Captain Beefheart

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Captain Jo'
Passe la tête...
Messages : 6
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 20 mai 2016, 02:59

Captain Beefheart

Message par Captain Jo' »

Voilà, je me suis lancé depuis peu dans les disques fou du Capitaine.
Je les connaissaient un peu avant, mais quelques minutes on suffit à repousser violemment cette musique que je ne comprenais pas.

Je ressors fraîchement d'une écoute de Trout Mask Replica, jusqu'à maintenant ces sons me paraissaient trop flou, c'était le bordel, j'étais perdu. Mais en cette nuit lourde et rêveuse, j'ai eu un déclic, j'ai vu les instruments chanter en cœur, parler, rigoler, j'ai senti cette voix prendre contrôle de mes gestes, de ma tête. J'ai voyagé dans le non sens total, pourtant tout semblaient être à sa place. Cette musique est un rouleau compresseur, et plus ça durait, plus je me rendais compte de l'immensité de ce qu'il y'avait sous mes oreilles. Les sensations sont indescriptibles, mais alors que l'album se clôt, les frissons restent, sur ces notes doucement folles.

Une poignée d'artistes sont capable de créer un tel univers, capable de repousser les limites à ce point, les écouter est un vrai régal. Mon premier choc de ce genre fut avec Tool (que je vénérais :coeur: ), ensuite il y a eu Can, Magma et Miles Davis. C'est ce genre d'artiste qui nous ouvre l'esprit, on ressort grandi après l'écoute d'une de leurs œuvres. Quand on prend le temps de si plonger, on trouve les plus beaux trésors du monde :)

The Man With No Name
Sound check...
Messages : 106
Inscription : jeu. 14 janv. 2016, 07:04

Re: Captain Beefheart

Message par The Man With No Name »

Hi,
Si ce n'est déjà fait et que tu veux partir dans le décor, avoir une écoute d'album orgasmique, ou tout simplement te faire du mal, pense à jeter une oreille à la discographie de son pote de lycée Frank Z....

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Captain Beefheart

Message par Mornagest »

Salut,

Pour l'instant, je n'ai pas encore réussi à écouter un album entier. Non que j'aie peur de ne pas savoir m'accrocher jusqu'au bout, mais je n'ai pas souvent l'occasion d'être seul pour pouvoir profiter pleinement de la chose... (comprendre : sans femme et enfants pour hurler leur désarroi à l'écoute du Captain et sa voix extra-terrestre).

Cela dit, ce que tu décris rejoins assez bien mes sentiments lorsque j'ai tenté (plusieurs fois) d'écouter précisément Trout Mask Replica : un bordel indescriptible sans rythme apparent ni mélodie construite. C'est sans doute là le côté génial de cette création, et c'est à mon avis pour ça qu'il faut s'y consacrer pleinement pour en profiter et "écouter".

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

the sherif of Hong Kong

Message par soft »

eviter de commencer par Trout Mask, double album enregistré en deux jours; c'est peut être génial mais c'est le boxon; plutôt "lick my decals off" ou "click clack" ou encore "Doc at the radar station", plus tardifs et aboutis, tout aussi juteux mais plus construits
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Captain Beefheart

Message par Mornagest »

D'acc, je vais tenter ceux-là pour commencer, alors :) merci !

Captain Jo'
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : ven. 20 mai 2016, 02:59

Re: Captain Beefheart

Message par Captain Jo' »

Oui j'suis vraiment d'accord pour "Doc at the radar" station et "Lick my decals of", mais sur Trout mask replica on sent que le Capitaine découvre lui aussi, on a le sentiment qu'il est retombé en enfance, il bout d'idées, une ici, une part là, si on mettait ça là, ce qui crée ce côté bordélique, mais si innocent et dénué de toutes influences !

Captain Jo'
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : ven. 20 mai 2016, 02:59

Re: Captain Beefheart

Message par Captain Jo' »

Et puis l'avantage avec les deux autres que tu as cité c'est qu'ils sont plus court, non négligeable !!

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »