Peaux de résonance

Evans, Remo, Aquarian ou même des peaux maisons ;)

Modérateurs : Sages, Modérateurs

EaZy
Sound check...
Messages : 155
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: Peaux de résonance ... Diplomat ou Ambassador?

Message par EaZy »

Salut, petit déterrage de topic, mais y'a des questions que j'me pose, des questions que j'me pose.
Alors: est-ce que quelqu'un aurait une expérience de la différence entre Diplomat et Ambassador en résonance?
J'ai reçu ma Hilite avec des Amb en réso, malheureusement elles sont crades (pleines de gaffer etc.) donc je voudrais les changer. J'ai toujours eu des Diplomates ou bien les peaux d'origine en réso (normalement des Remo UT, l'épaisseur d'Ambassador si je n'mabuze mais made in China, un peu merdique mais bon j'ai jamais eu le coeur d'investir pour en changer).

J'aime bien le rendu des Amb, j'ai l'impression qu'elles procurent + de résonance justement aux toms que ce que j'ai connu des Diplomat (bon changer de batterie a dû aider aussi).
Sinon, en frappe actuellement j'ai une Fiberskyn Diplomat (j'imagine, y a écrit FD) sur le tom 12", et Ambassador (FA) sur le 14". J'ai des vintage A en réserve mais j'attends quand même que les Fiberskyns soient mortes avant de les monter.
C'est bizarre, du coup l'épaisseur de la peau de frappe sur le tom est moindre que celle de la peau de réso, pourtant il sonne d'enfer.

Enfin bref, est-ce quelqu'un aurait un point de vue un peu objectif sur l'effet de l'épaisseur de l'une par rapport à l'autre?

Avatar de l’utilisateur
hailkings
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 12:09
Matos : une Signia et des Jacobacci et vla
Localisation : Front du Sud-est Profond

Re: Peaux de résonnance

Message par hailkings »

La diplomat est plus fine que l'ambassador, je n'ai testé qu'en réso sur cc et c'est horrible, surclaquant, suraigu...mais ce n'est que mon point de vue, et je me dévie de ta question :)

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Peaux de résonnance

Message par Cyril75 »

Normalement peau plus fine, vibre plus et donc résonne plus. En reso la différence est subtile et va dépendre beaucoup du réglage et des peaux de frappe.
Par exemple sur la Premier Signia j'ai monté du G2 coated en frappe et Diplomat Clear en reso, cela me donne un son un peu moins compact et plus ouvert sur les résonances dans le grave, l'infra...

EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: Peaux de résonnance

Message par EaZy »

Cyril75 a écrit :En reso la différence est subtile et va dépendre beaucoup du réglage et des peaux de frappe.
Ca c'est clair
Cyril75 a écrit : Par exemple sur la Premier Signia j'ai monté du G2 coated en frappe et Diplomat Clear en reso, cela me donne un son un peu moins compact et plus ouvert sur les résonances dans le grave, l'infra...
Ok
Cyril75 a écrit :Normalement peau plus fine, vibre plus et donc résonne plus.
Je me demande si ça c'est pas justement un peu simplifié comme concept... L'énergie acoustique transmise à la peau de résonance va certainement se trouver absorbée différemment en fonction de l'épaisseur de la peu de réso; mais si elle est moins absorbée par une peau épaisse (qui vibre moins), cette énergie doit bien se réfléchir quelque-part... à savoir dans une certaine mesure dans le fût lui même voire vers la peau de frappe.
En gros est-ce qu'il n'y aurait pas au final une meilleure unisson de la vibration entre la peau de frappe et la peau de réso si ces deux-là ont la même épaisseur, ce qui favorise la vibration du fût et donc une meilleure résonance?
C'est un peu capilotracté j'en conviens :mrgreen: mais s'en pensez quoi :?:

Avatar de l’utilisateur
hailkings
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 12:09
Matos : une Signia et des Jacobacci et vla
Localisation : Front du Sud-est Profond

Re: Peaux de résonnance

Message par hailkings »

ça peut se tenir...

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Peaux de résonnance

Message par loorenz »

Cyril75 a écrit :Normalement peau plus fine, vibre plus et donc résonne plus.
Il faut aussi visionner cette vidéo très instructive de Bob Gadzen au sujet des peaux de résonance où il affirme et démontre qu'une peau plus fine = moins de sustain
Avant de voir cette vidéo j'étais persuadé de l'inverse




voici la vidéo en question :


EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: Peaux de résonnance

Message par EaZy »

:chouille: bon il semble que j'avais raison. Même si son argument 'less mass = less energy = less sustain" me paraît lui aussi un peu simplet (mais c'est peut-être ça au fond).
Quelqu'un se sent de monter une Hazy en réso pour vérifier qu'on perd en sustain???

passager

Re: Peaux de résonnance

Message par passager »

Bon je sais, les senors me diraient que je me suis encore gourré de chemin, mais c'est un peu le constat que j'ai fais, à peu de choses prés :lol: , avec les....dunns. :mrgreen:
Mais je n'ai pas essayé avec la batteuse... :roll:

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Peaux de résonnance

Message par loorenz »

EaZy a écrit ::chouille: bon il semble que j'avais raison. Même si son argument 'less mass = less energy = less sustain" me paraît lui aussi un peu simplet (mais c'est peut-être ça au fond).
Quelqu'un se sent de monter une Hazy en réso pour vérifier qu'on perd en sustain???
B. Gatzen simplet dans son argumentation…………………… :mrgreen: c'est une façon de voir les choses dirons nous, hein.
Je trouve qu'il démontre et argumente parfaitement test sonores à l'appui, même si la qualité n'est pas au rdv, en écoutant avec un bon casque la différence de sustain sur un tom de 12" avec une réso de 7 mil et une de 10 mil est significative.
Alors pourquoi vouloir faire un test avec une hazy ?

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5297
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Peaux de résonnance

Message par Majyk Oyster »

pour ça que depuis longtemps je joue avec des resonants en réso (je sais c'est audacieux). sur conseil de Josselin à l'époque me semble. pour avoir un son précis et naturel c'est d'la boule de balle. :ouui:

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Peaux de résonnance

Message par mandubien »

Majyk Oyster a écrit :pour ça que depuis longtemps je joue avec des resonants en réso (je sais c'est audacieux). sur conseil de Josselin à l'époque me semble. pour avoir un son précis et naturel c'est d'la boule de balle. :ouui:
Je suis en G1 clear en ce moment, mais je crois que je vais revenir au resonant aussi. C'était un vrai bonheur ces peaux là. Mais plus chiantes à trouver par contre :(

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5297
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Peaux de résonnance

Message par Majyk Oyster »

bah tu commandes et on te le trouve. ça fait looooongtemps que je n'ai pas trouvé un set complet de peaux dispo en magasin, sans doute depuis que j'ai arrêté le 12/13/16 en pinstripe (genre y'a 15 ans quoi).

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Peaux de résonnance

Message par mandubien »

Majyk Oyster a écrit :bah tu commandes et on te le trouve. ça fait looooongtemps que je n'ai pas trouvé un set complet de peaux dispo en magasin, sans doute depuis que j'ai arrêté le 12/13/16 en pinstripe (genre y'a 15 ans quoi).
C'est clair que pour le commestible, je passe de plus en plus par le net... Ca va souvent plus vite que d'attendre la prochaine commande en magasin. Surtout que Algam c'est pas des fortiches pour la rapidité....

EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: Peaux de résonnance

Message par EaZy »

loorenz a écrit :
EaZy a écrit ::chouille: bon il semble que j'avais raison. Même si son argument 'less mass = less energy = less sustain" me paraît lui aussi un peu simplet (mais c'est peut-être ça au fond).
Quelqu'un se sent de monter une Hazy en réso pour vérifier qu'on perd en sustain???
B. Gatzen simplet dans son argumentation…………………… :mrgreen: c'est une façon de voir les choses dirons nous, hein.
Je trouve qu'il démontre et argumente parfaitement test sonores à l'appui, même si la qualité n'est pas au rdv, en écoutant avec un bon casque la différence de sustain sur un tom de 12" avec une réso de 7 mil et une de 10 mil est significative.
Alors pourquoi vouloir faire un test avec une hazy ?
Je ne dénie pas l'effet en lui-même, je suis d'accord qu'on entend bien la différence. Seulement l'argument "less mass = less energy = less sustain" sort du chapeau pour justifier son point de vue. Gatsen n'est pas physicien que je sache non :mrgreen: ?

Simplement je ne crois pas que la résonance d'une peau couplée à un fût lui-même couplé à une autre peau se résume à cet effet. Il y a tellement de paramètres qui interviennent...
Par exemple la tension de la peau: une peau plus épaisse sonnera plus grave à tension égale; en contrepartie à hauteur de note égale elle devra être plus tendue qu'une peau plus fine. Donc si on accorde la peau de réso à la même hauteur, une peau plus épaisse aura plus de tension. En comparant la peau à un ressort amorti, si la tension est plus forte, le mouvement de vibration de la peau sera moins amorti.(un ressort amorti plus tendu prends plus de temps à s'amortir non? Ah je crois que vais retourner à mes exos de mécanique de math spé!).
Bref d'où la résonance plus longue. Et encore, on ne parle pas du couplage avec la peau de frappe et des éventuels phénomène de battement ou de résonance justement qui peuvent se produire avec la peau de frappe.
Ce que j'essayais d'intuiter dans mon post précédent.

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: Peaux de résonnance

Message par mandubien »

D'après la vidéo en question, il est précisé que les peaux sont tendues avec la même tension (et non à la même note). D'ailleurs c'est précisé également pour la EC-Reso que la note est plus grave car il y a le ring qui contrôle les harmoniques.
Donc moi je suis d'accord avec Bob, et mes oreilles aussi : à la même tension, la 7 mil résonne moins qu'une 10 mil qui résonne moins qu'une EC-Reso.

Répondre

Revenir à « Les peaux »