Du Metôôôl

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jelly
Monte son kit
Messages : 49
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 2 mars 2012, 14:09
Matos : DW Ebony Burst
Snare DW 14*6.5
Cymbals Meinl, Paiste, Wuhan
Pearl pedals Eliminator & Demon Drive
Sticks Vater Donati's Assault
Contact :

Re: Du Metôôôl

Message par Jelly »

C'est mon commentaire qui à provoqué ton énervement colafan ? :?

J'en suis confus, si c'est le cas, tu as du mal comprendre, ou bien je me suis mal exprimé :oops:

Je n'est JAMAIS fait de pseudo-classements groove VS technique dans aucun de mes commentaires, je ne suis pas débile et je pratique la batterie depuis assez d'années pour faire partie des musiciens qui savent bien ce que tu viens de dire. (la technique est un outil)

Je ne compare d'ailleurs (même dans des styles musicaux similaires) jamais deux batteurs entre eux.

En gros, mon commentaire voulait simplement dire (très subjectivement bien entendu) que dans son style je trouve que Weckl est le plus grand, et que dans le metal technique, depuis 3 ans il y a quelque batteurs américains, (Alex rudinger, Travis Orbin, Anup sastry pour ne citer que les 3 qui font le plus parler d'eux) qui font très mal...(vocabulaire musical, techniques diverse, buisness etc)


Et je pense etre assez bien placé sur ce sujet pour savoir de quoi je parle.

Je sais pas si je me fais bien comprendre, mais il n'y avait aucune comparaisons entre Weckl et Rudinger :roll: soyons sérieux LOOL

Nous sommes dans un sujet "metal", je fais partager une video d'un batteur pro américain de metal extreme, et je me laisse aller en disant que je trouve que Rudinger est au metal extreme ce qu'est Weckl à la fusion.

Colafan

Autant pour moi alors

Message par Colafan »

je me laisse aller en disant que je trouve que Rudinger est au metal extreme ce qu'est Weckl à la fusion.
En effet c'est ultra subjectif.
M'enfin, pas d'énervement de ma part. Relis bien ton message. On pourrait croire que tu associes des composantes du jeu de batterie (la technique, la propreté, le groove, etc...) à des styles, ce que je trouve sans rapport.
Bref, on dira en effet que tu t'es mal exprimé.
Quant à Rudinger, il joue bien dans son style, façon machine tout à fond. C'est loin de me transcender, on est encore loin de la créativité d'un Gene Hoglan par ex.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Du Metôôôl

Message par Ukko »

Je rejoins Colafan sur ce dernier message, Rudinger est excellent, lecteur et technicien hors pair, mais je lui trouve moins de charme qu'à Hoglan ou même Wildoer. Question de relachement et d'impression visuelle surtout, pour ma part

Avatar de l’utilisateur
Oguere
Sound check...
Messages : 198
Inscription : sam. 26 mai 2012, 12:00
Matos : Gretsch, Tamburo, Sabian, Gibraltar, Remo, Pro Mark et d'autres
Localisation : West Coast

Re: Du Metôôôl

Message par Oguere »

Colafan a écrit :
has-been, voir réac
Je sais de qui il parle, et effectivement il y'a un peu (beaucoup) de ça. Mais aussi de la frustration par rapport à un métier de musicien qu'il a complètement raté, en se mettant beaucoup de ses pairs à dos et en se fermant lui-même les portes.
Je crois que c'est Robin qui disait hier qu'en musique, il faut posséder de vraies qualités sociales (ouverture sur les autres, écoute, tolérance, humilité, facilité de communication, etc...) pour parvenir à y faire son trou. Un peu d'hypocrisie peut aider aussi, il faut bien le dire ! En gros, si tu n'as rien de tout ça, autant arrêter tout de suite.
A coté de ça, oui, ses méthodes de double et les concepts relativement novateurs qui les accompagnent sont excellents. Mais ça ne fait pas de lui un métalleu pour autant !
D'autant plus que la double n'est pas du tout une "invention" des métalleux, contrairement à ce que certains pourraient penser (et le blast aussi d'ailleurs)




A ma connaissance, il n'y a pas de batteur avant lui à en avoir eu l'idée (quoique j'ai un doute sur Gene Kruppa ...) :cocktail:

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Du Metôôôl

Message par MetalFarther »

Bellson disait qu'il avait lui-même piqué l'idée à d'autres mais il reste "l'inventeur" aux yeux de l'Histoire.
Faut être sacrément inculte pour penser que ça a été inventé dans le Metal.

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 908
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Re: Du Metôôôl

Message par huub »

Heikki a écrit : je lui trouve moins de charme qu'à Hoglan ou même Wildoer. Question de relachement et d'impression visuelle surtout, pour ma part
C'est rigolo, moi je suis bien plus subjugué par les horloges suisses comme toute "l'école Orbin" (Rudinger, Sastry, ...)
Les bêtes de scène ne me font que peu d'effet, en une époque ou nombre de clics rime avec stick trick :mrgreen:


Dire qu'on est loin de la créativité d'hoglan, c'est nier (et poser un gros cake) sur la qualité de ses compos avec Ordinance ou même Threat Signal (que j'écoute seulement pour la batterie d'ailleurs).

Avatar de l’utilisateur
Jelly
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : ven. 2 mars 2012, 14:09
Matos : DW Ebony Burst
Snare DW 14*6.5
Cymbals Meinl, Paiste, Wuhan
Pearl pedals Eliminator & Demon Drive
Sticks Vater Donati's Assault
Contact :

Re: Du Metôôôl

Message par Jelly »

Poouah !!!

Je suis tellement d'accord avec Huub, je n'aurais pu dire mieux :coeur:

Amen !!!

J'ajouterais aussi (pour l'avoir lu et entendu à maintes reprises que les batteurs de metal groovent pas une "cahuète"), que certains batteurs, comme Orbin et surtout Sastry et Matt Halperm (Periphery), groovent assez méchamment et tout en faisant un metal très dur :twisted:

Certes, ces batteurs que nous citons depuis 6 ou 7 messages, sont jeunes et se sont inspirés des même batteurs (Hoglan, Kollias, Herrera et tant d'autres) mais comparer Hoglan et Rudigner c'est quand même un peux grossier.

Je me souviens de ce fameux VHS de Gene Hoglan, il jouait sur une Pearl Export (à la rigueur on s'en fou) avec des poids au pieds, il présentait une série de différents blast à différente vitesses ou TRES CLAIREMENT il n'est pas du tout carré et loin d'une horloge suisse (et ce tout le long de la video pédagogique, ce qui est assez scandaleux pour une video pédagogique).
(Je vais vous retrouver le nom de cette video pour conforter mes dires)

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Du Metôôôl

Message par Ukko »

Jelly a écrit : Je me souviens de ce fameux VHS de Gene Hoglan, il jouait sur une Pearl Export (à la rigueur on s'en fou) avec des poids au pieds, il présentait une série de différents blast à différente vitesses ou TRES CLAIREMENT il n'est pas du tout carré et loin d'une horloge suisse (et ce tout le long de la video pédagogique, ce qui est assez scandaleux pour une video pédagogique).
(Je vais vous retrouver le nom de cette video pour conforter mes dires)
Je te souhaite bien du courage de trouver une vidéo remettant son surnom "atomic clock" en cause :wink:

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 908
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Re: Du Metôôôl

Message par huub »

C'est la drogue ça :mrgreen:
Moi j'aime bien Hoglan, il a ajouté des éléments finalement très musicaux dans un "genre de métal" (Attentiooon, débat, catégories de métal, agrougrou) que j'aimais pas du tout.
Je lui vole sans remords sa façon de se déporter du centre de la caisse claire pour complémenter les guitares pendant un blast, du génie !

Colafan

Message par Colafan »

Dire qu'on est loin de la créativité d'hoglan, c'est nier (et poser un gros cake) sur la qualité de ses compos avec Ordinance ou même Threat Signal (que j'écoute seulement pour la batterie d'ailleurs).
mais comparer Hoglan et Rudigner c'est quand même un peux grossier.
Ce n'est pas tant ce qui est raconté derrière l'instrument, c'est plutôt la façon dont c'est raconté et pourquoi.
Déjà, chez Rudinger, le son de sa batterie à base de samples me coupe toute envie de prolonger l'écoute. Quant à ses blasts à rallonge et débits épileptiques de double, ça me les casse. Vraiment.
Et puis je ne comparais pas Hoglan à Rudinger, je voulais simplement mettre quelques influences en avant, sachant qu'ils ont au moins l'ambidextrie, le jeu ouvert et la ride de chaque coté en commun. Après oui, ça s'arrête là, on est d'accord...mais c'est déjà pas mal et donne la tendance très clairement quant à l'école de jeu.

Mes batteurs metal de référence sont tous ceux qui ont joué dans Death, le groupe : Sean Reinert (grosses influences jazz chez lui, ce qui me parle particulièrement), Hoglan ensuite, Christy enfin qui pour moi était le plus créatif et celui démontrant une connaissances des rudiments de caisse la plus poussée, ce qui amenait un vocabulaire très riche dans son phrasé. Pas de blasts chez ces batteurs mais toujours une créativité aux frontières de la folie et un grand sens de la dynamique. Merci à eux !
Christy était loin d'être hyper carré au sens "précision du micro-timing", en live mais aussi sur l'album "The sound of perseverance". Pourtant il se dégageait de son jeu un groove sale et une énergie monstrueuse qui propulsaientt les morceaux en avant, que je ne retrouve pas dans l'école dont vous parlez.
En gros Rudinger, son jeu me donne envie de dormir (tiens, tu disais que Rudinger est au metal extrème ce que Weckl est à la fusion...c'est marrant et curieux car Weckl me donne envie de dormir aussi :lol: ). Ca doit être le coté ultra clinique du son et la pulse stérile qui va avec. Jamais été fan de tout ça...bref...comme le blast quoi
Les goûts et les couleurs, vous savez...

Ca ne retire rien à sa grosse discipline de travail qui à ce niveau est évidente. Le mec est un gros bosseur avec des facilités, espérons seulement qu'il fera ses choux gras dans des milieux moins ingrats que celui dans lequel il officie actuellement (les disques ne payent plus et le metal extrème ça paye pas non plus...y'a qu'à voir Roddy et plus près de chez nous, Goulon, qui malgré son niveau de brute ne roule pas sur l'or).

Edit :
Je te souhaite bien du courage de trouver une vidéo remettant son surnom "atomic clock" en cause
:+1!:
Merci de remettre les PENDULES (attention, jeu de mot pourri) à l'heure !

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re:

Message par MetalFarther »

Colafan a écrit : Christy était loin d'être hyper carré au sens "précision du micro-timing", en live mais aussi sur l'album "The sound of perseverance". Pourtant il se dégageait de son jeu un groove sale et une énergie monstrueuse qui propulsaient les morceaux en avant, que je ne retrouve pas dans l'école dont vous parlez.
Yep!
Faut dire qu'avec les sons utilisés et le fait que ce soit très clairement retouché la plupart du temps, ça n'aide pas.

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »