Peaux de résonance

Evans, Remo, Aquarian ou même des peaux maisons ;)

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Peaux de résonnance

Message par loorenz »

EaZy a écrit :Je ne dénie pas l'effet en lui-même, je suis d'accord qu'on entend bien la différence. Seulement l'argument "less mass = less energy = less sustain" sort du chapeau pour justifier son point de vue. Gatsen n'est pas physicien que je sache non :mrgreen: ?

Simplement je ne crois pas que la résonance d'une peau couplée à un fût lui-même couplé à une autre peau se résume à cet effet. Il y a tellement de paramètres qui interviennent...
Par exemple la tension de la peau: une peau plus épaisse sonnera plus grave à tension égale; en contrepartie à hauteur de note égale elle devra être plus tendue qu'une peau plus fine. Donc si on accorde la peau de réso à la même hauteur, une peau plus épaisse aura plus de tension. En comparant la peau à un ressort amorti, si la tension est plus forte, le mouvement de vibration de la peau sera moins amorti.(un ressort amorti plus tendu prends plus de temps à s'amortir non? Ah je crois que vais retourner à mes exos de mécanique de math spé!).
Bref d'où la résonance plus longue. Et encore, on ne parle pas du couplage avec la peau de frappe et des éventuels phénomène de battement ou de résonance justement qui peuvent se produire avec la peau de frappe.
Ce que j'essayais d'intuiter dans mon post précédent.

Ma remarque ne concerne tes théories, mais plutôt le fait de savoir pourquoi après la démo de Gatzen qui me semble pourtant probante, tu dis qu'il faudrait tester avec une Hazy ? Je ne comprenais l'utilité de ce test…

Quant à Gatzen, certes il n'est pas physicien, mais à mon sens c'est un gars qui vu son parcours, ses collaborations techniques et les brevets qu'il a déposé (pour DW, Evans, Puresound, DrumFrame, N&C… etc) me semble être relativement crédible quand il parle du rapport entre épaisseur peau/sustain.

Voilà, pour le reste tes théories sont peut être exactes, mais le but de ma première intervention était avant tout d'ajouter aux propos qui avaient été tenu précédemment dans ce sujet un constat concernant les peaux de réso qui semble être fondé : réso moins épaisse = moins de sustain (comparatif même fût, même accordage, même peau de frappe bien sûr)
Et attention on parle uniquement de sustain, pas de hauteur de note, ou de résonance hein… pas de confusion :nop:

EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: Peaux de résonance

Message par EaZy »

Cher loorenz,
Ma remarque concernant la Hazy était pas sérieuse :roll: . Pour montrer les limites du concept "less mass = less energy = less sustain", il suffit de le prendre à l'envers: "more mass = more energy = more sustain" et de tester du coup avec une Ambassador X voire une Pinstripe en réso si ça se vérifie... j'en doute (je n'essaierais même pas, pas plus que la Hazy!). Je pense que le sustain est le résultat de la convergence de plusieurs phénomènes physiques et acoustiques et ne se résume pas à cette explication.
Bref au final, il reste que son explication, qu'on est finalement libre de croire ou pas, aussi bien que mes tentatives d'explication, enfin surtout sa vidéo (merci d'ailleurs de l'avoir postée pour étayer le sujet et enfoncer le clou) convergent vers le même résultat :cocktail: : on est bien d'accord sur le fait qu'une Ambassador en réso ou qu'une Evans EC reso procure plus de sustain (i.e. de tenue de note) qu'une Diplomat... Donc, en ce qui me concerne comme je recherche le sustain avec un son ouvert je vais rester sur les Amb Clear!

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Peaux de résonance

Message par Kapout »

Après dans la pinstripe la peau n'est pas juste lourde, il y a aussi un anneau qui gêne forcément la propagation des ondes (et sur une peau c'est déjà complexe). Forcément après il y a une limite, et une peau plus lourde demandera aussi à priori plus d'énergie pour bien la faire vibrer, il faut trouver le juste milieu :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Peaux de résonance

Message par loorenz »

EaZy a écrit :Cher loorenz,
8) quelle considération… pas de ça entre nous :wink:


Donc en fait on est apparemment d'accord, d'ailleurs remarque que je n'ai jamais mis en doute tes propos, hein…
EaZy a écrit :Je pense que le sustain est le résultat de la convergence de plusieurs phénomènes physiques et acoustiques et ne se résume pas à cette explication.
Je suis d'accord, d'ailleurs personne n'a dit que le sustain ce résumait au choix de l'épaisseur de la peau,mais c'est sûrement un facteur à prendre en compte.
EaZy a écrit :il suffit de le prendre à l'envers: "more mass = more energy = more sustain" et de tester du coup avec une Ambassador X

Faudrait tester mais il est possible qu'avec une ambassador X clear (je sais pas si ça existe) on ai un peu plus de sustain au final qu'avec une Ambassador… par contre ça va surement sonner plus "carton" mais comme dit précédemment ne pas mélanger sustain / résonance / sensibilité.

Disons que la vidéo de Gatzen est à prendre comme qqchose de concret et pratique (comparatif) concernant des peaux standard pour une utilisation en réso de tom (7mil, 10 mil )… donc dans ce principe, out la hazy ou pinstripe (car double ply).
Et puis Gatzen, vends sa soupe dans cette video (les EC reso), ça reste du marketing même si perso je trouve que ses videos sont souvent source de petites astuces ou comparatifs enrichissants… genre de test qu'on voudrait faire mais pour lesquels on trouve jamais le temps (cf. comparif cercle moulés/emboutis sur une caisse claire)

Je pense qu'on peu en rester là, non pour ne pas trop polluer le sujet (trop tard ?!) ? Sinon tu peux me MP sans soucis.

Avatar de l’utilisateur
hailkings
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 12:09
Matos : une Signia et des Jacobacci et vla
Localisation : Front du Sud-est Profond

Re: Peaux de résonance

Message par hailkings »

QUESTION CRUCIALE (commande imminente...) :
est ce que les peaux sablées en réso sur tom ne ferait pas plus vibrer le timbre de la caisse claire que les clear ?....
(et sinon comment faire pour faire en sorte que ce putain de timbre s'en tienne à son boulot de faire réso la caisse claire
et pas l'ensemble de la maison ?)
merci, je vous aime tous !

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Peaux de résonance

Message par loorenz »

recherche "vibration par sympathie" sur le forum, tu verras que vu que le timbre est fait pour vibrer il vibrera avec les autres éléments du kits et aussi du groupe…
Après c'est une histoire de concessions, tu détends un peu les 4 tirants autour du timbre sur la peau de réso de cc par exemple, tu enlève le timbre quand la basse joue une intro, tu accorde différemment ton tom de 12", tu mets un timbre avec moins de brins, voire moins de brins au milieu mais là la caisses claire devient très sèche… à essayer
Mais le mieux c'est encore d'oublier ton timbre pendant quelque temps et finalement tu verras que quand tu joueras un tom ou la grosse caisse sans le timbre de caisse claire le son ta paraitra bizarrement "pauvre" ou tout du moins tu trouveras qu'il manque qqchose.

Avatar de l’utilisateur
hailkings
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 12:09
Matos : une Signia et des Jacobacci et vla
Localisation : Front du Sud-est Profond

Re: Peaux de résonance

Message par hailkings »

je regarde ça, et je suis d'accord avec tout ce que tu dis, je l'appliquais déjà...(sauf pour la tension plus soft sur les tirants autour du timbre)..explique moi peut etre juste quel timbre acheter (le mien est un 24 brins dont un manquant et il a 25 ans...) si je veux un son assez mat (je n'ai pas trouvé de topic sur les timbres.....)
merci : )

ps: j'aime mon timbre plutot détendu, avec un wash assez long....!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Peaux de résonance

Message par soft »

hailkings a écrit : je suis d'accord avec tout ........(sauf pour....... soft.... .).!
je vois que de moi on cause dans mon dos et doncques j'interviens derechef: as tu essayé le remède à l'huile de vaseline première pression à froid ???

Tu huiles légèrement les spires une fois appliquées sur la peau et tu testes; pour un jeu "jazz" où les micro ghosts sont de première importance ça va être tendu, mais pour un jeu normal (2/4 plombés inside) ça peut te sauver l'affaire; si tu ne trouves pas de vaseline chez ton coiffeur préféré, il y a une excellente colza par bidon de trois litres en promo chez Lidl jusqu'au 15 du mois. avec ça tu pourras aller au moins jusqu'à noël facile :rock:

Avatar de l’utilisateur
hailkings
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 12:09
Matos : une Signia et des Jacobacci et vla
Localisation : Front du Sud-est Profond

Re: Peaux de résonance

Message par hailkings »

ah ah ah (et pour le détournement de mon post et pour le coup des 3 litres, qui vont me tenir jusqu'à Noel.....2045 !!! après ça va forcément perdre en viscosité....!)
je vais tenter la manip ! merci !

ps: j'ai de la super graisse pour roulements, ça tient à vie, ça devrait le faire non ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Peaux de résonance

Message par soft »

hailkings a écrit :ah ah ah
ça parait être un joke, mais c'est un vieux truc pratiqué depuis des dizaines de générations de batteurs: essaye avec ton huile à salade préférée: pour les vibrations les plus fines la tension de surface de l'huile colle la spire à la peau; au delà d'un certain seuil à débattre entre toi et ton dealer d'huile, le timbre retrouve sa fonction de buzzer. Tu peux faire la même chose avec de la flotte mais ça s'évapore, du coca, mais ça fait des trous dans les peaux, de la graisse de hérisson mais en hiver ça fige, du pétrole mais vaut mieux avoir une bonne assurance;

essaye des trucs, ça te fait de quoi t'occuper le ouikène tranquille. 8)

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Peaux de résonance

Message par loorenz »

Le coup de l'huile j'ai jamais osé, mais fais confiance à Soft. :ouui:
hailkings a écrit :.explique moi peut etre juste quel timbre acheter (le mien est un 24 brins dont un manquant et il a 25 ans...) si je veux un son assez mat (je n'ai pas trouvé de topic sur les timbres.....)


Par exemple un Puresound Equalizer comme ça : Image

Mais attention, pour tester, vu le prix de l'objet (environ 20 euros), mieux vaut prendre un timbre standard et couper les brins du centre (bien limer après coupe pour ne pas percer la peau de réso).
Tu peux aussi essayer un timbre 16 ou 12 brins, ça vibrera moins que du 24 brins.

Perso le Puresound Equalizer, j'ai testé et pas aimé du tout le son de la caisse claire et en plus pas convaincu du tout du moins de vibrations par sympathie… je l'ai revendu aussitôt…
Sinon dans le même principe, mais encore plus cher (40 euros :| ) tu as des timbres Sonor.

Avatar de l’utilisateur
hailkings
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 497
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 12:09
Matos : une Signia et des Jacobacci et vla
Localisation : Front du Sud-est Profond

Re: Peaux de résonance

Message par hailkings »

merci pour l'info, ça ne me fait pas rêver au final, merci d'avoir testé.... : )
si tu tombes sur un comparatif de timbres, ça m’intéresse (en anglais sans pb)
et je suis en Diplomat snare en réso, je devrais passer à de l'Ambassador pour un son moins claquant non ?
(mais je vais gagner en sustain de la peau du coup apparemment..)

Répondre

Revenir à « Les peaux »