Gavin Harisson

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
HannibAlan
En plein show
Messages : 893
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 21 déc. 2005, 14:38
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)
Contact :

Message par HannibAlan »

Raven a écrit :Merci de vos réponses ,c'est a partir duquel que le sieur ilson s'est inspiré d'opeth ?
Opeth et PT n'officie quand même pas exactement dans le même style, Opeth plutot dans le metal un peu doom/death, PT plutot pop/rock progressif. Un pe ude sonorité semblable par ci par là malgré tout certes. Deplus Wilson a été producteur pour Opeth, donc qui a inspiré qui...?
metalfarter a écrit :Jbosse depuis pas mal de temps sur son bouquin, "Rythmic Illusions", c'est vraiment génial; bien présenté, clair et ça donne envie de bosser, c'est loin d'être le cas de toutes les méthodes... :lol:
Est-ce que tu voudrais me détailler un peu le contenu de cette méthode stp...? :oops:
" Le rire n'est jamais gratuit : l'Homme donne à pleurer, mais prête à rire... " P.Desproges

batmike

Message par batmike »

j'ai aussi la méthode rythmics illusions. Il y est question d'illusions rythmiques, décalages, jeu avec les métriques. Par exemple jouer binaire sur du ternaire, décaler son pattern charley en gardant GC et CC fixes, polyrythmie, groupes de notes etc... bref pas mal de notions visant à "jouer" avec les pulses et la musique y sont abordés.
Je trouve cette méthode excellente pour le travail personnel, pour jouer avec ce fameux clic, après à appliquer en groupe c'est autre chose, c'est même très difficile.
par contre les notions sont quand même ardues, je conseille vraiment de jouer au clic quand on bosse cette méthode, sinon vous serez vite perdus, et surtout si vous galèrez à jouer " normalement" avec un clic, attendez un peu pour l'aborder..

Avatar de l’utilisateur
shape
En plein show
Messages : 820
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 21:16
Localisation : toulon ,var

Message par shape »

oula je sens que je risque d'etredu coté de lille le 1er juillet moi :roll: et porcupine c'est pfffiou monstrueux! 8)
Quand le goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps.

si tu te reveilles un matin, que tu te grattes les c****** et que tu en a quatre, prend garde, l'ennemi n'est pas loin!!!

Avatar de l’utilisateur
Tsadkiel
Sound check...
Messages : 227
Inscription : lun. 21 mai 2007, 12:26
Localisation : Strasbourg

Message par Tsadkiel »

Mmm Gavin Harisson, une sorte d'être avec une intelligence supérieure à la nôtre. Son jeu est tout simplement magnifique, mêlant ingénieusement poésie et brutalité - je pense notamment à son jeu dans l'opus Fear of a blank planet - .

Que dire d'autre, si ce n'est qu'il est vraiment une de mes références (même si je suis fortement loin de jouer son jeu :lol: ), avec bien sûr, Martin Lopez (ex-batteur de Opeth)

Enfin bref, un batteur comme il en manque de nos jours.
Dernière modification par Tsadkiel le ven. 8 juin 2007, 14:59, modifié 1 fois.

Denis
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 411
Inscription : sam. 22 juil. 2006, 09:19
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=31254
Localisation : Bruxelles

Message par Denis »

Rien à rajouter. Un pro des chez pro qui a une expérience énorme et une bonne définition du mot "qualité".

Un de mes batteurs préféré, dans un de mes groupes préféré 8)

Longue et belle carrière à lui et à Porcupine Tree !
Mapex Saturn (Galaxy Burst) : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=31254

Avatar de l’utilisateur
Greg
Sound check...
Messages : 122
Inscription : dim. 30 avr. 2006, 20:38

Message par Greg »

batmike je te remercie pour avoir attiré mon attention sur ce batteur par ton topic.

J'ai été visité tous les liens et je dois dire qu'il m'épate ce batteur, je vais le suivre de près et bosser un coup au passage.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Ouais, quand on le voit jouer on devine tous les trucs qu'il a bossé, les videos qu'il a regardé. C'est en place, propre mais ça fait batterie sous cellophane. Ca sent le déodorant et les cheveux bien tirés en arrière, le bon élève quoi.
Evidemment, je serais incapable de faire ce qu'il fait, mais je pourrais tout retranscrire. Il n'y a aucun mystère dans son jeu. Le nombre de gas qui jouent comme ça maintenant.......ça m'affole.

Quand à sa méthode, c'est le meilleur moyen de se facher avec son bassiste. "Illusions rythmiques"........ça me rappel quand Weckl a sorti sa première video. A un moment il s'inversait en décalant d'une croche son after beat. Du coup tout les mecs faisait la même chose, dans les boeufs, les caf conç, du grand n'importe quoi....
Pas entièrement d'accord, mais la flemme de développer.
Chacun son avis et ses goûts quoi. :roll:

batmike

Message par batmike »

Moi je ne suis pas d'accord, mais je peux comprendre l'avis de Cyra.

harrison a un jeu très chirurgical parfois, mais rien de scolaire par contre, désolé mais il a un jeu bien à lui. Je l'ai vu plusieurs fois en concert, regardé ses dvds, écouté les albums où il apparaît, et même si c'est techniquement très fort, même si il a une façon d'aborder l'instrument très froide, sa patte reste unique.

Pas évident de développer, ça touche ou pas, pour moi il est à mille lieues des modes actuelles.

Avatar de l’utilisateur
pambajam
En plein rappel
Messages : 1850
Inscription : mar. 26 déc. 2006, 10:26
Matos : Signia Cherry Ludwig K et Triple Maredsou
Localisation : Naoned

Message par pambajam »

ben je vais aller dans le sens des fans
rien à dire il a le son, la technique et l'humilité de la sortir que qd il a besoin
le dernier album est un exemple concret
tres elegant gros son des breaks terrassant mais pas au dépend de la musique il rappelle qu'il sait jouer de la double si besoin et qu'il est capable de taper un beat à la phil rudd
j'adore complément
A l'école j'ai rien appris, et ça me sert encore

fasteez
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 333
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 23:13

Message par fasteez »

ca me fait rigoler l'allusion a weckl, si tu trouves harrisson "froid" tu dois pas supporter weck plus de 12 secondes.

franchement harrisson à un jeu hyper maitrisé mais je le trouve pas froid, plutot musical sobre efficace.. c'est vrai pas de mystere dans son jeu, mais ses "compositions" sont toutes jolies et exécutées avec bon gout.

et puis franchement la video sur youtube ou il joue un morceau facon bigband jazzfunk .. y'a un peu de sueur et de groove dedans hein :D

batmike

Message par batmike »

Moi je trouve son jeu très froid, dans les intentions, mais c'est pas une tare, j'aime bien ce côté là chez lui...

Avatar de l’utilisateur
HannibAlan
En plein show
Messages : 893
Inscription : mer. 21 déc. 2005, 14:38
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)
Contact :

Message par HannibAlan »

Je ne connais Gavin Harrison que pour son travail dans Porcupine Tree. Quels autres albums où il officie me conseilleriez-vous ?
" Le rire n'est jamais gratuit : l'Homme donne à pleurer, mais prête à rire... " P.Desproges

batmike

Message par batmike »

Tu peux commencer avec son album solo, assez inattendu, mais intéressant, ça sonne pas du tout comme un album de "batteur".

Sinon j'ai mis plus haut des liens menant à ses différents projets, essaies aussi incognito !

Avatar de l’utilisateur
jbprog
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 21:14
Localisation : France, 38

Message par jbprog »

Gavin Harrison j'adore !!!

Je l'ai découvert car je suis depuis des années un grand fan de Porcupine Tree.
Franchement, techniquement il est plus qu'impressionnant... il a une telle maîtrise. Technique pure, son... MAIS toujours au service de la musicalité !!

Croisant le groupe avant un concert il y a un an en gros, je lui avais dit combien j'appréciais son jeu. Il avait à peine réagi. Humble !

Le DVD de Porcupine Tree est à regarder, en particulier une chanson HateSong je crois où l'ami Gavin est époustouflant (de façon générale le DVD est géant, le son en particulier). Commencez Porcupine par le DVD.

J'ai ses DVD, et une méthode. Très honnètement je n'ai pas (encore ?) le niveau technique ni même mental pour aborder tout cela réellement et de façon réaliste :oops:

Bon, je ne vous cache pas que le gars m'énerve... tellement ça semble facile et maîtrisé pour lui

Pour finir, aller zieuter et vous remplir les cages à miel de ses vidéos sur drummerworld... oops, ça fait mal !

Je me joins à Batmike, dont le niveau est très sérieux, et comme moi amateur de Tool et Porcupine pour vous dire : découvrez ses deux groupes et leurs batteurs (d'ailleurs comment dissocier groupe et batteur ?...). :twisted:
Dernière modification par jbprog le jeu. 9 août 2007, 14:42, modifié 1 fois.

batmike

Message par batmike »

et allez les voir le 03 décembre à l'olympia :lol:

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »