Chris Dave

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 18:35
Matos : Endorsé: Istanbul Agop
Batterie: Tama Superstar Cherry Wine 1983, Premier Genista Gold Sparkle et Wahan Supreme Classic Series
Localisation : Suisse

Re: Chris Dave

Message par Kala »

Cyra à parfaitement résumé ce pourquoi j'ai posté la vidéo :!: :rock:
perso je trouve ça "dingue" comme il joue mais c'est normale que ce ne soit pas l'avis de tout le monde...
et je dirais même heureusement.

Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
En plein show
Messages : 661
Inscription : lun. 7 sept. 2009, 06:51
Matos : cymbales turques, batterie française, synthés japonnais et russes...
Localisation : Sverige

Re: Chris Dave

Message par Mr Jack »


Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Chris Dave

Message par Helvete »

Salut à tous,
Pour les intéressés, j'ai fait des relevés de quelques beats de Chris Dave sur le dernier album de Robert Glasper, Black Radio !
Il y a sûrement des trucs à redire, c'est juste un essai pour donner des idées, et j'ai pris des cellules de ce qu'il joue, il change tout le temps (heureusement, c'est vivant) donc dur à écrire !
J'ai indiqué quelques stickings pour 2-3 beats, le reste c'est logique !
Après, faut vraiment s'en servir en tant qu'indications approximatives de l'esprit du morceau, le reste c'est à vous d’interpréter, et de fouiner les sons qu'il utilise (y'en a beaaaaaaaucoup )

http://www.filedropper.com/chrisdave-be ... blackradio

J'attends vos remarques et critiques :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Re: Chris Dave

Message par jb »

Papa Dave passe en france tout bientôt, le 27 octobre à Clermont Ferrand et le 19 novembre à Paris.











EDIT Syrian
eh oui, et mm qu'il y a un sous forum et un topic pour ça
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=24&t=37648" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: Chris Dave

Message par bluenote »

Bon, j'ai enfin vu ce phénomène de la batterie la semaine dernière au New Morning. Il faut reconnaître que ça vaut le détour.

Devant un public plus qu'enthousiaste et conquis d'avance, il a enchaîné, avec son groupe, The Drumhedz, deux sets d'une heure environ, à la manière (c'est ses mots) d'une mixtape concoctée par un dj. Autrement dit, les morceaux s'enchaînent sans s'arrêter, se superposent parfois (un standard de jazz joué par le sax par dessus un groove hip hop tenu par la batterie et la basse par exemple) comme le ferait le dj en mélangeant ses samples. Chris Dave lui même s'amuse parfois, après avoir installé un groove, à jouer une ou deux mesures d'un groove totalement différent avant de revenir au groove initial, toujours dans cet esprit du sampling.

Son groupe est constitué d'un sax, d'un bassiste (qui tient la baraque) et d'un guitariste. Tous les trois sont très bons, mais ont une personnalité, à mon sens, nettement moins affirmée que celle de leur leader. Car Chris Dave est un véritable original avec un son et un style uniques. On sent qu'il est capable de tout jouer, qu'il maîtrise parfaitement tous les acquis de la musique afro-américaine dont il se sert pour développer son style. Je trouve d'ailleurs que la plupart des vidéos sur Youtube, souvent prises au smartphone, ne lui rendent pas franchement justice (petite parenthèse: je trouve ça assez gonflant, tous ces mecs en train de filmer avec l'écran de leur smartphone allumé perché au dessus de leur tête, surtout quand tu es juste derrière et que tu vois plus les musiciens. C'était le cas lors de ce concert. Franchement, je comprends pas qu'on interdise pas leur utilisation...)

Mais bon, mis à part ce petit détail qui ne dépend d'ailleurs pas des musiciens, c'était vraiment un bon concert. Merci à Sairil de m'avoir fait découvrir ce batteur :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
bitmake
Sound check...
Messages : 227
Inscription : dim. 11 déc. 2011, 15:37

Re: Chris Dave

Message par bitmake »

cyra a écrit :On peut quand même parler.

Pour ceux qui ont eu la curiosité d’écouter l’original: gros travail de création et véritable apport de la drums jouée, par rapport à batterie programmée (cf. le groove de grand malade sur le pont).

Sinon, positionnement parfait, respect du style, du morceau, pas le moment d’aller tricoter sur le hi hat.

On n’est pas dans la MPC humaine non plus. Des types qui jouent le même pattern pendants 15mn on a entendu des paquets bien avant les premiers Bontempi (JB’s et compagnie…).

Après, très gros travail sur le son :

Frappe de caisse claire parfaite, puissante, pleine, régulière (et ceux qui ce sont lancés sur la dure voie du rimshot savent de quoi je parle).

Pied niquel.

Et la charley. Mais les mecs, comment vous passez à coté du charley!

Ça tourne à quoi, 100/110 bpm. A ces tempi, les mecs commencent à donner du poignet et accentuent fatalement les croches. Donc pour faire vraiment sonner régulièrement toutes les doubles c’est un énorme boulot.

Et le son du charley ....pour moi l’élèment le plus chaud (et injustement négligé) du set.

Certes on n’est pas dans la grande tradition de l’esbroufe baroque, plutôt l’estampe japonaise voir le monochrome.

Mais voila, tight, précis, régulier.

Un drive de folie quoi.

LE drive.
Il est effectivement ahurissant à ce niveau, et comme toujours ça parait naturel avec lui, je n'adhère pas à toutes ses interventions mais son jeu me laisse souvent admiratif. Faut quand même s'accrocher parfois avec Glasper et sa bande, mais la formule marche pas mal quand même.
Il a une patte, qui fera surement date, j'ai hâte de voir son évolution, des batteurs si particuliers on en voit pas tous les jours, et au diable la technique et les explications stylistiques, il est déjà bien au delà de ça.
Bref il me file la banane, donc banco !

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Chris Dave

Message par Helvete »


Au niveau jazz y'a vraiment des plans incroyables, rien que le premier morceau, c'est juste hallucinant ce qu'il sort avec les crosssticks ! Et toujours cette faculté de tout mélanger, binaire ternaire, influences etc. Enjoy !
(J'crois que c'est le live à la Villette qui a déjà été cité dans ce post et non @ Village Vanguard comme indiqué sur la vidéo)

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Chris Dave

Message par LaBAffe »

Pour info, l’intégralité du nouvel album de The Drumhedz est disponible en téléchargement gratuit sur le site de Chris Dave (mp3 320kbps).
:chouille:

Avatar de l’utilisateur
sairil
En plein show
Messages : 804
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 17:30
Localisation : Loin
Contact :

Message par sairil »

Merci LaBaffe pour l'info !
C'est moins le bordel que le live ;)
Par exemple au dernier NAMM (son moisi ToiTube inclus)


Certains l'appelle déjà Chris "fatiguant" Dave, mais ils n'ont rien compris ... pffff têtes de futs

passager

Re: Chris Dave

Message par passager »

LaBAffe a écrit :Pour info, l’intégralité du nouvel album de The Drumhedz est disponible en téléchargement gratuit sur le site de Chris Dave (mp3 320kbps).
:chouille:
:shock:
Ben dites-donc, c'est plutôt sympas comme démarche, même si c'est du MP3 .
Merci pour l'info et Merci à Mr Dave.
Image

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Chris Dave

Message par Local_Hero »

Comment ne pas aimer ce batteur! Pour moi, c'est l'un des tout meilleurs en ce moment! Technique, musicalité, groove, originalité, invention. Il repousse encore un peu les barres mise en places par les batteurs de génies. C'est l'une de mes plus grosses influences! A écouter, disséquer absolument! Pour moi, ce type est un génie!

Avatar de l’utilisateur
sairil
En plein show
Messages : 804
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 17:30
Localisation : Loin
Contact :

Message par sairil »


Un bout du même concert mais d'un point du vue bien plus intéressant :wink:
On ne voit pas souvent son jeu aux pieds.
Pour ceux qui l'ont vu en live, il joue presque debout :shock:

Parav
Sound check...
Messages : 149
Inscription : jeu. 21 janv. 2010, 13:56
Localisation : Grenoble

Re: Chris Dave

Message par Parav »

Il sera à Jazz à Vienne le 29 juin au Jazz mix à minuit 30 (donc le 30 juin en fait). :rock:
Si je me goure pas c'est gratuit le Jazzmix non?

EDIT : oui c'est gratuit, c'est écrit sur le site de JàV. "Entrée libre" qu'i t'dit.

Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
En plein show
Messages : 661
Inscription : lun. 7 sept. 2009, 06:51
Matos : cymbales turques, batterie française, synthés japonnais et russes...
Localisation : Sverige

Re: Chris Dave

Message par Mr Jack »

Oui Parav, c'est un abonné du Jazz à Vienne, et cette année il a le droit à la grande scène avec les drumheadz car il a fait ses preuves au jazz mix ou il a mis le feu!!!
Perso je serais là (comme toute les années... je suis un autochtone), cette année la prog est vraiment éblouissante avishaï cohen, ibrahim maalouf, youn sun na, snarky puppy, portal & sclavis, truffaz et j'en passe la liste est longue...

Avatar de l’utilisateur
Kala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 18:35
Matos : Endorsé: Istanbul Agop
Batterie: Tama Superstar Cherry Wine 1983, Premier Genista Gold Sparkle et Wahan Supreme Classic Series
Localisation : Suisse

Re: Chris Dave

Message par Kala »

je suis aller faire un tour sur le site allemand Bonedo et sur quoi je tombe........................
L'interview de Chris Dave avec plusieurs perf. en super qualité :!:
http://www.bonedo.de/artikel/einzelansi ... -dave.html

beaucoup de plaisir :!: :D

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »