Enregistrement de batterie

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Enregistrement de batterie

Message par R316 »

Tu peux faire venir un copain batteur (ou une copine batteuse) et te balader dans ta pièce pour écouter là où ça te semble le plus correspondre à ce que tu aimerais entendre en t'enregistrant. Une fois l'endroit trouvé, plante-z'y un statique (voire un Zoom !) et commencer à enregistrer avec juste celui-ci, en bougeant son placement/inclinaison.
Ca peut être un point de départ, pour le reste... tout est déjà dit.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Enregistrement de batterie

Message par Barbabouk1 »

boomfred a écrit : dim. 21 juin 2020, 09:41 Tout ça pour dire que le genre de vidéo que tu veux sera au mieux trompeuse parce que chaque configuration d’enregistrement dépend de beaucoup (trop) de facteurs objectifs, mais aussi de choix, voire de mode.

Il faut glaner de l’info avec ce genre de vidéo , ou avec des articles de SoundOnSound, ou chez RecordingHacks, voire dans les forums (mais c’est toujours très subjectif dans le forums) et ensuite essayer pour valider ou non.
Et changer aussi.

Dis toi bien que s’enregistrer, c’est pire que choisir ses cymbales.
:D Rien d'autres à ajouter, Boomfred a tout dit!!

Pour revenir à la vidéo je l'ai trouvé intéressante et beaucoup plus digeste que pas mal d'autres car il en parle simplement en donnant son avis et non une vérité absolue, notamment : il y a des principes, mais en fait non :mrgreen:

L'avantage d'internet est que l'on trouve beaucoup d'informations sur tout, le revers de la médaille étant qu'il y en a aussi beaucoup trop : il faut donc faire le tri et se faire son avis avec ses moyens.
C'est comme pour le mixage des morceaux, on trouve tout et son contraire :D .

On trouve aussi pas mal de bidouille (qui marche ou pas), notamment quand on a pas de micros room (qui doivent apporter un peu d'air et de naturel au son de la batterie), j'avais trouvé des vidéos avec l'envoie du son des overhead dans un ampli de guitare repris avec un sm57, ou encore l'envoi des overhead sur un bus compressé avec une grosse reverb pour simuler le son d'une pièces. Il y a tellement de choses possible et à essayer, que c'est en vertigineux des fois...
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Enregistrement de batterie

Message par MrBlue »

La_Gargouille a écrit : dim. 21 juin 2020, 11:05 ... PS : en fait j'aime bien la photo vintage que tu as mise :oops:
Moi aussi j'aime bien et une photo récente tu as Boomfred... que l'on voit si le son à changer :ouui:
Dernière modification par MrBlue le lun. 29 juin 2020, 09:26, modifié 1 fois.
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Enregistrement de batterie

Message par boomfred »

Arf, c'est le souci ça, faut être pris en photo. Je ne me mets jamais dans le cadre, donc il faut que quelqu'un passe.

Edit.
Tiens ! Avec quasiment le même maillot / t-shirt !

IMG_2730.JPG

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »