Jim Keltner (et matt chamberlain)

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Jim Keltner (et matt chamberlain)

Message par lazare.C »

salut le forum,
rien n'avait été partagé sur le grand batteur Jim Keltner qui a été le "maître" de beaucoup de batteurs actuels dont matt chamberlain.

la fiche de keltner sur wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jim_Keltner

Image

il est endorsé DW

Image

dans une ITV de chamberlain parue dans batteur magazine (peut-être qu'un collègue du fofo le retrouvera dans ses archives), on apprend que Keltner a reçu en cadeau l'unique kit que DW a réalisé au début des années 2000 dans un bois millénaire (900 ans je crois) trouvé par la firme, il y avait juste assez de bois pour faire un kit complet.

coté cymbales, on le voit parfois avec des zildjian, mais surtout avec des paiste... (il est endorsé chez paiste depuis 1982)
son set up ici
http://www.paiste.com/e/endorser_det.ph ... rserid=819

pour ma part, j'ai découvert Keltner sur les albums de dylan à tonalité gospel comme "saved" (1980). si vous écoutez ces morceaux au casque, vous apprécierez la précision du toucher et le groove de keltner.

un concert tout en finesse


une bio avec plein de photos (pour son entrée en 2014 au music hall of fame)


si vous avez de bons liens ou des infos sur lui, je suis preneur ;)

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Re: Jim Keltner (et matt chamberlain)

Message par So What ? »

Un magicien, au sens premier du terme. Parce que je ne l'ai jamais vu jouer de choses particulièrement injouables ni "techniques", mais il suffit d'essayer de jouer par dessus un enregistrement ou une vidéo avec lui pour comprendre. Il a un placement unique. Normalement, il est si en arrière que ça devrait pas groover, mais lui il fait sonner ça tout tranquillement.


YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: Jim Keltner (et matt chamberlain)

Message par lazare.C »

oui, il joue parfois au fond du temps, j'ai trouvé ce document d'archive de la tournée de dylan en 1980, il joue en shuffle avec le charley tout au long du morceau et à 4'20 il y a le decrescendo final où on sent bien qu'il est au fond du temps par rapport au bassiste.



nick masson des pink floyd jouait aussi "au fond du temps"

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Jim Keltner (et matt chamberlain)

Message par Geronimo »

So What ? a écrit :Un magicien, au sens premier du terme. Parce que je ne l'ai jamais vu jouer de choses particulièrement injouables ni "techniques", mais il suffit d'essayer de jouer par dessus un enregistrement ou une vidéo avec lui pour comprendre. Il a un placement unique. Normalement, il est si en arrière que ça devrait pas groover, mais lui il fait sonner ça tout tranquillement.



Rââââ,
d'abord merci Lazare d'avoir corrigé effectivement un oubli majeur dans les grands drummers oubliés du forum !
Keltner, une vraie référence, que j'ai d'ailleurs particulièrement écouté quand j'ai vu un article alors que j'étais encore tout jeunot dans batmag.

Sinon, Lolo, tu le fais exprès ou quoi ?
A Hazy Shade Of Winter !!!! Rââââ putain de morceau, j'adore, et en plus un morceau très souvent repris mais que j'ai bien découvert via la version originale ! Pourtant pas un gros fan de S&G, mais il y a des oeuvres comme ça (oui je dis "oeuvre", si ça en défrise certains, tant pis pour eux :p), parfois, tu sais pas pourquoi, mais ça te fait un truc indéfinissable, bien plus que tout plein d'autres choses que tu connais déjà pourtant et que tu adores... beuref, si y a bien un morceau que j'adore d'eux, c'est bien celui ci. :)

Au passage, je recommande vivement, pour la compréhension du jeu de Keltner sur la vidéo postée par Lolo, d'écouter la version originale (dispo par ici ), très curieusement, tout est différent, le tempo (âge ? ^^ <joke hein), le son of course, mais effectivement le placement choisi par Keltner qui est totalement à l'opposé je trouve du placement original, et ce n'est pas la différence de tempo qui me donne ce sentiment.
On se retrouve en somme avec 2 versions vraiment très distinctes, même si la composition est respectée, mais rien à faire, je préfère pourtant la version album pour le coup... *ré-écoute les 2 versions* ... enfin quoique... arf, je sais pas en fait :mrgreen:

Allé, tchô

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: Jim Keltner (et matt chamberlain)

Message par lazare.C »

salut géronimo,
en écoutant cette version originale, je ne peux m'empêcher d'y entendre l'influence de ringo starr.

la version keltner laisse plus de place aux autres instruments (c'est du live avec toutes les parties percus, piano, guitare soliste qui ont besoin d'espace).

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: Jim Keltner (et matt chamberlain)

Message par lazare.C »

lazare.C a écrit :
dans une ITV de chamberlain parue dans batteur magazine (peut-être qu'un collègue du fofo le retrouvera dans ses archives), on apprend que Keltner a reçu en cadeau l'unique kit que DW a réalisé au début des années 2000 dans un bois millénaire (900 ans je crois) trouvé par la firme, il y avait juste assez de bois pour faire un kit complet.
je corrige, c'est un bois de 600 ans qui a parait-il un effet stradivarius !

Image


Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »