Dave Grohl - NIRVANA/FOO FIGHTERS

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Stetson
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par Stetson »

Concernant :
-le débat sur les batteurs de métale je pense que bien qu'il y a une influence métalleuse chez Grohl ce n'est pas le lieu approprié pour en parler
Je ne comprends pas cette phrase. Si un topic sur Grohl n'est pas le lieu pour parler des influences chez Grohl, de quoi faut-il parler ?
Nirvana est une RÉACTION au hard-rock et au métal. La haine tenace entre Cobain et Axl Rose est une anecdote très significative dans l'aventure de Nirvana.
Ado, Cobain a adoré le métal. Puis il a découvert le punk, et il s'est mis à haïr le métal. Et quand je dis "haïr", je pèse mes mots.
Le projet de Cobain est, entre autres, de sortir le rock de l'ornière "pantalons moulants et paroles sur les blondes à fortes poitrines" où la musique se trouve embourbée à la fin des années 80. Le look de Cobain, les compos de Cobain, les paroles de Cobain, sont de vraies déclarations de guerre à l'esprit hard/métal des Guns, de Metallica, d'Iron Maiden et de tous leurs petits camarades qui jouent très vite avec leurs trente-six doigts. Qu'y puis-je ? On ne va pas réécrire l'histoire pour arranger untel ou untel, quand même !
Dans ce contexte, le style de Grohl est opposé au jeu hard FM si présent à l'époque : rythmes binaire de chez binaire, descentes de toms en érection, réverb à fond les ballons, caisse claire monumentale, et zéro swing. Grohl simplifie, humilie (au bon sens du terme "humilier" : rendre humble) et fait re-swinguer la batterie rock (elle swinguait déjà à la fin des sixties) : il remplace la frime par le feu, et l'arrogance par la rage.
Ce qui ne l'empêche pas de SAVOIR jouer métal. C'est ce qui le différencie d'un batteur punk traditionnel : Grohl PEUT jouer très technique, mais ça l'intéresse moins que le groove (alors que le punk, par définition, ne peut pas être technique - ni groover, généralement). Après Nirvana, Grohl se fiancera à des projets métal, puis finira par laisser plus ou moins tomber la batterie. Incroyable parcours. Mais beau.
Dernière modification par Stetson le mer. 14 nov. 2007, 10:43, modifié 7 fois.

Bongo Kaiser

Message par Bongo Kaiser »

J'aimais bien Nirvana. J'aimais bien QOTSA. J'aime bien Dave Grohl. Je trouve que c'est un bon batteur, que l'on ne peut réduire à sa "patate" proverbiale, tant il est vrai qu'il existe de multiples définitions de ce que peut être un bon batteur. J'aime moins les Foo Fighters. Je voterai Grohl aux municipales.

Stetson

Message par Stetson »

Bongo Kaiser a écrit :Je voterai Grohl aux municipales.
J'ai voté Grohl aux présidentielles.

Avatar de l’utilisateur
HellX
En plein show
Messages : 725
Inscription : mar. 10 juil. 2007, 22:35
Localisation : 77
Contact :

Message par HellX »

Stetson a écrit :
Bongo Kaiser a écrit :Je voterai Grohl aux municipales.
J'ai voté Grohl aux présidentielles.
Mais que dis-tu ??? :shock:
Il fait parti des illuminati :lol:
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=9821]Starclassic Maple Cherry Black[/url]

Avatar de l’utilisateur
ShaKa
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 01:06
Matos : Mapex Armory Studio
2002 : Rock Hit Hat 14'
Paiste Cymbales : Alpha, Rude, 2002
Pearl P3002D Demon double direct drive
Localisation : Var (83)

Message par ShaKa »

C'est vrai que les topics ont tendance à déraper un peu....

Et si on revenait à Dave Grohl et Nirvana ? Y'a tellement de choses à dire sur ce groupe magique, et ce batteur extra !

Stetson

Message par Stetson »

Mais que dis-tu ??? Il fait parti des illuminati
Flûte, zut ! La prochaine fois, je vote Christine Boutin...

:lol:
Et si on revenait à Dave Grohl et Nirvana ? Y'a tellement de choses à dire sur ce groupe magique, et ce batteur extra !
:shock: :shock: :shock:
Heu... et tu t'y mets quand, toi ? On t'écoute avec intérêt, vieux.

fasteez
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 333
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 23:13

Message par fasteez »

au dela de grohl ... et je connais pas son importance dans les compositions du groupe.. mais en lisant quelques textes par ci par la j'ai l'impression qu'ils composaient tout tres vite et tous ensemble.

bref mon propos c'est que les 3 allaient parfaitement ensemble, la rythmique seche et dynamique de grohl par dessus les lanscinantes hurleries de cobain , le tout bien dense .. forme un bon blend ( je trouve )

/me qui va réécouter heart shaped box

Stetson

Message par Stetson »

fasteez a écrit :bref mon propos c'est que les 3 allaient parfaitement ensemble, la rythmique seche et dynamique de grohl par dessus les lanscinantes hurleries de cobain , le tout bien dense .. forme un bon blend ( je trouve )
À donf. La fusion des trois personnalités et de leurs jeux est exemplaire. Et attention à la basse de Novoselic. Merveilleux bassiste, mélodieux et dense, aussi indispensable à Nirvana que les deux autres.

Avatar de l’utilisateur
Francko
En plein solo
Messages : 1050
Inscription : lun. 6 mars 2006, 18:50
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

Stetson a écrit : Et attention à la basse de Novoselic. Merveilleux bassiste, mélodieux et dense, aussi indispensable à Nirvana que les deux autres.
non seulement bon bassiste mais aussi guitariste , clavieriste , accordeoniste , arrangeur etc . Bref un bon musicien tout court . Il est pour moi l'exemple typique du mec un peu en retrait de l'image médiatique mais qui constitue le ciment de la formation car indispensable a la synergie du groupe . Je dirais meme le mec absolument indispensable pour maintenir un groupe ou il y a d'abord et surtout des écorchés vifs toujours a la limite de la limite ( rock'n'roll , isn't it ? )
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Stetson

Message par Stetson »

Francko a écrit :non seulement bon bassiste mais aussi guitariste , clavieriste , accordeoniste , arrangeur etc . Bref un bon musicien tout court . Il est pour moi l'exemple typique du mec un peu en retrait de l'image médiatique mais qui constitue le ciment de la formation car indispensable a la synergie du groupe . Je dirais meme le mec absolument indispensable pour maintenir un groupe ou il y a d'abord et surtout des écorchés vifs toujours a la limite de la limite ( rock'n'roll , isn't it ? )
So true, man. So true. Every word here is true. :D
Dernière modification par Stetson le mer. 14 nov. 2007, 12:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ShaKa
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 01:06
Matos : Mapex Armory Studio
2002 : Rock Hit Hat 14'
Paiste Cymbales : Alpha, Rude, 2002
Pearl P3002D Demon double direct drive
Localisation : Var (83)

Message par ShaKa »

Effectivement, l'alchimie entre les trois était parfaite....Dailleurs, on voit bien la différence avec le premier album. Un bon album, qui pose les "bases", mais quelque chose manque....ou plutot quelqu'un, et ce quelqu'un c'est Dave Grohl ! y'a qu'a voir la dimension que prennent les anciens titres avec Grohl derrière les futs ! c'est autre chose !

Stetson

Message par Stetson »

ShaKa a écrit :Effectivement, l'alchimie entre les trois était parfaite....Dailleurs, on voit bien la différence avec le premier album. Un bon album, qui pose les "bases", mais quelque chose manque....ou plutot quelqu'un, et ce quelqu'un c'est Dave Grohl ! y'a qu'a voir la dimension que prennent les anciens titres avec Grohl derrière les futs ! c'est autre chose !
:+1!:

Avatar de l’utilisateur
ShaKa
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 01:06
Matos : Mapex Armory Studio
2002 : Rock Hit Hat 14'
Paiste Cymbales : Alpha, Rude, 2002
Pearl P3002D Demon double direct drive
Localisation : Var (83)

Message par ShaKa »

Il m'arrive de repenser aussi aux tonnes de matériel qu'ils détruisaient à la fin de leur concerts.......D'un coté, je trouve ca....démoralisant pour le coté sacage d'instruments de musique, mais d'un autre, ca correspond tellement à la philosophie nirvana....

Stetson

Message par Stetson »

ShaKa a écrit :Il m'arrive de repenser aussi aux tonnes de matériel qu'ils détruisaient à la fin de leur concerts.......D'un coté, je trouve ca....démoralisant pour le coté sacage d'instruments de musique, mais d'un autre, ca correspond tellement à la philosophie nirvana....
C'est une vieille tradition rock. Jerry Lee Lewis, les Who, Hendrix, ont détruit des tonnes de matos à la fin de leurs concerts. Bien sûr, c'est très contestable. Mais du moment qu'ils achètent les instruments, ils en font ce qu'ils veulent, ça ne me regarde plus.
Cobain avait pour habitude de se jeter en vol plané sur la batterie, du coup il était couvert de cicatrices. Et hop, la philosophie Nirvana expliquée par l'image :

Avatar de l’utilisateur
ShaKa
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 01:06
Matos : Mapex Armory Studio
2002 : Rock Hit Hat 14'
Paiste Cymbales : Alpha, Rude, 2002
Pearl P3002D Demon double direct drive
Localisation : Var (83)

Message par ShaKa »

Oué, javais déja vu ca.....Je les ai meme vus en concert....A quel bon souvenir, surtout qu'il s'est donné la mort très peu de temps après !

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »