Mike Portnoy - ex Dream Theater, Transatlantic, etc...

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pataoum
Porte ses flights
Messages : 15
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 10:53
Localisation : Midgard

Re: considerations sur michael jackson,le real madrid etport

Message par Pataoum »

cyra a écrit :Ouais, mais Billie Jean t'en apprendra un peu plus sur la musique. :wink:
:?:
cyra a écrit :AÏ, PATAPER.....
T'en fais pas, je suis pas violent ! :wink:
"Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs". Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Hector
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 458
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 19:43
Localisation : Paris

Message par Hector »

Portnoy Portnoy ...
J'ose même pas jouer après avoir écouté une chanson de DT
Serieusement, j'essaye de m'inspirer de lui, caler des passages de la chansons "The Mirror" dans mes compos.

Juste une question qui m'obscède : il joue comment 6.00 ? Les deux baguettes sur la charley fermée ou tout à la main droite ? Parce que le roulement sur la charley est d'une fluidité et d'un son parfait ...

miosepayo
Sound check...
Messages : 178
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 15:25

Message par miosepayo »

Les deux mains à mon avis :wink: il y avait un solo qui traînait où on le voit faire cette intro de 6.00, je ne sais plus dans lequel. Khrees une idée ?

Caparzo
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 12:11
Localisation : Hérault
Contact :

Message par Caparzo »

Au début de la video pédagogique "Progressive Drums Concepts" il joue se pattern :)

Dommage que la qualité de ma video et médiocre, surtout le son en fait.
Vivant à genoux dans la conformité ou mourant sur tes pieds honnêtement..."JH"

Avatar de l’utilisateur
EArthshAkEr
En plein show
Messages : 682
Inscription : mar. 7 févr. 2006, 23:16
Matos : TAMA Starclassic B/B
Cymbales ZILDJIAN A Custom
Rack GIBRALTAR
Localisation : LYON (FRANCE)
Contact :

Message par EArthshAkEr »

miosepayo a écrit :Les deux mains à mon avis :wink: il y avait un solo qui traînait où on le voit faire cette intro de 6.00, je ne sais plus dans lequel. Khrees une idée ?
Il joue avec une seule main sur le charley ....

Avatar de l’utilisateur
Tivan
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : mer. 30 nov. 2005, 08:59
Localisation : là où ya les corons et les mineurs de fond

Message par Tivan »

Je confirme !
screw the large seal epileptic , harder & faster !!!! :rock: :rock:

Avatar de l’utilisateur
Jul
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 250
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 20:50
Localisation : Countea de Nissa
Contact :

Message par Jul »

J'ai vu Dream Theater en première partie de Maiden le 25 Juin 2005 au Parc des Princes et j'avoue être resté impressionné par Portnoy.
J'avoue aussi ne pas avoir bougé sur tout le show de DT (pourtant j'étais en pré-fosse) :lol:

Je connaissai quelques musiques qu'ils ont joué au Parc mais çà ne m'a pas tellement aidé à plus bouger que çà, en réalité je les regardai jouer, ou plutôt me donner un cours, et c'est tout.

Pour ce qui est du kit de Portnoy, dans un sens on ne peut pas dire que cela soit "abusé" car quand on les voit en concert on remarque que sa batterie est en réalité la plus grande partie du décor de scène de DT (au Parc elle était tout devant).
Portnoy est un sacré monstre derrière tout çà mais la musique de DT m'a vite saoulé, comme les passages de 4 minutes "synthé-batterie", qui ne suivent pas la structure de la musique, que je trouve juste un peu "à rallonge", on nous en met plein la vue et c'est tout, ils ne cherchent pas à nous faire bouger ou quoique ce soit.
Pour ce qui est de Mike Portnoy en lui-même, je peux comprendre que pas mal de monde ne le supporte pas, c'est un mec hyper prétentieux qui se prend pour un vrai dieu (pendant le concert il n'arretait pas de cracher, de boire et recracher l'eau partout, puis à la fin du concert il est arrivait sur scène avec l'éspèce de robe pour boxeurs).
Bref çà ne me dérange pas plus que çà, avec ce qu'il nous a mis dans la tête avec ses parties de batterie de malade je pense qu'il peut se permettre de se la péter.

Le passage qui m'a le plus impressionné c'est quand il a sauté sur son deuxième siège en pleine musique pour jouer sur sa grosse caisse de droite et repartir sur un rythme de double terrible.
Mais bon pendant leur show j'avai plus les yeux fixés sur ce qu'ils [les musiciens de DT] faisaient avec leur instru qu'autre chose, et quand Maiden sont arrivés alors la j'ai headbangé comme un malade et je suis parti dans un pogo d'enfer :lol:

En gros, Portnoy et DT sont vraiment trés fort mais ils ne me font rien ressentir avec leur musique ;)
[url=http://www.darktribe.fr][img]http://darktribe.fr/images/banner_art.jpg[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Pataoum
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 10:53
Localisation : Midgard

Message par Pataoum »

Sincèrement je ne pense pas que PORTNOY se la pète, c'est juste son jeu de scène, pour le public. Le fait qu'il crache (comme sur Beyond This Life à Budokan), qu'il fasse tourner sa baguette, qu'il saute sur son siège, n'est pas prétentieux, il fait juste le show. Le peignoire à la fin c'est pour pas avoir froid je pense...

Ensuite, le fait que tu ressentes rien, c'est peut-être simplement que t'abordes pas DT comme il faut. Le but de leur musique c'est pas de te faire bouger la tête à 160bpm. Personnellement, je ne bouge pas la tête quand j'écoute du DT et ça ne m'empêche pas de ressentir beaucoup de chose, et surtout un immense plaisir. Il faut juste une écoute attentive. :wink:
"Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs". Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cinik
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 377
Inscription : mer. 16 nov. 2005, 23:51
Localisation : Nantes
Contact :

Message par cinik »

Caparzo a écrit :Dommage que la qualité de ma video et médiocre, surtout le son en fait.
t'as qu'à l'acheter et elle sera nickelle ;)
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!

ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]

Avatar de l’utilisateur
Jul
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 250
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 20:50
Localisation : Countea de Nissa
Contact :

Message par Jul »

Pataoum a écrit :Sincèrement je ne pense pas que PORTNOY se la pète, c'est juste son jeu de scène, pour le public. Le fait qu'il crache (comme sur Beyond This Life à Budokan), qu'il fasse tourner sa baguette, qu'il saute sur son siège, n'est pas prétentieux, il fait juste le show. Le peignoire à la fin c'est pour pas avoir froid je pense...

Ensuite, le fait que tu ressentes rien, c'est peut-être simplement que t'abordes pas DT comme il faut. Le but de leur musique c'est pas de te faire bouger la tête à 160bpm. Personnellement, je ne bouge pas la tête quand j'écoute du DT et ça ne m'empêche pas de ressentir beaucoup de chose, et surtout un immense plaisir. Il faut juste une écoute attentive. :wink:
Je reprécise bien que je n'ai rien contre Portnoy, je trouve que c'est un excellent batteur ;)
Sinon pour ce qui est de la musique de DT j'ai quelques musiques du groupe qui me plaisent mais en fait c'est la voix de James Labrie que je ne supporte pas, au concert j'ai trouvé çà trés saoulant car il chante toujours sur la même intonnation de voix, tout comme sur les albums :)
[url=http://www.darktribe.fr][img]http://darktribe.fr/images/banner_art.jpg[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
EArthshAkEr
En plein show
Messages : 682
Inscription : mar. 7 févr. 2006, 23:16
Matos : TAMA Starclassic B/B
Cymbales ZILDJIAN A Custom
Rack GIBRALTAR
Localisation : LYON (FRANCE)
Contact :

Message par EArthshAkEr »

je trouve également que Mike PORTNOY a une attitude detestable sur scène. je deteste quand il crache en l'air : J'ai l'impression que c'est une éspèce d'habitude à la c.. qu'il a pris depuis quelques années (sur le DVD à TOKYO, il ne le fait pas une seule fois!).
Par contre, il a trouvé un style et surtout UN son reconnaissable entre tous.
Qui, sur ce forum peut prétendre avoir ce don ? pas moi en tout cas !
Il m'a beaucoup influençé au milieu des années 90. J'ai commençé à utiliser des splashes et vraiment travailler les mesures impaires grâce à lui. L'idée de construire des octobans vient, entre autre, de lui. Il les utilise avec beaucoup de goût. Pas simplement pour faire des fills interminables, mais pour habiller ses grooves et çà, c'est fort !
Qu'il ait une grosse batterie m' enerve un peu aussi. Associer deux kits pour en faire un monstre me semble inutile : la partie avec la double grosse-caisse me semble amplement suffisante pour la musique de DREAM THEATER.
la musique de groupe par contre me plait assez - tout ce que vous detestez dans ce groupe est justement ce qui me fait kiffer - les parties instrumentales sont celles que je préfère, et de loin !
Par contre, les deux derniers albums sont, à mon sens, à chier (mais c'est tout personnel - pardon khrees ! - :wink: )

:dehorsjesuis:

Avatar de l’utilisateur
Hector
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 458
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 19:43
Localisation : Paris

Message par Hector »

Ah tiens je voyais pas Portnoy mauvais garçon a cracher partout...
Bon il faut dire j'ai jamais vu DT en Live.

Bon moi je trouve qu'il se la pete pas trop, tu vois les trucs genre intro de 6:00 (puisqu'on en parle) il fait pas non plus un morceau de 10mn en solo (ce qu'il aurait très bien pu faire dans Awake).
Après l'utilité de jouer sur deux batteries ? Aucune ... là c'est surement pour le style.

Avatar de l’utilisateur
Khrees
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 432
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 23:35
Localisation : Toulouse, enfin pas loin...

Message par Khrees »

Pas de mal Fred ;) J'adore Mike et je pense que c'est pas prêt de changer. C'est un jeu de scène en effet, je l'ai rencontré à maintes reprises et il est adorable en dehors. Pour 6 o'clock il le joue bien d'une main, j'ai beaucoup de mal avec ce pattern d'ailleurs. Quand je vois la vitesse à laquelle il le joue en live, c'est hallucinant.
http://www.myspace.com/81cm

Avatar de l’utilisateur
ShaKa
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 01:06
Matos : Mapex Armory Studio
2002 : Rock Hit Hat 14'
Paiste Cymbales : Alpha, Rude, 2002
Pearl P3002D Demon double direct drive
Localisation : Var (83)

Message par ShaKa »

C'est vrai que c'est un batteur hors pair....
La dessus, on ne peut que s'incliner devant le musicien. J'en dirai de même pour son coté "homme d'affaire". Il gère très bien sa carrière je pense.
Maintenant, les gouts et les couleurs ca ne se discute pas. Je n'aime pas du tout la musique de Dream Theatre. Je la trouve particulièrement froide. Trop de technique tue la technique je pense. Mais attention, ce n'est qu'un avis personnel. Je me considèrerai très bon batteur si un jour j'ai le 100ème du niveau de mike.
Mais c'est vrai que pour moi, DT s'apparente à du déballage technique et rien d'autre.
Quand a l'utilité de son énorme kit, je pense que c'est également pour en mettre plein la vue. Même s'il utilise quand meme la plupart de son matériel.
Bref le cas "portnoy" est un cas épineux qui ne laisse personne indifférent. On aime ou on n'aime pas Mike Portnoy. Mais quoi qu'il en soit, on ne peut que reconnaitre son immense talent de batteur hors norme.

Avatar de l’utilisateur
Tivan
Place ses micros
Messages : 65
Inscription : mer. 30 nov. 2005, 08:59
Localisation : là où ya les corons et les mineurs de fond

Message par Tivan »

Dream Theater c'est assez particulier en fait. C'est le genre de groupe qu'il faut écouter, à la limite assis, et en profiter pleinement comme un concert de classique. Ayant déjà participé à de tels concerts, je peux dire que les compos de DT fonctionnent un peu comme des grandes oeuvres, avec une exposition, une ré-exposition, un developpement.....etc. Moi je dis chapeau au niveau de l'écriture !!
Maintenant, il savoir apprécier ! Moi je suis passé des percus classiques au Rock en partie grâce à eux. C' était un pont formidable ! :shock:
screw the large seal epileptic , harder & faster !!!! :rock: :rock:

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »