, de la musique académique, codifiée. Inclus donc le baroque, le romantisme...
- Et au sens strict, la période dite "classique", de 1750 à 1800 et des poussières

Bref, toujours est-il que j'aime pas beaucoup la "grande musique". Symphonies et opéras, très peu pour moi.
Par contre le côté expérimental qu'on trouve chez certains compositeurs principalement du 20ème m'intéresse, avec une notion de tonalité de plus en plus large (Igor Stravinsky étant assez représentatif), l'apparition du serialisme (Arnold Schönberg), la musique répétitive (Terry Riley), mais aussi des curiosités comme le piano préparé (John Cage) ou la première pièce pour percussions uniquement (Edgar Varèse avec Ionisation).

Pour ceux qui voudraient découvrir, l'émission "la boîte à musique", avec le pianiste-présentateur Jean-François Zygel, est accessible et pertinente. Même qu'il y a des rediffusions sur france 2 ces temps si je ne m'abuse. Aussi disponible en coffret dvd's.

Avatar de l’utilisateur
Shibu
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : ven. 3 oct. 2008, 19:49
Localisation : Angers

Message par Shibu »

Question mélange rock/classique il y a le excellent apocalyptica.

4 violoncelle + une batterie (de temps en temps) + un chanteur (assez rarement).

C'est un très bon groupe que j'aime beaucoup, ils ont repris des classiques de metallica et ca rend super bien!!!

Denis
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 411
Inscription : sam. 22 juil. 2006, 09:19
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=31254
Localisation : Bruxelles

Message par Denis »

J'ai un respect énorme pour la musique classique. J'en écoute peu, mais j'adore quand elle se mélange à d'autres styles.

Le metal symphonique est pour moi d'une beauté puissante et majestueuse !

Nightwish a fait des albums avec un orchestre, Dream Theater aussi, et dernièrement Within Temptation !

Regardez quel fabuleux mélange ça peut donner :



Tout simplement efficace 8)
Mapex Saturn (Galaxy Burst) : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=31254

Avatar de l’utilisateur
§mat§
En plein show
Messages : 619
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 19:53
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent
Contact :

Message par §mat§ »

Loann a écrit : Bref, toujours est-il que j'aime pas beaucoup la "grande musique". Symphonies et opéras, très peu pour moi.
Par contre le côté expérimental qu'on trouve chez certains compositeurs principalement du 20ème m'intéresse, avec une notion de tonalité de plus en plus large (Igor Stravinsky étant assez représentatif), l'apparition du serialisme (Arnold Schönberg), la musique répétitive (Terry Riley), mais aussi des curiosités comme le piano préparé (John Cage) ou la première pièce pour percussions uniquement (Edgar Varèse avec Ionisation).
Copain!

Idem.

Effectivement il y a des choses intéressantes dans la musique dite "classique", je ne vais pas citer ceux que j'aime, mais bon une poignée de compositeurs sont assurément géniaux.
En revanche, je suis assez critique vis à vis d'une bonne partie de la production. Je ne peux pas me pifrer la plupart des romantiques, Haendel, etc.. les Operas, les compositions qui proposent toujours les mêmes tourneries faciles, les pièces qui ne reposent que sur la multiplicité des interprètes etc...

La musique contemporaine (là aussi au sens large) m'est beaucoup plus proche, j'adhère à cette utilisation intelligente des choeurs, cette recherche des timbres, ces dynamiques/contrastes, ces expérimentations etc... XXème siècle powaa! :yeepa:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Overkill

Message par soft »

Shibu a écrit :Question mélange rock/classique il y a le excellent apocalyptica.

4 violoncelle + une batterie (de temps en temps) + un chanteur (assez rarement).

C'est un très bon groupe que j'aime beaucoup, ils ont repris des classiques de metallica et ca rend super bien!!!
:shock: :shock: :shock: :shock:

la musique classique est une musique qui nous est restée parce que les siècles n'en avaient pas eu la peau

ce qui est puissant c'est qu'elles sont revisitées sans cesse et que certaines interprétations les transfigurent totalement; par exemple Fazil Say, pianiste sur les variations de "Ah vous dirai-je maman" de Mozart, c'est killer; vraiment;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Message par Grimm »

Un nain sur les épaules d'un géant voit toujours plus loin.....

Sans la musique classique dite sérieuse, il n'y aurait pas tout ce que l'on connaît actuellement.

Pour ma part, j'écoute de tout, je joue de tout (comme je peux) :wink: Seul compte pour moi la qualité et la sensibilité de l'artiste :)


Pour répondre aux posts plus haut....

N'oublions pas qu'à leur époque, tous ces compositeurs étaient des modernes et faisait de la musique contemporaine. Comment de pas sentir l'influence d'un Mozart dans la musique de Chopin ou ne pas ressentir les fondations baroques dans les fugues de Beethoven...etc... Quant on parle de Musique Classique, il est impossible ne pas évoquer la multitudes de mouvements la composant. Il est effectivement trop réducteur et trop inutile de prendre dans son intégralité cette Musique...

S'il vous plaît ne parler pas d'opéra italien sans n'évoquez, avec parcimonie certes, les différents contextes religieux, économiques, politiques qui entourent cette période.:?

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, je vous invite par commencer par le début en prenant des cours de musique contrapuntique, puis ensuite vous travaillerez les bases de l'harmonie et enfin la composition le tout saupoudrez d'une once de don.

Pour finir, je vous recommande de visiter la maison de Herr Mozart et vous comprendrez que c'est à force de travail (il n'avait pas de playstation pour s'amuser le pov) et d'avoir un papa sévère qu'il a réussi à nous pondre quelques petites musiques de nuit :wink: :wink: :wink: :wink:
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

J'ai le plus grand respect pour la musique classique même si je n'en écoute quasiment jamais... après, je ne suis que très relativement réceptif aux oeuvres de ce monde-là... mais il est des pièces incontournables qui me font toujours autant d'effet, je dois l'avouer.

Avatar de l’utilisateur
§mat§
En plein show
Messages : 619
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 19:53
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent
Contact :

Message par §mat§ »

Et que penses-tu de la musique contemporaine?
Elle incarnait déjà au (début du) siècle dernier les fondements de la musique libre et improvisée (pour certaines oeuvres). Extrêmement avant-gardiste.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Ah, la musique contemporaine, dès lors qu'elle n'est pas écrite... là, j'y suis extrêmement réceptif ! Comme tu le dis, ses fondements sont ceux sur lesquels repose la musique instantanée...

...tiens, puisque l'on parle de musique... instantanée, donc... et raisonnable (écrite)... et intuitive... et rigoureuse... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=18029

Si tu veux y jeter un oeil... ou deux...

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Shibu a écrit :Question mélange rock/classique il y a le excellent apocalyptica.

4 violoncelle + une batterie (de temps en temps) + un chanteur (assez rarement).

C'est un très bon groupe que j'aime beaucoup, ils ont repris des classiques de metallica et ca rend super bien!!!
Ce genre de mélange est à la musique ce qu'une maison Phénix est à l'architecture....Pratique, mais vulgaire.

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas fan de la musique de cour (Mozart, Haydn, ...) qui, si elle a le mérite d'être merveilleusement construite à le don de m'ennuyer au possible. Les oeuvres de Mozart que je goûte le plus étant ses dernières, là où il commençait à être un peu moins prout prout.

Je suis par contre un grand amateur des posts romantiques, Brahms, Mahler, Strauss, plus ça dégouline de crème et plus j'aime.
Par dessus tout mes préférés sont les compositeurs scandinaves, Sibelius, Grieg, Nielsen,....
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
=M.T=
En plein show
Messages : 922
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 06:50
Contact :

Message par =M.T= »

Comme le capitain !! Grieg avec son Peer Gynt à une fâcheuse tendance à me donner envie bouger la tête d'avant en arrière comme on pourrait le faire sur un bon beat de hip hop...bah voui...
http://www.deezer.com/track/295524

Plus sérieusement, même si je connais peu, je suis fasciné par la musique classique (au sens large), la magie de l'orchestre, les écarts de dynamiques, l'infini variété des sonorités. Prokofiev, Dvorak, quelques Beethov aussi. Des choses magnifiques datant du temps où le laudanum faisait concurrence à la fée verte : Satie, Saint-Saëns... Je ne crache pas non plus sur la testostérone des rouleaux compresseurs wagnériens, pas très subtile certes, mais ça produit son effet.

Mais c'est marrant autant certaines oeuvres vont me faire vibrer pour leur composition, tout simplement si j'ose dire, d'autres plus pour les instruments mis en avant.
---
LESS IS MORE

Avatar de l’utilisateur
Clemarsipu
Monte son kit
Messages : 39
Inscription : mar. 15 janv. 2008, 17:24
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par Clemarsipu »

J'aime beaucoup la musique classique, ... en vrai.

En CD, j'ai vraiment du mal à aimer. Il me faut vraiment un bon enregistrement, avec de bons musiciens xD

Je pratique le chant dans un choeur (Maitrise de Seine-Maritime, si quelqu'un connait... ) et étudie la musique au lycée depuis presque un an.
ça m'a fait radicalement changer d'opinion.

J'ai eu la chance de voir le Philharmonia de Londres lors du Festival Automne en Normandie. C'était magique :shock: . C'était vraiment du Top niveau :)

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »