Enregistrement de batterie

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Enregistrement de batterie

Message par soft »

un serpent de mer toujours d'actualité:



" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Enregistrement de batterie

Message par R316 »

Je veux aller enregistrer chez lui (on a la même claire, c'est un bon début nan ?) !!!

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Enregistrement de batterie

Message par LT be drums ! »

:mrgreen:

Un vrai bon reportage qui se "lit" d'une traite.

En une heure, tout est abordé de façon très claire et en français par un ingé-son lui-même batteur.

Du haut niveau à la portée de chacun. -Pas de toutes les bourses, mais le sujet est ici de comprendre le fonctionnement d'une prise-de-son réussie (et c'est "retransposable" à moindres frais pour peu qu'on ait un peu d'espace -il a commencé avec une pièce bien + modeste).

Chapal à Mr. Soft pour cette trouvaille.
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Enregistrement de batterie

Message par La_Gargouille »

Du haut niveau à la portée de chacun. -Pas de toutes les bourses, mais le sujet est ici de comprendre le fonctionnement d'une prise-de-son réussie
C'est bien ce que je reproche un peu à chaque fois aux vidéos qui veulent expliquer la prise de son de la batterie : cela part toujours du principe que tu es dans une pièce adaptée et que tu possèdes le matos au top. :roll:

J'aimerais voir plus de vidéos de professionnels du son qui se penchent un peu sur la prise de son batterie dans une pièce lambda d'un amateur n'ayant pas forcément la possibilité de traiter correctement sa pièce et d'avoir une batterie de micros haut de gamme, et qu'ils fournissent des petits tutos et trucs et astuces adaptées à ce type de config.

Bref au lieu d'avoir : "pour une bonne prise de son , il faut tel traitement de pièce, vingt mille micros au de gammes etc..." , avoir : "tu possède telle config, telle pièce, voilà comment optimiser ta prise de son avec ce que tu as"

:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Enregistrement de batterie

Message par boomfred »

Et bien disons-le tout net : ce n'est pas possible.

C'est comme demander à un garagiste de bricoler une AX pour en faire un semi-remorque.

Il n'existe pas de "trucs" pour compenser une salle qui sonne mal ou un micro qui occulte une partie du spectre sonore.
On peut éventuellement tricher un peu avec des micros de proximité, de la compression, des gates et des effets dans tous les sens pour obtenir quelque chose de potable (ou dégueulasse), comprendre agressif, "in your face" comme y disent, comme sur les scènes des musiques amplifiées d'aujourd'hui avec les fûts (voire on peut trigger).

En revanche on n'aura jamais rien de bon pour les cymbales et le son global d'un kit dans une salle inadaptée avec des micros criards dans des préamplis mous.

Adapter une salle, ça dépend d'une part de ce qu'on veut et d'autre part de ce qu'on peut. Par exemple, le son énôrme de "When de levee breaks" de Led Zep, c'est dans le hall d'escalier d'un château, avec des micros à 4 ou 5 mètres du kit et en plus un écho(plex je crois). C'est très bien pour Bonham sur ce titre (et quelques autres) mais ça ne fonctionnerait pas avec Marky Ramone.

Pour filer la métaphore automobile, je connais un gars qui arrivait à changer son AX en transport de matériaux sonores. Mais fallait pas vouloir intégrer un passager en plus.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Enregistrement de batterie

Message par R316 »

boomfred a écrit : ven. 19 juin 2020, 09:32 Et bien disons-le tout net : ce n'est pas possible.

C'est comme demander à un garagiste de bricoler une AX pour en faire un semi-remorque.

Il n'existe pas de "trucs" pour compenser une salle qui sonne mal ou un micro qui occulte une partie du spectre sonore.
On peut éventuellement tricher un peu avec des micros de proximité, de la compression, des gates et des effets dans tous les sens pour obtenir quelque chose de potable (ou dégueulasse), comprendre agressif, "in your face" comme y disent, comme sur les scènes des musiques amplifiées d'aujourd'hui avec les fûts (voire on peut trigger).

En revanche on n'aura jamais rien de bon pour les cymbales et le son global d'un kit dans une salle inadaptée avec des micros criards dans des préamplis mous.

Adapter une salle, ça dépend d'une part de ce qu'on veut et d'autre part de ce qu'on peut. Par exemple, le son énôrme de "When de levee breaks" de Led Zep, c'est dans le hall d'escalier d'un château, avec des micros à 4 ou 5 mètres du kit et en plus un écho(plex je crois). C'est très bien pour Bonham sur ce titre (et quelques autres) mais ça ne fonctionnerait pas avec Marky Ramone.

Pour filer la métaphore automobile, je connais un gars qui arrivait à changer son AX en transport de matériaux sonores. Mais fallait pas vouloir intégrer un passager en plus.
Ouaip, tout est dit, après si le sujet c'est "fais-moi un tuto sur comment tirer le meilleur d'une pièce quelle qu'elle soit", ben c'est pas trop possible non plus, vu que ça dépend complètement de ce que tu veux comme son et du coup c'est du cas par cas en fonction de ladite pièce.
Donc le plus efficace dans son garage comme le dit Fred : micro de prox et/ou trigg et traitement logiciel derrière (mais même là déjà, tu feras pas ce que tu veux)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Enregistrement de batterie

Message par boomfred »

Le gars dans la vidéo ne dit d'ailleurs rien d'autre.
(maintenant que je l'ai vue en entier...).

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Enregistrement de batterie

Message par La_Gargouille »

C'est comme demander à un garagiste de bricoler une AX pour en faire un semi-remorque.
Si on fait l'analogie, je ne demande pas au garagiste de bricoler une AX pour en faire un semi-remorque, mais de la régler pour obtenir le meilleur de ce qu'elle peut fournir.

Je vais faire l'analogie avec un PC : pour faire certaines taches (montage vidéo / jeu PC etc ) l'idéal c'est une gros proc, une grosse quantité de ram, un SSD grande capacité etc... mais il existe des trucs et astuces pour pouvoir faire tourner des logiciels gourmands en puissances et mémoires sur des PC moins puissants en les optimisant ( réglages fréquence horloge, méthode d'utilisation CPU/GPU/RAM ...) et en effectuant certaines choses (fermer les autres applications, ne pas effectuer plusieurs effets en même temps, réduire la prévisualisation etc... pour les logiciel montage photo/audio / vidéo... réduire le détails de la texture pour gagner en fluidité en jeu par exemple, et oui, forcément tu n'auras pas le même confort ou un résultat optimum, mais tu pourras faire quelque chose...)

Et j'aurais aimé que des techniciens ou ingénieurs pro proposent des vidéos de ce type : comment obtenir le meilleur résultat avec tel type de config (même si le meilleur de la config est bien en deçà d'une prise de son idéale avec matos haut de gamme et pièce traitée pour la prise de son).
J'exprimais mon sentiment à ce sujet, et aucunement je demandais des vidéo: "comment obtenir un super son pro avec du matos bas de gamme et une pièce non adaptée" car étonnamment par moi même je savais qu'il faut un minimum dans le cahier des charges (comme dans n'importe quel secteur)... c'est dingue non? :bellal'irish:

Maintenant, comme à priori ma demande semble incongrue, je ne vais pas m’épancher sur le sujet puisque je suis à coté de la plaque en pensant qu'il est possible d'optimiser une prise de son dans des conditions moins propices que dans un studio muni de matos haut de gamme à l'aide de petites astuces ou réglages.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Enregistrement de batterie

Message par boomfred »

Tu peux bouder si ça te chante.
Nous, ce qu’on dit, c’est que tu vas essayer, et tu seras déçue, longtemps.
On l’a tous fait.

Il n’y a pas de truc.

Il faut juste du temps à y passer pour apprendre en essayant et pour investir dans un minimum décent.
Le gars lui-même le dit : on ne cesse jamais d’apprendre, à condition de se lancer, d’essayer, de rater et de recommencer.

Edith
Une photo d’il y a 20 ans (non, j’ai pas changé !).
Tu noteras le 58 en overhead (mono, si) et la pièce minuscule (l’ombre à droite, c’est la porte). Ben même là, y a un matelas, et au final, il a fallu s’y mettre pour avoir quelque chose d’utilisable.

Image

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Enregistrement de batterie

Message par La_Gargouille »

Tu peux bouder si ça te chante.
euh j'ai passé l'age de bouder
Nous, ce qu’on dit, c’est que tu vas essayer, et tu seras déçue, longtemps. On l’a tous fait.
Je vais essayer quoi? Explique-moi, je pige pas ce que tu écris...

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Enregistrement de batterie

Message par Drumatic »

Entre temps les prix ont quand même bien chuté en 20 ans et la technologie/maîtrise des procédés de fabrication a aussi bien avancé. Ce rajoute à ça le partage et la quantité disponible d'information qui rend possible ce qui ne l'était pas hier.

Donc on pourrait arguer qu'avec un budget raisonnable aujourd'hui on peut atteindre un résultat satisfaisant assez aisément.

Si je devais reprendre vos analogies, ce serait plutôt essayer de faire claquer un chrono sur un circuit de référence avec une AX diesel.

Les meilleurs chronos sont accomplis par les voitures de ceux qui ont le plus de pognons, temps, connaissances et compétences. Et il n'y a rien à faire contre cette assertion.

Cela dit avec de la volonté et un minimum d'investissement, il y a moyen d'aller chercher des voitures bien plus grosses avec l'AX (et c'est franchement un bon délire), mais elle ne pourra jamais égaler les temps d'une Formule 1 :) (ou alors ce ne sera plus une AX mais un assemblage de tube avec des trains roulants de monoplace et un moteur de moto ^^)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Enregistrement de batterie

Message par boomfred »

La_Gargouille a écrit : sam. 20 juin 2020, 15:53
Tu peux bouder si ça te chante.
euh j'ai passé l'age de bouder
Nous, ce qu’on dit, c’est que tu vas essayer, et tu seras déçue, longtemps. On l’a tous fait.
Je vais essayer quoi? Explique-moi, je pige pas ce que tu écris...
Tu vas essayer de t’enregistrer, de quoi d’autre parlons-nous ?
Le forgeron tout ça.

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Enregistrement de batterie

Message par La_Gargouille »

Tu vas essayer de t’enregistrer, de quoi d’autre parlons-nous ?Le forgeron tout ça.
AAaaah! Excuse ma blonde attitude
Naaan mais çà j'ai déjà essayé, j'ai fait même plusieurs vidéos de ma maaaaagnifique évolution à la batterie,.

j'ai quelques micros, une interface audio, mis quelques trucs machin choses sur les murs, me suis fait un basetrap de fortune, mis quelques rideaux. ma batterie est sur des mousses isolantes pour matos de sport + tapis mais ma pièce restera ma pièce, je n'ai ni la possibilité ni les moyens de transformer la pièce. Je ne peux pas pousser les murs ni les plafonds.

C'est pour cela que j'aurais aimé qu'un pro, propose une vidéo, d'explication, truc astuces dans un type de config plus "amateur", où par exemple, il indique si existe un moyen de limiter l'effet retour du plafond en instaurant un espace minimal entre les overheads ou le plafond ou en ajoutant un matériau quelconque sur le plafond à ce niveau. si une position overhead est plus adaptée qu'une autre dans le cadre d'une petite pièce., savoir si çà vaut le coup d'acheter le top du micro alors que l'on en tirera pas partie à cause de la pièce ou si il ne vaut pas mieux un micro moins fin qui captera du coup moins les "défauts" de la pièce, tu vois ce genre de chose. "des vidéos cas pratique chez le particulier." en somme pour montrer le meilleur qu'un pro du son pourrait obtenir de ce type de config (même si la qualité n'est pas au rendez-vous, ce n'est pas çà le but du truc)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Enregistrement de batterie

Message par boomfred »

C’est ce qu’on essaie de t’expliquer.
Ce genre de conseil précis n.est pas possible parce que trop de choses sont liées : tu dois essayer.

Pour le plafond, ça dépend de ton plafond, des micros que tu as choisis et du rendu que tu souhaites. Dans un autre sujet, j’explique pourquoi j’utilise des rubans en overheads par exemple. Et bien je n’ai fait ce choix qu’une fois avoir essayé. J’ai pris des rubans pas chers, j’ai testé, j’ai comparé avant/après pour avoir les avantages / inconvénients et faire le tri dans l’amas de connaissances a ma disposition et virer ce qui tient de légende. Et ensuite, j’ai entrepris d’améliorer mes micros, parce qu’en trouver de meilleurs, c‘était trop cher.
Pour la position des overheads, c‘est pareil, chaque config a ses avantages théoriques. Le gars de la vidéo utilise un ORTF resserré parce que ça l’arrange. Je fais pareil, mais moins resserré parce que mon plafond et mes cymbales me l’imposent.

Un autre conseil qui fonctionne bien, et le type en parle mais pour s’en affranchir, c’est de s’arranger pour que TOUS les micros pointent vers la colonne virtuelle que forme la caisse claire.

Tout ça pour dire que le genre de vidéo que tu veux sera au mieux trompeuse parce que chaque configuration d’enregistrement dépend de beaucoup (trop) de facteurs objectifs, mais aussi de choix, voire de mode.

Il faut glaner de l’info avec ce genre de vidéo , ou avec des articles de SoundOnSound, ou chez RecordingHacks, voire dans les forums (mais c’est toujours très subjectif dans le forums) et ensuite essayer pour valider ou non.
Et changer aussi.

J’ai longtemps été fan de mon micro le plus cher (un 414), j’ai aujourd’hui du mal à lui trouver du boulot.

Dis toi bien que s’enregistrer, c’est pire que choisir ses cymbales.

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Enregistrement de batterie

Message par La_Gargouille »

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer et de reformuler Boomfred.
Bon ben du coup, je vais continuer à glaner les infos , moduler, adapter, essayer, me tromper, changer...
bon après-midi! :cocktail:

PS : en fait j'aime bien la photo vintage que tu as mise :oops:

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »