Caisse claire avec peaux animales

Evans, Remo, Aquarian ou même des peaux maisons ;)

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Caisse claire avec peaux animales

Message par Matt666 »

Salut voutousses !
La suite de la discussion commencée ici.
Vu que mon beau-père est passé maître dans l'art de monter des peaux animales sur ses koras (son facebook est plein de photos comme celle ci dessous), voyez plutôt :

Image

On s'est mis d'accord pour poser des peaux animales (frappe et réso) sur une de mes caisses claires.
Bon il en a deux, une sonor phonic ferro 14x6.5 et un bête force 2000 14x6.5. A voir laquelle sonnera le mieux. J'aurais tendance à préférer la phonic, ses harmoniques contrebalanceraient l'épaisseur plus importante des peaux animales.
Il a échangé avec son tanneur, et est parti sur peau de jeune daim pour la frappe et peau de chevreau pour le timbre. Je lui fais totalement confiance sur ce choix, qui a été confirmé par son tanneur.
A suivre donc, dès que je reçois des news et/ou choppe la caisse, je vous tiens au courant. Yaura de la vidéo, du son, tout quoi.
A bientôt les jeunes !
Dernière modification par Matt666 le ven. 2 mars 2012, 11:04, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire avec peaux animales

Message par soft »

tu sais que les velins pour peaux de timbre étaient traditionnellement de la peau de veau mort-né ??? faut que ce soit hyper hyper fin;

il fait du beau boulot, ton Kora-san, respect.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

sous nos enkoragements

Message par Syrian »

On pense qu'il doit le savoir, oui, parce que ça a qd mm été largement débattu !

Ceci dit, sur certaines caisses et pour certains usages, des peaux plus épaisses peuvent faire le job (pas ma soupe à moi qui ne jure que pas l'Ambassador ou les velin, mais chacun voit)

Souviens toi de mes essais de Earthtone par exemple. Hormis le côté "je fais ma vie" et "l'attaque de la note ? quelle attaque ?", c'est tout à fait concluant. Sur un tom, pour faire un doum doum :mrgreen: :D
Sur une caisse dite "claire" (c'est aussi un peu basiquement ce qui différencie du tambour), j'ai viré ça vite fait :bellal'irish:

Maintenant, je comprends bien le frisson animal, son chaud, velouté, magnifique en volume contrôlé et prise de son close up. C'est doux, c'est chaud, c'est agréable, ça ns rappelle des choses pento, olivierGT coucouche panier !

Très jolie kora ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Caisse claire avec peaux animales

Message par Matt666 »

Ouep j'ai bien lu les articles ici parlant des peaux animales. Je ne sais pas encore exactement pourquoi il s'est orienté sur une peau de chevreau plutôt que sur un vélin, mais il a forcément une raison. Je lui demande par mail et vous transmets son retour.
Ouep les koras qu'il crée sont vraiment chouettes, tant visuellement que feuilledechouxment.

Avatar de l’utilisateur
kicker_68
Sound check...
Messages : 212
Inscription : sam. 20 janv. 2007, 20:28
Localisation : Alsace

Re: Caisse claire avec peaux animales

Message par kicker_68 »

up!

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Caisse claire avec peaux animales

Message par Matt666 »

Merci kicker_68 !
Bon je revois ma caisse claire ce Week end. Pour l'instant pas possible d'y toucher, faut encore que les peaux se reposent.
Pour la peau de réso, chevreau parce que le tanneur n'avait plus de veau. D'après les dires de Gweltas qui a une peau de veau sur son banjo, la peau de chevreau est encore plus fine. Donc cool. La peau de daim en frappe semble avoir un gros rendu sonore (puissance) même détendu et tapotée fébrilement.
Vous met des photos dès que je rentre du concert de Dhafer Youssef demain soir. Ou dans la semaine suivant le planning !

Avatar de l’utilisateur
Max
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 342
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 22:57
Matos : Yamaha Recording, Varus 13X7, Sabian Hand Hammered
Pearl Crystal Beat
Roland TD12
Localisation : Hérault

Re: Caisse claire avec peaux animales

Message par Max »

UP !!

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Caisse claire avec peaux animales

Message par Matt666 »

Merci Max!
Bon voici le résultat après séchage.
Image
Les yeux experts verront que le cerclage est assez bas par rapport à la peau. Gweltas ne connaissait pas la tension mini de la peau complètement hors tension, il l'a fait un peu lâche, ce qui donne un cercle très près de la peau une fois tendue. On a remédié au problème en rajoutant un cercle de peau entre le cercle de peau animale et le cercle de tension.
Image
Image

Je l'ai pas mal jouée depuis, et le rebond est vraiment incroyable. Rien à voir avec les peaux plastiques. Le son est très rond, doux, plus profond naussi. Et bien moins claquant qu'une peau plastique. Je l'ai jouée en concert avec Mermonte, il a fallu la retendre pendant le set à cause de l'humidité ambiante. Normal quoi. Par contre on l'entendait bien moins que la caisse claire du 2eme batteur montée en peaux plastiques. Je pense que si un jour je veux la jouer en concert de manière plus régulière, il faudra peut être penser à passer toutes les autres peaux de frappe en animal. Le son des plastiques sonne très.... Plastique quoi ! :mrgreen: Et plus puissant. En studio ce fut un grand moment, Rien déjà qu'à voir la tronche des ingés son.. Parfait. Presque pas besoin de prendre la peau de réso, fallait voir le vumètre entre plastique / animal... Il montrait clairement que la peau animale était beaucoup plus riche que la plastique.

Sinon à force de la jouer au centre, elle commence un peu (un tout petit peu) à "pelucher". J'en ai parlé à Gweltas qui va tenter de mettre une peau ronde très fine collée au centre comme les Powerdot. On en recausera et vous montrerait le résultat final.

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Caisse claire avec peaux animales

Message par carlosdubrazil »

Le résultat est vraiment sympa.
C'est bien de pouvoir essayer des choses un peu atypiques comme celle-ci.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

:rock: bravi
(no more comments, on a déjà dit en vintage et ailleurs :wink: ma religion est faite)

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Caisse claire avec peaux animales

Message par Cyril75 »

Joli ouais :cocktail: J'aime bien l'idée, élargir la palette sonore encore... et beau boulot ;)

EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: Caisse claire avec peaux animales

Message par EaZy »

Super, je tenterais bien aussi l'expérience...
Ca serait le pied si tu pouvais nous mettre un extrait audio comparatif entre la peau animale et une ambassador sablée.

Par contre je crois que la ferro c'est une 5"3/4 (j'ai la même), pas une 6"1/2... et je doute que la force 2k sonne mieux, vu que rien ne sonne mieux que cette caisse claire :mrgreen: (différent peut-être)

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Caisse claire avec peaux animales

Message par Matt666 »

Ah bon, ce ,ne serait pas une D506 ?? Vais vérifier.
Pour l'extrait audio, je vais essayer, j'ai un pote ingé son je vais lui demander. Surtout que j'ai 2 D506 (enfin je crois...). Vais voir ce que je peux faire.
Pour le renfort, il sera placé un rond Ø10cm en flanc de biche étiré collé à la colle d'os. On verra bien !
Vous tiens au jus !
:wink:

EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: Caisse claire avec peaux animales

Message par EaZy »

ok c'est peut-être bien la 506 avec la perspective on est peut-être biaisés. La colle d'os c'est pas trop rigide pour une peau? J'aurais peur que ça l'étouffe un poil trop perso...
Dernière modification par EaZy le ven. 27 juil. 2012, 10:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

et c'est nous les snobs qu'y se dit

Message par Syrian »

wé mais attendez, là ? du flanc de biche, mais quel âge la biche ??
pi quel os pour la colle d'os ?
du chevreau ?

ptin, on se croirait lire le menu d'un grand restaurant, pour peu. Pincez moi...

Ah oui, pi le coup du vu-mètre qu'a des oreilles longues, ça m'intéresse aussi :wink:

Répondre

Revenir à « Les peaux »