Changement de peaux toms (fûts courts)

Evans, Remo, Aquarian ou même des peaux maisons ;)

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Goodanic.38
Porte ses flights
Messages : 11
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 2 déc. 2009, 00:33
Localisation : Grenoble

Changement de peaux toms (fûts courts)

Message par Goodanic.38 »

Salut les drummers,

Je possède actuellement une Tama Superstar Hyper drive avec 6 fûts en config suivante:

-CC 14:
-FT: 10*6.5 / 12*7
-TB: 14*12 / 16*14
-GC: 22*20

Les toms sont actuellement équipés en Evans G1 sablées pour la frappe et les peaux de réso sont d'origine. Je trouve le rendu du son beaucoup trop sec. J'aimerais vraiment me tourner vers un son plus grave et chaud.
Quel peaux vous me conseillez en frappe et en réso? Style joué: principalement rock & métal mais de temps en temps du ska, soul etc...

J'imagine bien qu'avec cette longueur de fûts obtenir un son plus grave doit pas être très facile mais connaissez vous des bonnes peaux qui permettent d’atténuer cet effet sec?

Merci de votre aide!

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Changement de peaux toms (fûts courts)

Message par Ukko »

Essaie G2 ou si tu le sens des EC2 coated (peut être un poil trop controlléesces dernières).

Je ne connais pas trop les gammes hors Evans, mais je doute que tu puisses faire des miracles avec des fûts courts, vise en priorité des peaux sablées pour un son plus chaud, dans la mesure du possible..

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Changement de peaux toms (fûts courts)

Message par Mornagest »

Salut,

Truc tout con, tu as essayé en les détendant un peu ? Avec des fûts courts, en effet... ça risque d'être difficile d'avoir quelque chose de très chaud, a priori...

En réso, tu peux aussi tenter des sablées : pourquoi pas tes Evans ? Comme ça, tu ne changes que celle de frappe (niveau budget, c'est plus sympa).

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Changement de peaux toms (fûts courts)

Message par Ukko »

Mornagest a écrit :Salut,

Truc tout con, tu as essayé en les détendant un peu ? Avec des fûts courts, en effet... ça risque d'être difficile d'avoir quelque chose de très chaud, a priori...
Moué bof, déjà que les fûts courts n'ont pas une résonnance superbe, si tu détends le peu de trucs qui résonnent encore..

Comment as-tu tendu tes peaux de réso déjà ? Il est de bon aloi de tendre plus en réso qu'en frappe, ça permet un son plus rond et plus harmonieux.

Avatar de l’utilisateur
Goodanic.38
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mer. 2 déc. 2009, 00:33
Localisation : Grenoble

Re: Changement de peaux toms (fûts courts)

Message par Goodanic.38 »

Heikki a écrit :
Mornagest a écrit :Salut,

Truc tout con, tu as essayé en les détendant un peu ? Avec des fûts courts, en effet... ça risque d'être difficile d'avoir quelque chose de très chaud, a priori...
Comment as-tu tendu tes peaux de réso déjà ? Il est de bon aloi de tendre plus en réso qu'en frappe, ça permet un son plus rond et plus harmonieux.
Je n'ai pas faits des réglages ultra précis mais je crois avoir légèrement plus tendu les peaux de frappes.
Sinon j'ai consulté pas mal de forum et beaucoup conseillent les Remo Pinstripe. Bon choix?

Et est-ce qu'un choix de baguettes peux influer, ne serait-ce qu'un peu, sur le son?
En ce moment je suis en VF 5A mais elle se pète vraiment trop vite. Je vais essayer les 5B; A moins qu'il y est une autre marque plus solide?

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Changement de peaux toms (fûts courts)

Message par Ukko »

Pinstripe = bon qu'à faire sonner des daubes.

Ta Superstar mérite mieux. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Changement de peaux toms (fûts courts)

Message par Mornagest »

Les Pinstripe vont rendre ton son plus gras, moins dur, c'est certain. Après, faut voir si ça te plaît. À mon humble avis, c'est l'essentiel : avoir un son qui te plaise, et pas un truc qui sonne "comme le batteur que tu idolâtres" (je caricature bien sûr). Les critiques sur les Pinstripe sur le forum sont nombreuses, et pour paraphraser, ça égalise tous les fûts sur le même niveau : les moins bons deviennent corrects, les bons deviennent pourris (de façon relative, donc). :P

Edit : ben tiens, Heikki est plus catégorique encore ^^ essaie des Emperor sablées... regarde ici, tiens :)

Est-ce que tu as essayé les protections auditives ? Peut-être que le son perçu comme trop sec vient de là (et de toute manière, ça fera du bien à tes oreilles !).

Pour tes baguettes, je n'ai aucune idée, je n'ai jamais utilisé que des 7A jusqu'à présent (chez Vic Firth aussi, pas de soucis de casse malgré une baguette fine).

Avatar de l’utilisateur
Goodanic.38
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mer. 2 déc. 2009, 00:33
Localisation : Grenoble

Re: Changement de peaux toms (fûts courts)

Message par Goodanic.38 »

Mornagest a écrit : Est-ce que tu as essayé les protections auditives ? Peut-être que le son perçu comme trop sec vient de là (et de toute manière, ça fera du bien à tes oreilles !)
Je joue dans une toute petite pièce insonorisée et je joue sur des chansons de mon mp3 avec des écouteurs intra auriculaires (qui il est vrai atténue un peu cet effet).

En tout cas merci des conseils!

Par contre j'ai un peu de mal avec tout les termes musicaux, genre harmonique, mat, sustain etc... si vous pouvez m'aider? Merci! :D

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Changement de peaux toms (fûts courts)

Message par Mornagest »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sustain" onclick="window.open(this.href);return false;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_%28musique%29" onclick="window.open(this.href);return false;

Mat, c'est quand ça ne "scintille" pas... l'inverse de quand tu crashes un bon coup, en somme. Avec des peaux sablées, tu obtiens un son plus mat, assourdi par le sablage. Des peaux lisses (comme tes peaux de résonance, je suppose ?) rendent le son plus brillant.

En cherchant un peu sur le forum et ailleurs, tu trouveras des définitions plus académiques, ou au contraire, plus personnelles.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Changement de peaux toms (fûts courts)

Message par Mup »

Mouais, les fûts hyperdrive c'est pour avoir un son claquant et tu cherches un son rock avec du gras... bref même si c'est de la bonne came, c'est pas prévu pour le son que tu cherches. Si tu peux, il serait judicieux de changer pour un set plus adapté.

Après tu peux bricoler avec des peaux hydrolic, pin-stripe, powerstroke, PF2.... Des trucs qui brident l'ADN des fûts (en baissant les aiguës, les graves et les médiums semblent plus présents)... tiens en parlant de ça, pour assourdir on peut tapisser l'intérieur des fûts de moquette ou de mousse acoustique :mrgreen: C'est une des hérésie qui s'est pratiquée dans les années 80... le plus gros souci étant la décote en cas de revente. Sinon une idée théoriquement intéressante : les G+, vu que la peau est plus épaisse, plus lourde... elle devraient vibrer plus lentement, plus grave... si toutefois on peu les accorder peu tendues. Tiens, peut être des modern vintage, elles supportent des accordages bas.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Tu peux essayer de mettre tes fûts dans un grand bac et arroser tous les jours...

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Changement de peaux toms (fûts courts)

Message par Mup »

Tiens, j'ai testé les black chromes Evans sur une traveler de Pearl (donc de l'ultra hyperdrive). Evans nous dit, le sustain des G2 en plus dark (comprendre grave) et je confirme. En tension minimale (juste avant que ça frise), on se dit que c'est gras, le 10 sonne comme un 12 voire un 14 mais le sustain promis n'est pas au rendez-vous. En ajoutant 1/8e ou 1/4 de tours la magie opère, en fait dès qu'on l'accorde par rapport à ses dimensions, le fût chante. Coté son il y a plus de corps qu'avec du G2, un peu comme si le fût était plus profond de quelques pouces. Par contre on est plus dans l'esprit peau transparente que sablée.

Avatar de l’utilisateur
Into The Light
Conseil des sages
Messages : 2317
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 18:47
Matos : Starclassic Performer B/B red sparkle fade, Paiste Signature
Localisation : Les Sables-d'Olonne
Contact :

Re: Changement de peaux toms (fûts courts)

Message par Into The Light »

alors finalement tu as monté quoi?

pas évident les futs cours :/ j'aurais mis une G2 sablée ou une ec2 sst projetée, et en réso des peaux ultra fines pour gagner en résonance (mais là y a 2 école : y en qui disent que ça chante moins justement quand la réso est fine..?)

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Re: Changement de peaux toms (fûts courts)

Message par Mup »

Apparemment plus de visite depuis le 4 mai... aurions nous été trop sec, rustre ?

Sinon les Black Chromes sont vraiment sympa pour épaissir le son. Par contre la Traveler ayant des fûts "concert" (sans réso)... :mrgreen: mais dans un 1er temps je conserverais les réso d'origine.

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : jeu. 6 août 2009, 14:44
Localisation : Rennes

Re: Changement de peaux toms (fûts courts)

Message par Yvon »

Remo Emperor (frappe), Remo Ambassador (réso).
En sablée pour des harmoniques plus contrôlées ou en clear pour un son plus ouvert.
Comme suggérer, essayer avec les G1 en réso.
Personnellement, je ne conseille pas des Pinstripe... Mais, bon, chacun ses goûts.

Répondre

Revenir à « Les peaux »