La musique classique

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
§mat§
En plein show
Messages : 619
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 19:53
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent
Contact :

Message par §mat§ »

soft a écrit :Gauchiste !

la grandeur de la musique classique est justement d'avoir établi ces règles; après, que certains trop nombreux en aient fait un usage faisandé, nous sommes bien d'accord
Ouais, je suis une crapule.
Enfin, on est d'accord, et tu as compris ce que je voulais dire.

Combien d'immondes Noël variés (!) pour des Romanian Folk Dances magistrales (et encore, on commence à sortir du "classique")?

Il est assez aisé de mettre en bonne place le classique dans le pyjama mental du père Dodu.
Mais honnêtement -si on m'enlève le statut d'instrumentiste- je ne vois pas pourquoi j'irais en 2009 me piffrer une énième étude pour main gauche, fut-elle composée par un bon.
L'expression de règles esthétiques dans leur appareil le plus vide et détestable, 300ans après leur établissement/théorisation, so what? Coefficient érectile proche de zéro pour ma part.

KaribouZeDrummer
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 268
Inscription : dim. 5 août 2007, 14:37
Matos : gretsch Yamaha Bosphorus paiste...
Localisation : North

Message par KaribouZeDrummer »

J'ai passé 24 années de ma vie en ignorant Strauss ... Quel miserable je suis! Ses Valses sont simplement magistrales, et encore je decouvre le style, donc juste au début d'un emmerveillement certain ...
La musique, ce n'est pas la compétition, c'est la coopération, il s'agit de faire des choses ensemble et de bien s'insérer.

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Message par Rolala »

Perso j'écoute de la musique classique car j'y trouve (comme dans le metal) ce que je recherche dans la musique ; de l'intensité.Mais ne nous leurrons pas, j'écoute seulement des solos de piano(Chopin)...

Pestis
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : jeu. 12 mars 2009, 18:28

Message par Pestis »

Rolala a écrit :Perso j'écoute de la musique classique car j'y trouve (comme dans le metal) ce que je recherche dans la musique ; de l'intensité.Mais ne nous leurrons pas, j'écoute seulement des solos de piano(Chopin)...
Je pense que ce qui peut se rapprocher du metal (du black metal en particulier...) ce sont les compositeurs contemporain qui ont fait des oeuvres vraiment très intenses et rythmées comme Moussorgky, Stravinsky, Britten ou Bartok. Après émotionnellement il y a des oeuvres comme le requiem de Mozart qui sont assez éprouvantes si tu es réceptif.

Psykosun
Monte son kit
Messages : 28
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 16:56
Matos : Batterie Pearl, cymbales Zildjian, percu LP, hardware Yamaha .
Localisation : Devant son ordinateur

Re:

Message par Psykosun »

=M.T= a écrit :
Psykosun a écrit : Bien evidemment, je comprend bien, qu'on ne vas pas ecouter la passion selon st jean de Bach tout seul chez soi, ce serait assez triste ^^'
:shock: Bah au contraire !! D'ailleurs ce qui est beau n'est pas forcément joyeux.
En fait, je disais sa parce que la passion selon st Jean dure environ 2 heures... mais je n'ai jamais dit que cette ouvre était moche! Loin de la meme!

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: La musique classique

Message par Helvete »

Je ne sais pas où vous en êtes dans la discussion, pas le courage de tout lire ce soir !
J'ai joué 3x la Carmina Burana la semaine passée, en comité réduit, soit adaptation pour 2 pianos à queue, 5 percussionnistes et 60 choristes, faut tout baisser de 3 nuances, mais ça envoie bien si tout est adapté !

Niveau percussions, il se passe plein de choses, certaines pièces (la 18 en particulier, en plus de la première, et de l'enchaînement 24 avec la sortie qui envoie du boulet) me filent les frissons ! Faut vraiment être super attentif aux autres musiciens, tout n'est pas calculable, malgré la partition, il faut aussi vivre ensembles, c'est ça qui rend le tout beau et humain je trouve ! En concert en tout cas, on s'en prend plein la tronche, j'ai adoré l'expérience !

Avatar de l’utilisateur
=M.T=
En plein show
Messages : 922
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 06:50
Contact :

Re: La musique classique

Message par =M.T= »

Pas mal Helvete !!!

Zan Ryx
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 1 oct. 2009, 15:55
Localisation : Ici... Ou là ? Merde , c'est où ?

Re: La musique classique

Message par Zan Ryx »

Pour ma part , j'ai beaucoup de respect pour la musique classique qui reste la base de nos connaissances musicales actuelles.
Mais je n'aime pas beaucoup cette musique. Encore à ma remise de diplôme de batterie ( passage de formation à qualification ) , j'ai du me farcir des élève de l'académie jouant quelques morceaux aux violons, alto , violoncelles , guitare , etc... Jme suis emmerdé mais d'une violence !
Le seul moment que j'adorais c'était le morceau de Cajon :mrgreen:
Par contre , j'aime bien les classiques ( si j'ose dire .. ) Mozart, Beethoven , etc...
Encore la dernière fois j'ai du jouer le concerto n°20 de Mozart aux Timbales , c'était pas désagréable. Même appréciable.
Par contre j'adore les reprise rock/métal :D
Si vous ne connaissez pas Mattrach...

http://www.youtube.com/watch?v=owAj5LiXG5w

http://www.youtube.com/watch?v=eCMSydlC ... re=channel

Et sepultura !


http://www.myspace.com/sepultura

Ecoutez Ludwig Van

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Re: La musique classique

Message par Rolala »

Pestis ==> Je viens de me faire le requiem de Mr M. et j'ai accroché comme c'est pas autorisé -Kyrie est orgasmique-, merci bien (ça me réconcilie avec l'opéra tiens) :D

Psykosun
Monte son kit
Messages : 28
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 16:56
Matos : Batterie Pearl, cymbales Zildjian, percu LP, hardware Yamaha .
Localisation : Devant son ordinateur

Re: La musique classique

Message par Psykosun »

Zan Ryx a écrit : Si vous ne connaissez pas Mattrach...

http://www.youtube.com/watch?v=owAj5LiXG5w
Personnellement, même si je trouve que le guitariste joue vraiment bien, ces arrangements de Mozart et Pachelbel me donne envie de vomir... :P Je trouve sa facile de jouer à tout allure et avec un gros shred, des pièces classiques... Pour moi le travail d'interprétation est vraiment mis de côté comme sa... Après chacun ses goût!

Sinon pour les amateurs de musique classique, "mon" orchestre (qui est celui du conservatoire du Xème arr. de Paris) joue le Stabat Mater de Dvorak, Mercredi 7 Avril et Jeudi 8 Avril, à l'Eglise St Vincent de Paul, dans le Xème arr. de Paris! Metro: Poissoniere ou Gare du Nord!
Voila, la petite pub en passant! Ah oui, j'oubliais! C'est gratuit!

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: La musique classique

Message par Kapout »

Psykosun a écrit :Personnellement, même si je trouve que le guitariste joue vraiment bien, ces arrangements de Mozart et Pachelbel me donne envie de vomir... :P Je trouve sa facile de jouer à tout allure et avec un gros shred, des pièces classiques... Pour moi le travail d'interprétation est vraiment mis de côté comme sa... Après chacun ses goût!
"canon rock", quel grand moment de rigolade quand même :lol:

Psykosun
Monte son kit
Messages : 28
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 16:56
Matos : Batterie Pearl, cymbales Zildjian, percu LP, hardware Yamaha .
Localisation : Devant son ordinateur

Re: La musique classique

Message par Psykosun »

Je trouve aussi!! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
§mat§
En plein show
Messages : 619
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 19:53
Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent
Contact :

Re: La musique classique

Message par §mat§ »

Moi je trouve ça honnête une reprise de mauvais goût pour une composition indolente. :ouui:

Avatar de l’utilisateur
sebjknow
En plein show
Messages : 562
Inscription : ven. 30 mars 2007, 19:23
Localisation : Sur un nuage...

Re: La musique classique

Message par sebjknow »

tiens je n'avais pas encore repondu a ce topic

J'écoute pas mal de musique "classique" de différentes époques. Je trouve mon compte pour plusieurs raisons dans les morceaux, j'aime notamment beaucoup certaines mélodies, harmonisations, contrechamps etc... j'aime le sentiment de douceur que peut apporter un morceau, mais j'aime aussi la puissance que peut dégager une oeuvre...

Pour ma part mon chef d'oeuvre à moi est la 6ème "pastorale" de Beethoven, j'y trouve tout ce que j'aime dans la musique classique!!! Pour moi ce qu'il a écrit de plus merveilleux!!
j'apprécie par ailleurs beaucoup l'école russe (Borodine, Tchaikovski...), Dvorak, Rossini, J-S.Bach pour son côté très "scolaire" mais efficace, Mozart évidemment, mais aussi Debussy, Richard Strauss, Chopin, Haendel, and many more...

Au niveau de mes thèmes préférés il y a donc le premier mouvement de la 6è de Beethoven (entendu dans "Fantasia") :
http://www.youtube.com/watch?v=-GWMApWKQIY

"La Moldau" de Smetana, racontant la vie d'une rivière Tchèque, de sa source à sa jetée dans la mer, splendide!! :
http://www.youtube.com/watch?v=-fsYPz4aWnc

"Le barbier de séville"
http://www.youtube.com/watch?v=hkMuv0Le3ko

"Symphonie n° 25 en sol min." de Mozart
http://www.youtube.com/watch?v=7lC1lRz5Z_s

Et tant d'autres.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: La musique classique

Message par soft »

Perso je suis assez bon public pour un peu n'importe quoi, tout ce qui est entre le khouyu basique et le complexe finassou me fait ventre;

si par classique on entend tout ce qui n'est pas contemporain (le dernier demi-siècle), c'est immense. Des chants gregoriens à Palestrina, de Bach à Marc Antoine Charpentier, de Mozart à Beethoven en passant par Lulli, Haendel, puis Wagner, Strauss, certains russes déjantés, les Mahlers de Sophie, Brahms, Janaceck, Dvorjak, Bartok, Stravinsky, nos impressionnistes (Ravel, Chausson, Fauré, Dukas, Poulenc, Debussy, Satie), j'aime tout: trop de sensibilité, d'intelligence, de mise en forme, de prise de risque, d'authenticité. Et j'avoue que quand j'entends les métalleux symphoniâtres s'y coller ça me file des pustules dans les trous de nez .

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »